Mali: incertitude à Bamako, les putschistes toujours plus isolés

24

BAMAKO (AFP) – 15:08 – 24/03/12 – De plus en plus isolés à l’étranger comme au Mali, les auteurs du putsch contre le président Amadou Toumani Touré tentaient samedi de mettre fin à la dangereuse incertitude régnant dans le pays et garder le contrôle de la situation face à une possible contre-offensive loyaliste.

Les locaux de la Caisse nationale d'Assurance maladie saccagés, le 24 mars 2012 à Bamako © AFP

Un calme précaire et tendu par endroits régnait à Bamako, où l’activité tournait toujours au ralenti, a constaté l’AFP trois jours après le coup d’Etat.

Quelques véhicules militaires sillonnaient à vive allure les principales avenues du centre-ville, où banques et stations services restent fermées, posant un problème croissant de manque de liquidités et de carburants.

Samedi, dans un nouveau et court message diffusé par la télévision publique ORTM qu’ils occupent, les mutins du Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) ont appelé “les propriétaires des stations essence à ouvrir” leurs établissements.

Des Maliens font la queue à une station-service, le 23 mars 2012 à Bamako © AFP

“Des mesures sécuritaires ont été prises depuis 04H00 du matin” pour prévenir les pillages, a souligné un porte-parole, soulignant que le “président” du CNRDRE continuer d'”exprimer son profond regret pour les désagréments subis par les uns et les autres”.

L’ORTM restait sous le contrôle des militaires et continuait de diffuser des émissions de musique traditionnelle, en alternance avec les précédents messages des mutins assurant que “tout va bien” et invitant les Maliens à “vaquer normalement à leurs occupations”.

Vendredi soir, des informations contradictoires avaient circulé sur la situation à Bamako et le sort du chef de la junte, le capitaine Amadou Sanogo, en lien avec une brève interruption du signal de la télévision publique.

Des soldats du rang dirigés par le capitaine Sanogo ont annoncé jeudi avoir déposé le président Touré, dissous toutes les institutions du pays et suspendu la Constitution, après des affrontements avec des loyalistes autour de la présidence.

Ils ont accusé le président Touré, ainsi que leurs supérieurs hiérarchiques, d’incompétence dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes, en particulier Al-Qaïda au Maghreb islamiques (Aqmi), qui mènent depuis la mi-janvier une vaste offensive dans le nord-est du pays.

Les mutins du CNRDRE, dont la plupart sont issus de la troupe, et leur chef, ont leur quartier général dans la caserne de Kati, à 15 km de Bamako.

Message des Africains

Le sort du président Touré reste pour l’instant toujours inconnu. On ignore si, protégé dans un endroit inconnu par des militaires loyalistes il préparerait la contre-offensive, comme l’assurait jeudi son entourage, ou s’il est prisonnier des mutins.

Le chef de l’Etat “va très bien, il est en sécurité”, a assuré vendredi le capitaine Sanogo, refusant cependant de dire où il se trouve. Les dirigeants du gouvernement renversé sont “sains et saufs” et seront “prochainement remis à la justice malienne”, a dit l’officier.

Des pillages isolés et tirs sporadiques continuaient d’être signalés samedi dans la ville, alors que les premières heures du putsch avaient été marqués par de nombreux pillages, pour lesquels le chef de la junte s’est “excusé” et auxquels il s’est engagé à mettre fin.

A l’incertitude sur la situation militaire, s’ajoute l’incertitude politique sur les projets de la junte: à cinq semaines du premier tour de la présidentielle prévu le 29 avril, le coup d’Etat a été condamné par 12 des principaux partis politiques maliens, fragilisant un peu plus la position des putschistes.

Samedi, un responsable de l’un de ces partis a été brièvement interpellé par des militaires à son domicile de Bamako. Trois autres hommes politiques, qui ont requis l’anonymat, ont indiqué à l’AFP être entrés “en clandestinité”.

