Mali : deux mouvements politiques créés en réaction au putsch

74
Les mutins apparaissent à la télévision malienne le 22 mars 2012. REUTERS/Mali TV

A Bamako, alors que la junte au pouvoir ne semble pas maîtriser complètement la situation, les partis politiques et la société civile montent au créneau mais deux visions s’opposent. D’un coté, le SADI, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance, d’Oumar Mariko et ses alliés ont créé le MP22, le mouvement populaire du 22 mars favorable aux mutins. De l’autre, un front de 38 partis, notamment le PARENA, le Parti pour la renaissance nationale, et d’associations qui dénonce le coup d’Etat et demande un retour à l’ordre constitutionnel.

 Faire front, s’associer pour donner du poids aux déclarations qui fustigent la junte et son coup d’Etat. Trente-huit partis, une longue liste d’associations, et des pointures de l’opposition politique pour porter le message, à l’image de Maître Kassoum Tapo, le porte parole de l’ADEMA, l’Alliance pour la démocratie au Mali : « les objectifs visés sont clairs, à savoir avant toute chose, le retour à une vie constitutionnelle normale, ensuite le rétablissement de la paix et la sécurité dans le nord du Mali et l’organisation dans les meilleurs délais délections libres, démocratiques et transparentes ».

Tiébilé Dramé, le président du PARENA, le Parti pour la renaissance nationale, un des leaders de cette coalition, abonde dans le même sens.

Tiébilé Dramé

Président du PARENA, le Parti pour la renaissance nationale.

Nos objectifs sont clairs : la défense de la Constitution de janvier 1992, la restauration de la légalité constitutionnelle, le retour des mutins dans leurs casernes, et un calendrier électoral.

Au sein de la société civile, les syndicats, jusqu’à là silencieux montent également au créneau. Diakité Shaka, secrétaire général de l’Union des travailleurs du Mali déclare :

« Partout dans le monde, l’union fait véritablement la force. Mais chacun a son indépendance, chacun a sa liberté, chacun a ses moyens d’action. Nous voulons un Mali stable, un Mali qui se développe ».

La justice s’associe aussi à cette coalition. Issala Keita, bâtonnier du barreau du Mali, s’exprime à son tour : « Nous avons condamné ce coup d’Etat, et la prise du pouvoir par des militaires. Aujourd’hui, toutes les forces démocratiques doivent pouvoir se réunir pour défendre la démocratie ».

Une réunion est prévue ce dimanche matin à la Bourse du travail pour finaliser le document qui sera remis aux mutins. Mutins que les leaders de ce front uni pour la sauvegarde de la république et de la démocratie veulent rencontrer rapidement.

Le MP22, le mouvement populaire du 22 mars

Alors que ce front de 38 partis, notamment le PARENA et d’associations vient d’être mis en place pour dénoncer le coup d’Etat, Oumar Mariko, le secrétaire général du SADI annonce sur RFI la création du MP22, le mouvement populaire du 22 mars favorable aux mutins. Il est très critique avec ceux qui dénoncent le putsch.

Oumar Mariko

Président du SADI, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance

Le mouvement MP22 a été créé pour accompagner politiquement le CNRDRE dans ses efforts de redressement de la démocratie, et l’instauration de l’autorité de l’Etat, mais un Etat démocratique et populaire.

Pour sa part, le chef de la junte Amadou Sanogo tente la normalisation, il a rencontré plusieurs personnalités politiques le 24 mars, et notamment l’ambassadeur de France Christin Rouyer. Le chef des mutins, estime que tous les Maliens sont en droit de donner leur point de vue, critique ou non sur les évènements.

Le capitaine Sanogo accepte la décision de la Cédéao de suspendre le Mali et demande aux institutions africaines de comprendre les motivations de la junte.

Frontières fermées

Les frontières du Mali sont toujours fermées. Conséquence de cette fermeture, des deux côtés de la frontière sénégalo-malienne, des dizaines de camions et des centaines de passagers se retrouvent bloqués. Reportage au poste de frontière de Kidira, côté sénégalais.

 

dimanche 25 mars 2012 / rfi

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Est ce que Maliweb peut nous mettre l’emission d’intertionale sur TV5 monde d’aujourd’hui???

