Mali: exigence de transparence autour du fonds d’un montant de plus 3 milliards de FCFA apporté par les populations aux forces armées

8
Soumeylou Boubéye Maïga,
Soumeylou Boubéye Maïga,

Les fonds d’un montant de 3 milliards 27 millions de FCFA, apportés par les populations aux forces armées maliennes dans le cadre du financement des opérations de reconquête des régions du Nord du Mali, seront placés sous l’autorité du ministère malien de la Défense, pour renforcer l’exigence de transparence dans son utilisation, a-t-on appris mercredi de sources officielles.

 

 

Le conseil des ministres, réuni mercredi en session ordinaire sous la présidence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, a examiné une communication relative au schéma envisagé pour l’utilisation du fonds de concours des populations aux forces armées du pays.

 

 

Dans le cadre du financement des opérations de reconquête des Régions du Nord du pays, les populations ont apporté des contributions de solidarité avec les Forces armées maliennes. Un compte bancaire intitulé « Appui aux Forces Armées » a été ouvert à la Banque de développement du Mali (BDM SA) pour la domiciliation dudit fonds.

 

 

De l’ouverture de ce compte à la date d’élaboration du collectif budgétaire 2013, un montant de « 3 milliards 27 millions de Francs CFA a été enregistré. Ce montant a fait l’objet d’une inscription dans la loi des Finances rectificative 2013″, selon le communiqué du conseil des ministres.

 

 

Ce fonds est destiné au « renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, et aux besoins prioritaires en véhicules de commandement, camions et autres matériels roulants évalués à 3 milliards 442 millions de francs CFA », indiquent les autorités maliennes.

 

 

Le gouvernement malien précise qu’au regard du caractère « exceptionnel de ces ressources et de la nécessité de renforcer l’exigence de transparence dans son utilisation, il est suggéré de placer sous l’autorité du ministre chargé de la Défense, la Commission de passation de marché élargie aux représentants de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère de la Sécurité et du Ministère en charge des Finances ».

 

 

Le processus d’acquisition des équipements et leur livraison se dérouleront sous l’égide de la Commission, et les paiements seront faits sur la base de la justification des livraisons faites, matérialisées par les procès-verbaux de réception, soulignent les autorités maliennes, ajoutant que la remise des véhicules aux forces de défense et de sécurité se fera en présence des représentants de la société civile.

 

 

L’effectivité des dépenses fera l’objet d’un audit par le Contrôle général des Services publics et le Bureau du Vérificateur général, ont affirmé les autorités nationales.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ❓

  2. Quel fonds, s’agit il de celui retiré par la gent de Kati pour financer son train de vie. Une fois encore les populations se sont fait avoir. Des sous off et des officiers proches de Sanogo sont à 4, 5, 6 villas, des V8 rutilants et l’on sait très bien que ce n’est pas en fouillant les poches des terroristes et autres ennemis du Mali. Plutôt, ils puisent impunément dans les deniers publics et nous les voyons se faire prendre par l’ORTM aux côtés des nouvelles autorités.
    Certains d’entre eux racontent même dans les journaux qu’ils n’ont que modestement participé à une orgie d’une année entière. Bien loin de l’esprit noble ce paysan qui a fait 120 km pour apporter 23.000 cfa à Bamako pour sa “vaillante” armée. Ces milliards n’existent pas, ils font partie du trésor de guerre de la bande d’abrutis qui a tenu si longtemps notre pays en otage. cotisez donc à nouveau et détournez un peu plus tard.

  3. Cet IBK ne peut pas inspirer confiance pour de multiples raisons :
    – De démocrate convaincu (il est plus ou moins au pouvoir depuis 1991 mais nie sa participation aux Accords de paix antérieurs), il se mue en pro putschiste le 22 mars 2012 et en pro djihadiste pendant la campagne présidentielle avec des versets coraniques mal prononcés, lancés à tout va, jusqu’à ce que SOUMI se croit obligé lui aussi, à nous sortir un AYATAL KOURSI à la dernière nuit de la campagne.
    – En grand patriote, il s’est rangé du côté des putschistes pour s’opposer à l’arrivée des soldats étrangers en s’opposant radicalement au FDR jusqu’à ce que KONNA sonne la fin de la récréation.
    – En grand pourfendeur de la corruption, la déclaration de ses biens et de ceux de ses ministres n’est pas encore publique, à fortiori de déclarations à la sortie et de l’existence d’un organisme de contrôle doté de vrais pouvoirs de vérification des avoirs.
    – Dieu ne dormant pas, il s’est trouvé obligé d’arrêter ses anciens amis putschistes bien que protégeant leur griot.
    – En homme de fermeté, il reçoit, amnistie, se lance dans la libération des ‘’apatrides/violeurs/tueurs’’ sans aucune forme de procès, se faisant de plus en plus complaisant avec un MNLA de jour en jour plus arrogant avec le soutien sans faille de la France pour des intérêts propres à lui. IMAGINEZ LE GOUVERNEUR DE LA CORSE OBLIGE DE SE TAPIR A LA MAIRIE ALORS QUE LES TRUANDS CORSES OCCUPENT LE GOUVERNORAT SOUS LE REGARD GOGUENARD DES SOLDATS FRANÇAIS CANTONNES DANS UN COIN DE LA VILLE !!!! UN MNLA DONT LE FONDS DE COMMERCE RESTE LE SOUS-DEVELOPPEMENT DE KIDAL. UN MNLA/HCUA qui dit clairement : vous acceptez d’être rançonné, vous nous offrez des postes juteux ou on s’oppose à tout. Et cela continue : violence/impunité/récompense/violence/impunité/récompense. Comme au Congo. Comme en Centrafrique. AU RISQUE DE LAISSER LES POPULATIONS CIVILES SE RENDRE JUSTICE. ALORS QU’IBK N’A ETE ELU QUE POUR SA SUPPOSEE FERMETE, PUISQUE C’EST LA MOLLESSE D’ATT QUI NOUS AURAIT AMENE LA. Faut-il désespérer des gouvernements successifs du Mali ?
    Conclusion, AVEC DES GOUVERNEMENTS FAIBLES, IL N’Y AURA GUERE DE SOLUTION DURABLE SANS UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR DEFENDRE LA JUSTICE, LA LIBERATION DE KIDAL, L’EQUIPEMENT DE L’ARMEE PAR DE PETITS AVIONS, LA PATROUILLE PERMANENTE DE L’ARMEE DANS LE DESERT, LA LUTTE CONTRE LE DETOURNEMENT DES PIECES DETACHEES ET DU VOL DE CARBURANT DANS L’ARMEE, BREF LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.

  4. C’est vrai qu’avec IBK, nous sommes désormais à l’heure de LA TRANSPARENCE!

    Sauf…………………………………………………………………………..pour la publication de son propre patrimoine que le Mali et les Maliens attendent toujours! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.