Mali: échanges de tirs à Bamako et dans la ville-garnison de Kati

55
Un soldat malien au camp militaire de Kati, près de Bamako en avril 2012 © AFP

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Des tirs nourris ont été échangés lundi soir à Bamako entre d’ex-putschistes et la garde présidentielle, loyale à l’ancien président renversé, et des coups de feu entendus au camp militaire de Kati, quartier général à l’ex-junte au pouvoir près de la capitale.

Les tirs à Bamako, qui avaient baissé d’intensité vers 21H30 (locales et GMT), selon un journaliste de l’AFP, ont eu lieu en centre-ville et dans d’autres quartiers.

Selon des témoins et des medias locaux, ils ont pour origine la tentative d’arrestation d’un responsable de la garde présidentielle (Bérets rouges) par l’ex-junte militaire qui avait renversé le régime du président malien Amadou Toumani Touré (ATT) le 22 mars avant d’accepter de rendre le pouvoir.

Les “Bérets rouges” se sont opposés à l’arrestation d’Abidine Guindo, ancien chef d’état-major particulier du président ATT, par des hommes de l’ex-junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo.

Selon l’ambassade américaine, des tirs ont été entendus près du siège de l’Office de radio-télévision du Mali (ORTM), occupé par les proches du capitaine Sanogo depuis le coup d’Etat du 22 mars.

Les “Bérets rouges” ont réussi à faire évacuer les journalistes qui se trouvaient dans les locaux de l’ORTM, semblant ainsi en reprendre le contrôle, selon des journaliste de la radio-télévision malienne. Prévu à 20H00 (locales et GMT), le journal télévisé n’a pas été diffusé.

Le centre-ville s’est vidé de tous ses habitants, a constaté un journaliste de l’AFP, et peu de militaires y étaient visibles.

Dans la ville-garnison proche de Kati, des tirs ont également été entendus. Des medias locaux ont fait état de “tirs à l’arme lourde” à Kati, ce qui n’a pas pu être confirmé par l’AFP.

“Je suis sous le feu”, a déclaré le capitaine Samba Coulibaly, membre de l’ex-junte interrogé par un journaliste de l’AFP sur la situation à Kati. Une autre source militaire a évoqué des “tirs”, sans préciser par qui ils étaient tirés, et parlé de “civils qui quittaient la ville”.

Ces incidents surviennent à la veille d’une rencontre qui était prévue à Ouagadougou entre d’ex-putschistes et le président burkinabé Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Le capitaine Sanogo a rejeté samedi les décisions prises le 26 avril à Abidjan lors d’un sommet de chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), dont l’envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition après le putsch du 22 mars.

Il a rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives. Il a affirmé qu’il prendrait ses “responsabilités” à l’issue du mandat constitutionnel de 40 jours du président par intérim Dioncounda Traoré, investi le 12 avril.

Dimanche soir, un dirigeant syndical étudiant, Hamadou Traoré, membre du front anti-putsch au Mali, était sorti indemne d’une tentative d’attentat perpétrée par des hommes armés et des incidents se sont produits lundi à l’université publique de Bamako.

Les jours précédents, la junte, qui avait accepté de rendre le pouvoir après un accord signé le 6 avril avec la Cédéao, avait procédé à l’arrestation de plusieurs personnalités politiques proches d’ATT ou considérées comme telles. Elles avaient été remises en liberté après plusieurs jours de détention à Kati.

Les ex-putschistes entendent montrer qu’ils n’acceptent pas se laisser marginaliser par les organes de la transition, dirigés par Dioncounda Traoré et son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, qui a formé un gouvernement comprenant trois militaires proches de l’ex-junte.

Depuis plusieurs jours, des tensions étaient nées au sein de l?armée, les bérets verts du capitaine Sanogo souhaitant garder le pouvoir, voire même présider la transition, alors que d?autres, notamment des officiers supérieurs, avaient opté pour un retrait de l?armée, écrivait lundi Le Journal du Mali sur son site.

Le 22 mars, les putschistes avaient justifié leur coup d’Etat par “l’incompétence” du régime ATT dans la lutte contre les groupes armés toureg, islamistes et criminels dans le nord du Mali.

Ces groupes ont profité du putsch pour renforcer leurs positions dans le Nord qu’ils occupent désormais totalement.

