Climat tendu ce lundi 30 septembre dans la ville-garnison de Kati, à 15 kilomètres de Bamako, où des jeunes soldats ont agressé des proches du général Sanogo et menacent de prendre d’assaut la résidence de ce dernier. La situation demeure toujours confuse au camp militaire de Kati.
Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi. Un groupe de militaires – des hommes du rang – proche de l’ex-junte malienne, tiennent une réunion à Kati, fief de l’ex-junte. La décision est prise de mener une fronde pour réclamer des galons, une promotion. Mais fronde contre qui ? Contre leur ancien mentor, l’ex-capitaine Amadou Sanogo, récemment bombardé général de corps d’armée.
Et puis lundi matin, quelques dizaines de jeunes militaires ont pris le contrôle d’une partie du camp militaire de Kati. Ils tirent des coups de feu en l’air. Les populations à l’intérieur du camp se terrent. Le général Amadou Sanogo tente de calmer les jeunes en dépêchant auprès d’eux son directeur de cabinet, le colonel Habib Diallo. La voix de ce dernier ne porte pas. Il est même pris en otage et aurait même été blessé. D’après nos informations, les insurgés menacent même de lancer un assaut contre la résidence de l’ex-capitaine Amadou Sanogo, résidence qui se trouve, rappelons-le, dans le même camp militaire.
C’est manifestement une affaire entre militaires, auteurs et sympathisants du coup d’Etat du 22 mars 2012. Du côté du ministère malien de la Défense, on affirme que la situation ne peut pas durer. En clair, il est question de prendre rapidement le contrôle ferme du camp militaire de Kati.
Par RFI
Puisque IBK a toujours défendu les putschistes, puisque à peine arrivé au pouvoir il s’est empressé non pas de les traduire en justice comme il aurait fallu, mais de les RECOMPENSER ( 😯 😯 !!!), comme il a même été jusqu’à en inclure dans son propre gouvernement !
En faisant ça, IBK a commis une erreur GROSSIERE, une véritable erreur de débutant : Il a choisi d’une part de s’accoquiner avec de la racaille et des vauriens, de les caresser dans le sens du poil en dépit de leurs forfaits connus de tous, en pensant naïvement « se les mettre dans la poche » d’une part pour être élu, et d’autre part pour être « tranquille après » !…
ATT en son temps a commis la même imbécilité en faisant ami-ami avec les touaregs de retour de Lybie ; Il a naïvement pensé « se les mettre dans la poche » et « être tranquille après » en leur déroulant le tapis rouge et en ne les désarmant pas ( !!!…)
Mais l’un et l’autre avaient juste oublié qu’un VAURIEN reste toujours un VAURIEN, et les Touaregs se sont empressés de tourner leur fusils vers l’armée Malienne, et les « grands amis » portés aux nues par IBK lui-même, se sont empressés de mettre le b.ordel dans un pays qui n’en a surtout pas besoin !!!
Voilà maintenant de quoi rassurer les bailleurs de fonds sur le Mali, et de quoi rassurer tous ceux qui ont cru en IBK : 3 semaines à peine d’un « nouveau » pouvoir, et des tirs de kalash dans le camp principal de l’armée Malienne !… Une tentative de hold up par des militaires armés aux douanes de kati !… Et un putschiste ministre de la sécurité !…
Puisque IBK ne cesse de nous démontrer sa force et sa fermeté en parole, il n’a aujourd’hui d’autre choix que de nous les démontrer par des actes IMMEDIATS !!! C’est lui et lui seul qui a porté aux nues ces voyous, c’est lui et lui seul (par Dionkiss interposé) qui en a mis un à la tête de nos armées, c’est lui et lui seul qui en a mis 3 dans son gouvernement, c’est donc a lui et à lui seul de réparer (et d’assumer ses propres gaffes ! Tu nous as remis à nouveau le Mali dans le western et le chaos en à peine 3 semaines, montre-nous comment tu sors le Mali de cette ornière ! ON TE REGARDE !
Si ces mutins ne sont pas IMMEDIATEMENT ARRETES ET RADIES DE L’ARMEE MALIENNE, on saura définitivement ce que tu vaux.
“…The essence of dramatic tragedy is not unhappiness. It resides in the solemnity of the remorseless working of things… This inevitableness of destiny can only be illustrated in terms of human life by incidents which in fact involve unhappiness. For it is only by them that the futility of escape can be made evident in the drama.”
Je conseillerais aux uns et aux autres de penser aux faits suivants:
1- Nous refusons d’accorder une autonomie de gestion a’ des maliennes et des maliens mais nous acceptons une occupation militaire de notre faso par 12 600 soldats onusiens.
