La cérémonie de sortie des élèves officiers d’active de la 45è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) a eu lieu, ce vendredi 1 août 2023 à la place d’armes du Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro.
La 45è promotion de l’Emia qui porte le nom de Feu général d’Armée Moussa Traoré, après deux ans de formation, est composée de 235 élèves officiers d’actifs dont 51 personnels féminins issus de neuf pays. Il s’agit du Mali, du Cameroun, du Congo Brazzaville, de la Guinée Conakry, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo.
Les personnels du Mali sont constitués de 69 professionnels, 31 anciens enfants de troupe et 116 issus du concours direct. Le major de la 45è promotion de la prestigieuse école est notre compatriote le sous-lieutenant Mama Sanogo avec une moyenne de 16,35/20.
L’événement a été présidé par le président de la Transition, chef suprême des Armées, le colonel Assimi Goïta, en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement.
La cérémonie de sortie a été marquée par la remise des sabres et des épaulettes aux stagiaires. Auparavant les nouveaux promus ont prêté serment devant le drapeau national et le chef suprême des Armées, notamment de servir la patrie avec loyauté, dévouement et honneur.
Dans une interview accordée à la presse, le président de la Transition a félicité les promus et aussi leur a souhaité la bienvenue dans la grande famille des officiers. Pour le colonel Assimi Goïta, ce vendredi est un jour de cohésion, de souvenir surtout de conseil à l’intention de ces jeunes officiers qui s’apprêtent à franchir les premiers pas dans le commandement militaire.
Souleymane SIDIBE
Je profite de cet article pour apporter mon soutien totale à notre vaillante armée sous le leadership du grand Assimi Goita. Nous nous délectons des grands succès que vous êtes entrain d’engranger au profit de la République.
Nous saluons votre vision ayant consisté à nouer une alliance vitale et stratégique avec la Russie. Ceci constitue aujourd’hui un vigoureux rempart contre l’ogre Français.
Vigilance, vigilance, et encore vigilance en ces temps de retrait de la Minusma.
Que Dieu vous aident braves soldats du Mali.
Rebel, je haie la maudite France mais vaincre son ennemi c’est savoir ce qu’il fait a l’avance, connaitre ses plans machiavéliques pour les contredire et les déjouer. C’est pourquoi je lie et j’ écoute Lemonde, Figaro, RFI, TV5, F24, JA, CNN, Euro1, Fox News, AJ, LCI, etc.. Apprends a être humble et apprends de nos traditions Mandingoes.
En Angleterre, il y a les sympathisants du Roi Edward VIII, en France il y a ceux du Maréchal Phillipe Pétin. Pourquoi au Mali, GMT n’aurait-il pas ses nostalgiques obligés ? Ainsi va le monde, après tout…
—
Pensées rebelles.
https://www.rfi.fr/fr/afrique-foot/20230902-salif-ke%C3%AFta-le-dernier-envol-de-l-aigle-malien
C’est sidérant que votre haine de la France, mais vous n’arrêtez jamais de vous gaver aux médias français. Un vrai cas psychologique !
—
Pensées rebelles.
Les soit disant démocrates qui ont ruiné les pays ne seront pas contents.
Paix à l’âme de GMT.
Que vive l’unité Africaine, la souverainite et la solidarité!
Comments are closed.