 

AFP

00:01 – 01/05/12

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. UN GRAND MERCI pour toi MOMO , au moins toi tu sait réellement ce qui se passe actuellement au Mali, les autre prand les temp a insulter mon presi WATTARA . 😥

  2. ……… sachez que Mr Outtara alassane est un vrai ennemi d’afrique il est là que son intérêt , KOBA , tu est jaloux de mon presi pour qoi ??!! tu veu ohh tu veu pa ohh wattara est la pour 5ans , et ya foe . 😆 😆 😆 😀 😀

  3. Je vous assure que le Mali ne tombera plus entre les mains des ennemis qu’ils soient a l’intérieur ou a l’extérieur!!! Le Mali vaincra on comprend tout ces aigris qui sont ont participé de près ou de loin à la destruction du Mali: Depuis 15ans voila la réalité qui prévaut: Le coût de la corruption au Mali est très élevé : Etat déliquescent, violence de toutes sortes, pouvoir en place rentiers et corrompus, économie en faillite, pauvreté et marginalisation de masse, administration publique gangrenée et obsolète, fuite des capitaux etc.
    Mais face à ce ‘’Tableau Noir’’ il y a des lueurs d’espoir. Le Peuple malien résiste de mille manières contre les dirigeants qui mènent le pays au chaos. La lutte pour la survie et pour la liberté se poursuit balisant le terrain pour ceux qui combattent la corruption. « Plus que la peste hier, le sida aujourd’hui, la corruption tue » . Les conditions d’un sursaut pour mettre fin au pillage du pays sont- elles réunies ? Le capitaine Sanogo tente, donnons lui le temps, il a prouvé qu’il est de bonne fois! Je suis pas pro junte ou anti junte je suis un malien soucieux de l’avenir de ma nation! Ce n’est pas une question d’Homme, c’est le système qui est mauvais, il faudrait faire la politique pour un idéal et non une ‘’personne’’. La société malienne dans son ensemble a t- elle suffisamment conscience de l’ampleur de la corruption qui s’apparente à un dépeçage en règle du Mali, hypothéquant la perspective de développement ? L’avenir immédiat nous le dira. Maintenant on est lucide! Arrêtez vos campagnes d’apatrides! Faire reculer la corruption, à défaut la vaincre définitivement, ne se décrète pas. La lutte contre la corruption est aussi décisive que celle pour les droits humains. Dans notre pays l’issue politique (une volonté politique) permettra de lever les barrières. Nous voudrions une démocratie certes mais pas celle de vitrine qui prévaut de nos jours.
    Je peux vous assurer que ce qui ne veulent pas qu’on arrête le pillage de l’économie de notre pays et qu’on le libère des mains de écumeurs administratifs et politiques, ils feront mieux de se chercher on les retrouvera !
    Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, d’Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
    La France et ses émissaires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en œuvre pour combattre Sanogo et son équipe. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide de Sanogo et son équipe

    • inutile d’ecrire un roman fleuve pour dire des aneries comme tu le fais !! A l’heure actuelle le Mali ne peut guère tomber plus bas ,il est déjà au fond du trou . La CEDEAO vous jette des cordes pour vous aider à en sortir et toi tu veux les couper . Sans ce coup d’etat du 22 Mars ,ATT avait fini son temps ,c’est complétement ridicule de dire que la CEDEAO veut le remettre à Koulouba .Vouloir conforter Sanogo ,c’est vouloir creuser un peu plus profondément le trou .Sanogo a bien dit que Dioncouda ferait 40 jours et pas une heure de plus ;et ensuite ?? Sanogo prendra la place et se posera en sauveur du Mali et vous allez vous retrouver pendant des années sous une dictature militaire incapable de reprendre le Nord et la partition du pays sera scellée à tout jamais .

      • Merci Fou.dkg il ne faut pas laisser ces genres de personnes sans cervelles, dire des âneries. Merci pour la riposte

  4. Comment des hommes et de femmes responsables désignés à la tête du gouvernement de transition peuvent-ils accepter autant d’implication d’un supposé CNRDRE dans les affaires publiques: des arrestations, des intimidations, des exactions, des tentatives de manipulation des étudiants et même des crimes … la place du CNRDRE et d’aider aujourd’hui le gouvernement dans la résolution de la crise du nord. Qu’a fait le CNRDRE dans ce sens depuis qu’il est là … rien. On n’a pas besoin d’eux à Bamako mais au nord … que Dioncounda dirige ou k mariko dirige la transition on a un premier ministre consensuel qui a plein pouvoir et la priorité doit être le nord. Sanogo pense aujourd’hui à tout sauf le nord du Mali … aucune action dans ce sens. Les civiles (religieux ont pu libérer plus 179 militaires et leurs familles), des civiles ont mis en place des couloirs humanitaires, des sociétés leurs font chaque jour des dons …. La junte n’est même pas capable de diriger l’armée malienne où chacun fait aujourd’hui ce qu’il veut à fortiori un pays.
    Le CNRDRE doit aller tirer ses balles au nord.
    Même le très contesté Colonel Gamou continue de se battre et le CNRDRE passe son temps à prendre le thé et chercher des postes….
    Merde vous desservez les maliens …