  2. Ce reglage des militaires est venu au bon moment! Il faut se leurer, le Malie est complètement détruit par le régime ATT et la coalition des principaux partis qui l’ont accompagné. Ces partis (ADEMA, URD, RPM, PDES et autres) sont tous mouillés dans le système de corruption que l’entourage d’ATT avait mis en place. Ils n’ont commencé à se manifester contre le projet de redressement que lorsque le Capitanie Sanogo a déclaré que les anciens dignitaires seront traduits devant la justice, c’est en ce moment chacun à commencer à grater sa crâne. Je pense que la période a été très bien choisi, sinon, les rebelles salafistes allait venir lui cueillir à Koulouba ou son succésseur subirait le même sort, quelque soit sa légitimité; il allait tout simplement payer les fautes comises par ATT. Par aiulleurs, ATT doit être inculquer pour haute trahison. Il a trahit son serment en violant constamment la constitution du Mali en livrant notre territoire aux térroistes. L’Etat n’existait plus, nous avions un régime fantômes.

  3. A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Je remercie et félicite mes parents concitoyens Maliens qui ont eu l’intelligence et le noble réflexe de voir l’interêt de la patrie et de soutenir ces militaires issus des couches défavorisées et populaires, c’est à dire la grande majorité de nous Maliens . Battons nous pour les soutenir et les donner les moyens de faire face aux chantages et sabotages que les mécontents vont essayer d’étaler parce qu’ils croyaient que notre pays était leur héritage. D’ailleurs je demande aux militaires de procéder à la saisie des milliards et biens sociaux détournés.
    Enfin je félicite nos frères vaillants militaires pour leur noble et courageuse initiative : un coup d’état que personne ne voulait, mais qui était finalement l’unique solution pour sauver notre patrie de la faillite et de ces groupes de gens qui avaient instaurer un système sectaire de pillage du bien public et de délaissement de leur responsabilité. Le CNDER nous nous a délivré. On ne voulait que ça, des braves pour venir mettre l’ordre dans la maison. Je demande aux militaires de tout faire pour ne pas nous décevoir nous Maliens qui avons tant souffert depuis des années. De ne pas oublier surtout d’où ils viennent et qu’est-ce qui les a amener là aujourd’hui. Car l’histoire en train de s’écrire , si on se conduit bien elle nous ventera , mais si l’on se conduit mal elle nous punira, comme c’est le cas d’ATT et consorts aujourd’hui .
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

  4. 38 parasites politiques. Où etait leur movement quand la situation du se degradait devant eux? Ce n’etait pas seul le Dr Oumar Mariko qui avait fait une conference de presse en decembre pour avertir les maliens sur le fait que ATT a laissé rentrer les bandits armés avec les armes lourdes dans le but de reussir un “plebiscite” en sa faveur? Le malien est serieusement deficient de memoire! A Qui se moquent-ils? Cest l’independance du Mali cette fois-ci de la politique de ball passe passe, de match amical electorale, de Alpha-ATT et du clientelisme/laxisme/laisser faire. Tout patriote honnete sait qu’il est temps d’instaurer la vraie democratie Mali. Ce n’est pas la farce que nous vivions donc la consequence nous payons aujourd’hui par le sang au nord. Vive MP22 vive le Mali.

  5. 38 parasites politiques. Ou etait leur movement quand la situation du se degradait devant eux? Ce n’etait le Dr Oumar Mariko qui avait fait une conference de presse en decembre pour avertir les maliens sur le fait que ATT a laisse le bandit armes rentrer avec les armes lourdes dans le but de reussir un “plebiscite” en sa faveur? Le malien est serieusement defiscient de memoire!

  6. Merci bien,Moussa pour avoir decrit parfaitement cette demacratie de facade qui fait le bon compte de certains hommes au pouvoir,des Institutions regionales et internationales.Derriere le concept de democratie,crie sur les toits ,ce que le peuple Malien cherche c’est plus de justice sociale, la meritocratie pour les emplois,une administration debarassee de la corruption,la securite dans les rues,l’integrite territoriale,des relations internationales basees sur des interets mutuels,le developpement economique ,la sante pour tous,etc.
    Nous ne sommes pas dupes des jeux politiques:l’Ordre Constitutionnel
    avait ete bafoue depuis le 17 Janvier quand des groupes terroristes
    se sont empares des cites Maliennes en massacrant les soldats sans armes et munitions, et les populations sans defense.
    Nous supportons la priorite fixee par le CNRDRE :faire face a la rebellion des que possible et etablir l’Ordre Constitutionnel pietine
    par les rebelles Touaregues,les terroristes d’AQMI et les Extremistes religieux.Nous condamnons avec force toute idee de guerre civile au Mali ce qui signifie une hostilite armee contre les auteurs du Coup d’Etat.La vie de nos Citoyens est plus chere que l’enjeu personnel que l’on poursuivrait alors.Nous souhaitons que le dialogue franc et sincere soit ouvert entre la Classe politique et Sanogo et son equipe
    et nous encourageons le Chef du CNRDRE a intensifier ses consultations aupres des partis politiques,des societes civiles et d’agir au plus vite pour les interets superieurs du Mali.Nous le mettons en garde contre le pays qui a recu et qui heberge les rebelles.Il y a un complot qui a ete trame ;nous devons cherche les fils de cette trame et les couper.Les elections peuvent etre l’occasion pour ces cyniques de s’infiltrer dans nos affaires.Ils ont deja leurs candidats prets a jouer le jeu,prets a vendre tout un pays pour sauvegarder leur interet personnel.Si nous aimons notre pays, nous devons nouer des relations avec des pays capables et disposes a nous aider pour le developpement de notre pays.

