Mali: information judiciaire contre des militaires un mois après des troubles

24
Des soldats maliens près du camp militaire de Kati, pr-s de Bamako, le 3 avril 2012 © AFP

BAMAKO  – Une information judicaire a été ouverte contre une dizaine de militaires maliens, dont des hauts gradés, en lien avec les attaques menées fin avril-début mai à Bamako par des forces fidèles au régime déchu contre l’ex-junte, a annoncé jeudi le parquet malien.

Cette information judiciaire est ouverte “pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détention illégale d’armes de guerre, et complicité”, a expliqué le procureur de la République, Sombé Théra, dans un communiqué.

La procédure vise des militaires arrêtés après les attaques ou en fuite.

Parmi les détenus concernés figurent le général Hamidou Sissoko, précédemment chef d’état-major particulier du président Amadou Toumani Touré (ATT), renversé par le coup d’Etat du 22 mars, ainsi que le colonel Abdoulaye Cissé, commandant de la région militaire de Sikasso (sud), et le commandant Malamine Konaré, pilote de l’armée de l’air, fis de l’ex-président Alpha Oumar Konaré.

Six autres officiers et policiers arrêtés, ainsi que le colonel-major Abidine Guindo, ancien aide de camp d’ATT et toujours “introuvable”, sont également visés par l’information judiciaire.

Le 30 avril et le 1er mai, des parachutistes fidèles à ATT ont vainement tenté de reprendre des positions tenues par les auteurs du coup d’Etat. Les affrontements ont fait plus de 20 morts et des dizaines de blessés, principalement des militaires des deux camps.

Le président intérimaire Dioncounda Traoré est chargé de conduire une transition d’un an, mais reste contesté par des partisans des putschistes. Le coup d’Etat a par ailleurs précipité la chute de l’immense Nord malien aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés.

 

AFP / 15:56 – 31/05/12

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. c’est vrai il parait que sanogo n’est le patron.il fait la grande guele,mon cher on ne peut pas gere le mali avec des zoroblen,des faux baton magique.

  2. Demandez a sanogo a propos du charnier que lui et l’homme fort du cnrdre (Baba kourouni,Amadou konare rt sinko coulibaly,sanogo n’est d’autre qu’un figurant qui a tout eu pour rien ou sont les militaires berets rouges blesses ?

  3. aucun sens,si on doit juger quelqu’un,sanogo doit etre le premier.Le mali est vraiment dans la merde depuis ce coup d’etat irreflechi.

  4. Que la chasse aux sorcieres commence !!! Le Mali aura du mal a se relever apres tout ca. Au lieu d’ouvrir une information judiciaire contre des militaires maliens. Le Parquet ferai mieux de s’interresser aux crimes commis dans le Nord.

  5. Mon Dieu!
    Oh Allah!
    Que Pense le PM Cheick et son patron Cpt Sanogo.
    Notre armee est affaiblie completement.
    Ils veulent commencer un autre reglement de comptes entre militaires.
    Ceux qui ont enterre notre chere democratie en attaquant le palais avec toute sorte d’armes lourdes, causant l’occupation du 2/3 du territoire malien, aboutissant a toutes sortes d’attrocite dans le territoire malien, je voudrai parler de Cpt Sanogo et son groupe; alors ceux-ci ont ete gracies, amnisties, et recompenses honorablement for leurs bavure.
    Alors on veut s’attaquer a d’autres pour avoir reagi a l’attaque initie par le camp du cpt Sanogo.
    Soyons honnetes et serieux. Tout le monde nous observe aujourdhui.Arretons cette rancoeur et combinons nos effort pour reconquerrir notre territoire. L’armee n’a pas besoin d’une autre action deceptive et affaiblisante.
    Si le PM est soucie de la securite de Sanogo, il n’a qu’a lui negocier l’asile quelque part, pourque l’armee reste tranquile pour avoir la chance de travailler. Comment expliquez vous cette tentative de distraction a un moment aussi crucial.