    • un GRAND MERCI Momo pour ta reaction au moins voilà qui sait réellement ce qui se passe actuellement au Mali

  5. Le problème n’est pas le capitaine Sanogo ! C’est aussi le non respect des accords je relate les faits! les Sbires de la France Dioncounda et la CEDEAO veut plonge le Mali encore plus dans la merde .je suis malien lucide je m’en fou de Sanogo ou de quiconque la n’est pas le problème:je résume, le poisson pourrit toujours par la tête. La CEDEAO est une organisation pourrie ; et sa putréfaction, il faut le reconnaître, découle du pourrissement moral de ceux-là même qui la dirigent.
    Ils sont aux soldes de la France à travers L’ONU a poussé les chefs d’états de la Cedeao qui essayent d’en finir avec le Mali. Pouvait-on s’attendre d’une cohorte de faiseurs de coups d’état, qu’elle résolve les questions de la déficience démocratique en Afrique sans passer par les voies tortueuses du mensonge, des virevoltes, et des magouilles ? Lorsque, LA CEDEAO appose sa signature sur un accord cadre avec la junte malienne, et le lendemain même, renie sa propre signature, comme il sait si bien le faire et l’a souventes fois fait.Nous disions qu’on a plus confiance aux instances internationales qui veulent voir ces forces étrangères s’installer et faire leur merde au Mali!
    je suis sidéré et dégoûtée du déficit d’honnêteté des dirigeants de la CEDEAO, qui samedi dernier ont tenté de désavouer un texte qu’ils avaient signé le 06 Avril et qui limitait l’intérim de Diancounda à 40 jours selon la constitution malienne, moi je dénonce une situation du faux , du Flou et du faire semblant! . Nous voulons de l’aide mais dans le respect totale ! Même si dioncounda doit continuer c’est aux forces vives de la nation malienne d’en décidé!Dioncounda et la CEDEAO ont trahie le Mali , ce sont les sbires de la France , qui voit que la situation malienne l’échappe!
    La démocratie, nous ne cessons de le dire, est comme la charité bien ordonnée ; elle commence par soi-même. Il est tout à fait absurde d’attendre d’une organisation gérée par des personnes qui n’ont de vertus que celles de la pègre mafieuse qu’elle infuse une morale considérée à l’Afrique. Pour restaurer la démocratie au Mali, il aurait d’abord fallu que les arbitres de la crise malienne fussent habités d’un élan démocratique. Or, ce qui manque le plus à la CEDEAO, c’est la démocratie et le respect de la parole donnée. Alassane Dramane Ouattara et sa clique les sous hommes de Sarkozy viennent de le démontrer au Mali … Si on accepte on es foutu , en quelque semaine on était arrivé a une normalisation! C’est inadmissible qu’une organisation sous régionale gère le Mali sans l’aval des maliens! C’est pas une question de pro junte ou anti junte mais c’est le bon sens qui voudra pas qu’on suit des gens qui change de cap au bon vouloir de leur maître sans voir l’intérêt du Mali!!!!!!

    Nous avons maintenant compris le complot intenté par la CEDEAO contre le Mali. En effet, depuis les premières heures du coup opéré le capitaine sanogo et son équipe, l’intention de la CEDEAO est toujours de restaurer ATT au pouvoir. Ils l’ont fait savoir dans leur déclaration d’Abidjan le 27 avril passé: garantir le retour de ATT au Mali et d’assurer sa sécurité une fois sur place au Mali. Mais le problème a été que le capitaine et son équipe ont été naifs, ils ont cru qu’ils avaient des hommes dignes de foi et confiance. Mais c’était loin de comprendre, que ces traitres de Blaise, de Alassane et les apatrides maliens ne méritaient aucune confiance. Les bérets rouges qui ont voulu renverser Sanogo et son équipe, sont appuyés par des hommes de la CEDEAO. Mais aussi longtemps que Dieu est juste, les injustes ne vaincront jamais. Ces hommes d’ATT qui étaient payés à 13 millions de franc CFA par mois, rendront compte du mal qu’ils ont commis contre les maliens.
    La France et son émissaires (Dioncounda et sa bande) mettront tout en oeuvre pour combattre Sanogo et son équipe. Mais Dieu sécurise et donnera la victoire au peuple du Mali sous l’égide de Sanogo et son équipe

    • @ Gnamakoudji, merci pour votre commentaire, je suis d’accord avec toi. CEDEAO est dirigé par les pays colonialismes, sachez que Mr Outtara alassane est un vrai ennemi d’afrique il est là que son intérêt personnel. Aussi Dioucounda traoré étais un faux traoré il est escros que je ne jamais vus. Sachez ATT avais mis ADEMA au pouvoirs et ADEMA avais remis ATT au pouvoir et même ATT voulais remis Dioucouda au pouvoir.
      Je demande au maliens de faire très attention à la CEDEAO en ce moment, car la CEDEAO voulais affaibli notre armé.

