Mali: forces françaises et maliennes en route vers Diabali

7
Opération Serval à Konna 18 janvier 2013

NIONO (Mali) – Des soldats français et maliens étaient en route lundi matin vers la ville de Diabali (ouest du Mali) prise il y a une semaine par des islamistes qui l’avaient en partie abandonnée le 17 janvier après des bombardements de l’aviation française, a appris l’AFP de source militaire.

La colonne de véhicules blindés a quitté à l’aube la ville de Niono, à 350 km au nord-est de Bamako. Niono est elle-même située à 60 km au sud de Diabali où des missions de reconnaissance ont été effectuées ces derniers jours par l’armée malienne.

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait indiqué dimanche que Diabali n’avait pas encore été reprise par les forces maliennes. Tout laisse à penser que l’évolution de Diabali va être positive dans les heures qui viennent, avait-il cependant ajouté.

L’armée malienne a patrouillé samedi en périphérie de Diabali, où la situation n’est pas très claire, avait indiqué un officier français à Niono. Il avait cependant ajouté que, a priori, les combattants rebelles ont quitté la ville, tout en soulignant leur détermination à se battre et leur mobilité.

Un colonel de l’armée malienne avait de son côté affirmé: une frange de la population de Diabali a adhéré aux thèses jihadistes et nous devons être prudents pour les prochaines heures.

(©AFP / 21 janvier 2013 09h05)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous,
    Chers compatriote je pense que l’heure n’est pas aux critiques mais plutôt à l’union non seulement autour de l’armée malienne mais aussi autour de tous ceux qui ont accepté de nous aider au prix de leurs vie.

  2. Certe nous sommes heureux d’avoir l’aide de la France, effectivement si c’était pas la France aujourd’hui le Mali n’existerait plus. Mais ce que tu oublis cette situation est en partie due à la politique française lors de la guerre de Libye donc la france est entrain de reparer une faute quélle a commise au temps de Sarko. Demande un peu a tes grand parents sur le rôle des africains pour la liberation de la France lorsqu’elle était occupée par les nazis. Si tu as le courage vas fouiller les archives sur les 2 guerres et me dire le nombre de Maliens morts pour liberer la France et également reseigne toi sur l’effort de guerre des populations restées sur place (vivres, viande etc…). Donc nous avons été les premiers à nous sacrifiés pour la liberté de la France. Aujourd’hui nous nous sommes reconnaissants et touchés par la reponse de la France sans complexe. Heureusement tous les français ne sommes comme toi car il y’a beaucoups de Holland!! qui se rappellent de l’histoire de leur pays

    • Quand on voit quelqu’un avec une telle mentalité, ça fait mal aux méninges. La redevabilité, et quoi encore!!

      Vous croyez que le rapport des nation est basé sur ces règles simplistes et combien primaires? Que non, mon bon ami! Les intérêts et les intérêts! Je vous aurais suivi si vous aviez essayez de nous énumérez les objectifs lucratifs de la France dans cette guerr car il y en a.

      D’un côté, je vous trouve des qualités d’honnêteté: vous êtes pur,immaculé pour faire de la politique.

  3. pourquoi dire les forces françaises et maliennes ??? les forces maliennes sont inexistantes ,et vos bidasses préférent se mettre à l’abri et prendre le thé .Ils ont une bonne excuse :pas de carburant pour les vehicules 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Ce sont les soldats français qui sont en première ligne et qui se tapent tout le boulot avec les risques que celà comporte 👿
    Si Dioncounda n’avait pas eu l’idée de demander l’aide des français , vous seriez dans un pays islamique depuis 8 jours 😉 😉 d’autant plus que vos copainss de la CEDEAO n’ont pas l’air pressés de venir se faire tirer dessus au Mali !!
    LA SEULE CHOSE QUI POURRAIT SAUVER LE MALI SERAIT QUE VOUS SOYEZ A NOUVEAU COLONISES .VOUS ETES INCAPABLES DE VOUS GERER VOUS MEME .EXACTEMENT COMME DES GOSSES A L’ECOLE MATERNELLE

    • Voila un type bizarre et avec un raisonnement bizarre et c’est vrai que l’armée malienne a beaucoup de lacunes c’est aussi vrai que les soldats français sont pour beaucoup dans cette guerre. Mais de là à mettre l’armée de coté tu rate le coche une guerre contre le terrorisme ne peut être gagnée tant que notre armée ne constitue pas le fer de lance.

Comments are closed.