Mali – France : l’accord de défense coince encore

2

IBK_Hollande1Dans la guerre contre le terrorisme, les forces françaises basées au Mali peuvent-elles agir sans l’accord de Bamako pour gagner du temps, ou éviter des fuites ?

 

C’est pour ne pas brusquer l’opinion malienne que Bamako et Paris n’ont pas signé un nouvel accord de coopération militaire lors de la dernière visite au Mali de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. Cette visite coïncidait en effet avec la fête de l’armée malienne, le 20 janvier, qui commémore la fermeture des bases françaises par le président Modibo Keïta, en 1961. En réalité, cet accord pose aussi le problème de la coordination entre les deux armées dans la lutte contre les jihadistes du Nord. Si une menace immédiate est clairement identifiée, les forces françaises présentes au Mali doivent-elles agir avec ou sans l’autorisation préalable de Bamako ? C’est tout l’enjeu des dernières discussions.

30/01/2014 à 15:27 Par Jeune Afrique

Source: Jeuneafrique.com

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. CETTE QUESTION NE DEVRAIT PAS SE POSER! BON SANG!
    SI,SI SEULEMENT IL Y A UN ACCORD !!!
    Si cet Accord de defense vise a amoindrir la souverainete de l’Etat Malien,il est manifeste qu’il doit etre renvoye sine die.Toute assurance doit au contraire etre donnee que la souverainete de l’Etat restera intacte et que l’Armee nationale disposera de l’autorisation premiere d’attaque et de coordination des operations militaires.Ce qui s’est passé a Kidal ne doit plus etre repete.Ce serait pure deraison de laisser une armee etrangere agir a sa guise sur notre territoire national.Voila la raison pour laquelle il ne faut pas signer cet Accord.Le SERVAL agira en armee qui ne souffrira pas un ordre de l’Armee Malienne.Si une entente doit etre conclue visant a defendre le Sahara,tous les Etats limitrophes du Sahara doivent y prendre part.Les Accords bilateraux manqueront de coordination et seront susceptibles de generer l’ingerence du pouvoir francais dans chacun des Etats Saheliens.

Comments are closed.