  6. SEULS CEUX QUI VIVENT DE L’ARGENT DE LA CORRUPTION ET ONT LEURS CHAMBRES D’ETUDIANT PAYEES AVEC L’ARGENT DETOURNE DES CAISSES DU MALI NE VONT PAS SOUTENIR LE CNRDRE!VOS PAPAS ONT AIDE ATT A METTRE LE PAYS A GENOU ET VOUS
    VOULEZ PAS QUE SANOGO NETTOIE LE PAYS!NE CHERCHONS PAS LES RESPONSABLES DE
    CE COUP D’ETAT AILLEURS:C’EST ATT DEPUIS DAKAR ET LES POLITICIENS A QUI LA SITUATION ACTUELLE N’ARRANGE PAS!NEAMOINS,LE PEUPLE MALIEN RESTE DERRIERE
    LE CNRDRE ET LE GOUVERNEMENT CMD!DIEU NE DORT PAS!VOS PAPAS ONT ASSEZ VOLE LE PEUPLE ALORS LA FERME!!! 👿 👿 👿

    • je suis d accord que att et compagnie sont corrompus mais comment comprendre que la junte se préoccupe plus de construire de villas que d’aller au nord? D’où vient cet argent? Ne faites pas de parti chers maliens. Attachez vous plutôt a œuvrer pour que le Mali retrouve sa souveraineté. Il va sans dire que telle n’est plus l’objectif de la junte. C’était d’avoir déloger ATT. Mais par la suite quel acte la junte a t elle posé dans le sens de l’intérêt du Mali? Rien de concret à mon sens. Aujourd’hui force est de reconnaitre qu’elle ne veut que le pouvoir. Ceux qui les soutiennent aujourd’hui doivent aller faire un tour à Kati. Les clairvoyants seront très déçus. Pour ce qui est de leur frénésie de constructions chercher à savoir et vous serez surpris et dégouté comme je l’ai été.

  7. Bonjour à tous … c’est un jour triste pour le Mali puisque à l’heure ou le pays est coupé en deux et où l’ordre constitutionnel peine à revenir des personnes écervelées ont décidé de lancer une attaque meurtrière contre la junte … on peut parler de tirs fratricides à leur où l’armée devrait se serrer les coudes pour aller au Nord Mali … et tout ça pour quoi ? pour qui ? en tout cas pour rien sauf pour déstabiliser davantage Bamako qui n’a pas besoin de ça en ce moment !
    Pour réagir au différents messages : Il serait temps que l’on arrête de toujours chercher des boucs émissaires pour tout ce qui se passe au Mali et que l’on voit la vérité en face : de nombreux maliens sont narcissiques, corrompus, assoiffés d’argent et de pouvoir et ils n’arrivent même pas à s’entendre entre eux au Sud quitte à s’entretuer … alors comment s’entendre avec les Arabes, peuls et les touaregs ???

  8. Sanogo n’est qu’un petit B…….., ça commence à bien faire, ce n’est ni la cedeao ni un contre coup d’état, ce arriviste ne pense qu’à lui et ses proches, il trouve qu’il n’a pas assez sur son compte en quelques jours puisqu’il veut arriver à des milliards et non à des millions qu’il a déjà racquetté, le nord n’en parlons même pas, les personnes agées font des allée et retour pour leur maigre pension rien que pour ça Sanogo tu le paieras cher bientôt, c’est toi l’ennemi N°1 de ce pays

    • @ Miche2, comme toi tu vivais avec la corruption et maintenant tu sais plus où détourner l’argent de l’état.
      Vive l’armé du Mali
      Vive la CNDRE
      Suite à notre enquête ATT entraine préparé des mercenaire depuis le Sénégal pour détruit le Mali, et Mr Ouattara le satanique rêve aussi de détruit notre cher patrie le Mali.
      😳 😳 😳

      • tu n’es qu’un RIDICULE, où l’armée malienne?????????? connais-tu le sens du mot ARMEE pour un peuple??????????????, crois-tu que ATT va perdre ses temps libres à preprarer soi-disant des mercenaires alors que c’est Sanogo qui l’a fait partir volontairement, mène d’abord ton enquête pour savoir dans quelle banque ton cher Sanogo a son compte et où est ce qu’il en ait aujourd’hui et surtout pour connaître les dessous du soi-disant coup d’etat contre ATT,
        quant au mot corruption trouves le bonne phrase pour l’employer.

