Les services français accusent ce touareg rallié à Bamako d’avoir jeté de l’huile sur le feu, lors des derniers affrontements dans le nord
C’est un seigneur de la guerre, l’un des personnages clés du nord-Mali. El Hadj Ag Gamou, un Touareg de 50 ans, visage buriné et forte moustache, général des Forces armées maliennes (Fama) depuis septembre. Un héros pour les uns, un personnage trouble pour les autres. Les Français, désormais, s’en méfient comme de la peste. Son rôle dans les événements du 21 mai à Kidal, lorsque l’armée a été mise en déroute après sa tentative d’en chasser les séparatistes du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), est au centre de toutes les interrogations des services français. « Il a jeté de l’huile sur le feu » indique une source, alors qu’une autre confirme qu’il est « l’un des responsables de la reprise des affrontements » dans le nord du Mali.
Pour comprendre la situation, il faut revenir trois semaines en arrière. La ville de Kidal échappe toujours au contrôle du pouvoir central de Bamako. Quand l’armée française y est arrivée, fin janvier 2013, elle a passé un compromis tacite avec le MNLA et, depuis lors, elle s’est évertuée à « empêcher » – selon le mot d’un acteur – toute visite officielle d’un représentant du pouvoir central, par crainte de relancer le conflit. Mais, au Mali, l’armée française est en train de passer progressivement la main à la force des Nations unies (la Minusma) et le 17 mai, le nouveau Premier ministre Moussa Mara s’est rendu à Kidal sans demander l’accord de quiconque – n’est-il pas chez lui ?
Cette visite s’est soldée par un fiasco et de nombreux morts, dont des fonctionnaires exécutés par les séparatistes. Au Sud, où habite l’essentiel de la population, l’émotion est forte et le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), un socialiste nationaliste et jacobin, ne peut pas laisser passer l’affront.
Entre alors en scène le général Ag Gamou. Pour reprendre Kidal, l’armée malienne dépêche une colonne de 1000 à 1200 hommes – ce qui est considérable à l’échelle du pays – dotés de blindés légers et d’artillerie dont des lance-roquettes Katiouchas BM-21. «Elle est montée très vite depuis Gao » assure une source française, « beaucoup plus rapidement que dans nos opérations conjointes… » Dans cette colonne, des soldats nouvellement formés par l’Union européenne, des « bérets rouges » de l’ancienne armée et des hommes d’Ag Gamou – sa propre milice, jadis baptisée Delta. Dès qu’ils arrivent à Kidal, ils ouvrent le feu et… se prennent une déculottée, face à quelque 1 500/1 600 combattants du MNLA. Le bras droit d’Ag Gamou, le colonel Ag Kiba, est tué dans les affrontements, comme une quarantaine d’autres soldats. A Bamako, le président est contraint d’appeler au cessez-le-feu, puis limoge son ministre de la Défense. Depuis lors, IBK explique – sans toujours convaincre – ne pas avoir ordonné cet assaut contre Kidal.
Ag Gamou a-t-il agi de son propre chef ? Les autorités françaises n’en ont pas la preuve. « C’est un opportuniste, un belliciste, dont la sincérité est douteuse » assure une source bien informée. « Une partie de l’armée malienne le considère d’ailleurs comme un traître et il est soupçonné d’escorter des convois de drogue dans le nord. » Depuis plusieurs mois, Ag Gamou est dans le collimateur des services français, même s’il jouit de fortes sympathies dans une partie de la force Serval pour l’aide qu’il a apportée dans les premiers mois de l’opération, grâce à sa bonne connaissance du terrain et son allant guerrier.