Le coup d’Etat a été unanimement condamné sur la scène internationale. Une délégation conjointe de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), de l’UA et de l’ONU, a séjourné à Bamako vendredi, a-t-on appris de sources concordantes.

Ses membres se sont entretenus par téléphone avec le capitaine Sanogo, celui-ci ne s’étant pas déplacé en ville pour des raisons de sécurité, selon un diplomate africain.

Ils ont pu cependant rencontrer des représentants des putschistes, afin de “livrer un message aux autorités du Mali”, selon la télévision malienne.

Le chef de la junte a par ailleurs promis d’autoriser le départ des ministres kényan et zimbabwéen des Affaires étrangères, ainsi que le secrétaire d’Etat tunisien en charge des affaires africaines, bloqués dans la capitale depuis le coup d’Etat, a par ailleurs annoncé une source à l’UA.

Les frontières terrestres et aériennes du pays restent fermées depuis jeudi et un couvre-feu est en vigueur de 18H00 (locales et GMT) à 06H00.

AFP

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Savez vous que le porte parole du CNDRE fait parti des soldats maliens qui ont traversé la frontière pour se retrouver au Niger voisin lors de l’attaque de Menaka.

    • Non Paapus il a quitté Anderanboukane juste au mois de novembre car il a osé réclamer un café plus consommable pour les soldats car le café qui est servi est je vais dire juste comme l’eau da la marre avec juste un peut de lait et un peut de sucre et parfois meme pas, d’ou sa hierargie a écrit pour le dégager ce qui a eté suivit défet immédiat.

  2. Pour sauver le Mali des aventuriers putschiste voici la liste noire des personnes a abattre physiquement:

    1. Ex. Capitaine (il a été radie depuis 10/11) Amadou Aya Sanogo: pour sa folie de cout d’état.

    2. Ex. Lieutenant (radie lui aussi depuis 10/11) Amadou Konare : porte parole des ennemies du Mali.

    3. Oumar Mariko: l’aile politique des Mutin, pour avoir planifie le coup d’état avec d’autre homme politique.

    4. Me. Montaga Tall du CNID (domicilier a faladie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    5. Mamadou Blaise Sangare du CDS (domicilier a banconie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    6. MAHAMOUD DICKO président du Haut Conseil Islamique: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. Quel honte pour les Musulmans du Mali.

    7. Modibo Maiga PDG de la douane: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    8. Me Amadou Gakou du COPP: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    9. Et toutes personnes liée de près ou de loin a ces clown de mutin.

    QUE DIEU SAUVE MALI de ces aventuriers!!

    Vive la démocratie et à bas le C-merde et le petit Sanogo

  3. Pour sauver le Mali des aventuriers putschiste voici la liste noire des personnes a abattre physiquement:

    1. Ex. Capitaine (il a été radie depuis 10/11) Amadou Aya Sanogo: pour sa folie de cout d’état.

    2. Ex. Lieutenant (radie lui aussi depuis 10/11) Amadou Konare : porte parole des ennemies du Mali.

    3. Oumar Mariko: l’aile politique des Mutin, pour avoir planifie le coup d’état avec d’autre homme politique.

    4. Me. Montaga Tall du CNID (domicilier a faladie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    5. Mamadou Blaise Sangare du CDS (domicilier a banconie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    6. MAHAMOUD DICKO président du Haut Conseil Islamique: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. Quel honte pour les Musulmans du Mali.

    7. Modibo Maiga PDG de la douane: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    8. Me Amadou Gakou du COPP: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    9. Et toutes personnes liée de près ou de loin a ces clown de mutin.

    QUE DIEU SAUVE MALI de ces aventuriers!!

