Mali : information judiciaire contre des militaires proches de l’ex-président Amadou Toumani Touré

24
Le parquet de Bamako a ouvert une information judiciaire contre des militaires dont de hauts gradés proches de l'ex-président Amadou Toumani Touré

Une information judicaire a été ouverte le 31 mai par le parquet de Bamako. La procédure vise une dizaine de militaires maliens, dont des hauts gradés, en lien avec les attaques menées fin avril-début mai à Bamako par des forces fidèles au régime déchu contre l’ex-junte. Cette information judiciaire est ouverte «pour atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat par l’emploi illégal de la force armée, association de malfaiteurs, assassinats, coups et blessures volontaires, vols et détention illégale d’armes de guerre, et complicité», a expliqué le procureur de la République, Sombé Théra, dans un communiqué.

Le procureur de la République Somba Théra qui a annoncé l’ouverture de l’information judicaire, a insisté sur le respect de la procédure. En clair, il veut notamment éviter un procès bâclé. Il veut aussi s’assurer du respect des droits de la défense.

Dix-neuf avocats sont pressentis ou ont déjà été constitués. Parmi leurs clients aux arrêts, (une dizaine), figurent un général, ancien chef d’état-major particulier de l’ancien président Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars dernier.

Autre visage connu, celui du colonel Abdoulaye Cissé, chef de la région militaire de Sikasso, localité située au sud de Bamako. Il y a également le commandant Malamine Konaré, fils d’un ancien chef d’Etat du Mali.

C’est l’affaire baptisée ici « béret rouge contre béret vert » qui refait surface. On se souvient que fin avril-début mai, des coups de feu avaient paralysé la ville de Bamako. D’un côté les bérets rouges, de l’ex-garde présidentielle, de l’autre, les bérets verts, présentés comme les partisans du chef de l’ex-junte, le capitaine Sanogo.

Les premiers contrôlent un moment l’ORTM, la radio-télévision malienne, et des artères de la capitale, avant d’être délogés par les bérets verts. Ces derniers ont tout de suite après les faits parlé de tentative de contre coup d’Etat, tout en précisant que des mercenaires étrangers faisaient partie des assaillants.

Mais pour le moment, aucun étranger ne figure parmi les personnes présentées devant la justice.

 

RFI / vendredi 01 juin 2012

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Ne vous occuper pas de ses journalistes qui sont libres de parler,mentir ou inventer dans l’objectif de vendre leur produits.
    Une choses est claire,tous ceux qui etaient dignes de cette profession dont le but exacte etait d’informer le peuple des choses cachees de leur connaissance au Mali ont etes supprimes d’une forme ou d’autres durant le regime d’ATT.
    Nous les Maliens ont se connaissent.Il y a en ces jours beaucoup de forme de prostitution.
    Une chose est certaine, LE MALI EST BENI donc soyons PATIENT,nous vaincrons malgre toutes ces manipulations de certains partis,de la CEDEAO.Le Mali est souverain nous demandopns que seul la volonte du peuple Malien soit soit respecte.
    VIVE LES PATRIOTES-QU’ALLAH BENISSE LE MALI.

  2. réponse au pseudo(si j etait malien)puisque tu ne l es plus,alors cher monsieur la ferme et occupe toi d autre chose.nous autres maliens somme fiers de notre armée.c est dans des instants comme ca qu on voit le patriotisme de tout un chacun.vive le MALI vive L ARMEE MALIENNE VIVE LES PATRIOTES