2- Le soldat malien travaille avec un salaire de misere a’ cote’ d’un soldat de l’ONU qui l’ecrase avec son salaire. (un soldat malien est paye’ a’…(j’ai honte de le dire), contre un salaire de plus de
700 000 FCFA pour le soldat onusien!
Les rencontres doivent etre maintenues. Des primes supplementaires doivent etre utilise’es pour augmenter les salaires. Des promotions au grade superieur doivent etre etudie’es!
Je suis d’accord sur tout ce que tu dis…. a condition que tu ne sois pas concerné pas toutes ces promotions au grade supérieur, que tu ne sois intégré à rien, que tu ne sois en aucun cas ré-introduit sur notre continent, bref je suis d’accord pour que tout l’argent du monde soit rassemblé afin que tous les minables bidasses maliens soient nommés généraux 18 étoiles avec salaire de footeux internationaux, que les sinistres (ou ministres) maliens aient tous un avion privé de type A380, que le président malien parte à la pêche sur le fleuve à bord de son propre porte-avion nucléaire et que pour cela, l’ensemble des moyens logistiques de la planète soient rassemblé pour creuser le lit du fleuve….
que le fleuve Niger soit rebaptisé fleuve Capi, que l’Afrique soit rebaptisée Capiland…
que tu sois enfin rebaptisé dans au moins 6 religions !!! 8) 8) 8)
Ce qui me parait paradoxal dans cette affaire,la similitude avec les attaques du nord c’est à dire des événements qui se produisent au même moment et à chaque fois comme si les intentions de certains maudits consistent à mettre en branles bas le sud et le nord autrement dit le pays entier.
Mes frères, vous devrez éviter à l’avenir de tomber dans le fossé de la malédiction lorsque le bon dieu nous donne une chance très diversifiée en hommes de valeur et en terre de valeur.
Évitons de donner le temps au temps des errements au profit d’hommes vils qui ne méritent rien d’être hissés sur un piédestal.
Ce qui me parait paradoxal dans cette affaire sa similitude avec les attaques du nord c’est à dire des événements qui se produisent au même moment et à chaque fois comme si les intentions de certains maudits consistent à mettre en branles bas le sud et le nord autrement dit le pays entier.
Mes frères évitent de tomber dans le faussée de la malédiction lorsque le dieu nous donne une chance diversifiée.
Evitons de donner les temps aux temps des errements au profit des hommes vils qui méritent pas d’être hissés sur un piédestal.
le probleme de ce payes est toujours ete sa systeme educatif;chancun de nous represente nos familles
Nigger
“cette situation n’augure rien de bon,pour le nouveau pouvoir.Celå démontre qu’il y’a encore du feu qui couve quelque part.”
…Surtout quand c’est justement le nouveau pouvoir en question qui a été nul pour préserver les braises et pour souffler dessus!
Contrairement à ce que disent beaucoup de mauvaises langues et de mauvais esprits sur ce forum, (et dont par discrétion je tairais les noms puisqu’il s’agit de Moussa Ag, Yugubane, Bougobalini, Rebel, Djeden, Coco, Blanche Neige, Le Sablier, Emoo, Sentinelle, LaBamakoise, Onate, Lasstuss, Chauvin, et plein d’autres tout aussi mal élevés) nos ex-putschistes de Kati sont de farouches et redoutables combattants !
Mais si ! … Mais si, j’insiste !…
SIMPLEMENT, ILS ONT UNE SPECIFICITE TRES RARE : Ils ne sont farouches et redoutables QUE……. Dans un rayon de 15 kilomètres ! Pas un de plus !…
D’ailleurs, la preuve : Le 22 mars, ils ont été FAROUCHES et REDOUTABLES au palais de Koulouba quand il était presque vide ! (Kati-Koulouba, on est ENCORE dans leur rayon d’action !)
Ensuite, ils ont été FAROUCHES et REDOUTABLES à l’ortm, seulement peuplée d’employés civils sans armes… (Bamako, on est un peu limite mais on reste encore dans le rayon de 15 kilomètres)
Ensuite, ils ont été FARAOUCHES et REDOUTABLES dans différents ministères… (même chose que ci-dessus)
Ensuite, ils sont été FAROUCHES et REDOUTABLES dans l’entrepôt des douanes… (Et là Chapeau ! Parce qu’à Faladié, ils étaient pourtant pratiquement hors zone !)
