Les discussions ont repris le 9 mai à Bamako entre les deux émissaires de la Cédéao et des responsable de l’ancienne junte. Il est toujours questions de tenter de trouver un accord sur la durée de transition et le fauteuil de président de la transtion après la période d’intérim qui prend fin en théorie le 22 mai prochain. Les discussions sont plutôt laborieuses. Alors que dans le nord du pays, les forces du groupe islamistes Ansar Dine ont pris position hier dans la ville de Gao, où elles étaient jusqu’a présent minoritaires.
A peine revenues à Bamako, les deux chevilles ouvrières de la médiation de le Cédéao, Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l’Intégration africaine, ont rencontré en moins de 24 heures, deux fois l’ex-junte , et des acteurs de la vie politique locale.
Mais pour le moment, ils ne sont pas arrivés à trouver à la réponse à une question centrale : qui va diriger la transition au Mali ? L’actuel président par intérim Dioncounda Traoré est le préféré de La Cédéao et d’une partie de la classe politique locale, mais le capitaine Amadou Sanogo lui-même serait intéressé par le fauteuil.
En tout cas, il a le soutien de son entourage et d’une partie de la classe politique malienne, d’où l’objectif de la médiation : trouver rapidement une solution. Le 22 mai, c’est-à-dire dans douze jours, c’est la fin du mandat constitutionnel de l’actuel président de la République par intérim. Et si rien n’est fait entre temps, ce sera un peu le saut vers l’inconnu. Or, il y a urgence avec la situation dans le Nord.
Les groupes armés qui contrôlent cette partie du pays renforcent chaque jour leurs positions. Les exilés sont de plus en plus nombreux, sans oublier les populations déplacées à l’intérieur du Mali qui commencent sérieusement à ne plus pouvoir se nourrir.
—
Cri d’alarme à Tombouctou. Dans dix jours, la ville risque de ne plus avoir ni électricité, ni eau à cause de la pénurie de gasoil. L’approvisionnement en carburant est vital pour la population de cette cité malienne aujourd’hui sous le contrôle du mouvement Ansar Dine. Le responsable d’Energie Mali à Tombouctou, Mohamed Lamine Boka, qui fait l’intérim du directeur régional, est catastrophé.
RFI
MALIENS ET MALIENNES UNISSONS-NOUS
Il n’y a pas de difficile discusion entre ces deux groupes: la situation les arrange tous les deux: le CNRDR+E qui veut profiter de lattentisme de la population pour revenir quand les 40 jours de Dionkis seront finis. Quant au Burkina, tant qu’il y a crise au Mali, le Business fui le payspour…ou? Bien sur le Burkina.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
Une grande partie des armes commandees par ATT est arrivee. On attend seulement que le CNRDR+E se barre pour que le reste soit autorise a rentrer au Mali.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
!!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!
Crime contre l’humanité par le CNRDRE…. Ils ont tout fait pour rester à Bamako en attendant la fin des 40jrs constitutionnels… quel crime d’oublier GAO, Tombouctou !!!!
Mes amis,ne compliquons plus les choses car le Mali a d’autres priorite’s plus urgentes! Djoncounda retourne a’ la presidence du Parlement. Le General Sanogo assure l’interim de la Presidence avec la possibilite’ d’etre candidat a’ l’election presidentielle. IL FAUT AVANCER!!!!
Il faut tout simplement noté que Sanogo et tout son groupe sont des laches,ils ont peur d’aller se battre au nord.raison pour la quelle chaque jour il ne font que circulé des rumeurs des mercenaires par ici des anes par là.
Il suffit qu’il est un petit bruit pour qu’ils fasses sortir des blindés.ils ya qu’elle souci à bamako jusqu’à faire recourt à des blindés.
J’ai surtout hontes des soldats qui etaient exemplaires qui se rallie à Sanogo,les chefs d’etat major de la gendramerie et de la garde.
Honte à notre armée vous avez dessus le peuple.
quelqu’un qui a fait le coup d’état pour pouvoir combatre au nord veut maintenant le fauteuil présidentiel, c’est le monde à l’envers.