    • Il y a eu des combats ce jour 25-03-12 entre les éléments de Ganda Izo ( les fils du territoire) et le MNLA dans le cercle d’Ansongo plus précisément à Nottingham. Ces combats ont couté la vie à plusieurs maliens qui essayent par tous les moyens de défendre la nation alors que l’armée ne joue plus son rôle. Ces personnes sont mortes par la faute des irresponsables qui répondront de leur actes devant le peuple malien

  4. ATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS

    BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com – La junte militaire exprime très clairement son désir d’avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’ indique à KOACI.COM ce dimanche matin “Moussa Sidibé” un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali.

    “Le soucis du Mali c’est l’incompétence totale de la classe politique en matière d’armée et de combat, le Mali est en guerre, c’est pas de la rigolade, il faut agir vite” nous livre notre interlocuteur qui ajoute ” Y’aura des élections c’est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l’Etat français parlent de cette guerre, aujourd’hui ils tentent de nous ridiculiser mais c’est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l’indifférence de tous c’est inadmissible”.

    Sur la question d’ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: “Il est là avec nous, y’a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie”.

    A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n’en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s’éterniser au téléphone.

    C’est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour.

    Notons que notre interlocuteur s’exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs.

    A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d’Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin.

    Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu’alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan.

    Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com

  5. DECLARATION DE LA CNAS-FASO HERE SUITE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012 AU MALI
    Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :
    1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;
    2. la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
    3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et
    4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
    La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.
    Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !
    Vive la République
    Vive le Mali, un et indivisible !
    Bamako, le 24 Mars 2012
    Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè

  6. VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »

  7. Y aura rien les Gars .
    Pourquoi une intervention .

    Est ce qu’il y en a eu en Egypte .

    C est une revolution pour enlever les voleurs et incompetents .

    Bravo Sanogo .

    On ne va pas ceder aux complices ( amis , koko , enfants ) des voleurs.

    C est tres bien .

    Moi j suis Malien , je paye mes impots et j’approuve ton action .

    Vive le mali nouveau

  8. APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

    APPEL A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A UNE INTERVENTION MILITAIRE IMMEDIATE ET SANS CONDITION EN USANT DU DROIT D’INGERENCE HUMANITAIRE CONTRE LES TERRORISTES D’AQMI et de AnçarDine QUI ASSIEGENT PRESENTEMENT LES VILLES DE KIDAL ET DE GAO.
    L’ALGERIE A UN DEVOIR DE MEMOIRE VIS A VIS DU PEUPLE MALIEN ET NE PEUT RESTER INDIFFERENTE DEVANT CES ATROCITES QUI S’ANNONCENT.
    LES PAISIBLES POPULATIONS RISQUENT UN MASSACRE SANS PRECEDENT DANS L’HISTOIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL ET NOUS EN SERONS TOUS RESPONSABLES DEVANT L’HISTOIRE.
    NOUS AVONS ALERTE L’AMBASSADE DE FRANCE AU MALI.
    AU DELA DES CONSIDERATIONS POLITIQUES ACTUELLES A BAMAKO QUI NE CONCERNENT NULLEMENT LE PATRIOTE MALIEN QUE JE SUIS JE VOUS CONJURENT D’ASSISTER LE PEUPLE MALIEN DANS CES MOMENTS DIFFICILLES.
    JE PRENDS A TEMOIN LE PRESIDENT EN EXERCICE DE LA CEDEAO SON EXCELLENCE MONSIEUR DRAMANE ALASSANE OUATTARA SUR SES RESPONSABILITES VIS A VIS DE NOS POPULATIONS CIVILES.

    lES CHEFS DE PARTIS DEVRAIENT RELAYER CETTE REQUETE

  9. Mon cher Tapalapa, soyons raisonables un Etat est un etat. personne n’a negligé la question du Nord. C’est une préoccupation de toute la Nation comme contribution de tout le peuple à l’effort de guerre l’atteste parmi tant d’autres. Celui qui se dit capitaine que faisait-il dans les rues de Bamako pendant que les rebelles sont au nord? est ce son lache coup d’état ne nous jette pas dans la gueule des rebelles? Comment est -il devenu capitaine? En combien de temps et avec quel moyen il va mieux professionaliser son armée mieux que ça ne l’est aujourd’hui. Il y a dees munitions pour aller piller Koulouba et voler les cameras de l’ORTM mais ils n’en ont pas pour se battre contre les rebelles. Bande de lâches incompétents. un coup d’Etat est -il la solution? Jamais. ENNEMIS de la Nation

