Mali: Konna sous contrôle mais pas encore Diabali

13
Archives. Photo AFP

PARIS – Les forces maliennes occupent Konna, a confirmé vendredi un porte-parole du ministère de la Défense français, qui a par ailleurs indiqué qu’aucune action n’a été conduite dans le secteur de Diabali (centre-ouest) où les combattants islamistes sont imbriqués avec la population.

Il n’y a aucun combat à Diabali à cette heure, avait indiqué un plus tôt à l’AFP une autre source au ministère de la Défense, laissant entendre que cette ville malienne située à 400 km au nord de Bamako n’avait pas encore été reprise aux combattants islamistes.

A ma connaissance aucune action n’a été conduite dans le secteur, a renchéri lors d’un point presse le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l’état-major.

Selon nos informations, les groupes terroristes sont imbriqués avec la population dans la localité de Diabali. C’est une façon de limiter nos frappes puisqu’ils savent très bien que dans ces conditions on ne tire pas, a expliqué le colonel.

Auparavant une source sécuritaire régionale avait confirmé les dires d’une élue de la ville malienne selon laquelle Diabali était désormais sous le contrôle des forces françaises et maliennes.

Diabali avait été prise lundi par des islamistes, apparemment dirigés par l’Algérien Abou Zeid, un des chefs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

La localité a été bombardée à plusieurs reprises ces derniers jours par l’aviation française, mais les islamistes ne l’avaient pas pour autant totalement quittée et, selon divers témoignages, ils se faisaient discrets.

Concernant la ville de Konna (centre, 700 km au nord-est de Bamako), l’armée malienne avait affirmé vendredi matin avoir repris son contrôle. Cette ville était tombée le 10 janvier aux mains des combattants islamistes, précipitant l’intervention française pour leur barrer la route du sud.

Les unités maliennes occupent Konna, a confirmé vendredi le porte-parole de l’état-major français à Paris. Il n’y a pas de forces françaises plus au nord que Konna, a-t-il par ailleurs indiqué.

(©AFP / 18 janvier 2013 18h31)

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Pseudo-variable? Un connard débilité incapable d’analyse et de hauteur. Encore un effort et tu pourras te hisser au dessus du stade anal. Moi, ton étron sur ta tête et dans ton derrière ne m’intéresse pas. Mon choix historique à ce niveau reste toujours les belles Maliennes. Enfin, je vois que tu as été à l’école; c’est très bien que tu saches différencier « chaire et chair » et merci de m’avoir compris à ce niveau. Mais n’en rajoute pas dans la défense ce cette langue qui n’est pas la tienne, car cela reste le dernier des soucis du malien ordinaire en dehors de petits débilités de ton espèce passée par la moulinette d’un système scolaire aliénant. Essaie plutôt de comprendre ce qui arrive au Mali que de regarder dans le derrière des autres en balançant des insanités par dessus le marché.
    Dernier conseil: garde ton anti-intellectualisme étroit nauséeux pour les beaux jours de ta collaboration avec l’ordre colonial qui est en marche à Bamako! Ils auront besoin de nègres inaptes.

  2. MALIENS VIGILANCE
    LA FRANCE SE BATS A NOS COTÉES CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES MAIS CETTE MÊME FRANCE AINSI QUE LES OCCIDENTAUX ET ARABO-BERBERES SOUTIENNENT TOUJOURS LES BANDITS DU MNLA ET LEURS REVENDICATIONS ETHNIQUES QUI VISENT A NOUS VOLER 2/3 DU MALI

    MALIENS NE SOYEZ PAS NAÏFS PRÉPAREZ-VOUS A L’APRÈS GUERRE OU ON DEVRA PRIMO FAIRE FACE SEUL FACE AU DÉFI DES SUPRÉMACISTES TOUAREGS QUI VEULENT NOTRE PERTE ET DEUXIO LE DÉFI QU’EST LA CONSTRUCTION D’UN VRAI ÉTAT DÉMOCRATIQUE FORT AVEC UNE POPULATION ÉDUQUÉE ET QUI A ACCÈS AU SERVICES DE BASES AINSI QUE LA CONSTRUCTION D’UNE VRAI ARMÉE REPUBLICAINE SANS DÉBILE MENTAUX DU GENRE SANOGO

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  3. Tous nos soutiens et nos bénédictions sont avec notre armée nationale pour la reconquête du nord.
    nous demandons aux autorités maliennes, dans ce moment difficile que traverse notre Maliba, de prendre toutes les précautions et de faire preuve de vigilance de ne pas faire l’amalgame entre Ançar dire de Cherif Ousmane Madane Haidara et Ançar dine d’Iyad, surtout de ne pas s’apprendre aux Wahabiste (les barbis), qui sont d’ailleurs des bons patriotes et soutiennent comme tous les maliens notre armée nationale dans sa mission, et les barbis du nord que veulent déstabiliser et détruire notre chère patrie, et surtout de ne pas du tout confondre tous arabes et touaregs, qui sont fiers d’être maliens, avec les bandits touaregs du nord du Mali.
    sinon ça risque d’aggraver la situation et de créer un climat de haine et de susciter des nouvelles colères des maliens.
    parce que je recois et lis des nouvelles venant de Bamako qui m’ont fait peur.