Le personnage peut séduire. Né à Tidermène, dans l’est du Mali, il appartient à la tribu touarègue des Imghad. Les spécialistes les considèrent comme des « vassaux » de la tribu des Ifoghas, celle qui règne dans la région de Kidal. Pour les grands seigneurs touaregs, comme la famille des Intalla de Kidal, Ag Gamou, c’est un manant, un croquant qui se pousse du col… Pour les siens, une sorte de Robin des bois. A 16 ans, il s’était engagé dans l’armée libyenne, au sein de laquelle il combattit au Tchad, après un passage en Syrie puis au Liban, durant la guerre civile. Rentré au Mali, il participe à la rébellion touareg des années 1990, avant de rallier le régime de Bamako. Il fut longtemps proche d’Iyad Ag Ghali, autre figure touarègue, dont le mouvement Ansar Dine s’était allié, en 2012, aux djihadistes d’Aqmi. La petite histoire veut que la première épouse d’Ag Gamou se soit remariée avec Ag Ghali…
Au début de l’année 2012, lorsque le régime malien s’effondre et que le nord tombe entre les mains des islamistes, Ag Gamou commandait la garnison de Kidal. Son rôle exact dans le massacre d’Aguelhok, en janvier 2012, au cours duquel plusieurs dizaines de militaires prisonniers sont tués, dont certains décapités, fait l’objet de nombreuses interrogations dans les services spécialisés. L’affaire est confiée à la Cour pénale internationale de La Haye, mais les investigations n’avancent guère. Réfugié au Niger, où il est victime d’une tentative d’attentat, Ag Gamou rentre finalement au Mali au début de l’opération Serval, pour participer à la reconquête du nord. Ce qui lui vaut alors la reconnaissance du président IBK et de la France. Le vent semble tourner, une nouvelle fois.
Source: lopinion.fr
cet article, riche en mensonges tres graves, est instructif. Cet article vient de lopinion.fr un journal tenu par de grands racistes amis de Sarkozy. L’auteur est un bon connaisseur de l’armée française et de ce qu’il s’y dit.
Il est clair que Gamou gène la France. En France, on nous dit que les touaregs sont opprimés par Bamako, qu’ils veulent tous un État indépendant. Or Gamou prouve que l’on peut être touareg et patriote malien. Alors, ils le salissent en le présentant comme peut etre islamiste (proche d’Ag Ghaly qui s’est allié à AQMI), peut etre traitre voire assassin de ses frères d’armes à AguelHock, tout cela par de détestables insinuations.
Une preuve de plus que la France a signé des accords de défense …… avec l’Azawad et que ce ne sont pas les mausolées de Tombouctou qui l’intéressent, mais les métaux en sous sol.
ce général a fait tout pour ce Mali et c'est lui seul qui connait ses apatrides de terroristes
la France veut tout simplement salir les pilier du mali pour donne du poids au MNLA dans futurs négociations ne tombe pas dans le piège les maliens !
EXTRAIT DE L’ARTICLE: “IBK DIT TOUT A SES ALLIES”
“Aussitôt, IBK informe les ministres présents au conseil de la nouvelle,…., lui, en tant que chef de l’Etat, n’avait pas autorisé l’attaque de la ville. Pour prouver sa bonne foi, le président IBK, sous le regard ébahi de ses invités de la mouvance présidentielle, jure sur le saint Coran: « Je jure que je n’ai pas autorisé l’attaque ! ». Poursuivant ses explications, il relate qu’après l’échec de l’opération armée de Kidal, le Premier Ministre Moussa Mara et le chef d’état-major général de l’armée, le général Mahamane Touré, se sont présentés devant lui, munis, chacun, d’une lettre de démission.”
Les deux hommes lui avouent leur implication dans l’échec militaire de Kidal. Ils lui expliquent que, de concert avec Soumeylou Boubèye Maiga, ils ont décidé l’attaque de Kidal et, maintenant qu’il y a échec, se déclarent prêts à en assumer les conséquences.«”
ARRETEZ DE DENIGRER CE GRAND PATRIOTE ET FOUTEZ LUI LA PAIX! 👿 👿
ok.dieu merci quand les malien connaitront exactemeent qui est ce caporal transformer en general ils auront resolu un mystere de cette sacro sainte alliance des touareghes .dans ces tribus le lien de sang et de couleur vient au dessus de tout jeconseille aux services de renseignements maliens d ouvrir une fiche sur ce soi disant general ils comprendront car son objectif va surprendra
ce lui qui n aime pas le mnla n aime pas la france voila pouquoi la france en veus a gamou;
pour la première fois je demande à maliweb de retirer cette fausse info ou accusation du cite. 🙄
Gamou est un vrai vrai vrai patriote. A mon avis on devait le nommé même ministre de la défense. 😯
vive Gamou, vive les FAMA que la vérité triomphe.