Ce criminel, délinquant, arriviste sortira brédouille. Ce qui est mieux pour lui, rétourner aux casernes et poser ses cuits sur son djakharta. Imaginez qu’en quelques mois il a quitté son djakharta pour être dans une 4 X 4. le pouvoir est doux. Il dévalise tout le petit fond que notre pays a et les gens le laisse faire. C’est dommage pour les maliens. Si vous ne vous réveillez pas, vous allez manger les sons tous les matins.
rès vite, les Américains s’y sont opposés. Pas question pour eux, comme d’ailleurs pour la plupart des voisins du Mali, que ce militaire « raté AYA SANOGO » (selon les termes d’un ambassadeur), risée des états-majors ouest-africains depuis qu’il se promène avec son bâton d’officier, obtienne ce poste clé.JAMAIS DE LA VIE IL OBTIENDRA CE POSTE AU CONTRAIRE IL VA RETOURNER DANS LES CASERNE LUI ET SES BIDASE ILLICO PRESCO Qu’à cela ne tienne, le putschiste en chef s’est fixé un autre objectif : obtenir le grade de général de division. Ce serait une belle promotion – et une formidable revanche – pour ce capitaine qui fut renvoyé du prytanée militaire de Kadiogo, au Burkina, puis de l’école militaire de Koulikoro, au Mali.
vive le capitaine sanogo le président de la transition après les 40j de traite le vendu et il va le mettre en prison ca place est la bas
et tt la classe politique cera bien nettoyeuses il ora plus de gavage plus de clans vive le mali vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons
Toi tu n’as rien compris imagine k tous Les étrangers ki avaient investi ici sont rentrè pensez vous a l’économie du pays et le nord finalement
On s’en fout. Est ce que le chômage est résorbe . A bas dioncounda, le poltron a bas le FDR , les policards ventrus. Attendez la fin de la transition pour chercher a diriger le pays. Personne ne vous suivra , bande de vauriens. Vive Amadou Aa Sanogo. Courage , dieu est avec toi. Tu as une mission divine. Délivrer les pauvres , les sans voix, ceux qui n’ont pas accès a internet du joug de nos politiciens oppresseurs.
lu mon message et tu la fermes, ignorant
ca va ce rétabli
rès vite, les Américains s’y sont opposés. Pas question pour eux, comme d’ailleurs pour la plupart des voisins du Mali, que ce militaire « raté AYA SANOGO » (selon les termes d’un ambassadeur), risée des états-majors ouest-africains depuis qu’il se promène avec son bâton d’officier, obtienne ce poste clé.JAMAIS DE LA VIE IL OBTIENDRA CE POSTE AU CONTRAIRE IL VA RETOURNER DANS LES CASERNE LUI ET SES BIDASE ILLICO PRESCO Qu’à cela ne tienne, le putschiste en chef s’est fixé un autre objectif : obtenir le grade de général de division. Ce serait une belle promotion – et une formidable revanche – pour ce capitaine qui fut renvoyé du prytanée militaire de Kadiogo, au Burkina, puis de l’école militaire de Koulikoro, au Mali.SANOGO A VO.LER LES BANQQUE ET PILLER DES FAMILLE MALIENE TUER DES INNOCENT IL EST RECHERCHER PAR LA CPI COUR PENAL INTERNATIONAL
Tous sauf SANOGO.
hey vsanogo ne vaut rien
MNLA,FNLA,AQMI,ANCARDINE,MUJOA=
@Viols de filettes de 12 ans au nord Mali
@Traffic de drogue
@Traffic d’armes
@enfants soldats forces qu’elle pitie
@Profanation de patrimoine de l’humanite
@Vol a main armee
@Association de Malfaiteurs
LES CHARGES SONT TRES LOURDES
CRIME CONTRE L’HUMANIE,
QU’ATTEND L’AMHDH? 👿
Que SANOGO laisse le apys là pour souffler un peu, de toute les façons il a été dit que le PM dispose de plien pouvoirs qui veut dire que Dioncounda ne represente rien , moi je ne sais vraiment pourquoi Soulard continue à amerder les gens.
Salut à tous. Il faut savoir raison garder, ne pas perdre la tête. Sans ces gens là on était tous mort, je veux dire on avait tout perdu avec ATT et ces voleurs. Vous blaguez, Les militaires seront là jusqu’à la fin de la transition. Prépaez vous pour l’après transition.
regardons le mali .
Voyer ce qui suit : L’article 6 de l’accord cadre aborde la transition. Les parties signataires se retrouvent autour de la table pour discuter de la transition politique. Il est impossible d’organiser les élections avant le 08 juin compte tenu de la situation sécuritaire et de l’instabilité qui prévalent au nord du pays. Des organes de transition sont prévus à cet effet, ce sont : ; Un premier ministre : disposant de pleins pouvoirs, il aura pour mission d’organiser les élections, de conduire la transition, gérer la crise dans le nord du pays, d’organiser les élections conformément à la feuille de route.
A la lecture de cet article vraiment de grâce épargner ce pays d’autres soubresauts pour que nous avancions. Que Sanogo et Diouncounda s’occupent d’autres choses après les 40 jours mais pas de transition. CMD va s’occuper de cela.
Tout sauf sanogo à la tête de la transition.
Sauf s.ils ont marché sur nos corp sinon ce vilain de mierde ne va jamais dirriger le Mali! Je deteste AAT et son clan,mais jene meme pas voir la tete de SANOGO.
le capitaine Amadou Sanogo lui-même serait intéressé par le fauteuil.
