#Mali / Forces armées maliennes : Les généraux promus portent désormais leurs galons

17

Promus au cours du Conseil des ministres du mercredi dernier, les 11 nouveaux généraux ont reçu hier leurs attributs au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans la salle des Banquets du palais de Koulouba. À travers cette promotion, l’État n’a fait que donner une suite favorable à une des recommandations du dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale qui portait sur l’octroi du grade de général à Assimi Goïta, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué, Modibo Koné et Abdoulaye Maïga.

Première dans l’histoire de l’Armée malienne selon le grand chancelier des Ordres nationaux, cette cérémonie de remise d’attributs a enregistré la présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, des autorités politiques, traditionnelles et religieuses de Bamako ainsi que la hiérarchie militaire et les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accréditées au Mali.

La cérémonie s’est déroulée en deux séquences. D’abord, le grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye a procédé à la remise des attributs du grade de général d’Armée à titre exceptionnel au président de la Transition Assimi Goïta, chef suprême des Armées.

«Général d’Armée Assimi Goïta, au nom du peuple du Mali, je vous remets très respectueusement les insignes du grade de général d’Armée à titre exceptionnel», a déclaré le grand chancelier des Ordres nationaux avant de remettre au chef de l’ État, ses insignes de général d’Armée. Cette séquence a été suivie d’une suspension. À la reprise de la cérémonie, le général d’Armée Assimi Goïta a, à son tour, porté les épaulettes et remis aux autres officiers promus, leurs attributs.

Il s’agit du général de corps d’Armée Malick Diaw, président du Conseil national de Transition (CNT), du général de corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, du général de corps d’Armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale et du général de corps d’Armée Modibo Koné, directeur général de l’Agence nationale de sécurité d’État (ANSE), absent à la cérémonie.

« Général de corps d’Armée Malick Diaw, général de corps d’Armée Sadio Camara, général de corps d’Armée Ismaël Wagué, général de corps d’Armée Modibo Koné, je vous remets les insignes de général de corps d’Armée à titre exceptionnel», a dit le général d’Armée Assimi Goïta.

Après avoir procédé à la remise des attributs de ses compagnons du 18 août 2020, le chef suprême des Armées a remis ceux des six autres promus généraux de division : Abdoulaye Maïga, ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation , Porte-parole du gouvernement, Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Abdrahamane Baby, ambassadeur du Mali en Espagne, Abdoulaye Cissé, gouverneur de la Région de Koutiala, Moussa Moriba Traoré, gouverneur de la Région de Gao et Kéba Sangaré, chef d’état-major général adjoint des Armées.

Après la remise des attributs, le porte-parole des officiers généraux promus, le général Kéba Sangaré, a indiqué qu’au lendemain des événements de la rectification de la Transition, notre pays s’est engagé dans un processus de refondation nationale. Selon lui, ce diagnostic transversal a permis de repenser de fond en comble tous les domaines intéressant la terre sahélienne du Mali.

Le général de division Sangaré a fait savoir que la montée en puissance de notre Armée, due aux nouvelles acquisitions modernes et aux recrutements pour augmenter les effectifs des forces, exige une nouvelle réorganisation de notre outil de défense et le renforcement de la chaîne de commandement. «La refondation de notre appareil de défense est à l’origine du respect, de la crainte et de la considération dont jouit notre pays dans la sous-région et dans toute l’Afrique», a-t-il souligné.

D’après le chef d’État-major général adjoint des Armées, toute démocratie repose sur une Armée forte, apolitique, unie et opérationnelle. Car c’est une Armée forte et adaptée aux menaces qui permet au pouvoir d’exercer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Il dira que cette marque de considération dont ils ont retenu, loin d’être une récompense est, au sens propre du terme, une responsabilité et la confiance que le chef de l’État a placé en eux au nom du Mali.

«Aujourd’hui est un jour exceptionnel, un moment chargé de sens et d’émotions», a indiqué Kéba Sangaré qui a expliqué que le grade consacre l’aptitude à exercer des fonctions bien déterminées. Aussi, confère-t-il une application des prérogatives et comporte des obligations. «Nous mesurons avec une attention toute particulière l’immensité de la mission, les attentes de nos concitoyens et les résultats attendus par la Nation», a insisté le général Kéba Sangaré.
Une photo de famille du chef de l’État, chef suprême des Armées, avec les autres nouveaux promus a mis fin à la cérémonie.

Dieudonné DIAMA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Nous Maliens, Burkinabe et Nigeriens sommes très fiers de vous pour votre patriotisme sans faillle et votre determination pour remettre a l’ AES sa dignite, sa souverainite et son honneur!