Ensuite, ils ont été particulièrement FAROUCHES et REDOUTABLES avec les prisonniers bérets rouges menottés ! (Normal, ils étaient sur Kati au cœur même de leur rayon d’action ! Vous imaginez…)
Plus tard, ils ont même été FAROUCHES et REDOUTABLES à Djikoroni Para contre les femmes et les enfants des bérets rouges !… (Djikoroni, ils étaient encore dans leur rayon)
Ensuite, ils sont restés pendant des mois FAROUCHES et REDOUTABLES contre des journalistes, des automobilistes en circulation, bref, contre des ennemis mais… toujours dans Bamako !)
Malheureusement, pendant un an, les combats se déroulant à 800 kilomètres de kati, ces malheureux guerriers ont pleuré de rage de ne pouvoir rien faire pour sauver leur patrie ! Trop loin !… Hors zone !… Pendant un an !… Pour des baroudeurs héroïques de cette trempe, ça a dû être un vrai calvaire !…
Alors à force, n’y tenant plus, les voilà qui redeviennent FAROUCHES et REDOUTABLES entre pintadeaux !… A kati !…
C’est ça, les vrais combattants, les guerriers par vocation… C’est plus fort qu’eux : Faut qu’il combattent ! Mais ceux de kati, c’est 15 kilomètres maxi ! Et alors ? C’est quand même pas leur faute si les ennemis étaient tout le temps à 800 kilomètres, kamême !
rien que la vérité ,et pour finir l’unité s’appelle :les poltrons de kati
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
kiakiakiakiakia !
Au fait ….question qui m’a été posée , hier après midi …depuis Bamako ….( et mon pote riait ,riait ….)
mais ou est donc passé SANOGO ? à ton avis ? Ses “copains” le cherchent ….
Et moi ….couillon …de répondre :
– Il y a plein d’endroits ou les “pintades” fachées n’iront jamais le chercher …Le premier ,par exemple , c’est chez l’Astro Ex PM ….. Après tu as le camp Para , la cellule du Colonel Guindo , en plein dans le charnier des berets rouges ….chez …Modibo Sidibé …..chez …Soumaïla Cissé………
NE REPETES PAS !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mr NFP, mais pourquoi vous mettez pas le nom du général v8 de maliweb , il est bien éduquée que les autre?
Astou
Le Général V8 de Maliweb nous avait annoncé qu’il se retirait de Maliweb il y a de ça 2 semaines! 😀 😀 😀
C’est pour ça que je l’ai rayé des “listes électorales”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
tant que c’est des sudistes qui commettent des crimes c’est compréhensible et les criminels sudistes sont toujours félicités, récompenses et amnistier. bonne chance militaires de kati ça ira
une mauvaise combine fini toujours par se cassé la gueule .ces enfants ratés du mali n’ont pas été ce qu’on croyait qu’ils étaient .
certe ils ont ballayé l’homme le plus maudit de la planete qui est att,celui qui n’a pas doute une seconde a vendre son pays au diable .
mais eux ils ne sont non plus un messi .et si ibk veut reussir son mandat il n’a qu’a se débarrassé de ces idiots de la derniere classe sinon il sera plus pire que massake toutourou qui se refuge au senegal
tous ses probmémes c est la négligence des chefs militaires.une foi la commité est dissous au conseil de ministre;les chefs militaires devraient faire une notes de service pour remetrre tous les hommes qui sont au niveau du commité a leur unité d affectation;pour eviter l atroupement a kati.
Oui …….tout cela c’est la faute aux Français !
😆 😆 😆 😆 😆
Mais …. ce qui me désole , c’est que ni NFP , ni MOUSSA AG , ni ONATE , ni d’ailleurs les bidasses pommés n’ont réussi à trouver ce qui manque au MALI …… 😉 😉 😉
(Pourtant ONATE , …..lui ….à SETE , il aurait pu y penser ) ( ? ? )
Allez je vous aide ….
– beaucoup d’eau
– un peu de sel
– faites chauffer au soleil
et vous obtenez quoi ?
MAIS …….la MER ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est pour ça personne ne t’aime sur ce forum … à part l’autre cancre et son tonton et tantie qui ont trouvé refuge au bord de la MER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui salue le méchant français coco de cocodi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa AG , salut ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Monkopin
“ce qui manque au MALI…….la MER !”
Possible qu’on ait pas la mer! Possible!… N’empêche qu’à 2000 kilomètres de la côte, on a quand même une sacré belle plage nous! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Oubien? 😯
Notre mer , c’est le Sahara.
L’un des grands défis de ce pays- sur le plan économie politique et sécurité nationale- en dehors de la politique liée à la corruption endémique , est sa géographie (un grand déterminant dans la vie d’un Etat).