Je pense qu’il est bon et preferable de rappeler a Amadou Haya Sanogo que le poste de President de la republique est une fonction exceptionnelle. Pour ce faire le president doit etre preparer pendant plusieurs annees et non improvise tel est son cas car il disait qu’il ne voulait pas faire un coup d’etat mais que c’est suite au deroulement de la mutinerie qu’ils ont fait le coup.
Aussi, sachons que nous avons un premier ministre, qui n’est pas un homme d’etat mais un technocrate et bussinessman. Associer un scientifique a un soldat peu cultive nous conduirait a une catastrophe sans precedent. Sachons raison garde et faisons le bon choix. Honnetement durant la transition les soldats doivent regagner les casernes pour la reconquete de l’integrite territoriale. Jespere que Sanogo sera sage et dissoudra lui meme le CNRDRE afin que le Mali retrouve sa place dans le concert des nations.Qu’il sache que Les armes ne valent rien devient la fura humaine a bon entendeur Salut Sanogo tche.
Monsieur après les 40 jours de Diouncounda, Cheik Modibo Diarra va diriger la transition avec les pleins pouvoirs. Voilà ce que l’accord cadre dit. Donc Sanogo ne peut plus venir diriger une quelconque transition. Que Sanogo et Diouncounda acceptent cela en faisant des sacrifices. Aussi, que la CEDEAO, comprenne cela et n’essaye pas d’imposer Diouncounda car c’est ça qui fera que Sanogo aussi peut et va s’accocher. Laissons ce gouvernement travailler pour le bonheur du peuple malien. Arrêtons ces guerres de positionnement pour des interets sordides. A ton appel Mali. A bon entendeur salut.
Mr le journaliste quand vous dites :sanogo même serait intéressé votre pic à du mal a passer à mes yeux. rester impartiale et contente toi de faire ton job .
et toi tu es impartial? tu viens de dire que tu supporte sanogo
Je suis d’accord pour l’Amnistie, mais pour qui? Le CNRDRE est composé de personnes, peut être d’hommes et de femmes, de civils et de militaires. Mais combien ils sont? leurs noms ? Ils ne doivent pas être des mystères ? Sans une liste du CNRDRE, je trouve que le projet de loi d’Amnistie proposé par le Conseil de Ministre est nul et non avenu.
sanogo doit être dégagé ….ce vaurien doit faire le combat au nord au lieu de s’occuper de la transition . maintenant tout le monde voit que la junte n’est pas venue pour le problème du nord mais pour autre chose….la honte pour des petits militaires sans cœur ni dignité
Est ce que un vaurien peut faire le combat? Réfléchis avant d’écrire.
enfoiré et toi tu n’es pas malien ou quoi. le nord c’est le combat de tous les maliens et maliennes. pourquoi tu vas pas.
pourquoi ils sont recrutés dans l’armée bande de conna rds …
pourquoi ils sont recrutés dans l’armée bande de conna rds ????
Les putchistes doivent rester encore. Que Sanogo devienne président car Dioncounda est un président imposé par CEDEAO. Si les putchistes se retirent, Abedine va revenir pour un autre coup et essayer de nous imposer ATT. Comprenez-vous?
NOM SANOGO DOIT DEGAGER UN POINT CEST TOUT ONT DISCUTE PLUS CEST FINI
viens lui chassé si tu peux.
non att ne v plus et ne p plus venir. Ne pense meme pas a ca mon cher
UN CHEQUE EN BLANC BIEN PARLER IL YA RIEN DE CONCRET POUR QUIL SOIT AMESTIER IL FAUT …….
