Mali: la France envoie une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal

39
Armée : Pas de clap de fin
Des militaires dans un avion en direction du Mali, à l’occasion de la visite du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian dans ce pays, le 31 décembre 2013.

Paris – La France va envoyer mardi une trentaine de soldats supplémentaires à Kidal, dans le nord du Mali, où des affrontements meurtriers ont opposé samedi des rebelles touaregs à l’armée malienne, a-t-on appris auprès de l’état-major des armées.

Le détachement français à Kidal sera ainsi porté à “un peu moins d’une centaine” d’hommes, a précisé le porte-parole de l’état-major, le colonel Gilles Jaron. “On va renvoyer dans la journée l’équivalent d’une section d’une trentaine d’hommes”, a-t-il indiqué à l’AFP, soulignant qu’il s’agissait pour les forces françaises de se donner “une souplesse supplémentaire” pour réagir en cas de besoin.

 

Les soldats français ont pour mission d’appuyer les forces maliennes et la Minusma, la force africaine de l’Onu, dans la lutte contre les groupes jihadistes. Trente-six personnes ont péri samedi dans des affrontements qui ont opposé l’armée malienne et des hommes armés dans la ville de Kidal, selon le gouvernement malien qui accuse la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et “des groupes terroristes”.
dch/jlp/pad

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Nous ne sommes pas surpris de la position de la France, car la France a toujours ete le oui et le non, la France c'est la duplicite, la France n'est jamais juste. Epuis Dieu seul sait, si elle n'a pas commennce a exploite le sous-sol de Kidal. Que Dieu nous protege. Hollande on ne te croit plus. Merci.

  2. ON VEUT DE LA FRANCE CAR CES EUX QUI COMPLIQUE NOTRE PAYS AVEC CES FAUX PERSONNES DE MUNISMA OU QUOI

  3. Pourquoi cette augmentation du nombre de soldats français ?Et plus precisement maintenant.
    Que la france clarifie sa position et que les FAMA prennent leur responsabilité face à cette escalade la violence.

    Vive le Mali….

  4. Ibkk doit prendre sa responsable avec autant de militaire formée le mali peut se défendre tout seul sans l’aide de la France il faut que nos militaires arrête de pleurniche chaque foi quand il manque quelque chose quand on accepte d être militaire il faut accepter le pour et le contre un soldat ses pas seulement de prendre du the et se balade en ville ou aller garder les salles de consert et les stades de foot le ministre de la défense et de l’intérieur doivent montre des preuves de leurs patriotisme si les dirigeants maliens ont peur de prendre leurs responsablilite Qu ils embauche des mercenaire ou Qu il font appelle a des patriote qui si connais un peut dans la haute sécurité rien ne sera grand pour défendre notre patrie je serais moi même partant le mali doit compte sur tout ses enfants

  5. POUR LA RESOLUTION PURE ET SIMPLE DE LA CRISE QUI SEVIT AU NORD,J’AIMERAI QUE LES PAYS ENGAGES Y COMPRIS L’ETAT MALIEN,PARVIENNENT A DONNER UN QUALIFICATIF AU MNLA.CAR A MON HUMBLE AVIS,CE GROUPE N’EST NI PLUS NI MOINS,QU’UN GROUPE TERRORISTE QUI OEUVRE A SABOTER LE PROCESSUS DE PAIX.
    TANT QUE LE MNLA CONTINUERA DE JOUER AUX VICTIMES AUPRES DES ACTEURS INTERNATIONAUX,LE PROBLEME DU STATU QUO DE KIDAL NE SERA JAMAIS RESOLU.
    LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES DU MALI, DOIT TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LES DIFFERENTES AMABASSADES,POUR ETABLIR UN PLAN D’ISOLEMENT DU MNLA SUR LA SCENE INTERNATIONALE.CAR C’EST VRAIMENT CHELOU DE VOIR,QUE CE GROUPE QUI PRONE LE RAPPROCHEMENT AVEC LE POUVOIR CENTRAL,PUISSE DELIBEREMENT TENTER D’ASSASSINER NOTRE PM.C’EST SIDERANT ET REVOLTANT.

