Dans la guerre contre le terrorisme, les forces françaises basées au Mali peuvent-elles agir sans l’accord de Bamako pour gagner du temps, ou éviter des fuites ? C’est pour ne pas brusquer l’opinion malienne que Bamako et Paris n’ont pas signé un nouvel accord de coopération militaire lors de la dernière visite au Mali de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense.
Cette visite coïncidait en effet avec la fête de l’armée malienne, le 20 janvier, qui commémore la fermeture des bases françaises par le président Modibo Kéita, en 1961. En réalité, cet accord pose aussi le problème de la coordination entre les deux armées dans la lutte contre les jihadistes du Nord. Si une menace immédiate est clairement identifiée, les forces françaises présentes au Mali doivent-elles agir avec ou sans l’autorisation préalable de Bamako ? C’est tout l’enjeu des dernières discussions.
Avec JA
IL FAURAIT QUE CET ACCORD PREVOIT SANS DIFFICULTE AUCUNE LE MALI DE METTRE FIN A CET ACCORD QUAND IL LE VEUT. IL SUFFIT PAS DE SIGNER DES ACCORDS MAIS QUE L’ON SOIT LIE PAR QUELQUES CHOSES QUI POURISSE LA VIE DES MALIENS SURTOUT AVEC LA SITUATION DE KIDAL ET ALENTOURS OU SONT BASES LES TROUPES DU MNLA QUI VAQUENT A LEURS OCCUPATIONS SANS PROBLEME.
“les troupes du MNLA vaquent à leurs occupations dans la région de Kidal “………ok ,et si la France retire les 2000 soldats qu’elle a encore aujourd’hui au Mali , dans deux semaines le MNLA vaquera a ses occupations à Bamako
Pour ce qui des troupes françaises qui ne pourraient agir que sur ordre du Mali ,tu comptes sortir Sanogo de prison pour qu’il vienne commander l’armée française ?? 😆 😆 😆 😆 😆
“les forces françaises présentes au Mali doivent-elles agir avec ou sans l’autorisation préalable de Bamako ?…”
🙄 Quelle question…
C’est pas ce qui se passé déjà ? 😯
Nous avons tous applaudi la france de nous avoir aider à chasser les djihadistes. La france a eu besoin de quel accord en ce moment là ? aujourd’hui la france entreprend des actions militaires de façon souveraine et partout ds le Nord du Mali, avec en bonus (pour le MNLA) la protection de ce groupe armé vs tout un pays…quel accord a été signé pour ça ?
Si la franca a besoin d’un cadre pour agir contre le MNLA, nous sommes d’accord pour signer sur le champ…par contre, si par hasard c’est pour mieux protéger le MNLA ou pour tout autre dessein qui n’est pas dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité du territoire malien…nous disons non…
Et montrez nous le contenu de cet accord “ni komotou tè…”
Comments are closed.