slt a tous sincerement gamou derange la france cest tout et nous digne fils de ce beau pays MALIBA raistons mobiliser deriere notre héro nationale , la france finira pardire la verité ds cette histoire
je commence Kidal ville convoitée par la france et ses allies qui sont la belgique,la suisse,les USA veulent tout simplement creer une coalition pour avoir le sahara pour eux,puisque nous sommes une colonie française.
ecoutez moi bien c’est pas du bluff il ya de l’uranium à kidal et à faléa cercle de kenieba qui se retrouver clasée site de classe mondiale.les occidantaux veulent cet grand espace uniquement pour enfouir dans le desert les dechets radio actifs;pour faire aussi des esssaies nucleaires,veulent s’accaparer de TESSALIT puisque le meridien origine passe par là.pour avoir un oeil sur le maghreb et le reste du monde.il ya aussi du petrole dans plusieurs zone du mali(nara,gao,kidal,tombouctou)voyez un peu leur strategie les blancs veulent nous deposseder de ces zones.
les rebelles viennent un peu de partout(lybie,soudan,afganistan,nigeria,tchad,algerie,mauritanie et j’en passe.dans les années 1970 des soldats europeens ont été envoyer a kidal pour y creer des caches d’arme
La France est plus que ÉTRANGE!!!
ecoutez ecoutez tous
“La ville de Kidal échappe toujours au contrôle du pouvoir central de Bamako. Quand l’armée française y est arrivée, fin janvier 2013, elle a passé un compromis tacite avec le MNLA….”. La France a été invitée par le gouvernement du Mali à venir l’assister pour combattre les terroristes qui ont occupé le nord du pays et qui s’avançaient vers le sud. Pourquoi SERVAL a -t-il passé ce “compromis” avec le MNLA qui un groupe séparatistes allié aux terroristes qui combattaient le gouvernement malien? C’est cette duplicité de la France que les Maliens dénoncent. Si certains assimilent cette dénonciation à de l’ingratitude, tant pis pour eux. Le Mali n’a jamais demandé l’aide de la France à combattre une rébellion. Nous l’avions toujours fait seul depuis 1963. Continuer vos investigations et vous allez nous dire qui est est derrière le Mnla. C’est qui est sût El Hadj Gamou est un digne fils du Mali et aucun hypocrite ne nous prouvera le contraire.
Dans l'histoire du MALI , le General Elhaj AG GAMOU a prouvé son PATRIOTISME il doit félicité et non critiqué;
oui à la liberté d’expression, mais vivement que maliweb arrête de publier des articles du genre, meme si le contenu nous fait comprendre davantage qu’il y a une véritable conspiration contre l’unité et l’intégrité territoriale de notre. Les machinations sont nombreuses mais qu’Allah sauve le Mali.
des plumes malveillantes qui vivent au prix du sang des innocents, maudites soient-elles et malheur à elles. Salam!
Ag Gamou est bien exempt de toute reproche, c’est républicain patriote qui a tout donné pour on pays : Mali
“Quand l’armée française y est arrivée, fin janvier 2013, elle a passé un compromis tacite avec le MNLA…”C’EST LA LA SOURCE DE TOUS NOS PROBLÈMES ACTUELS.En vertu de quoi la France veut soutenir ce MNLA ?
Finalement nous allons donner raison à ceux qui pensent que la position de la France est “ambiguë”dans l’affaire.GAMOU est l’un des rares “ex-intégrés” qui est resté loyal et fidèle à notre armée.Alors si vous ne voulez pas voir Gamou c’est que vous cherchez autre chose dans l’affaire PUISQUE C’EST AUSSI UN SOUTIEN DE TAILLE POUR NOS FAMA. 😉
Ce propagandiste écervelé, pro-MNLA, sait très bien qui sont ceux qui ont exécuté les prisonniers à Aguelock et ceux qui ont égorgé les administrateurs le 17 mai 2014. Il sait par ailleurs pourquoi les enquêtes n’avancent pas.
