PARIS – Une dizaine de combattants d’Aqmi ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par des avions de combat et des hélicoptères français dans la vallée de l’Amettetaï, dans le nord-est du Mali, a indiqué jeudi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
Le groupe avait été repéré par les drones Reaper acquis récemment par la France, a précisé le ministre à quelques journalistes, confirmant une information du Figaro. Ce sont les drones que l’armée française a désormais sur place qui ont permis d’identifier ces groupes en train de manipuler des roquettes, ce qui a permis une action coordonnée avec de la chasse et des Reaper, a-t-il dit.
L’entourage du ministre a affirmé qu’il s’agissait de combattants d’Aqmi, le groupe jihadiste qui opère dans cette région montagneuse du nord est du Mali.
On a ajouté, de même source, que l’action conjuguée des drones et des avions et hélicoptères français illustrait le nouveau dispositif des forces françaises dans la région.
Les Reapers, qui ont repéré le groupe, sont basés à Niamey. Les avions Mirage 2000, qui sont intervenus, venaient de la base de N’Djamena et les hélicoptères Tigres de Tessalit (nord-Mali).
Jean-Yves Le Drian a souligné que les risques de reconstitution des groupes jihadistes qui opéraient dans la région étaient toujours réels et nécessitaient de maintenir une grande vigilance de la part des forces françaises.
Il n’y a pas eu d’intervention de troupes au sol lors de cette opération, a-t-il assuré.
Une intervention militaire internationale lancée le 11 janvier 2013 dans le nord du Mali à l’initiative de la France est toujours en cours contre les groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, qui avaient occupé cette région pendant neuf mois en 2012.
(©AFP / 06 mars 2014 20h18)
La France tire sur AQMI pour sécuriser le MNLA son bras armé au Mali. Même l’intervention de Serval en 2013 visait le même but. Le jeu se découvre petit à petit
est pas vrais arrette ce votre montage pour pouvoir reste la bas mais on va vous faire partir sans sois vous verais ce l’armeè française qui est
le pobleme de la il faut que il quitte la bas c’est tout
Quand les chinois et les russes feront leur propre drone, nous serons les premiers à les acheter.
et tu comptes les payer avec quoi ? du sable du désert ou de la monnaie de singe ??? Saches aussi que les pilotes de drones font partie des meilleurs pilotes de chasse . Au Mali vous n’avez meme pas un pilote de Djakarta 😆 😆 😆 😆 😆 😆
@ COCO et NPF , si je suis rarement là ces derniers temps c’est parce que je suis en pleine guerre avec le Mali 👿 👿
Tes malheurs… nous rendent tellement heureux ! 😀 😀 😀
Raconte nous un peu… pour faire durer notre plaisir ! 😉
Vive la Mali éternel ! 😀 😀 😀
Salut FOUDKG !
J’ai eu de tes nouvelles avec TOTOTOUCOURT cette semaine ….
Ne te laisses pas aller putèèèèèèèèèèng !
çà ne sert à rien !
SOUVIENS TOI DE CA :
DANS LE MAUVAIS , IL Y A TOUJOURS DU BON !…
DANS LE TRES MAUVAIS , IL Y A TOUJOURS DU TRES BON ! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
REFLECHIS …tournes dans tous les sens !
Laisses tomber ….rigoles ….
reprends …..
DANS LE MAUVAIS , IL Y A TOUJOURS DU BON !…
DANS LE TRES MAUVAIS , IL Y A TOUJOURS DU TRES BON ! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sans etre présomptueux ….COCO te répète ….DANS LE MAUVAIS , IL Y A TOUJOURS DU BON !…
DANS LE TRES MAUVAIS , IL Y A TOUJOURS DU TRES BON ! ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….Un de ces quatre , je suis persuadé que tu me donneras raison ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS NOUS MALIENS RESTONS AFRICAINS ET ACHETONS CEUX DU NIGERIA
Le premier drone à avoir été conçu et fabriqué dans un pays africain vient d’être présenté officiellement par le Président du Nigéria, Goodluck Jonathan, au cours d’une cérémonie organisée sur la base aérienne de Mando à Kaduna.