  9. il y a trois peu de gens dans le monde auraient étéé capables de dire ou se situait le Mali ,maintenant ce problème est réglé ,à croire que le coup d’etat a été dirigé par leministère du tourisme :mrgreen: :mrgreen:

  10. c’est dans le Nord que les rebelles et AQMI doivent rigoler quand ils entendent le bor.del à Bamako .Ca les rassure quand à la tenue de leurs positions et ce n’est pas demain qu’ils seront délogés !!! ils ont le temps de faire des enfants pour une nouvelle génération de rebelles et de salafistes 🙄 🙄

    • Cette guerre, c’est à cause… et pour vous qu’on la fait, je crois… Non ? ❗ ❗ ❗

      Votre pote Alassane Wattara l’a clairement dit : la sécurité de l’Europe et de l’Amérique commence par le sahel. Vous avez des otages. Vous payez des rançons. Vous sauvez des vies à Misrata et Benghazi… Et nous, on récolte les pots cassés.

      Bon… il y a quand même les élections dimanche prochain. On va voir qui va gagner… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Les rebelles et AQMI ÉCLATENT DE RIRE DEPUIS LONGTEMPS ont eu le temps de faire des enfants pour une nouvelle génération de rebelles et de salafistes Á L’INTÉRIEUR MÉME DU QUAI D’ORSAY ET DANS L’ÉLYSÉE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: LE TOUT NOUVEAU-NÉ DE L’ÉLYSÉ C’EST DE QUI??? 😀 😀 😀

  11. Ma Democratie n’etait pas parfaite, ni sera jamais. Ma Democratie est realle et elle s’avences, ma Democratie est corrompue et elle ne sera jamais ideale; telles sont toutes les autres Democraties. Ce qui est sure, c’est que la volonte du peuple estdes champions qui poussent apres chaque pluies, aucune personne ne peut la decapitee. Le peuple sera patient,23 ans, 30 ans ou 42 ans, il va agir. Et quand le peuple ouvre ses yeux, il sera vraiment en colere. Le peuple a une vision loitaine qu’un seul soldat ou un groupuscule de soldat ne peut pas imagine. Le jour du jugement par le peuple, pour le peuple et devant le peuple sera un jour a celebrer.

  12. Qui menera notre armee a la victoire. Jusqu’a quand le Capitaine continuerais a se jouer des maliens. Jusqu’a quand lui et mses truffions refuseront de faire leur travail. Quand est ce que cette junte debarasserait le placher de Bamako et ira se battre pour son honneur. Il n’ a pas d’honneur a s’imposer a des civils. S’ils veulent montrer qu’ils sont hommes, qu’ils aillent se battre au Nord.

  13. Morales et Crain, c’est vous qui êtes à contre-courant. L’Afrique pour s’en sortir n’a pas de choix autre que la démocratie. Tous les soudards du type Dadis, Sanogo ne font que faire reculer nos pays. Avec Ouatarra et Goodluck aux commandes de la cedeao, aucun coup d’état ne passera. Sanogo va dégager, de gré ou de force, ensuite on s’occupera des touaregs et islamistes.

    • POUR BIEN RÉAGIR AU CAS DU MALI, NOTRE PATRIE , NOUS DEVONS ETRE FORMEL ET PRAGMATIQUE. JE VEUX DIRE PAR LÁ QUE NOUS DEVONS ETRE MUNI DE CERTAINS FORMALISMES SCIENTFIQUES ET SOCIALEMENT SENSIBLE AU PASSÉ, AU QUOTIDIEN ET Á L’AVENIR DES 15 MILLIONS DE MALIENS.
      EMPIRIQUEMENT, L’ÉDIFICATION DE LA DÉMOCRATIE N’EST PAS ET SERA JAMAIS UN PROCESSUS LINÉAIRE.
      ICI, CHEZ NOUS , AU MALI NOUS PARLERONS DE DÉMOCRATIE LORSQUE NOUS AURONS LEVÉ LES DÉFIS RELATIFS Á L’ÉDUCATION ET LA FORMATION DANS TOUTE SA VERTICALE.

      LA DÉMOCRATIE DOIT CRÉER LK’ÉGALITÉ DES CHANCES ET VALORISER LES COMPÉTENCES; ELLE DOIT AUSSI DONNER LA VOIE LIBRE Á LA NATION MALI DANS LE CHOIX DE SES PARTENAIRES INTERNATIONAUX EN FONCTION DE SES BESOINS DE DÉVELOPPEMENT.