    • il faut juste mettre fin a cette politique de laboratoire d’essaie le mali n’est ni un labo ni champ de formation pour les soldats français s’ils sont pas capable de régler ce conflit qu’ils dégagent tout simplement on ne va pas passer une éternité sur conflit la démocratie doit régner et le mali doit être respecter dans son intégrité territoriale c’est tout simple j’appelle a un sursaut nationaliste des maliens il faut plus rester dans vos salons pour commenter cette situation LA PATRIE EST MENACEE IL FAUT BOUGER LES LIGNES? JEUNES ET FILLES DU MALI IMPLIQUEZ !!!!!!!!
      VIVE LE MALI VIVE LE MALI

  6. …comme quoi la force de frappe d'une centaine de français équivaut à celle de 2000 soldats maliens…s'il vous plais,épargnez nous vos sarcasmes.nous nous savons impuissants face à la coalition mondiale pour la défense des touaregs.le discours de IBK n'était qu'un ânonnement d’où nous n'avons compris qu'un aveux d'impuissance.le jeux du pouvoir international que nous constatons prouve à suffisance que le cas des rebelles du nord mali dépasse l'autorité malienne,ça se joue ailleurs

  7. la france veux combatre a cote du mnla pourquoi renforce votre militaire c'est pas pour la c'est desordonne le mali a bas les francais nous somme reveille se qui sais passe ne reproduisera vive le mali vive la paix que dieu aide le mali

  8. Il est grand temps pour la France de se faire comprendre par les maliens . Après avoir sauvé ce pays il y a une année, la méthode de Francois Hollande semble aujourd’hui faire plus de dégats que la situation de Kidal elle même . Les américains, contrairement aux français font le boulot, c’est à dire nettoie le coin avant de le remettre aux autorités légitimes . Dans ces conditions, pas de frontière entre ennemis extérieurs et interieurs . La France au nom d’un sacro-saint principe de non ingerence et surtout de defense des droits de l’homme non seulement n’a pas libère Kidal mais empêche l’armée malienne de le faire . Les derniers evenements viennent exacerbés une situation latente qui commencait à agacer l’opinion nationale . Que faire aujourd’hui pour ne pas perdre tout le credit et la reconnaissance de tout un peuple en un laps de temps si cours ? C’est l’equation à laquelle est desormais confrontée Hollande . De sa décision dépendra les futures relations franco-maliennes mais surtout le sort de Kidal : par le sang et les armes . Plus rien ne sera plus comme avant car ce que le MNLA a réussit à faire est extraordinaire : arriver à mettre tous les maliens d’accord pour mener une guerre .

    • Les américains, contrairement aux français font le boulot, c’est à dire nettoie le coin avant de le remettre aux autorités légitimes . 😳 😳 😳 😳 😳 TU ES SUR DE CE QUE TU AVANCES COMME ARGUMENT LA?L’IRAK,L’AFGHANISTAN,LA LYBIE,L’EGYPTE,VIVENT ILS AUJOURD’HUI EN PAIX,APRES LE PASSAGE DE L’ONCLE SAM?VA DIRE AU PAYS CITE CI-DESSUS QUE LES ETATS-UNIS ONT ASSAINI LEUR PAYS AVEC LA FORMULE MAGIQUE DE LA DEMOCRATIE.
      MON CHER,PREND L’EXEMPLE SUR LA CHINE QUI A SU TIRER LES LECONS DE SON PASSE,POUR ASSEOIR SON AUTORITE SUR LES AUTRES PAYS DE NOS JOURS.

  9. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.

  10. Français
    Allez jusqu’au bout de votre courage en publiant seulement vos coordonnées…vous devez certainement résider au Mali,ayez juste le courage de nous insulter à visage decouvert et je vous jure que c’est vos couilles qu’on va vous faire avaler crues…

    • Tu appartiens à quelle branche du “MNLA” TOI ? LE COUILLU ?
      Branche MNLA “SUD” ? Tendance SANOGO ? MARIKO ?
      MNLA “NORD” ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Il est grand temps de retirer nos braves soldats de ce merdier et d’arrêter toute aide militaire ou financière quelconque pour ce pays de voleurs. Il faudrait aussi fermer l’Ambassade et expulser, sans ménagement, tous les sans-papiers maliens de France et d’Europe.