  10. C’est le laxisme et l’incompétence de ATT qui nous a mis dans ce cancer généralisé. Il n’a pas été responsable, non plus les politiciens véreux du pays qui n’ont fait que suivre ATT comme des moutons au non du consensus. D’accord pour le consensus, mais quand l’heure de la vérité arrive, il faut se la dire en face. Ils sont tous responsables de ce qui nous arrive today. Le peuple malien ne leur pardonnerait jamais. Tout le monde savait qu’un coup d’état était imminent, mais ils ont tous regardé les choses avec indifférence. Les politiciens maliens sont nuls, ils ne pensent qu’aux postes pour se remplir leurs poches. Mais une chose est sûr, les hommes passent et le Mali restera. Si tout le monde s’était focalisé sur la guerre au nord et laisser les élections de côté, on n’en serait pas là. Les élections pouvaient toujours se tenir plu-tard, il n’y avait aucune urgence. À force de se concentrer sur les élections, ils ont laissé la sécurité de côté et voilà le résultat.

    • Photo timbuktu
      Mess. privé Page Profil

      timbuktu

      Posté le 24/23/2212 à 18H26

      COMBAT EN COURS A KIDAL
      El Hadj GAMOU a pris les devant et s’est lancé à la rencontre des assaillants de AQMI à 42 km de KIDAL afin d’éviter un carnage aux populations civiles. Que Dieu l’assiste.

      Répondre au message

      • achil pourqoi ecrire tu timbuktou au liier de toumbouctou on sai bien cette histoire manupuler par les touaregue soi disen timbuctou veu dire que la la puit de mbuctu une vielle feme tuaregue pour reclamer l’apartenace de toumbouctou

        alor je vous enprie de bien ecrire TOUMBOUCTOU

  11. Ce Monsieur n’est ni plus nimoins qu’un voyou megalo, en presque quatre jour de prise de pouvoir ils ne font que piller les symboles du Mali et les biens des honnêtes citoyens .;Non seulement ils ternissent l’image du Mali mais aussi déshonnore la tenue et le soldat malien qu’ils sont ,en volant devant les camera du monde entier : le remède qu’ils prétendaient être est pire aujourd’hui que la maladie ATT.

  12. la majorite des maliens d accord avec les puchistes vu le caos qu avait deja installer le president toure,le MALI est en dessus de tout de nos peres,de meres,de nos enfants en un mot de notre vie,alors l integritee territoriale ne se discute pas,de cet fait ces hommes politiques pensent a leur interet personnel et non l interet du mali.QUI SE SENTE MALIEN QU IL RESTE ET QUI NE LE SENTE PAS ALORS QU IL AILLE VOIRE AILLEURS.on n egossie pas avec des bandits armees,on accepte pas que le mali soit le maillont faible des pays du sahel.ENSEMBLONS NOUS VAICRONS L ENNEMIE,vive le mali,vive la republique,merci.

    • Et ton batar capitaine saganogo tu n’a pas écouté son discour qu’il va négoissier avec le chef rebelle il sont en contact déjà mon frères parce que les enfant soldats sont incompetent pas de niveau en suite la date de election a déjà prolonger .Mes frères saganogo il est malade si non les autres coup d’état ses les popilation qui revoltent contre le president mais ce n’est pas le cas .Vous voyez ou est dionkiss le burkinabé il a melanger maintenant il part dans son pays héhéhéhééh Allah le tout puissance il faut qu’il reste dans son voyage que Dieu lui face un accident de la route amine batare

  13. Ces militaires pushiste sont DES sauvages, DES laches et DES recales. Je demende a tous Les maliens de se reveiller et de chasser ces pauvre petite soldats ils Sont plus dangereux que Les rebelles touareg. Ce don’t DES enemis du mali. DES batards assaufer du pouvoir. Les rebelles touareg sont entrain davance au nord a cause de ces laches. Merde!!!