  3. J’ai l’impression, surtout vous les journalistes et autres sans esprit, qu’on n’a pas de matiere crise. J’aimai sincerement que vous tous et toutes arretiez de continuer a acreer une fasse rivalite entre 2 super-corps de votre Armee. Arretez les termes contre affaire des betrets rouge ou berrets rouge contre berrets vert, etc… Vous etez entrain de creer la haine et vous mettez la securite du pays en DANGER. Il y a eu toujours un contre coup de force, a ma connaissance dans tout pays ou il y a eu un coup d’etat. Pourquoi amener cet affaire sur la place public? Pouquoi ne pas aisser nos militaires resoudre ce probleme par leur court, la court martial, sans regelement de compte, laver leurs linges sales se reconcilier et passer a autre chose.
    Dans l’armee, pour moi une specifique elite est un mythe, chaque corps a sa puissance de frappe tres bien precise et aucun coprs ne peut existe sans l’autre, si un est faible c’est toute l’armee qui l’est. C’est comme les 5 doigts de la main.
    On est tellement ignorant, je m’exuse du terme, mais certains journalistes et partie de la population prennent plaisir a cela, berrets rouge contre berrets vert c’est chaud deeeeee et s’attentent a un gagnant et un perdant. Pauvre de nous, c’est une descebte aux enfers de notre armee et nous tous et toutes.
    Il faut une restructuration dans tous les corps et mettre homme qu’il faut a la place qu’il faut. Cela se fait graduellement avec respect, et solidarite. Liberons de cette emprise de la haine, la vengeance, de la destruction et de l’egoisme. Pensons au Mali d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’empire du Mali n’a pas ete battu avec un clac de 2 doigts, pas dans un jour, mois ou annees mais des siecles, d’ailleurs comme comme toute s les autres. Certe on fait fasse une crise tres grave, mais on le surmontera tous et toutes ensemble et nous y arriverons.

  4. La garde présidentiel n’a fait que son travail je les félicite pas pour att mais pour leur devouments !!!

  5. tout ceci est hobahoba pour moi car le probleme fondamental c’est exprit de patriotisme qui manque en nous car ce sens a ete oublié par nos ainés de nous les enseigner.IL FAUT SAVOIR QUE LE MALI EST PAYS BAPTISE AVEC BEAUCOUP DE SENS DE L’HONNEUR ET DE DIGNITE. LE MALI DOIT REVOIR VRAIMENT SES BASES SOCIALES ET DE TRADITIONS

  6. ATT étais le président le plus escrocs que le Mali n’a jamais connu. Nous demandons mandant d’arrêt international contre ATT

  7. Ce que je deplore c’est le manque d’attention du Malien,presque tous les Maliens doivent repartir à l’école pour…

  8. Ce soir cela me revient,les militaires maliens ont toujours été lâches devant le danger. en 1978 j’étais en 5ème année à l’école fondamentale Mamadou konaté il y’avait le grève ou les militaires intervenaient, et bien ,j’étais au quartier du fleuve sur le toit de ma maison, les militaires préférais pourchasser et frapper à mort les elèves dans ce quartier calme que d’aller vers bamako coura, je les ai vu frapper à sang des pauvres petits élèves ( heureusement pour eux les téls portables n’existait pas )
    En 1990-91 j’étais à Bamako, avec les BRDM les militaires tirais sur la populations sans pour autant les affronter à mains nus.
    Au burkina avec thomas, les militaires allaient en taxis réquisitionnés, et faisait semblant de se battre en attendant que Houfouet boigny intervienne,pendant que les militaires chargés de l’intendance détournaient les fonds de guerres, MILITAIRES MALIENS dans le livre des reccord vous ètes : L’ARMEE LE PLUS LÂCHE DU MONDE et vous le prouvez encore en fuiyant le nord : “Armée malienne Lachidéwn”allez vous’en de chez vous….

  9. il fallait avoir un coup d’etat pour constater qu’au mali il y a tant de mauvais coeur et d’ignorant. Si ces militaires doivent etre en prison,n’oubliez pas que le capitaine doit etre en premier en prison,parce que c’est a cause de son coup d’etat irreflechi que le nord du mali est entre les mains des rebelles et nos soeurs et meres se font violer,et c’est a cause de lui qu’au mali la situation economique est aussi basse aujourd’hui

  10. Enfin la justice, et la vraie. Espérons que la montagne n’accouchera pas d’une souris.

  11. nom cest de la magouille pourquoi ne pas interpeler tout les beret vert puiquil ont comit des acte de tuerie
    ces beret vert ont tuer masacrer sacager violer cest des connerie cete information judiciare
    tout les beret vert devront etre areter et executer sinom ca bnne sert a rien cette interpelation la comunauter econ et la cedeao et les usa ont conprit le manege du ^premier ministre et de sanogo cest des conplice 😆 😆

  12. c’est du n’importe quoi au mali ils osent dire que ces gents sont accuser de meurtre ect……et ceux qui ont pié le palais de koulouba ;la direction de la douane le cité ministériel les stations service et meme dépouillé de simple citoyens de leurs téléphones mobiles; sans parler des tuéries qui’ils ont commi; seront ils jugés aussi. ça m’étonnerai puisque eux qui sont les vrais coupables ont été soit graciés soit récompenser et on parle rendre justice….. et d’ailleur ces gents qui les a arrêter c’est la justice ou c’est le président capitaine.