  14. il faut être analphabète pour ignore le brave CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO ce qui pense que SANOGO est un profiteur,un mauvais citoyen ou d’autre encore c’est eux qui sont entraient d’enfonce notre patrie le GRAND MALI. parmi les dirigeant de la CEDEAO qui est parvenu a stabilise la paix chez lui, des excros et des assassins reuni et vous êtes là a les applaudir il faut vous réveille mes frères et soeurs on doit pas laisse notre pays a la décision de la CEDEAO le MALI c’est pour nous et c’est a nous décide ce qui est bon ou mal pour notre patrie on a pas besoin des arbitrage étrange

  15. Le jour J est arrivé. Le coup D’état plannifié est dirigé
    par l’ ORGANISATION TERRORISTE la plus connue en AFRIQUE la CDEAO-FRANCAFRICAINE, EST EN COURS MAINTENANT.
    LE JOUR EST VENU DE DÉCIDER D’ETRE LBRE, MALIEN, OU D’ETRE ESCLAVE DE LA FRANCAFRQUE POUR ENCORE AU MOINS UN SIÉCLE.
    LE SACRIFICE NÉCESSAIRE DOIT ETRE FAIT.

    POUR COMPRENDRE LE TANGO SATIRIQUE DE L’ ORGANISATION TERRORISTE CDEAO-FRANCAFRICAINE LISEZ SVP CI-DESSOUS:

    AfriCom : Contrôle de l’Afrique

    A l’horizon 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommés aux USA devraient provenir d’Afrique. Sur la base de constat, un think tank israélo-états-unien l’Institute for Advanced Strategic & Political Studies (IASPS) a préconisé la création d’un commandement militaire US pour l’Afrique, l’Africom. Il a été inauguré par l’administration W. Bush à la fin de son mandat et placé sous le commandement du général afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne.
    L’annonce de ce dispositif a suscité une forte résistance en Afrique et aucun État n’a accepté d’héberger le commandement général, lequel s’est en définitive installé en Allemagne et en Italie.
    La montée en puissance de l’Africom devrait s’articuler autour de la base US de Djibouti où stationnent déjà des troupes israéliennes. Une emphase particulière devrait être portée au contrôle du Golfe de Guinée. Dans un premier temps, pour des raisons diplomatiques, elle devrait prendre la forme d’un réseau de petites bases, plutôt que de la construction de grandes installations. Washington devrait aussi prendre des initiatives pour se donner une image plus conciliante, notamment en acceptant l’exploitation chinoise des champs pétroliers soudanais, donc en cessant de déstabiliser ce pays.
    Simultanément, la France devrait réduire sa présence militaire, la partager avec d’autres États de l’Union européenne, et la mettre au service des opérations de maintien de la paix de l’Union africaine. Paris dispose encore de 9 000 hommes sur place, stationnés en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon, en Centrafrique, au Tchad et à Djibouti.
    En 2011, l’OTAN a envahit la Libye « Bab el Africa » (porte de l’Afrique), notamment avec l’intention d’y installer à terme la base principale de l’Africom.

    • Ne voyez-vous pas que ces gens que vous traitez d’esclavagistes ne font que defendre leurs interets? Et vous, qu’en est-il de vos interets et des interets de votre nation? Ne defendez pas les idees panafricanistes pour le simple plaisir, faites-le en vous basant sur quelque chose. Pour le moment votre esprit de discernement vous trahit mediocrement 😥 😥

      • Dogonofama, ouvrez un peu les yeux et essayez de voir mais surtout de comprendre le fonctionnement du monde qui tourne autour de nous. Je trouve que Morales Fasso a tout à fait raison. On vit dans une logique de colonisation masquée, la France ne peut plus venir occuper sauvagement (commme avant) nos terres. Donc depuis l’independance les “ex-colons” font tout pour maintenir leurs hommes (malheuresement nos frères) à la têtes des états africains. La CEDEAO étant gerée par ces chefs gouvernements africains (ouest-afrique), se trouve alors être un joli instrument pour les fins néo-colonialistes. Heureusement le peuple africain ne manque pas d’analyse, mais de moyens. Personnellement je suis contre un pouvoir militaire. Mais si les militaires peuvent rapidement (1 an maximum) nettoyer la maison et nous débarrasser des mauvais frères (ATT,MOdibi,Soumaila et compagnies) pour mettre un peu de serieux, je dirai alors bravo. Les Blaise Compaoré, Allassane et autres sont de franmaçons au service de leurs maîtres (les français) pour maintenir notre pays sous la domination et l’exploitation française, comme ils l’ont dejà fait chez eux. A bon entendeur, salut!

        • Je m’excuse, mais vous racontez n’importe quoi!
          Vous confondez l’analyse et l’imagination…. Vous voyez la France partout, dans une Afrique qui est déjà complètement sous influence Chinoise, Américaine, Sud-Africaine…. Mais vous continuez avec vos délire pendant que l’accaparement progresse….
          Il serait temps de se mettre à réfléchir avec un peu de distance!

    • VIVE LE MALI!!!!

      1. Rétablissement des Droits Civils (1991)
      En tant que chef du Comité de Transition pour le Bien-être du Peuple, ATT a su rétablir les droits civils au Mali tout en réconciliant les différentes franches du peuple. Cette réconciliation, á son tour, a pu donner jour á un nouveau régime civil poste indépendance malienne.

