Mali : enlèvement et agression du directeur de publication du quotidien “l’Indépendant”

25
Saouti Labass Haïdara, Dirpub L'Indépendant

Le directeur de publication du quotidien privé “l’Indépendant”, Saouti Labass Haïdara, a été enlevé jeudi soir aux environs de 21 heures par des hommes armés et cagoulés qui l’ont tabassé avant de le laisser. C’est aux environs de 23 heures qu’il a été amené à l’hôpital par ses proches collaborateurs, a-t-on appris de source bien informée.

Selon certains témoins, “des hommes armés et cagoulés sont venus devant l’imprimerie de son journal pour l’amener de force”.

“Lorsque ses employés voulaient riposter, ces hommes armés ont tiré à l’air pour disperser la foule”, ont précisé ces mêmes témoins.

Le président de l’Union nationale des journalistes du Mali (UNAJOM), Ibrahim Famakan Coulibaly et celui de la maison de la presse de ce pays, Makan Koné, ont “condamné” cet acte.

M. Koné a annoncé “la tenue d’une Assemblée générale dès ce vendredi matin à 8 heures (heure locale) à la Maison de la presse, qui sera suivie d’une marche de protestation contre cet enlèvement et les précédents”.

M. Koné a aussi annoncé “la suspension de toutes les publications au Mali à partir de lundi prochain, toujours dans le cadre de la protestation”.

Pour sa part, le président de l’UNAJOM a “appelé le gouvernement malien à prendre des mesures et dispositions urgentes afin qu’on arrête les enlèvements des journalistes. Celui-ci a précisé que ce qui est en cours inquiétant et que le Mali n’est pas habitué à cela”.

 

Publié le 2012-07-13 14:05:39 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Mais quand meme , il,revient au premier ministre d’arreter ces faits barbares , si non lui meme est un barbare du fait son silence vis a vis de ces actes ignobles et barbarres.
    Liberez le scherriff , liberez le PM stupid , stupid , nullard politicard , liberez le scherrif , espce de stupid de pm CMD , nullard .

  2. Même le pire des fauves est moins cruel! Ceux qui agissent de la sorte valent moins que la corde pour les pendre ! Aucune cause ne nécessite un tel déferlement d’horreur, de violences et de lâcheté . Les humains ont la parole pour s’expliquer. Cela leur permet d’éviter de s’acharner physiquement sur leurs semblables. Ces individus sont la honte du Mali et de l’humanité toute entière.

  3. c’est un acte ignoble et intolérable sanago et sa clique ils seraient pas pr vous d’allez au nord que d’enlever un pauvre journaliste
    VOUS FAITE HONTE A VOUS MEME PAS LE MALI

  4. ca ressemble plus tot a l’oeuvre de Hamadoun traore (AEEM), Le type est specialise dans des tabassements parail. Ca c’est coup a d’un coup pour destabilise ce pays et pour amener les soldats etrangers .

  5. Monsieur Dra et Monsieur Merde doivent savoir que si Le FDR avait des armes de nos jours, on ne serait plus là. Tout l’armement du Mali aujourd’hui se trouve à Kati.Personne ne dira le contraire. Chacun a son tour. Nous nous sommes victimes aujourd’hui, demain ça sera votre tour

  6. Eh bien que cela soit claire dans la tête de tout le monde, plus rien ne sera plus comme avant. Que les voleurs de la nation sachent que leurs temps est révolu. Un nouveau Mali est entrain de se dessiner et aucun sacrifice n’est de trop pour cela. Il faut que vive un Mali meilleur. Un Mali ou tous ses fils et filles auront leur compte. Un Mali qui ne sera plus le patrimoine de quelques individus mais de tout un peuple. Un Mali dont les dirigeants seront désormais élu par son peuple et non imposé à son peuple. Le Mali et les dignes maliens doivent accepter ce sacrifice. et je pense que le vrais sentiment de nationalisme qui regagne de plus en plus les maliens à commencer par son premier responsable le président Dionkounda Traoré nous prouve que nous allons y arriver. Vive le président de la république SEM Dionkounda Traoré qui aime son pays qui cherche à éviter une probable confrontation de son armée avec une armée étrangère dite CEDEAO, vive le premier ministre SEM MODIBO DIARRA, vive l’armée malienne vive un Mali uni et indivisible