  7. Pour sauver le Mali des aventuriers putschiste voici la liste noire des personnes a abattre physiquement:

    1. Ex. Capitaine (il a été radie depuis 10/11) Amadou Aya Sanogo: pour sa folie de cout d’état.

    2. Ex. Lieutenant (radie lui aussi depuis 10/11) Amadou Konare : porte parole des ennemies du Mali.

    3. Oumar Mariko: l’aile politique des Mutin, pour avoir planifie le coup d’état avec d’autre homme politique.

    4. Me. Montaga Tall du CNID (domicilier a faladie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    5. Mamadou Blaise Sangare du CDS (domicilier a banconie): pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    6. MAHAMOUD DICKO président du Haut Conseil Islamique: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali. Quel honte pour les Musulmans du Mali.

    7. Modibo Maiga PDG de la douane: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    8. Me Amadou Gakou du COPP: pour son soutien premature au mutin et ennemies du Mali.

    9. Et toutes personnes liée de près ou de loin a ces clown de mutin.

    QUE DIEU SAUVE MALI de ces aventuriers!!

    • On peut voir que tu es aussi aigri parce que le coup t’a personnellement touche. Or il s’agit de l’interet national!

  8. VIVE LE CNRDRE ET PM 22 ET NOUS DEMANDONS VITE LA CREATION DES COMITES POUR LES PATRIOTES DE L’EXTERIEUR
    VIVE LE MALIBA

  9. VIVE LE CNRDRE ET PM 22 ET NOUS DEMANDONS VITE LA CREATION DES COMTES POUR LES PATRIOTES DE L’EXTERIEUR
    VIVE LE MALIBA

  10. karamoco sambou moi j,ai aucun membre de ma famille qui vivait de de corruption sous le regne de «sozani ««mais je suis contre ce hold up des indiciplines qui ne veulent pas aller au front…

    • Si tu veux qu’ils aillent au front t’aurai du demander à ATT de leur donner des armes,ils stabilisent la situation et ils s’occuperont du nord chaque chose à son temps ils ne vont quand meme pas dévoiler leurs stratégie de guerre

      • Mon cher, c’est ATT lui-meme qui devrait aller au front pour diriger les combats, il est un General ou pas? Mon dogofaring tienimango tu me decois.

  11. Pour l’intérêt de ce pays il faut que ces voyous abdiquent Mon pays présente d’une inanité sans précédant . Je condamne avec la plus grande fermeté ce coup engendre par les personnes que j’appelle pusillanimiste..je suis apolitique mais pour des raisons patriotiques je suis amené à dire non au coup de force. chacun à son opinion sur cet acte injustifiable. Nous prions pour ce beau pays qui ne retrouvera pas dans le KO.

  12. Arrêter de croire que la meilleure façon de lutter contre l’incompétence ou un mal au sein d’un gouvernement démocrate soit un coup d’Etat. Ce comportement de coup d’Etat est révolu; les gens donnent la parole au peuple. Laisser le peuple malien résoudre son problème et que l’armée reste dans sa mission de sécurisation. Si elle ne peut sécuriser le peuple qu’elle nous le disent ou qu’elle démissionne mas venir parler au non du peuple sans mandat de celui-ci. Allez-y regarder le JT d’hier, la mission de la CEDAO et de l’UA était accompagnée de haut gradé de l’armée de la sous région et l’UA. Le signe est clair, soit vous dégagez de vous même ou nous vous dégagerons!!! J’attend impatiemment le sommet des chefs d’état du 27 mars::: Il ne faut qu’ils tardent dans l’envoi des commandos à Kati et à l’ORTM et placé par force le gouvernement que le peuple à choisi sinon il y va de la crédibilité de notre organisation!!!