    • Vous appelez ces hères armée nationale!!! Vous n’êtes pas difficile vous. Une véritable armée nationale est celle qui passe au combat sans attendre l’appui de maman la France. Celle qui va au charbon pour défendre son pays et non qui s’entredéchire comme le dernier spectacle du capitaine félon attiré par les ors d’un palais présidentiel que par les fracas des armes.
      Le spectacle des état de la région mendiant la communauté mondiale pour concrétiser leur soutien au Mali est tout bonnement abject.

  4. Bonsoir à tous
    Tout d’abord j’aimerai remercier la France et les francais pour le support a la nation malienne. Merci Mr Hollande.

    Deuxiemement depuis trois jours moi j’avais perdu le contact avec ma soeur qui vivait à Djabali avec sa famille depuis près d’une decenie maintenant.
    Nous etions très inquiets pour elle et je telephonais mes parents au Mali nuit et jour pour avoir de ses nouvelles.
    Et voila qu’aujourd’hui ce vendredi 18 janvier elle a pu quitté DJABALIe et après une longue distance a pied avec ses enfant agés de 3-7 elle a pu rejoindre la grande famille à Segou
    C’est HORRIBLE me dit -elle.
    Elle confirme que ces barbares d’islamistes sont belle et bien à Djabalie.
    1)
    Elle dit que les djiadistes rentrent dans les maisons par force. se cachent et forcent la population a prendre soin d’eux sous oppression et menace de mort.
    2) Ensuite,Ils abattent les grand arbres comme les manguiers dans les maisons pour CAMOUFLER leure vehicules de guerre et leur armes
    3) Ma soeur dit que les barbares sont toujours labas a Djabali.

    Merci la France, Merci le Mali que le Seigneur vous protège et guide vos pas. Et que les Djiadists et leur mal perissent.

  5. Bravo! Les forces maliennes ont repris la ville de Konna. Les français pour leur part sont restés très à l’écart de la ville.
    Mais d’après les informations que nous avons eu du front, les moudjahidines sont toujours à Konna et il n y a pas eu de combat.
    Dans leur tactique, ils attendent l’entrée des français pour sortir de leurs cachettes.
    Dans tous les cas, nous souhaitons bonne chance pour l’armée malienne et lui demandons d’être vigilante et de ne compter que sur leurs propres forces, car les français ne vont pas les aider, car ils ne sont pas courageux et ne veulent perdre de vie pour un pays nègre qui ne vaut que par ses richesses et ce qu’il peut apporter à leur économie en pleine crise.
    L’issue de la guerre est connue d’avance, les français seront battus et les maliens vont gagner, car cette guerre marquera inévitablement le déclin de l’image de la france “puissance” et confirmera son basculement dans le tiers-monde. Tant mieux pour l’Afrique et pour sa démocratie!

    • cher Brahim A.Kader,
      tu remets en cause le courage des forces francaises dans ton pays,sache que:
      -actuellement ma femme,oui,ma femme remonte vers le nord,vers la zone de conflit…oui c’est une femme et toi? que fait tu pour ton pays?????ah les commentaires sont importants,ils vont libérer ton pays… quel courage tu as toi?? d’après tes propre termes: “d’après les informations que nous avons eu du front…” tu m’as l’air bien éloigné de ce qui devrait te concerner en premier lieu… Alors ne parle pas de courage quand tu te fais doubler par des femmes!
      -ensuite, dis moi, les avions qui ont effectué les bombardements au nord, sur AUCUNE image je n ai vu un appareil porter la cocarde malienne… vrai ou faux??
      -d’autre part,tu dis:”l’issue de la guerre est connue d’avance”…lol!! pour la tactique militaire,laisse ca a ceux qui savent de quoi ils parlent… pour l’instant nous aussi nous aurions bien aimé que ton pays soit autonome militairement… est ce vraiment le cas??!!l
      salut!

    • ps:j’avais oublié le principal,une pensée pour la famille et les proches du soldat tombé dans ton pays… disons que du Portugal les balles sifflent moins fort… tu m’as compris 😉

    • …”Tous les bérets rouges viennent d’être libérés ….”
      SUPER SUPER SUPER SUPER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      C’est le macaque à kati qui doit être aussi vert de rage que son treillis! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. les barbus seront aneantis ou qu,il se trouve…nous ne voulons pas de wahabisme au mali car c,est eux qui sont nos ennemis….ils seront chasse partout dans trois mois il y aurait plus un seul cafard sur le sol malien …ils peuvent alle en algerie ou au quatar…

Comments are closed.