      2. Gestion du Processus de Transition Constitutionnel (1992)
      Grace à la contribution d’ATT, Son Excellence Monsieur Alpha Omar Konaré devint Président de la République du Mali sur la base d’une constitution rétablissant le multipartisme. Un régime civil où le Président de la République peut être élu pour deux mandats de cinq ans avec la prérogative de nommer un Premier Ministre à la tête du gouvernement. Le Premier Ministre étant responsable du bon fonctionnement des structures et services du gouvernement devant l’Assemblée Nationale peut être destitué par vote législatif.

      3. Leadership Mondial et Emergence Nationale (2001)
      Après avoir rétabli les fondements d’un régime démocratique Africain, ATT obtint sa retraite militaire et fut nommé par l’ancien Secrétaire Générale des Nations Unies, Monsieur Kofi Annan, Envoyé Spécial des Nations Unies pour la République Centre Africaine durant le régime de Son Excellence Monsieur le Président Ange Félix Patassé.

      4. Gestion du Processus du Mandat Présidentiel (2002)
      ATT gagna les élections présidentielles maliennes de 2002 au second tour avec 64% des votes. Il est important de noter que malgré un paysage politique assez diversifié (US/RDA, UDPM, ADEMA, etc.), ATT accéda á la magistrature suprême de la République du Mali sans pour autant établir une stricte affiliation avec un parti politique. Il choisit plutôt de créer le mouvement de coalition Hope 2002. Cet état de fait lui permit plus tard de gouverner d’une manière indépendante de toute oligarchie en utilisant l’ensemble les ressources humaines du pays, quelque-soit leurs penchants politiques. Il est donc logique que cette indépendance politique et ses valeurs d’éthiques lui permirent de gagner, haut les mains, les élections présidentielles maliennes de 2007 avec plus de 67% des votes.

      5. Gestion du Hold-up Constitutionnel
      En ce moment, le mali vit une crise constitutionnelle très délicate. Un capitaine du nom de Sanogo a, par « opportunisme », court-circuité le processus démocratique que le pays tout entier a tant peiner á établir. Plus de vingt-ans de continuité démocratique ont été arbitrairement annulées par les mutains. ATT, sans doute par amour pour son peuple, a diplomatiquement collaboré avec les institutions africaines pour éviter une prolongation de l’instabilité nationale.

  16. peut etre l ortm sera pris a partir de 0h 45 h du matin sinon a l heure que j ecris ce sms les beret vert controlent l ortm et l aeroport. pour ce qui de cette invasion de kati ce lundi30 avril , c est des beret rouge habillés en civils qui s etaient infiltrés au camp.une manière de mettre en deroutent la junte mais certains ont été capturés et plusieurs mis en deroutent. je suis temeoin occulaire.
    france 24 est entrain de mentir.

  17. vous être tt des ingrats sanogo ki vs ouvrir les yeux et ct l homme for de Bamako ordurière tt les homme ki ont vendu le mali ou leur fils ik ont bouffe le mali sanogo va tt les traduit en justice et le plus ingrats ct la cedao ki foutre sa merde entre l arme malienne et dioncouda ki a encore vendu le mali sur un plateau d argent en aillent pleure a Abidjan pour ca propre protection honte a tt apatride
    vive sanogo et vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

    • Mon frère Traoré, depuis quand tu es en France?
      A ta place, j’améliorerais mon français avant de sortir de tels propos sur la situation de notre pays.
      Le problème aujourd’hui est que le Mali est peuplé de gens comme toi qui pensent que les armes peuvent tout régler.
      Tu ne remarques aucune similitude entre Sanogo et Dadis????
      Dadis est parti quelques jours après un soulèvement populaire qui q fait une cinquantaine de mort.
      Le soulèvement populaire commence à peine au Mali.
      Tu peux nous expliquer de quel droit (même en rêve) Sanogo prétend arrêter un chef d’état major avec des bérets verts? De quel droit et avec quel préparation militaire?
      Il peut nous emmerder nous le petit peuple, mais s’il s’attaque aux requins qui l’attendent certainement, il va vite comprendre que ce ne sont pas les mieux armées qui gagnent toujours. Comme la preuve a été faite par les rebelles du nord.
      Dernière question, Sanogo et sa bande prétendent qu’ils ne sont pas adéquatement armés pour aller combattre les bandits du nord. Comment ont t-ils pu déployer plus de 200 hommes à l’aéroport en quelques heures seulement pour “sécuriser leur paradise (Bamako et Kati)”?
      De plus il se trouve que ces hommes étaient armés jusqu’aux dents?
      Jusqu’aux dents? Comme les bandits au nord???? Il y a un problème quelque part

  18. Sanogo et sa bande n’ont qu’à aller en enfer pour que le Mali puisse faire face à ses vrais problèmes.
    Le Mali a encore des soldats patriotes auxquels je souhaite courage et bonne chance.
    Sanogo ne doit plus rester après l’assassinat de cette étudiante innocente en plus des morts suite au coup d’état qui a plongé le Mali dans l’impasse et la honte.