    • Ces organistions peuvent regler quoi?D’autres incompétents pardon ils viennet ici pour leurs frais de missions

  13. Bien dit, s’ils sont populaires ils n’ont qu’à mobiliser les masses pour s’opposer. Tout ceux s’opposer si on doit faire l’état des lieux passeront devant des juges aussi corrompus comme eux

    • Ces deux mouvements qui viennent d’être créer sont illégaux, ils n’ont pas reçu de récipissé, et certains partis pourris risquent de voir leur récipissé retiré.

  14. Tout rassemblement demain sera encandré, s’il y’aura d’autres intentions que l’esprit d’hommage ils seront mattés.Ces voyoux ont pillé ce pays pendant 10 ans, ils doivent repondre de leurs actes.

  15. A ceux qui s’indignent de l’action de ces jeunes militaires “incapables de diriger le pays” : ouvrez un peu les yeux, cherchez à être honnêtes avec eux et avec vous-même. Comment a-t-on pu en arriver là ? Pour que des jeunes militaires se motivent eux-mêmes, sans gradés, pour prendre les choses en main, ne faut-il pas un immense ras-le-bol ? un ras-le-bol d’ailleurs bien partagé par la population malienne.

    Pour l’instant, ceux qui sont incapables de diriger le Mali, ce sont bien ATT et son entourage au sens large. ATT, héroïque défenseur de la forme démocratique à ses débuts, s’est affaissé dans un fauteuil bien confortable, en se conciliant tous les leaders politiques, tous les décideurs à coups de cadeaux politiques (et financiers, les bons postes donnant accès à diverses formes de rémunérations). A l’intérieur de cette démocratie exemplaire vue de l’extérieur, il a laissé prospéré un système de corruption généralisée qui ordonne la société entre ceux qui sont proches du pouvoir et donc de l’argent (politiques, généraux, douaniers, responsables de l’administration, etc.) et ceux qui en sont loin. Les injustices sont quotidiennes et dégoûtent les maliens de tout espoir politique. Tout s’achète en matière de pièces administratives, de bulletin de notes, de place dans l’administration ! L’impunité des puissants est quasiment sans faille (déclaration connue d’ATT : « je ne mettrai pas de père de famille en prison » à propos des détournement d’argent au sein du gouvernement ! quand le goût du consensus devient un obstacle à tout progrès…). Plus d’opposition (à part le SADI), de débat politique, chacun ayant été phagocyté dans le grand système « ATT » et y trouvant finalement son compte ! On peut parler d’une oligarchie. Mentionnons comme énorme reproche que l’on peut faire à ATT, l’abandon de l’éducation : l’université enchaîne les années blanches depuis plusieurs années, sacrifiant des générations entières de maliens qui auront moins d’espoir de réussite que leurs aînés. Quel avenir espérer pour le pays ? L’oligarchie regarde les restes du système éducatif mourir, et envoient ses enfants à l’étranger. Lorsqu’on ajoute à cela un je-m’en-foutisme assourdissant sur la crise au Nord, sur AQMI, ATT semblant uniquement occupé de s’en aller sans se soucier du marasme laissé derrière lui, comment s’étonner de l’issue actuelle ?

    Bien sûr tous les candidats à l’élection crient à la démocratie perdue. Une démocratie qui les arrangeait bien… car lorsque pouvoir=argent, la démocratie sert avant tout ceux qui sont élus et leurs alliés. Au Mali, personne n’aime les coups d’état. Mais un espoir de changement n’est pas malvenu pour les maliens, et les votes réguliers qui rassurent bien les occidentaux et arrangent bien les politiques n’offraient plus cet espoir. Bien sûr, il n’est pas sûr que ce putsch permette d’améliorer la situation… mais c’est une opportunité. Encore faudrait-il, et c’est sans doute la priorité du moment, que plutôt que de condamner de manière bornée le coup d’état (oui c’est pas bien, on sait, mais maintenant c’est fait), les responsables de la société civile aident à avancer, et travaillent le plus vite possible avec les militaires qui souhaitent eux-mêmes la création d’un comité national, conscients de ne pas pouvoir grand chose tout seuls !