  7. Mon pays est malade. Oh! Dieu, assiste nous, purifie nos coeurs.

    “vaine l’espièglerie de l’apatride
    qui harnache l’honneur de la patrie
    des rondeurs d’une frivole
    sa sentence résonnera
    dans les chants funestes du griot
    …………..
    honnie soit-il celui par qui le scandale arrive
    …………………..
    honte à toi par qui l’amertume s’installe
    triomphante dans les demeures
    ton heure est comptée
    le grand timonier a décidé de planter
    sur ton crâne fracassé
    La vertu de l’hymne nationale
    pour que fierté soit rendue au peuple”

    cet extrait d’un de mes poèmes interpelle tous les maliens:l’histoire se chargera de tirer l’ivraie de la graine.

    Que ceux qui servent le Mali vivent et que périssent ceux qui se servent du Mali.

  8. Encore un coup bas du FDR et faire porter le chapeau par le gouvernement de CMD?nous connaissons le mode opératoire puisque nous militions depuis l’ADEMA ASSOCIATION jusqu’à l’ADEMA PARTI.Ils peuvent pas faire quelque chose de propre:coups bas sur coups bas.C’est en trichant,en se trahissant mutuellement qu’ils ont gagné toutes les élections au MALI,ils sont capables de vendre leurs mères pour revenir au pouvoir mais ALLAH n’acceptera pas.
    Au temps de leur ténor n’ont ils pas tabassé un animateur de RADIO KLEDU en la personne de M.DIARRA dit DRAGON?

  9. Je condamne avec force cet état de fait, mais comme le dit le dicton bambara “Il faut conseiller Gna (l’accusée)et aussi conseiller les membres de sa belle famille (les accusateurs)”.
    Les journalistes et tous les autres professionnels d’état ou privés doivent nécessairement prendre en compte les mentalités, et les vertus de la société dans laquelle ils évoluent.
    Les maliens (les africains en général)doivent entrer doucement dans la liberté d’expression et la vraie démocratie. Les européens ont des centaines d’années d’expériences dans ce domaine, mais à présent quelques problèmes subsistent.
    Si nos journalistes se comportent comme ceux des Etat-Unis ou de France en écrivant du n’importe quoi sur n’importe qui (même si c’est vrai) et même en parlant sur des domaines qu’ils ne maîtrisent pas (par exemple les problèmes de sécurité et de Défense)alors, ils doivent aller à l’école de la société d’abord, ensuite à celle de l’Europe et enfin s’adapter aux réalités sociales. La révolution qu’ils veulent faire est trop brutale et surtout inadaptée.
    Ce n’est pas du jour au lendemain qu’on bouscule les postulats sociaux encrés depuis des siècles voire des millénaires.
    Ce qu’un européen ou un américain prend pour peccadille, peut être un motif de suicide pour un africain.

  10. c’est un complot de FDR pour destabilise ce gouvernement en place et faire porte le chapeau au militaire . Enfin que les soldats de la CEDAo viennent a bamako. La fdr est vendre la peau de sa mere pour faire venir les militaire de la cedao.

  11. qu’ils condamnent, qu’ils marchent, qu’ils protestent, bref qu’ils cessent d’écrire peu importe on s’en fout de tout ça. en tout cas s’ils cessent de parure leurs journaux, les maliens auront la paix. mais je sais qu’ils ne peuvent pas parce qu’on sait comment ces minables journalistes vivent. tout ça ce n’est que leur problème.
    la prochaine fois sera pire, parce que ces détracteurs des pauvres journalistes passent tout leur temps à s’agiter sur les gens. la presse malienne aujourd’hui fait la honte, ses minables journalistes ne font que véhiculés des fausses informations. quel honte!