  13. LAISSER LES GARS TRANQUILLES….SINON LA JUSTICE DEVIENT ARBITRAIRE….

    AMNISTIE POUR TOUS!

    BANDE DE POLTRONS….ET LES CONNARDS QUI ONT PRIS LES ARMES CONTRE LE PAYS PENDANT QUE LEUR SERMENT, LEUR BOULOT, LEUR DEVOIR, LA CONSTITUTION, ET …. DEMANDE A CE QU’ILS DEFENDENT LE PAYS….

    QUE QUELQU’UN ME DISE QUE LE PARAGRAPHE PRECEDENT EST FAUX….

    BANDE DE TROUILLARD! PARCEQU’ILS ONT LES ARMES HEIN!

    Moussa Ag, qui deteste la justice arbitraire et pense c’est ce que le Mali veut faire

  14. DONC LES GENTS DE LA CDEAO ON MENTI.TOUTES LES BERET ROUGES QUI SONT APPLIQUE DE CETTE AFFAIRE DOIT ETRES JUGE ET CONDANNE PAR EFFET QU ILS SONT FAIT. TUE DES GENTS INONCENT,ILS ON RIEN RIEN N AVOIR DU POLITIK. UNE CHOSE ABAA DES JUGES QIU DOIT ETRES CORONPUT DE CET AFFAIRE LA.MON PROPRE PRECUTATOIN C EST NOTRES NORD.

  15. j suis vraiment decu par le comportement des maliens,pourtant on l’a bien dit depuis longtemps. Les traitres finissent tjrs par tomber sous le joug colonial.Plus de 20 vingt ans de magouille,des corrompus et corrupteurs reunis,fuck mali……

  16. Vous savez tous ceux qui sont inculpés ne sont pas les vrais acteurs il surtout se pencher sur ATT et faire l’inventaire sur les biens de soidisants milliardaires fonctionnaire maliens

  17. la communication contre coup d’état est un commentaire émanant des officiels pourtant la constitution de 1992 est en vigueur alors on en déduit quoi?
    il ressort de cette communication qu’i y a eu coup d’état même si on a voulu maquiller le mot avec les termes la mutunerie ayant entrainner la démission du président de la République , il faut reconnaitre que l’aveu est la reine des preuves et cette affaire mettra en exerbe la vraie valeur du Ministre de la justice et la justice malienne sera jugée à travers cette affaire
    il est temps qu’on passe par l’élection des juges pour s’assurer d’une indépendance du juge sinon tant qu’ils seront nommés ils seront toujours à la solde des ténants du pouvoir et regarderont Nfois avant de déclancher une procédure

  18. C EST N EST PAS NORMAL QUE JUSTICE SOIT FAIT Q LS COUPABLES SOIENT SEVEREMENT PUNIS .MALIK J T ENCOURAGE TU ES LA FIERTE DES MALIENS TU MERITE VRAIMANT D ETRE MINISTRE .

  19. Que sa soit les berets rouge ou les berets vert, ils sont tous dabor les frères d’arme. Mais tout les deux compagnies ont fait des erreur donc gaffe à la justice sinon sa risque de fait très mal au pays des hospitalier, que dieu sauve le mali

  20. on ne peut que demander un traitement très humain pour ces présumés et enlevons de nos têtes l’idée de la victoire du vainqueur sur le vaincu. certes si les bêret rouge avaient renverser la situation ils auront fait subir aux verts le même traitement qu’ils subissent aujourd’hui. cependant ils restent toujours nos frères d’armes je ne demande pas leur liberation mais qu’on les reserve un bon traitement.

Comments are closed.