    (au passage, a-t-on déjà vu des militaires passer leur temps à consulter la société civile pour essayer de bien faire ? ce bon sens me semble un signe d’espoir pour la suite des événements, et une trace de la maturité politique du mali qui se lit jusque dans ses coups d’état ! contrairement à ce que disent certains, on est loin ici d’un Dadis Camara, en tout cas pour l’instant).

    Quant aux pays étrangers, qu’ils attendent un peu, le Mali va bien, il faut lui laisser le temps de se ressaisir… qu’ils (re)découvrent aussi que vote démocratique n’est pas synonyme de bon fonctionnement et encore moins d’espoir pour tous. Et qu’ils se rappellent que les dirigeants dont leur histoire garde la mémoire ne sont pas beaucoup à avoir été élus démocratiquement… le bien d’une population ne peut-il pas passer, ne serait-ce qu’à certaines occasions, par autre chose que la démocratie ?

  16. Il faut qu’on se disent la vérité ATT et ses compagnons pensaient que le MALI était pour eux, les uns et les autres doivent être honnête et dire la vérité le pouvoir étaient la uniquement pour s’enrichirent et s’occupe de leurs propres affaires , en plus les hommes politique sont des vraies inconscients au lieu de chercher une solution ou une vie meilleures pour les maliens qui sont déplacés non ses les élections qui leurs intéressent pour leurs propres intérêts hontes a eux et a ATT vive les jeunes putschiste vive le MALI qui sera un pays model INCHALLAH.

  17. Demain 26 mars les Maliens devraient descendre dans la rue pour forcer ces miltaires sans objectif de quitter.
    Dès mardi si il n y a pas de satisfaction l’UNTM et la CSTM doivent partir en grève illimité.

  18. Je le dis… je le répète… il faut condamner les coups d’Etat avec la plus grande vigueur… 🙁 …

    Mais convenez avec moi qu’au Mali, depuis plusieurs mois, il n’y avait plus d’Etat… ATT avait perdu la main sur tout. Il ne maîtrisait plus rien. Les leaders des partis politiques Dionkiss, IBK, Soumi, Zou, et consors… ne rêvaient plus que de Koulouba… Le pays brûle, ils s’en foutaient…

    Tout le monde a vu ce coup d’Etat venir… Il fallait juste que quelqu’un fasse quelque chose… les “petits gars armés” l’ont fait… C’est tout… 😛 😛

    Plus jamais rien ne sera comme avant. Personne ne viendra en arme attaquer des militaires maliens à Kati… ni l’OTAN, ni l’UA, ni la CDEAO, ni l’UEMOA, ni le Canada, ni la CIA, ni le KGB… C’est aux maliens de se débrouiller pour sortir de cette nouvelle situation.

    Alors, nos grand hommes Dionkiss, IBK, Soumi, Zou, et consors… doivent nous montrer aujourd’hui qu’ils sont de véritables grands HOMMES d’ETAT…

    Il ne faut pas condamner le PARENA et le SADI pour leurs initiatives… Eux au moins… ils prennent des décisions…

    D’ailleurs je crois que c’est une très bonne initiative… Les vieux partis corrompus doivent tous disparaître… Et leurs chefs corrompus avec… 😀 😀 😀 😀

    Faisons avancer le Mali… Place aux jeunes……… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  19. Salu KING, je te comprend que tu comprennes pas ma réaction après ce coup d’Etat. Rien au monde ne justifie un coup d’Etat au Mali et encore lorsqu’on s’apprêtait à un changement par les urnes… Soit nous acceptons le jeu démocratiques et laisser les institutions faires le boulot, soit on reste avec notre dictature et nos coup d’Etat…. Je ne vois pas en quoi ces militaires vont apporter de mieux avec ces sanctions qui s’annoncent. Il faut plutôt dire qu’ils vont s’enrichir et laisser le peuple et le Mali dans le désarroi. Et pendant ce temps qu’est ce qui se passe au NORD?

  20. ATT TRAVAILLERAIT AVEC LES MUTINS

    BAMAKO LE 25 MARS 2012 © koaci.com – La junte militaire exprime très clairement son désir d’avoir en main la gestion des affaires militaires du Mali pour engager une guerre contre le terrorisme. C’est en tout cas ce qu’ indique à KOACI.COM ce dimanche matin “Moussa Sidibé” un proche lieutenant du capitaine Amadou Sanogo chef du rassemblement des militaires aux commandes actuellement du Mali.