    • “MERDE”, ton surnom ta va très bien. le minable c’est toi avec de tels raisonnements.

      Informer la population c’est louable et courageux,surtout en cette période la preuve…. pas comme toi !

  12. je crois que nous tombons au plus profond de l’abîme intellectuel et dans le règne de la sauvagerie. le manque de respect de la valeur humaine comme une banale quittance. la liberté de la presse est à jamais bafouillée et il ne reste plus rien. c’est le retour scandaleux à la monocratie conduit par des parvenues qui ne cherche qu’à se faire valoir au nom d’un quelconque état. c’est que bientôt c’est le tour des mandiants de faire enlever par les hommes cagoulé et destination inconnu. le Mali passe à présent pour une jungle infernale

  13. Si toutes ces arrestations sont fondées, je dirais que c’est le fruit de l’absence de solidarité entre journalistes. L’énemi d’un journaliste au mali ce n’est ni Sanogo ni le CMD comme pensent certains imbeciles, mais le journalistes meme. Tant qu’on écrit pour des raisons partisanes on assume les consequences. Il faut que les journalistes mettent un pau d’eau dans leur vin et renforce leur capacité intellectuelle. Ils ont toujours des idées destructives et non constructives. Bè ta bila ka allah kônô. Tout le monde n’attend pas allah.

    • TOI AUSSI DU DEVRAIS RENFORCER TES CAPACITES INTELLECTUELLES…..

      CE NE SONT PAS DES “IDEES” MAIS DES TEMOIGNAGES DE COURAGEUX JOURNALISTES MONSIEUR L’INTELLIGENT QUI SAIT TOUT.

      UN PEU PLUS D’EAU DANS TON VIN NE TE FERAIT PAS DE MAL !!!!!

  14. Je ne suis pas surpris par cette réaction contre ce journal.Faites valoir l’étique de ce metier situation exceptionnelle oblige des critiques constructives.

  15. Mali : enlèvement et agression du directeur de publication du quotidien
    « L’Indépendant » par des hommes armés et cagoulés qui l’ont tabassé avant de le laisser.

    Des hommes armés et cagoulés, c’est clair dans ma tête je dis bien moi dans ma tête que c’est le gouvernement qui est derrière tout ça. J’attends ce soir un communiqué dans le journal de 20h comme ils l’ont fait avec l’arrestation de l’ex aide camp du Général Amadou Toumani TOURE par ses même hommes armés et cagoulé. Mais cette fois ci que les ministres chargés de la défense, de la sécurité intérieur et celui de la communication viennent nous expliquer le pourquoi……… Ce ne pas une question de journalistes ou de leaders politiques mais de toute une nation.
    L’am-çardine vaut mieux que ceux qui gèrent Bamako. Au moins et ils informent, sensibilisent avant de passer à l’acte et vous ?
    Qui crée l’insécurité à Bamako ? C’est Désormais clair pour le peuple malien, pour la communauté internationale. A quoi tu joues Cheick Modibo DIARRA ? Nos frères, nos papa sont enlevés et tabassés. Tu n’as pas de parents ? 0K !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Honte au gouvernement de Bamako, vous n’arrivez pas à libérer le pays, vous êtes là terroriser les paisibles citoyens, Vous empêchez les politiciens de faire leur travail, empêchez les journalistes d’informer le morceau qui reste du Mali après la création de la République Islamique de l’Azawade.

  16. Il ne fait aucun doute que Sanogo et ses hommes ne sont pas partis. après ils démentiront n’avoir rien fait. ils diront n’être responsable de rien et des inconscients s’aligneront derrière eux.
    le peuple doit réfléchir que tous ceux qui critique ses hommes en tenues preneurs de salaire et ne voulant rien foutre risque comme ce journaliste d’être bastonner.C’est au peuple de comprendre et de les lâcher.

Comments are closed.