Il s’agit d’un moment historique pour le Nigéria, pays d’Afrique de l’Ouest, le plus peuplé de son continent avec plus de 170 millions d’habitants. GULMA est un pur produit nigérian, fabriqué par l’Armée de l’Air, la NAF, en collaboration avec des institutions locales. Gulma signifie « rumeurs » en langue Haoussa, un clin d’oeil à ce pourquoi il a été fait : surveiller depuis les airs.
Le drone sera utilisé à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Outre des applications militaires, le Nigéria compte l’utiliser pour des applications dans le civil : des missions de sauvetage des suites d’une catastrophe, d’inspection des lignes électriques, de cartographie aérienne ou pour les prévisions météorologiques.
ET SANS AIDE EXTERIEURE !
LE SENEGAL L A DEJA FAIT
L’hebdomadaire Le Témoin donne l’information dans son édition de cette semaine en ces termes : « l’Armée sénégalaise s’est dotée de plusieurs drones comme la plupart des armées modernes ».
« Ces drones sont des aéronefs sans pilote humain et totalement autonomes. Télécommandés à distance, ils sont capables d’effectuer des missions de surveillance, de tir et d’occupation de l’espace aérien sénégalais », explique le journal. L’acquisition de ces appareils va dans le sens du « vaste programme d’équipement militaire initié par le Président de la République » qui, face à l’insécurité dans la sous-région, a « doté l’Armée d’une puissance de feu qui lui permet de défendre efficacement les frontières
QUAND JE DISAIS QUE LE MALI DEVAIT S EQUIPER DE DRONES AU LIEU DE PILATUS DE RECONNAISSANCE
CA COUTE MOINS CHER ET CONSOMME MONS DE CARBURANT ET PEUT VOLER 24 H
faut et sans preuve ou sont les corps
Mais pourquoi l’armmee malienne ne s’installe t-elle pas dans la vallee de l’Amettetai, de meme que dans la zone de Taoudenit ou ses islamistes circulent tranquillement.
A ce rythme, il faut peut-etre que Serval reste pour toujours, sinon les jihadistes vont se reconstruire, puisque les FAMA visiblement ne veulent pas se positionner dans la vallee de la mort ou les FATIM du Tchad au secours du Mali ont ecrit une de plus glorieuses page de l’histoire des armmees africaines.
Une très bonne proposition de “Intelligence”.
En effet, le Mali devrait inclure dans ses accords militaires avec la France et avec la MUNISMA de devoir (et pouvoir) s’installer puissamment et militairement dans les zones à gros risques sécuritaires comme le bassin de Taoudéni (Sahara de Tombouctou), dans la vallée de l’Amattataï (région de Kidal) et dans le Tamasna-Ezawagh (Nord de Ménaka) au point de jonction des frontières Niger-Algérie pour verrouiller le passage des jihadistes en provenance de la Libye.
Sincèrement
Faux!!!
Archi-faux!!!
Ces salauds de Serval n’étaient là QUE pour piller nos ressources!!! Wallaye!!! Ne gobez l’intox de ces néocolonialistes! 👿 👿 👿 👿
Même Koudis en personne qui gobe les fausses infos véhiculées dans les pays en vie de développement par ces sales colonisateurs!…
Une honte!…
Même Koudis!…
A mort le néocolonialisme!…
Vive Aminata Traore!…
Bon, moi les gars, je laisse… J’ai un glaçon qui commence à fondre dans mon 8ème whisky! 😀 😀 😀 😀 😀
Tu as intérêt à aller vite profiter de ton whisky 😆 😆 😆 sinon si je prends le mien sans glaçon je vais répliquer grave au nom de Oumar Mariko et de Tanty Aminata 😆 😆 😆 Bravo à SERVAL et aux FAMA.. Bienvenue la signature d’un éventuel accord de défense 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour le moment notre pote KOUDIS apprend a servir des nems pimentés ….qui donnent soif …..
C EST CA LA VERITE !
COCO …. PRÊT A DEMENTIR TOUT DEMENTI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mèèèèèèrde …..non mé ….
MONKOPIN …..Tu n’es pas seul a faire des ablutions …. Mèèèèèèrde …..non mé …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon ….ceci dit ….tu as lu CAPI ?
DERNIERE EN DATE :
coco
4466 commentaires
5 mar 2014 – à 21:45
…..Ce que tu ne sais pas , CAPI , c’est que c’est le gout de SANOGO pour le « brillant » qui lui a sauvé la vie ….
et que la République n’a fait que l’accompagner ….et a pris le temps de l’installer dans un petit palais ….pour mieux pouvoir le cueillir en douceur ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Comme elle a cueilli Yamoussa en douceur ….