    “Le soucis du Mali c’est l’incompétence totale de la classe politique en matière d’armée et de combat, le Mali est en guerre, c’est pas de la rigolade, il faut agir vite” nous livre notre interlocuteur qui ajoute ” Y’aura des élections c’est pas un soucis, nous on veut avoir la main sur les questions militaires pour combattre efficacement et en même temps discuter avec la classe politique dans son ensemble pour le reste mais il faut gagner cette guerre et je pèse mes mots, on aurait aimé que les france24 ou autre rfi là, les médias de l’Etat français parlent de cette guerre, aujourd’hui ils tentent de nous ridiculiser mais c’est nos frères qui meurent sur le champs de bataille pas les leurs et ça ça ne pouvait plus durer, mourir dans l’indifférence de tous c’est inadmissible”.

    Sur la question d’ATT, Moussa Sidibé nous en dira un peu plus ce matin: “Il est là avec nous, y’a pas de soucis, certes il a fauté et a mal géré la stratégie militaire, mais il travaille actuellement avec nous ne vous en faites pas je vous répète, je vous remercie”.

    A la question de savoir si ATT était pris en tenaille des ordres de puissances extérieures, nous n’en saurons rien, pas de réponse, pas le temps de s’éterniser au téléphone.

    C’est ainsi que s’achèvera notre laconique conversation du jour.

    Notons que notre interlocuteur s’exprime dans un très bon français et que ses propos sont très clairs.

    A Bamako, la situation redevient progressivement normale, après quelques jours de malaise, les populations vaquent progressivement à leurs occupations. La question d’Aqmi est de tous les débats ce dimanche matin.

    Notons par ailleurs, alors que la question de la guerre au nord du Mali ne suscitait pas jusqu’alors un intérêt politique au niveau sous régional, que la question Malienne sera à la une du sommet de la Cedeao mardi prochain à Abidjan.

    Ib, KOACI.COM BAMAKO; copyright © koaci.com

  21. Je demande au peuple de descendre dans la rue dès le 26 mars sinon faire appel à la CEDEAO pour que ces vayous dégagent de notre vue!!! La corruption vaut mille fois mieux que que ces gangrènes de la société qui menacent l’existence du Mali!!! Est-ce que la corruption n’existe qu’au Mali ou elle est née chez nou? Pourquoi les autres payent arrivent combattre avec leur institutions et que nous pensons toujours à notre bestialités pour régler nos problèmes? Si vous justifiez ce coup de farce de Kaya Sanogo par la corruption, s’est qu’il y a quoi volé ou quoi corrompre… Tout ceci risques de vous venir à la gueule avec l’embargo sur l’économie te les armes qui s’annoncent.. Vous allez déchanter dans ce pays, et ne pensez pas que je ne vais rigoler!!!

    • APEMA, JE NE TE CROIES PAS, TU AS RADICALLEMENT CHANGE, C’EST TOI QUI PLEURAIT QUE LE PAYS DOGON EST EN TRAIN DE SOUFFRIR A CAUSE DE L’INSECURITE ET L’ARRET DU TOURISME AU MALI. COMMENT ECRIES-TU DES CHOSES AINSI ALORS QUE TU SAIS TRES BIEN QUE LE CHEF DE VILLAGE A ETE FROIDEMENT ASSASSINE SOUS LE REGARD D’ATT ET SON REGIME ET CES POLITICIENS.

      • FRANCHEMENT ARRETER D ETRE DES ILLUMINES LE PAYS VA PLONGER DANS L ENFER SI CES LOWNS DURENT AU POUVOIR QU EST CE QU ILS PEUVENT APPORTER RIEN,EN PLUS ON EST COUPE DU RESTE DU MONDE PENDANT CE TEMPS LES ISLAMISTES AVANCENT DANGEREUSEMENT
        LE FRONT C EST AU NORD
        MEME SI A ATT A MAL GERER LE PAYS C EST N ETAIT PAS LE MOMENT DU COUP D ETAT

    • A ApemaM, est-ce que toi t’aime le Mali ? Car la façon que tu réagi. Comme toi tu fais naturaliser avec nationalité étranger, et maintenant tu t’en fou des Maliens.

  22. des soldats qui fuient le combat pour se planter a bamako!!!et puis ils parlent encore de negociation avec les rebelles!!!pour leur donner l’independance??comme si ils ne connaissent pas ce que ces touregs veulent!!

  23. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

    • DOUDOUBA mon dogofaring calmes-toi, Omar Mariko est un malien et il defend les interets du Mali, il est un vrai democrate qui a ose s’opposer a ATT en refusant de porter la camisole tres serree du consensus politique qui a detruit la democratie malienne et a cause de la corruption generalisee et le nepotisme dans le pays.