    • Je pense que c’est ATT qui leur avait demande de ne pas combatre . Mais c’est Sanogo dans son arrogance qui est parti provoque les pars en essayant d’arreter leur chef de corps Abidine Guindo, l’ancien Chef d”eat major particulier d’ATT

      • Je confirme la déclaration d’ATT qu’il a demandé à sa garde de ne pas combattre.
        Sanogo peut continuer à nous emmerder nous les petits gens mais s’il s’en prend à plus gros que lui… Il risque de se retrouver en coloc avec Dadis. S’il a de la chance.

  19. Il etait temps que quelqu’un remonte les bretelles a ce Capitaine de mes deux.
    S’il veut aller au nord qu’il y aille, s’il ne veut pas, tant pis pour lui, qu’il degage.

  20. Il faut être aveugle pour ne pas voire venir ça.Nous avons toujours di que ce Sanogo n’avais rien dans sa tête.On vera comment il va sauver ses fesses.Un lâche ne peut pas diriger le mali,alors degage.tu es incompétent pour gérer le problème du mali.

      • Ne fermes pas tes yeux sur la vérité,a cause de Sanogo le grand Mali est divisé.
        Il était venu pour combattre les rebelles et no pour faire la politique(soif du pouvoir).il est temps qu’on lui donne une leçon.

  21. Sanogo pensait que le Mali etait une propriété privé de son Papa, avec cette demonstration de force des Commandos (Berets rouges), il va se taire au cas si il ne finira pas comme Dadis Camara.

  22. on ne peut pas etre d accord pour un contre cout d etat donc selui d att ne vous a pas suvi ma la vrais questoin est :vous voulez finir comme la LYBI ben vous m avez pas de coeur je vous deteste vous qui volez faire ca vous n avez de coeur vous pensez faire du bien vous avez tort 😥 vous me faite pleure sans coeur 😡 vous avez amene le malheur au MALI AU MOINS SI VOUS N AIME PAS LE MALI VOUS N AVEZ QU A LE QUITTE VOUS NE FAITE QUE FAIRE DU MAL AUTOUR DE VOUS 😥 .SI VOUS VOULEZ FAIRE DU BIEN ALEZ VOUS EN ……..JE VOUS HAIIIIII VOUS AVEZ FAIS PLEURE NOTRE MALI VOUS L AVEZ DETRUI IL NE VOUS LAISSE PLUS QUE NOUS AUTRE NOUS LA RECONSTUISONS ENCORE VOTRE PROBLEME C EST QUOI?E JE N AI JAMIS VU QUELQU UN COMME VOUS LES AUTRE PAYS AVANCE ET NOUS NOUS REGRESSONS a regarder ce que vous avez fait.vous n avez qu a reflechir et je dit au etudiant de retouner en classe mais pense au mali et dite vous que le MALI A BESOIN DE VOTR INTELLIGENCE JE NE VE FAIRE DE MAL A PERSONNE MAIS JE DIT SIMPLEMENT CE QUE JE PENSE IL NI A RIENDE GRAVE. JE PENSE SUE SI VOUS DEVEZ MENEZ UNE BATaille elle doit se m enez au nord et non en ville le regibe(regiment de bara)retounne dans vos caserne s il vous plais merci mais aime le MALI 😀 😀 POUR LE BONNEUR DE TOUS 8) NE SOYEZ PAS DES DIABLE 😈 👿 NE NOUS 😯 LA TETE SVP

  23. Depuis plus longtemps tout le monde en parlait que ça soit au mali ou à l’extérieur en disant à SANOGO de fait très très gaffe, mais tu a refuser d’écouter la voix des sages, toi aussi tu veut sorti par la petite porte hé SANOGO pourquoi ça tu à oublier le but de ton coup d’état, sache que le pouvoir n’est pas éternel

    • 😆 il ne peut pas sortir par la petite porte le a regne paar l arme comme le dit le prverbe : celuis qui regne par l arme perira par l arme sanogo bye tu a fais ton temps il est temps de partir de fuire comme ATT si tu veut reste en vi car si les etudiant se revolte contre toi ca va chauffe alors prepare tes afair biz et bye tune va pas nous manque haaaaaaaaaaaah 😆 je te souhaite bonne chance pour fuir kanbeeeeeeeeeeee 😆 😆

  24. À vrai dire, sanogo et ses profiteurs, font honte au Mali.
    Que dieu fasse éclater la vérité.

Comments are closed.