    Laissons ces fainéants ingrats de Maliens s’entretuer et crever de faim!

    • “Laissons ces fainéants ingrats de Maliens s’entretuer et crever de faim!”

      C’est ce que le monde aurait du faire a ton pays de merd-asse en 14-18 et 39-45!!!

      Paux aux ames des 20 000 maliens morts pour liberer ton pays!!!

      • Oui bien sur ……mais 14 -18 et 39 – 45 c’était AVANT……Quand le Malien en avait ..Etr c’est connu et reconnu …Là , ce qu’on a vu ,depuis deux ans , c’est autre chose ……..et de ceux là , de l’essentiel de la troupe ,forte en fanfaronnades et récriminations , pas évident qu’ils n’eussent servi à pas grand chose ……..+
        Le Malien aurait il “””muté””” ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Affaire de Kidal, un grand défi pour IBK. Soit il en fini avec ces bandits criminelles soit il perdra le contrôle du pouvoir.

  13. Arretez de faire votre cinema,qu’est-ce qu’ils vont venir foutre ici…?Renforcer le MNLA?

  14. la france des francais;ta mission d’appuyer les forces maliennes et la Minusma, la force africaine de l’Onu, dans la lutte contre les groupes jihadistese est hypocrite;si les soldats deja au mali n’ont pas pu empêcher le massacre de ce week end; que fera la poignet de poussière de trente soldats supplémentaires.si la france voulais la paix au mali et son intégrité territoriale s”était deja fait; parce qu’on a vue ce que tu as fait en Libye et en Irak en pulvérisant des armées,et ne pas rester dans la meme logique pour le mali;tu es hypocrite aussi bien que la communauté internationale;le mali est un état souverain et démocratique copier chez toi;si la france n’est pas dans cette vision qui nous inspire foutez le camp au mali et on trouvera la solution a l’africaine;

  15. Tout ça pour que nos soldats ne puissent attaquer le MNLA et leurs complices. Pourquoi nos forces armées avec 1500 hommes n’attaquent pas ces terroristes retranchés dans le gouvernorat au prix de leur sang, en ce moment si les français et la MINUSMA essaient de s’interposer on massacrerait les ressortissants français et des pays de la MINUSMA qui sont au Mali. Tous ces gens sont des fils de pute.

    Où est l’Etat ?

    • Vous n’êtes même pas fichus de chasser 100 touaregs enturbannés, et tu veux massacrer les ressortissants Français et de la MINUSMA? C’est à cause de vos conneries d’orgueil que vous vous ferez toujours mettre!!

  16. On en a plus bésoin, c’est très gentil de votre part. Mais on est désolés de vouloir vous laisser grossir l’effectif de votre MNLA d’une trentaine d’idiot.

  17. Malheureusement, l’Armée malienne n’est pas en position de force pour imposer sa loi face aux troupes françaises. Si la France envoie du renfort ce n’est pas pour aider l’Armée malienne, mais plutôt protéger ses “enfants-bandits” qui sont le MNLA.
    Qu’attends Bamako pour lancer la contre-offensive contre ces bandits ? IBK et M.MARA attendent-ils des instructions de Paris ?
    Car prendre le risque de déclencher une attaque, l’Armée Malienne risquerait de se trouver à cours de munitions et de carburant en pleine opération, bloquée par la France…
    Je suggère de ne pas faire l’assaut, mais d’encercler le Gouvernorat, de verser l’essence et d’y mettre le feu au batiment… Et que l’Armée canarde les rats qui sortiront de leur cache… -> Opération moins couteuse en vie humaine.

  18. les Français viendront a kidal pour quoi faire?
    ce n est pas le chefs d état major Français qui dit que la France na pas vocation de s interposer entre les maliens.
    par ce que aujourd’hui l armée malienne est en position de force a Kidal il se précipite pour leurs contrée.
    le temps de l année 1900 est terminer
    mr holland montre toi pour de bon le jeu de cas cas on a besoin.
    les maliens ne te doit rien tu na pas libéré le mali ;tu a chasse les djihadistes pour diviser le mali au profit du mnla un point c est tout.

