Mali : échange de tirs entre militaires et hommes armés à Kidal

19

armee_kidalxBAMAKO – Des soldats de l’armée malienne à Kidal (nord-est du Mali) ont été attaqués dimanche en fin de journée par des hommes armés non identifiés, et les échanges de tirs se poursuivaient en début de soirée, ont affirmé à l’AFP le gouverneur et un autre responsable de la ville.

 

Les tirs se déroulaient au centre-ville de Kidal. Des gens armés tirent sur les militaires maliens qui ripostent, a déclaré à l’AFP le gouverneur de Kidal, Adama Kamissoko, joint par téléphone depuis Bamako.

 
Je ne sais pas exactement qui tire contre l’armée malienne, mais elle se défend, a-t-il ajouté, sans plus de détails.

 
Un autre responsable au gouvernorat de Kidal ayant requis l’anonymat a indiqué que les tirs étaient nourris lorsqu’ils ont commencé, peu avant 18H00 locales (et GMT), mais qu’ils avaient baissé d’intensité un peu moins d’une heure plus tard. Ils se poursuivaient cependant dimanche en début de soirée, d’après lui.

 

Kidal, chef-lieu de région à plus de 1.500 km de Bamako, est un fief de la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. La France est entièrement responsable de cette situation. Elle chasse les islamistes de partout et déclare Kidal comme ville à ne pas attaquer en raison de la présence fabriquée du MNLA. Les Terroristes djihadistes se sont alors fait passer pour des combattants du MNLA. Maintenant ces djihadistes vont se faire aider par l’Algerie mécontente la présence militaire française dans la zone.

  2. Depuis quelque temps, je ne cesse de dire que ce gouvernement et cette armée va nous remettre en guerre… alors qu’ils sont incapables de la mener. Nous y voilà !
    Les maliens attendent trop de la France et des forces des pays de la sous région… tout en leur crachant à la figure à toute occasion. L’arrogance malienne risque de très mal se terminer.
    Le MNLA ne représente pas une force apte à renverser l’Etat, mais les populations sont de plus en plus exaspérées par le comportement de l’armée et du gouvernement… cela va réactiver les djiadistes qui ne sont pas tous mort, loin s’en faut.
    Une guerre de type guérilla contre des groupes armés sachant se battre et soutenu par une partie de la population… cela sera ingérable.
    D’autant plus que le Mali a réussi l’exploit de se mettre à dos, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina, le Niger, l’Algérie (et la France). Provoquer la guerre quand on est nul et qu’on a exaspéré ses amis, cela est suicidaire… ou malien ! 👿 👿

  3. Depuis quelque temps, je ne cesse de dire que ce gouvernement et cette armée va nous remettre en guerre… alors qu’ils sont incapables de la mener. Nous y voilà !
    Les maliens attendent trop de la France et des forces des pays de la sous région… tout en leur crachant à la figure à toute occasion. L’arrogance malienne risque de très mal se terminer.
    Le MNLA ne représente pas une force apte à renverser l’Etat, mais les populations sont de plus en plus exaspérées par le comportement de l’armée et du gouvernement… cela va réactiver les djiadistes qui ne sont pas tous mort, loin s’en faut.
    Une guerre de type guérilla contre des groupes armés sachant se battre et soutenu par une partie de la population… cela sera ingérable.
    D’autant plus que le Mali a réussi l’exploit de se mettre à dos, la Mauritanie, le Sénégal, le Burkina, le Niger, l’Algérie (et la France). Provoquer la guerre quand on est nul et qu’on a exaspéré ses amis, cela est suicidaire… ou malien ! 👿 👿 👿

  4. Certes il faut que notre Président parle d’un langage de la vérité avec nos amis tels que la France et les autres pays alliés, à même temps il faut une reconstruction de notre armée.Cette vérité c’est quoi, le Général déchu Amadou Toumani Touré a failli sa mission mais une chose est claire il est venu au pouvoir par les urnes par conséquent l’opinion internationale n’a aucune raison de soutenir le MNLA si non d’imposer le dialogue avec des groupes armés qui prennent les armes contre un état démocratique ou le débat politique est ouvert même s’il n’est pas tenu à souhait.

  5. Si vous avez signé des accords avec le MNLA qui ne controlait rien sur le territoire national, il va de soi que ceux du même groupe que le MNLA qui contrôlaient la situation et furent exclus du dialogue continuent à nous harceler!Ca c’est la preuve que votre MNLA est faux!Les autres nous ont aidé à affaiblir nos ennemis!Nous devrons prendre à présent notre destin en main sauf si nous voulons être des éternnels assistés. 😉

  6. On peut faire toutes les declarations du monde,ca ne sert a rien. Aussi que l’Armee ne fera pas ce que le MUJAO et ANSAR ED-DINE ont fait contre ces gens,le Mali continuera a se faire ridiculiser par les gamins du MNLA.