  6. J’ai de la peine pour sa famille, sa femme Feiti et ses enfant Bocar etc…

    je me rappeait quand il vulait epouser cette derniere il avait eu toute les peines du monde pour la simple raison qu’il est Bambara de Kays, heureusement que cette derniere ne voulait aucun homme sur cette terre que lui la famille a finalement cedé,

    IL a subit tout ça, feus des reballes, le racisme et on vient lui humilier encore pour des faux problemes

  7. benbouba cette information ne doit pas avoir lieu car c’est de la pipo, c’est pour faire oublier les vrais problemes, on ne doit pas accuser des hommes patriotes comme Cissé qui a tout donné ame et corp pour ce pays pour la simple raison qu’on a peur de lui parce qu’il a eté le garde de corp et aide de camp d’Alpha Konaré vu qu’il y avait le projet d’arrestation de Mala, un homme que depuis à l’age de 25 ans il etait sous les feux des ennemis du pays comme Iyad, Bilal, Fagaga, Idoum, Mouley Hassane Fagaga, Ba Mossa etc… il les a tous vaincu, c’est honté,

  8. Personne n’est au dessus de la loi, ces bandits doivent être chatié pour servir d’exemple.

  9. C’EST DIEU SEUL QUI DIRRIGEAIT LE MALI JUSQU’A MAINTENANT,SINON LE MONDE VIENT DE SE RENDRE COMPTE QU’IL N’Y A PAS UN SEUL MALIEN ASSEZ INTELLIGENT POUR BIEN DIRRIGER CE PAYS.

  10. Il ya un précédant qui fera juriste prudence puis que si on décore des gens pour une même raison on ne doit pas condamner d’autres. Ils sont tous des maliens non.

  11. Il fallait laisser cette affaire là d’abord. je ne sais pas comment nos dirigeants refléchissent.

    Mais comment ont-ils pensé à cela pour créer encore de la zizani dans l’armée malienne qui demeure presque inexistant.
    Mon DIEU où allons nous?

    Attendez s’il vous plait, jusqu’à ce que le nord soit liberé.

    je vous en pris, mes chers internautes, transmettez ce message au plus sommet du Mali, n’écoutez pas SANOGO pour cela chers dirigeants.

    l’heure n’est pas au bilan, les 2/3 du territoires restent occupés.

    Mon Dieu sauve le Mali.
    😥 😥 😥 😥 😥

  12. pourkoi les gens sont si pecimiste?je pense qu’une information judiciere n’est pas la fin du monde comme bcp de pays l’ont faite.les coupables n’ont qu’à bien se tenir car qu’on seme le vent,on recoltera la tempete.les presumés seront -ils des diables,djins?pourkoi ont-ils raté leur coup?

    ;

    • La justice c’est la justice. On attend pour eux le traitement special d’amnestie assorti du statut d’ex chef d’etat.
      Pas pessimiste, juste realiste.

      • ils n’auront ni amnystie ni de statut particulier parce que eux ils n’ont pas eu le temps de négocier avec la cedeao puis que se sont des trouillards qui ont fuit dès que notre président sanogo les a grondé.

        • 😆 😆 😆 Ca je suis d’accord hein, ils ont manque d’itelligence. S’ils avaient mis des turbans, depuis cette histoire etait fini kiakiakia 😆 😆 😆

    • Ce sont ces memes gens qui disaient que ce coup d’etat ne nous menerait a rien de bon. Apparemment, ils ne se sont pas trop trompes 8)

    • Ce n’est pas des vagues que ca fera, c’est un tsunami!!! Apres ca, il n’y aura plus de Mali.

      La plus grosse idiotie de l’histoire du mali apres le coup d’etat du 22 mars!!!

      • “poutrait” mon pauvre con de atlantide; ils doivent être condamnés à la peine capitale pour avoir tenté d’assassiner notre président le capitaine

        • Il fallait laisser cette affaire là d’abord. je ne sais pas comment nos dirigeants refléchissent.

          Mais comment ont-ils pensé à cela pour créer encore de la zizani dans l’armée malienne qui demeure presque inexistant.
          Mon DIEU où allons nous?

          Attendez s’il vous plait, jusqu’à ce que le nord soit liberé.

          je vous en pris, mes chers internautes, transmettez ce message au plus sommet du Mali, n’écoutez pas SANOGO pour cela chers dirigeants.

          l’heure n’est pas au bilan, les 2/3 du territoires restent occupés.

          Mon Dieu sauve le Mali.
          😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.