  2. I believe all I would like to say have been said many times over. I will settle for saying congratulation on your promotion to General, President plus General Assimi Goita, General Sadio Camara, General Ismael Wague, General Malick Diaw, General Modibo Kone plus General Abdoulaye Maiga. Mali, all AES nations plus Africa as whole have good use for million more like each of you. Please continue your Africa First winning efforts?
    People of Books.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Au début des années 1980,l’autre clan des officiers subalternes du 19 novembre 1968 par opposition à celui de KISSIMAN DOUNKARA a eu l’idée d’initier un PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE par leurs proches.
    Ainsi est créé le PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI.
    Les promus sont tous de cette école naguère appelée ÉCOLE DES ENFANTS DE TROUPE pendant la période coloniale.
    C’est pour dire que l’extension du SYSTÈME POLITIQUE MILITAIRE au détriment du SYSTÈME POLITIQUE DÉMOCRATIQUE a été pensée.
    Elle a été contrariée par la rébellion de MARS 1991,mais remise sur pied à partir du coup d’Etat du 22 mars 2012 avec l’appui d’un homme politique issu du mouvement démocratique IBRAHIM BOUBACAR KEITA.
    Ce dernier a décidé d’assurer sa sécurité par ce CLAN issu du PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI.
    IBK A CRÛ NAÏVEMENT QU’IL PEUT LES MANIPULER À SE METTRE AU SERVICE DE SON FILS.
    Évidemment au sein de ce CLAN, il y a des rivalités pour être le représentant légitime.
    Après SANOGO,MOUSSA DIAWARA, c’est aujourd’hui ASSIMI GOITA.
    Ils ont entrepris des actions pour ne pas céder le pouvoir aux démocrates qu’ils ne cessent de vilipender.
    IL EST DIT FAUSSEMENT QU’ILS ONT DÉTRUIT L’ARMÉE MALIENNE.
    La population largement analphabète est manipulée à croire à cette fable racontée par les thuriféraires de la DICTATURE MILITAIRE.
    Organiser des élections pluralistes est considéré comme un danger pour la nation malienne au prétexte fallacieux que c’est le processus démocratique entamé en 1991 qui a favorisé la prise des deux tiers du territoire national en 2012 et l’intervention humiliante de l’armée française.
    DES ACTEURS DU MOUVEMENT DÉMOCRATIQUE LES ONT AIDÉ À ACCÉDER AU POUVOIR PARMI LESQUELS OUMAR MARIKO QUI A COMBATTU TOUS LES POUVOIRS ISSUS DES URNES FAISANT LE JEU DES ENNEMIS DE LA DÉMOCRATIE.
    La situation géopolitique actuelle bipolarisant la scène internationale les aide à s’installer.
    Ainsi, ils ont l’intention de dupliquer le RÉGIME DE POUTINE au Mali.
    Autrement dit écarter toute opposition sérieuse avant d’organiser les élections soit en les incitant à les joindre, soit à les neutraliser en manipulant la justice ou les écarter de l’espace politique en les obligeant à quitter le pays.
    ÉLEVER AUSSI HAUT ASSIMI GOITA AU SEIN DE LA HIÉRARCHIE MILITAIRE INDIQUE QU’IL EST LE REPRÉSENTANT LÉGITIME DE CE CLAN MAFIEUX DU PRYTANÉE MILITAIRE DE KATI.
    Il est ainsi encouragé à sauter le pas de la candidature aux élections présidentielles taillées sur mesure comme le fait POUTINE depuis qu’il est au pouvoir.
    LES TROIS DÉCENNIES DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ONT MARQUÉ LA SOCIÉTÉ MALIENNE.
    Les maliens ne sont pas prêts à un retour à la case de départ c’est-à-dire à la DICTATURE MILITAIRE.
    Ils sont pour le moment occupés par la sécurisation du territoire national manipulée par les tenants actuels du pouvoir.
    Quand les maliens vont se réveiller de leur naïveté légendaire qui a permis à MOUSSA TRAORE de faire deux décennies au pouvoir, ils vont dégager les COLONELS PUSCHISTES comme un violent vent qui détruit une localité.
    Pour le moment les souris peuvent se promener librement en l’absence du chat!!!

    • @sangare as-tu oublie comment Mala Konare le fils de ton farfelu leader Alpha Omar Konare a ete pousse par la fenêtre de l’EMIA et est sorti avec des galons farfelus de colonel? Tu n’as pas honte de mentir sur le President Assimi Goita et ses compagnons qui ont merite leurs grades sur les champs de guerre! Tu resteras un écervelé, un haineux, un aigri, un MALAKOLON DEN ani FASO MANDJUGU DEN

  4. 🎼🎶🎵🎶 CARRAMBA Y CARRAMBITA !!! 🎵🎶🎶🎵🎶 VIVE LES VAILLANTS GÉNÉRAUX BAMBARAS !!!!!

    Malgré les 120 Généraux nous avons besoin des “instructeurs” Russes que PRIGOJINE arecrutés dans des prisons devant les projecteurs du monde entier. C’est le signe que l’armée Malienne monte en puissance. 😁😁

  5. Honneur et dignité a nos Généraux! Les sales trolls de la tres maudite France et les ennemis de l’interieur (FASOMANDJUGU DENW) comme de l’exterieur (MALANKOLON DENW) du Mali vont mourir de chagrins et de haine!

  6. Quelle bande de clowns avec leur panoplie de médailles sur la poitrine !!! C’est trop comique… les maliens n’ont pas fini de rire … ou de pleurer !

      • C’est un troll français minable, et tu le sais très bien puisque tu en fais partie !

        Nos ex-colonels méritent leurs galons, même si le combat contre le terrorisme et l’impérialisme ne fais au Mali que commencer, contrairement à ce que croit beaucoup pour qui ces phénomènes sont vaincus.

        L’important pour les Maliens n’est pas les galons de nos ex-colonels, mais ce qui sera fait pour vaincre au Mali le terrorisme, l’impérialisme et apporter enfin le développement dans le pays.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!