Comme elle a cueilli un tel et un tel en douceur , sachant qu’ils sont pourtant les uns et les autres des assassins prets à tout pour obtenir biens , et argent facile …
Tu es a bout monsieur l’imposteur …
D’ailleurs , tu as convaincu tout le monde de ton état mental quand tu as écrit l’autre matin :
Le General de Corps d »Armee Amadou Haya Sanogo4677 commentaires3 mar 2014 – à 12:47
« »” »” J’ai donc ecrit pour ne rien dire. QUI PEUT DIRE QUE CE N’EST PAS GENIAL? C’est toujours beau d’avoir le sentiment d’ecrire dans le vide pour quelques personnes qui sont intellectuellement deficiantes et mentalement incapables. »” »” »
Vas te faire soigner CAPI ….! ! ! ! 😆 😆 😆 😆
Je te suggère meme de faire appel à ta belle famille , puisqu’il n’y a pas si longtemps tu écrivais :
Le General de Corps d »Armee Amadou Haya Sanogo3935 commentaires 29 nov 2013 – 14:23
« »” »Comme j’ai toujours une fille d’ATT comme epouse, je prefere ne rien dire »” »” »
…..çà doit pouvoir se faire , non ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆
….Après tout , le couple Bonnie & Clyde a planqué beaucoup de pognon volé au Qatar non ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Répondre
Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo
4685 commentaires
6 mar 2014 – à 01:53
Apres mes 4 posts que vous avez censure’s aujourd’hui, je m’accorde 2 semaines de repos de maliweb maybe more!!!!
J’utiliserai le temps et l’energie que je donnais a’ maliweb ailleurs!!!!
MON COMBAT POUR LE MALI NE CESSERA JAMAIS!!!
Répondre…….
………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
….OUI ….Bon …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
CAPI doit commencer à faire pipi culotte ….il doit se rendre compte qu’il en fait un peu trop ….ou simplement un “quelqu’un ” l’a appelé en lui disant qu’il en faisait un peu trop ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En fait , il ne faut pas perdre de vue qu’une officine ….il y a toujours quelqu’un qui la finance , et comme le remarquait le vieux Houphouet BOIGNY …”””la main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit ……””” ….
Le lui a t’on fait comprendre ?
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Faut dire que toi aussi MONKOPIN tu fais fort ….
…..NFP
966 commentaires
France
6 mar 2014 – à 12:00
Prendre la peine de décapiter un cadavre pour ne pas qu’on le reconnaisse, mais laisser sur place ses galons de colonel alors qu’il était le SEUL ET UNIQUE colonel disparu,
Il fallait vraiment avoir « un cerveau de putschiste » 😛 😛 pour faire une connerie aussi énorme!
Si Sanogo attrape un jour une maladie grave, on est au moins assuré que ce ne sera pas une maladie cérébrale!
Répondre
NFP
966 commentaires
France
6 mar 2014 – à 11:56
Sacré Sanogo! Pour un type clair, limpide, et bien intentionné, il avait quand même:
– Un colonel Chef des opérations « spéciales »
– Et un caporal chargé des « affaires occultes »!…
En cherchant bien, on risque de trouver un
– « Chef de division Affaires Louches »,
– un Conseiller spécial « Pillage des douanes »,
– un conseiller technique « affaires sanglantes »,
– un chef de brigade spéciale « Cagoules/Tabassages nocturnes,
Et un ingénieur de maintenance « spécialisé Bâton Magique » (mais lui, il aurait été viré depuis!…)
C’est CA le travail d’équipe!
HARI SINI! VIVE SANOGO! LES JALOUX VONT MAIGRIR!
….
CAPI a beaucoup de sujets de réflexion ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bravo les gars… le jour où je serai Président j’achèterai des drones pour l’armée… Vive l’armée française en attendant que vous nous apprenez à piloter ces machines.. (l’aarmée malienne) 😈 😈 😈 😀
Il faudra que les consoles qui permettent de piloter ces drônes soient de la forme des seins de demoiselles de 14 ans ou de play station; sinon je dirai que les militaires tchadiens n’avaient de drônes pour tuer Abu Zeid et Bel Moctar le borgne!
Comments are closed.