Il pousse sa malhonnêteté jusqu’à dire que Ansar dine s’est allié aux djihadistes en évitant de dire depuis le 17 Janvier 2012 jusqu’en Avril de la même année le MNLA et touts les autres forces, y compris Aqmi ont combattu ensemble. Après, ils déclaré ensemble la république islamique de l’AZAWAD
La propagande française et surtout hypocrite dans toute sa splendeur. Maintenant ils veulent faire croire que Gamou est responsable du massacre d’Agheloc et dédouaner ainsi le MNLA et ses alliés.
Moi si j’etais gamou j’aurai au moins quitter le Mali depuis longtemps car à chaque fois c’est lui le succès alors qu’il a sauvé la vie de ses soldats quand le nord est tombé en ruisant juste pour dire qu’il a rejoint le camp de l’ennemi , une leçon que le PM Mara n’a pas compris deux ans après comme quoi que le cerveau est mieux que les plus gros muscles du monde . En tout cas que Gamou sache que le régime en place est prêt à toutes les extrémismes pour garder sa place et quand on voit ce qui s’est passé avec boubeye on sait qu’aucun sacrifice n’est assez élevé pour ces gens .
JE CRAINTS QU’UNE FOIS CETTE GUERRE TERMINEE, AG GAMOU NE SOIT LE SACRIFICE DU MALI. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Je ne suis dans la tete de Gsmou ni au de celle de Serval ou de la Minusma, meme si son passé a ete tumultieux, Gl Gamou s’est rachete, en tout cas jusqu’a present.
J’espere bien qu’il le sera pour toujours.
IL Y A UNE CHOSE QUE NOUS LES AFRICAINS EN GENERAL ET LES MALIENS EN PARTICULIER DOIT METTRE DANS NOTRE CRANE: N-AVONS NOUS PAS AFFICHE NOTRE NAÏVETÉ ASSEZ DEPUIS LA COLONISATION JUSQU’A NOS JOURS? POURQUOI AVONS NOUS CE COMPLEXE QUI FAIT QUE C’EST QUELQU’UN D’AUTRE QUI NOUS DICTE LES VOIES A SUIVRE POUR NOTRE INTERET? CE QUI M’ENERVE LE PLUS, C’EST QUE QUELQUE SOIT NOTRE NIVEAU INTELLECTUEL(MEME SI IL EST PLUS ELEVE QUE NOS INTERLOCUTEURS OCCIDENTAUX). NOUS NOUS LAISSONS MANIPULISES PAR EUX COMME DES MARIONNETTES. QUEL LE CRIME DE GAMOU? ETRE REBEL AVANT? SI QUELQU’UN D’AUTRE L’ACCUSE D’ETRE AMBIGU ET LA FRANCE ELLE-MEME DANS CETTE AFFAIRE. DE GRACE EPARGNEZ NOUS DE CES TENTATIVES MALEFIQUES QUI NE CHERCHENT QU’A NOUS DIVISER D’AVANTAGE POUR MIEUX ATTEINDRE DES OBJECTIFS FIXES PAR AUTRUI. NOUS FERIONS MIEUX D’ETRE METTRE DE NOTRE DESTIN ET AVOIR EN TETE CE MAXIME DE CHEZ NOUS: “NI I YE I KA WULU DJUGU FAGA, DO TA BE I KIN.”
Gamou is Clean and we love him.Au moins lui il a puis sauver des centaines soldats quand il a ete encercler par Ennemi a l’opposer du burkinabe qui a preferer prendre la fuite laissant des fils du pays dans les mains des criminels du MNLa just like that avant qu’ils ne soient tous excuter!
Alhaji Ag Gamou est Général et non Lieutenant Colonel, pour les administrateurs de Maliweb. Précision: il n'a pas eu ses galons en dormant dans les salons feutrés de Paris ou de Bamako.
Maliweb ne doit pas relayer de tels torchons. A moins que le site ne fasse la communication de la France. Ou plutôt sa propagande mensongère. Si Gamou a déjoué ce la france et le mnla avait préparé le 17 mai, qu'ils trouvent une autre musique à jouer. Le général est un républicain. D'ailleurs, certains Maliens vont attenter le journal français en justice.
Comments are closed.