  7. Nous ne cesserons jamais de remercier la FRANCE et son president et tous les autres pays pour tous ceux qu’ils ont fait pour notre pays pendant cette guerre de liberation contre les terroristes MNLA + AQMI+MUJAO+BOKO HARAM ,mais aujourd’hui la REALITE est que la position combien de fois “AMBIGUE” du gouvernement FRANCAIS a KIDAL rend encore la situation tres complexe en mettant la vie de nos soldats et de la population en danger car de plus en plus j’ai l’impression que c’est l’armee MALIENNE qui est cantonnee sans moyens reels d’assurer sa mission et les TERRORISTES DU MNLA libres de leur mouvement dans la region de KIDAL.

    • Bonjour DOUDOUBA.
      Je reviens à de noble sentiments; et salue ici ton post clair et mesuré. J’adhère parfaitement à ton point de vue. Merci 😉 😉 😉

    • Soldat de 2ème classe Ag Dudube… les salamalecks et les beaux discours… ça suffit ! 😉

      Monte vite au front à kidal… Exécute ! :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 BROUR BROU est ce que tu n’es pas derriere ce complot du MNLA? 😆 😆 😆 De toutes les facons les enquetes continuent mon frere 😆 😆 😆 😆

  8. Je pense que l’armee à toutes les raisons pour ecraser ces cafards.
    Il est ou serval, onu? Il faut les tuer sans pitié.

  9. ……..Je ne doute pas de la capacité d’IBK a se mettre à la hauteur de la situation que prévaut à KIDAL et TOMBOUKTOU mais, je lui demande de faire très attention et de ne pas se laisser enrouler dans la farine. j’ai voté pour lui à 80% rien que sur la question sécuritaire dans le NORD. Les maliens ont trop souffert et il faut dire la vérité à HOLLANDE et à L’ONU malgré ce qu’ils ont fait jusque là pour notre pays.

  10. le mali ne doit pas accepter la forfaiture de ces apatrides il faut les mater jusqu’a ce qu ils retrouvent le chemin de la negociation.

  11. Le MNLA veut humilier IBK pour ses propos tenus la balle est dans son camp maintenant.

    • “Le MNLA veut humilier IBK pour ses propos tenus la balle est dans son camp maintenant.”

      Le problème, c’est que depuis que les des ministres ont été caillassés jusqu’à aujourd’hui, les rebelles voient bien (comme nous tous!) qu’IBK va de déclarations en déclarations mais ne pose AUCUN ACTE!

      Si il y avait une réplique ferme du pouvoir dès le départ, les choses auraient été peut-être différentes; Mais RIEN!…

      A part rouler des mécaniques dans les médias (du style: On ne me bouscule pas, on ne me trimbale pas), les mnla voient bien qu’ils n’ont qu’un “parleur” en face d’eux! Donc, les provocations prennent de l’ampleur.

      Ces gens-là sont dans une logique de guerre, ils n’ont jamais compris que le rapport de force! Quand IBK aura fini de vadrouiller un coup en France, un coup ailleurs et qu’il voudra bien ENFIN s’occuper d’extrême urgence de ce problème, on va bien voir ce qu’il va faire (ou ne pas faire)! Mais s’il pense s’en tirer plus longtemps avec des discours et des déclarations 🙄 🙄 🙄

      • Pauvre mec. Ne sais-tu pas que la diplomatie et le blé riment avec guerre? Le Mali est dans le concert des nations. Avant toute action musclée, il faut s’assurer qu”on a un soutien diplomatique.

        • Pauvre mec toi-même! Ne sais-tu pas qu’il y a une énorme différence entre tenter de satisfaire les puissances amies et TOUT accepter?

          Au moment de l’intervention extérieure au nord du mali, TOUT LE MONDE a été supplier l’Algérie (USA, France) d’intervenir avec les autres; Malgré ces pressions plus qu’appuyées, l’Algérie n’a pas cédée et est restée sur sa ligne!
          Lors de la prise d’otage d’In Hamenas, TOUT LE MONDE s’opposait à une intervention musclée; Malgré ces pressions presque unanimes de l’occident, l’Algérie a fait ce qu’elle avait décidé!

Comments are closed.