Dans tous les cas de figure-considérant toutes sortes d’hypothéses évoquées, voire soutenues-cette
situation n’augure rien de bon,pour le nouveau pouvoir.Celå démontre qu’il y’a encore du feu qui couve quelque part.Si nous n’y mettons pas du sien, avec vigueur.et surtout avec fermeté;nous retournons
tout de suite å la case-départ.Et tant-soit peu;la communauté internationale a faît déjå quelque chose pour
un retour progressif å une stabilité politique.Et ceci il faut le reconnaître ;n’est pas rien.
Il n’est plus permis d’user du temps,dans des aventures comme par le passé.
Dans le cas de force majeure;le droit international prévoit et peut mettre un état qui; bien que souverain statutairement;sous le joug administratif,suite å une instabilité politique chronique.
Les exemples actuels sis dans le continent africain-malheureusement tous de l’Afrique Négrophone-sont
sans aucune intention de stigmates:La Guinée Bissau.le Mali,la RCA,et la RDC.
L’histoire en est témoin…
Bonjour je pense que nos militaires qui ont pris les armes à Kati non pas de dignité sinon à leur actuelle ils doivent avoir d’autres embussions que de se quereller à cause des grades. Si quelqu’un veut avoir des grades supérieurs il n’a qu’à faire des actes extraordinaires pour sauver le Mali, et avoir les bénédictions de ses parents.
Boubeye n’est absolument pas etranger a cette affaire. Il l’aurait sans doute cree pour affaiblir le singe et humilier dadvantage le Mali et les maliens pour s’inscrire dans la logique du slogan de ibk qu’il est prêt a sacrifier a son tour.
Mr Emoo, il me semble que tu as un antecedent avec SBM , si SBM n’est etranger , est-ce lui qui a fomenté le coup du 22 mars ,il vaut mieux de qumander SBM pour te trouver un boulot , mieux de lui imputer tous les mots du Mali . Slogan de IBK , elire IBK est une humiliation pour les Maliens , quelqu’en soit Alpha , IBK a été elu sur la bse d’un programme , ou tu veux qu’il aille dormir pour que les autres executent son programme . Tu es un mounafic
c’est il y a un an et demi qu’il aurait fallut une fronde contre le singe de Kati , maintenant c’est trop tard 😳 😳 Ce con est capable de faire fusiller tous ses anciens copains qui l’ont aidé a obtenir ses étoiles 💡 💡 💡
Allahou Akbar.DIEU aime le Mali.Chers Militaires Maliens retenez bien ceci tant que vous n’observerez pas la discipline vous n’arriverez à rien.Et vous nous faites honte.Notre grand NORD a besoin d’être libéré,vous êtes entrain de gaspiller des munitions pour RIEN.Nous vous avons tous supporté nous finirons tous par vous lâché.Une revendication ne se fait jamais par les armes à feu, surtout vous les militaires.VOUS FINIREZ par donner raison aux bandits armés.QUE DIEU SAUVE,PROTEGE ET GUIDE LE MALI DANS LE DROIT CHEMIN.AMEN.
Qu’est ce qu’il y a de bien compliqué à dégager quelques farfelus semi armés au Gouvernorat de Kidal? Pour combien de temps va perdurer cette humiliation du Gouverneur qui est délogé de chez lui à la barbe des militaires maliens, de la MINUSMA et de SERVAL? Qu’est ce qu’on attend pour envoyer un bon contingent de policiers ”Ninjas” pour corriger les badauds qui osent même s’attaquer aux ministres, voire aux militaires? Mais quel intérêt a la France de réveiller un MNLA qui était éliminé par ses anciens amis djihadistes? L’instrumentaliser pour acquérir les marchés du Mali par entente directe? Sinon, il est prouvé depuis belle lurette que ce n’est pas le MNLA qui servira à quelque chose dans la libération des otages français. ET LA FRANCE REGRETTERA TOT OU TARD SES ACCOINTANCES AVEC LE MNLA COMME LES USA AVEC BEN LADEN.
Et comme par hasard, le MNLA rompt le cessez-le-feu, Tombouctou, et Kidal sont attaqués par des terroristes. Et des présumés coupables de rébellion ou de terrorisme sont lâchés dans la nature par le MNLA ou l’Etat malien. Et on répète les mêmes erreurs du passé. Et on continue de distinguer MNLA et AQMI et BOKO HARAM et MUJAO.…
Et comme par hasard, plutôt que d’aller au front, nos bandits armés de Kati se canardent entre eux, comme d’habitude, comme pour prouver qu’ils sont toujours en complicité active ou passive avec les bandits armés du Nord, réclamant des galons ou des rançons à Bamako (les étrangers et les militaires patriotes normaux préfèrent se battent au front). Mais, au fond, qui peut se plaindre que AYA et ses hommes s’entredéchirent ?