1)RENTRER DANS LES CASERNE IMMEDIATEMENT VOUS LES BIDASSE ET VOTRE SANOGO VOTRE PREMIER CHIEN ……
2)reconaitre dioncounda comme president pas par interim mais president PRESIDENT CAREMENT EN ATENDANT LES ELECTION PREVUE POUR 1 ANS
3 foutre diarra dehors et sa clique quil a former par ce que toute la clique de diarra est commander par le puthiste sanogo clair comme de leau de roche
liberer immediatement tout les personne areter aux camp de kati ET
IL FAUT AUSSI RENBOURSER CEUX QUI SONT MORT SOUS LES BALLE PERDUE LES PAYER INTEGRALEMENT ET IMMEDIATEMENT
BEAUCOUP DAUTRE SI TOUTE CES CONDITION SONT REUINI LE PEULE MALIEN PEUT DIRE QUE VOUS ETES AMESTIER
MAIS FAIRE UN CONSEIL QUI NEST RECONUE NUL PART DANS CE MONDE ET DIRE AU PEUPLE QUE LES PUTHISTE SONT AMESTIER CA SE PASERAIT PAS COMME CELA ET LES GENS QUI SONT MORT SOUS LES BALLE QUI VA LES AMESTIER QUI ONT SEN FOUT DE VOTRE AMESTIE LE PEUPLE SEN FOUT DE VOTRE AMESTIE UN CONSEIL DE MINISTRE BIDON FORME PAR DES PUTHISTE ET CONPAGNIE NOM JAMAIS NI SANOGO NI DIARRA NI LES MENBRE DU GOUVENEMENT FORMER PAR LE DOBERMAN DIARRA SONT RECONNUE PAR LE PEUPLE NI PAR LOCCIDENT MAIS LES GENS RIGOLE DE VOUS LES PUTHISTE VOUS PENSER QUE LE MONDEC ENTIER VOIT UN INGERANCE VOUS VOULER TROMPER LE MONDEC ENTIER EN DISANT QUE LA SITUATION AU MALI SES RETATBLIE NOM CEST FAUX LA SITUATION AU MALI CEST PAS RETABLIE IL FAUT PAS VOLER LA CONSCIENCE DU PEUPLE ET DES OCCIDENTAUX TANT QUE SANOGO ET SA CLIQUE DE BIDASSE ET SES DOBERMAN SONT AU POUVOIR LE MALI VA BROYER DUU NOIR AMEREMENT PERSONNE NE VA INVESTIR AU MALI ENCORE AUCUN PAYS ETRANGER NEST DUPE DE VENIR INVESTIR AU MALI LE NORD EST UN BOMBEE A RETARDEMENT QUI COMMENCE A SOUFLER VOUS VOYER TOUT LES ETRANGER ONT QUITER LE MALI IL YA PLUS DE CONFIANCE CEST FINI MEME LES DONNATEUR SAVE QUIL NE FAUT PLUS DONNER SINOM CEST SANOGO QUI VA TOUT BOUFFER CA COMMENCE DEJA AVEC LES SALAIRE CEST LES MILLIAR VOLER AU TRESOR PUBLIC QUIL VA PAYER AVEC NOM CE ARGENT VOLER PAR SANOGO CHEZ LES PARTICULIER ET LE TRESOR PUBLIC SONT POUR LUI ET SES BIDASE SEULEMENT LES TRAVAILLEUR VONT COMMENCER A BROYER DU NOIR SANOGO FAIT CROIRE AU MONDE ENTIER QUE CA VA AU MALI NOUS DISONS NOM CA NE VA PAS AU MALI PERSONE NE VA SE LAISER LEURER PAR SANOGO ET COMPAGNIE AUCUN PAYS ETRANGER VOUS VOYER DEJA
LES CHINOIS SONT PARTIE LES JAPONAIS LES FRANCAIS ET MAINTENANT LE MCC AMERICAIN DE LAEROPORT QUITE CAREMENT ET MEME ALAIN GIRESE SEN VA CEST QUEE CEST TRES GARVE AU MALI UN CONSEIL POUR LES INVESTISEUR IL NE FAUT JAMAIS VENIR AU MALI TANT QUE LE PROBLEME DU NORD NEST PAS FINI SINOM LES ARNAQUEUR VONT BOUFFER VOTRE ARGENT A BON ATENDEUR SALUE
l’assemblée doit assortir cette loi d’amnistie de 3 conditions:
1°) le retour dans les casernes;
2°) la dernière qui sera accordée à la suite de coup d’état;
3°) point de sursis pour les recividistes.
une amnistie n’est un chèque en blanc.
MAINTENANT QUE CES PUTHISTE ONT ETE AMESTIER GRACIEUSEMENT IL NONT QUA RENTRER DANS LES CASERNE MALGRE QUE DES PERSONNE ONT ETE TUER PAR BALLE DES CIVILE ONT ETE TUER PAR BALLE VOUS PENSER QUENT LES AMESTIANT VOUS LES PROTEGER DE LA JUSTICE CIVILE CEST PAS COMME CELA UN FAUX GOUVERNEMENT DIRIGE PAR UN FAUX MINISTRE DIARRA QUI VOUS A AMESTIER CE DIARRA NEST PAS RECONUE NUL PART UN DIARRA FANTOMIQUE LA CEST UN MONTAGE DE LA JUNTE DE CNRDR CEST TOUT LE PEUPLE MALIEN SEN FOUT DE VOS CONDELEANCE IL VEULE VOIR JUGER SANOGO ET SES BIDASSE CEST EUX QUI ONT TIRER SUR LE PEUPLE DU MALI IL FAUT QUE JUSTICE SOIT FAITE :SI JUSTICE NEST PAS FAITE LE PEUPLE LE FERAIT A SA FACONT VITE ET BIEN evil: 👿
Répondre
Comments are closed.