      • Bonjour King. Tu sembles avoir la mémoire sélective: qui ne se souvient pas au mali de la participation de Sadi au Gouvernement de ATT pendant 5 longues années, representées au plus haut niveau du parti, à savoir son président Cheick Oumar Sissoko? Libre à chacun de defendre sa ….chapelle ou sa ….mosquée (c’est selon), mais n’ayons pas la mémoire selective!

    • Haaaa ! mon cher Ag Dudube… calme toi un peu… désert un peu la cravate rouge… 😛 😛 😛

      Sois un peu réaliste… La campagne électorale c’est fini… a bana… Plus rien ne sera comme avant…

      Alors, pense à l’avenir adieux …

      😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Mon frère ‘Ag Doudoub’, le faux Dr Cheïtane Oumar MARIKO (COM) n’attendait que ça !!! Ces gens là (CN-M.E.R.D.E) et COM ne cherchent que la célébrité. Ce dernier est d’ailleurs convaincu que tant qu’il y aura les URNES au MALI il ne réalisera jamais son fantasme…alors il veut tout simplement profiter de ce trouble.
      De mon côté j’attendais qu’une seule chose de ce CNRDRE : Finir avec le MNLA dans la semaine à venir et maintenir la date des élections OU restaurer le gouvernement à la fin de la semaine dans le cas contraire.
      Bande de badauds, ils font souffrir la pauvre population avec ce CE inopportun pour une cause qu’on aurait pu résoudre pacifiquement par les URNES.

  24. JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS DE PRIER POUR MALIEN DURANT LES CINQ PRIÈRES
    SINON ON PART DROIT VERS LE MUR

  25. C’est vrai qu’un coup d’etat est toujours percu comme negatif dans le processus de developpement d’un pays, mais il faut reconnaitre que notre pays en avait besoin cela me revevenais a l’esprit presque tout le temps vu la maniere dont notre MALI etait gouverne, maintenant le temps pour d’aider et de mettre ces jeunes en garde que notre cher pays n’est la propriete de personne ou d’une minorite prions pour le vrai le vrai developpement de notre beau pays

  26. slt cher compatriote je crois que t as presque tout dit
    prions pour le MALI et ces jeunes militaires

    • prier pour qui??? pour cette bande de voyoux?? et notre democratie alors? mais je pense que ya des maliens qui oublient tres vite!!on a eu cette democratie avec le sang de nos martyrs et c’est vous qui veulent encourager cet acte antconstitutionnel??noooon je reve ou quoi!!

      • Tu as raison, mon cher:il n’y avait qu’à attendre les élections pour faire un choix judicieux au lieu de s’autoproclamer “dirigeants” et de vouloir se substituer au peuple souverain du Mali.

    • …Oubien c’est leurs proches qui étaient ces OPPORTUNISTES QUI ONT ENTOURE ATT LE LONG DE SON REGNE ET ONT FINI PAR INDUIRE DANS L’ERREUR!Sinon l’ON NE PEUT PAS AIMER UN PAYS ET SOUHAITER UN SOULEVEMENT VOIRE UNE GUERRE CIVILE ENTRE SES PEUPLES!Vive le CNRDRE
      ! 😉

      • Nous (maliens) avont les esprits tres coincés,seulement le temp nous permetra de nous reveiller.Qui penserai que ATT va finir de cette façon? Un coup d.etat ne faira que fonçer d.avance ce pays.

        • Un coup d’etat n’est jamais bien mais dans cette situation il n’y avait plus d’autre option possible ça va aider le pays pas l’enfoncer ils ont juste besoin de soutien et d’assistance

  27. SEULEMENT DES IGNARDS ET DES OPORTUNISTES PEUVENT SOUTENIR CE COUP D.ETAT AU MALI. LES MALIENS DOIVENT SORTIR COMBATRE ENSEMBLE CE COUP D.ETAT QUI NE FERA QU RECULER DE 20 ANS LE MALI.