  14. A tous les maliens,
    a mes chers amis et autres de maliweb,

    Devant la situation confuse, qui ouvre un grand boulevard vers le chaos, que subit ma CHÈRE PATRIE,
    Devant attentisme, pour ne pas dire la caution, des maliens de l’intérieur,
    Devant la misère que vivent mes concitoyens réfugiés dans les pays limitrophes,
    Devant la facilité déconcertante avec laquelle le ralliement, des “serviteurs” de l’état qui vient de tomber, s’effectue,
    Constant que les maliens (y compris mes proches après de nombreux coup de fil) semblent se réjouir des promesses d’une vie meilleure,
    JE NE ME RETROUVE PLUS DANS LE MALIEN.

    Prenant acte que la priorité du nouveau n°1 de la nouvelle équipe est le maintient de l’intégrité du pays et la sécurité des citoyens,
    Supposant que les maliens de l’intérieur seraient les premiers concernés, comme on m’a toujours jeté dans la figure,
    En tant que républicain, et étant sûr que je mourrai avec l’amour du Mali,
    J’AI LE DEVOIR DE RESPECTER LES CONSIDÉRATIONS DES AUTRES MALIENS.

    En conséquence, je décide, à partir de ce samedi 24 mars 2012 16H GMT, de me retirer du débat sur Maliweb JUSQU’À CE QUE LE MALI RECOUVRE SON UNITÉ ET SON INTÉGRITÉ.

    • ne fait pas ca mon frere stp on t aime et aimons tout les malienne sa vien du font du coeur

    • Hey ! Senti… là, je ne te comprends plus…

      Chacun est libre de son choix. Tu es libre de faire ce que tu veux.

      Cependant, le débat, c’est une sorte de “bien public”… Ton opinion exprimée ici, enrichit la connaissance des autres. Nous venons tous ici pour apprendre un peu des autres.

      L’épreuve que nous traversons est terrible. Mais nous devons la surmonter.

      Alors, en tant qu’ami, je te demande de ne pas te retirer. Des heures très sombres sont à venir. Tu ne peux pas être simple spectateur.

      Merci de revenir sur ta décision.

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Ah non amico!!! Reviens STP le Mali nous appartient tous!!! Ici les maliens ont été surpris de la violence de ce coup d’état, personne ne s’y attendait à un mois des élections!!! On était tous au boulot le mercredi à 15h30 on s’envoie des sms pour dire qu’on tire partout en ville, imagine le reste!!! Nous sommes bloqués tous depuis mercredi à la maison devant la télé et l’ordi!! Ceux qui doivent nous aider pour faire bouger les choses nous avons plus confiance, dès le lendemain Mariko dit qu’il soutient ces soldats et le soir je vois Me Tall assis à côté d’eux!! Et nous autres qui ne sommes que des simples maliens qui cherchent à survivre qu’est ce qu’on va faire que d’observer !!! Reviens wooooooooo… 😀 😀

  15. des sauvages minables qui croient qu,on devient chef d,etat du jour au lendemain…..les maliens ne vous aiment pas retourner dans vos casernes ça serait bien pour vous ……

    • mon frères tu raison ces gents sont des barbars voleurs les droguemanes il croie qu’ils dirigent le Mali. Ci le nouveau gouvernement n’est pas venu pourque les élection peuvent faire tout de suite le Mali on vont faire une gueurre civile.Saganogo les gents dirent peuvent-on connaitre le debut d’un chose mais pas la fin . Vive le Mali que Dieu protège mon Maliba amine

Comments are closed.