Et IBK qui a cru utiliser les putschistes et certains religieux… il est toujours dangereux de pactiser avec le diable. Ainsi, on continue comme par le passé à confondre putschistes (qui ne méritent que le mépris, la prison ou le peloton d’exécution) et armée malienne, djihadistes modérés ou non (qui ne méritent que le peloton ou la prison) avec les vrais croyants religieux.
IL EST URGENT QUE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE, L’ASSEMBLEE NATIONALE, LA JUSTICE, L’OPPOSITION NAISSANTE EN LIEN AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMMENCENT A ELEVER LA VOIX POUR QUE LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DIARRHEIQUE D’IBK COMMENCE VRAIMENT A TRAVAILLER.
Ce gouvernement de népotisme n’est pas venu pour travailler. Ibk ne vous a t il pas dit que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Qu’est ce que IBK a à faire dans cette affaire?
Merci Onate, ceux qui est claire qui règnera par les armes périras par les armes. le jour ou j’ai vue le Général Moussa Sinko COULIBALY dire a ATT le Général fuyard je me sais mis a rire car je savais que son tour aussi arriveras tôt ou tard.
Ce gouvernement de népotisme n’est pas venu pour travailler. Ibk ne vous a t il pas dit que ses promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Pauvre Sanogo tu as trahis tes éléments.
“Du côté du ministère malien de la Défense, on affirme que la situation ne peut pas durer”
Ne peut pas durer, mais elle dure déjà depuis hier matin!… Ca signifie tout simplement, qu’en l’état actuel des choses, une simple mutinerie non pas de l’armée, mais d’une poignée de ces vauriens de kati, on est même pas capable de maîtriser ça en moins de 24 heures! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
Alors imaginez à quel point faire rentrer les putschistes au gouvernement était inconscient de la part d’ibk!!! Je vous rapelle qu’ibk a même poussé l’intelligence jusqu’à confier la SECURITE à ….. à…. un putschiste!
En voulant remercier ses “copains”, IBK a eu exactement la même stupidité qu’ATT quand il a fait ami-ami avec les ex-khadafi de retour de Lybie!
Et maintenant, ON FAIT QUOI?
Voilà à quoi mène l’amateurisme, et les petits remerciements! 👿
C’était écrit ! On savait tous que cela ne pouvait que finir en guerre interne entre les voyous de Kati et leurs obligés politiques… mais IBK va-t-il se débarrasser des voyous ? Rien n’est moi sure, c’est eux qui l’on mis en place. 😉 😉 😉
Pas sûr….IBK serait passé même sans l’aide des con.ards de Kati……..En tout cas gérer ce borde.l sera le premier test grandeur nature pour IBK et Boubeye!!!!!!!
Boubeye n’est absolument pas etranger a cette affaire. Il l’aurait sans doute cree pour affaiblir le singe et humilier dadvantage le Mali et les maliens pour s’inscrire dans la logique du slogan de ibk qu’il est prêt a sacrifier a son tour.
Lasstuss
“En tout cas gérer ce borde.l sera le premier test grandeur nature pour IBK et Boubeye!!!!!!!”
Salut mon frère! Je crois que le 1er test grandeur nature pour IBK aurait été plutôt de ne pas SEMER lui-même ce b.ordel! 😉 😉 😉
Mon frère ….
IL NE FAUT JAMAIS PERMETTRE À LA RACAILLE LA POSSIBILITÉ DE RÉCLAMER UN RÔLE QUELCONQUE DANS UNE VICTOIRE …
Toi … tu peux dire “pas sûre …” mais jamais avec certitude qu’ils n’ont pas joué un rôle instrumental … avec l’autre racaille de NIORO …
D’ailleurs…. CROIES TU VRAIMENT QUE IBK LUI MEME PEUT DIRE QU’ILS N’ONT PAS JOUER UN RÔLE IMPORTANT … ILS VONT LUI RAPPELER LES FAITS… AVANT DE LUI CASSER LA FIGURE…
Moussa Ag,… CA VA MAL TOURNER ENTRE IBK ET SES ALLIÉS PUTSCHISTES … CE N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS …
Le camp Soundiata a droit à une certaine “autonomie” à l’image du MNLA et son fameux AZAWAD…
A QUAND LA PAIX ET LA SÉCURITÉ AU MALI si ces cowboys de Kati ne veulent pas aller se battre contre les rebelles du Nord au lieu d’être aussi des rebelles “mutins” sans causes spécialistes des coups d’État??? 😆
Comments are closed.