    • C’est des bandits pour les grandes sociétés de la bourse française, le cac40

      • on ne dit pas tout çà. C’est difficile à comprendre. Sinon aller étape par étape jusqu’à ce que le commun des mortels le comprenne.Expliquer c’est que LE CAC40, GOLDMAN SACHS, JPMORGAN etc.
        Pour conclure la réalité que vit aujourd’hui le Mali n’est que la mise en oeuvre du programme mondial de contrôle de la TERRE et de l’ESPACE(la main mise sur toutes les ressources).Tout peuple éveillé dira non à ce programme quelle que soit la manière.

  19. Pour empecher les notres de faire leur job correctement quoi!! On vous tient à l’oeil pour cette fois-ci…

  20. L’armée malienne doit catégoriquement refuser l’aide des soldats français.

    Je peux vous assurer à 100% que ces soldats français qui seront des espions entre les pieds de nos vaillants soldats.
    C’est eux qui vont raconter des mensonges dans les médias français.
    Ce sont ces soldats français qui vont balancer des propagandes anti-armée malienne dans tous les médias français.

    L’armée malienne doit catégoriquement refuser l’aide de ces soldats français.
    Ne refaisons pas les mêmes erreurs.

    Objectif : Détruire tous les bandits armés!
    Il ne doit rester aucun survivant parmi ces criminels!

    Faisons tout pour ne pas rater cette occasion d’en finir avec cette situation!

  21. Vraiment nous n’avons pas besoin de ces hommes pour kidal qu’ils partent dans les grottes pour chasser les djihadistes comme ils disent et laisser la ville de kidal aux FAMA. la france n’a plus est l’amie du mnla et nous sommes decides a combattre le mnla jusqu’au dernier degre.

  22. Les Français y vont pour s’interposer qui sinon qui a remis en selle le MNLA à Kidal? C’est serval

  23. La France sait qu'une offensive de l'armée malienne est imminente contre les bandits du mnla et que toute la ville de Kidal est bouclée par les fama raison pour laquelle elle veut renforcer son dispositif militaire à Kidal. De toutes les façons rien ne peut empêcher cet assaut contre ces bandits.

  24. N’importe quoi !
    qu’on les laisse se débrouiller entre eux, c’est ce qu’ils veulent

    Serval devrait déjà être rentré au bercail …
    y’a que des coups à prendre au Mali

    • Laudemus:

      Les FAMA viennent encore de prendre une bonne branlée à Kidal. Encore des morts pour rien juste pour le plaisir du PM qui voulait redorer son blason après les conneries et mensonges sur l’avion d’IBK. La plupart des Maliens s’imaginent qu’ils sont en mesure de gagner la guerre contre le MNLA. Mais non et IBK l’a bien compris l’armée malienne ne vaut rien contre les soldats bien aguerris du MNLA et ne peut pas attaquer Kidal sans se faire massacrer.
      La France n’avait plus depuis janvier que quarante militaires non combattants à Kidal, services de santé, transmission, mécaniciens, et génie pour l’entretient de la piste d’atterrissage. L’état major envoi une trentaines de combattants pour assurer leur protection et ces pauvres rigolos de maliens s’imaginent que c’est une force d’interposition. On croit rêver devant tant de connerie.
      C’est toujours la faute des autres !!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “C’est toujours la faute des autres ”

        Idiot et leurs armes? C’est bien par la france via la libye qu’ils ont eu leurs armes…
        Si ce n’est pas UNE faute des autes, c’est quoi?

        Tout n’est pas la faute des autres, je suis d’accord!!!!
        Mais les autres ont permis aux ennemis du mali d’avoir des armes!!!
        ET les dirigeants maliens n’ont pas entretenu une bonne armee equipees etc!!!

        • non, ce qui a permis à vos ennemis d’avoir des armes c’est :

          – la totale circulation des armes de petit calibre (souvent de fabrication chinoises) qui infeste l’Afrique depuis des années sans que vos dirigeants ne s’en occupe.

          – l’absence de contrôle aux frontières
          La Mauritanie, le Tchad et le Niger ont désarmé les combattants à leur retour, le Mali non …

Comments are closed.