    • Arrêter de nous fatiguer. ATT n’a que ce qu’il mérite. Il pensait que le système de vache laitière chez qui tous ses partisans se servent à volonté n’allait pas créer des frustrés. Les enfants des gens meurent au front faute de munitions et de secours. Pensons maintenant à comment recontruire ce pays qui est notre. Que tous ceux qui aiment ce pays fassent l’effort de se mettre à sa disposition. Soyons à l’unisson pour un Mali NOUVEAU…

    • Tu as tes opinions comme tout le monde ne partage pas ceux des autres mais ne te permets pas d’insulter les gens à cause de leurs opinions.
      Tu te prends pour DIEU?? Tu crois que c’est toi qui detiens la vérité et qu’elle est absolue??Pourquoi aurais tu plus raison que les autres??
      On est ici pour debattre d’un sujet nous nous connaisons pas alors restons dans un certain respect…

  28. Voici les listes de personnes à condamné à mort qu’ils ont détourné l’argent de l’état :
    – ATT, qui a trahi le Mali, et a mis le nord du Mali en enchères, et a affaibli l’armement du Mali ou le Mali jamais connu.
    – Amadou Sangré maire de Bamako, qui a vendu des espaces verte et détourné plusieurs milliards de CFA
    – Mr Soumeylou Boubèye Maïga qui nous cache la vérité
    Vive le CNRDRE
    Vive la république du Mali
    Vive capitaine Sanago
    Vive l’armé du Mali uni fort puissant solidaire
    💡 💡 💡

    • CE ACPITAINE SERA PLUS PURE QUE ATT ET SON CLAN MON FRERE. VOUS DEVAIS SAVOIRE QUE CE FONOMENE DE CORRUPTION NE PEUT ETRE COMBATU QUE PAR LA VOIE DEMOCRATIQUE. CE CAPITAINE EST NÉ DANS CTTE CORRUPTION , ET MAINTENANT IL AURA PLUS DE CORRUPTION QUE AUX TEMPS D.ATT.

  29. Cet opportuniste de Mariko veut naturellement saisir cette opportunité pour prendre un raccourci avec l’histoire après avoir pourri l’école malienne jusqu’à l’os. Il faut qu’il sache qu’il a tiré à terre et que le peuple malien restera vigilant et n’acceptera plus jamais que des petits amateurs comme lui et ces mutins viennent ternir l’image de notre grand Mali.
    Vive le Mali

    • Chere malimousso.Visiblement tu n’es pas trop renseignée hein!S’IL Y A UN SEUL POLITICIEN QUI N’EST PAS OPPORTUNISTE AU MALI: C’est le Dr OUMAR MARIKO QUI EST TOUJOURS RESTE DERRIERE SES CONVICTIONS MALGRE DES PROPOSITIONS DE POSTES MINISTERIELS QU’ATT LUI A FAITES!
      Tu peux raconter ça partout sans risquer de te tromper!C’est vrai que ce coup d’état NE PEUT PAS PLAIRE A TOUT LE MONDE.Ceux qui sucaient le sang du peuple malien dans la corruption, le népotisme et les trafics de tout genre…SERAIENT BIEN EN COLERE CONTRE SANOGO ET SES FRERES D’ARME!C’est Normal !Pendant ce temps le PEUPLE MALIEN AVANCE AVEC SON ARMEE QUI EST RESTEE UNIE ET SOLIDAIRE AUTOUR DU CAPITAINE SANOGO.LE REGNE D’ATT FAIT DESORMAIS PARTIE DE L’HISTOIRE DU MALI COMME AOK, MODIBO KEITA.VIVE LE CNRDRE! 😉 😉

      • Tu as parfaitement raison Mariko defend ses opinions et n’a pas peur de le dire et n’a pas peur de le dire lui au moins à signalé sa position à paine après quelques heures ce qui n’est pas le cas des autres

  30. DECLARATION DE LA CNAS-FASO HERE SUITE AUX EVENEMENTS DU 22 MARS 2012 AU MALI
    Face à la situation critique que traverse notre pays à la suite de la prise du pouvoir par le Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDR) et tout en reconnaissant que le régime du Général Amadou Toumani Touré avait conduit le Mali dans l’impasse, la Convention Nationale pour une Afrique Solidaire – Faso Hèrè (CNAS – Faso Hèrè), fidèle au Peuple et à ses engagements démocratiques et républicains, réitère de façon solennelle son attachement aux principes sacro-saints ci-après :
    1. l’opposition à toute forme de prise du pouvoir par les armes ou le tripatouillage de la Constitution et des élections;
    2. la préservation de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale ;
    3. la préservation et l’approfondissement du processus démocratique ; et
    4. la consolidation de l’ordre politique et institutionnel issu de la Révolution du 26 mars 1991.
    La CNAS – Faso Hèrè invite toutes les forces patriotiques et progressistes à se retrouver afin d’évaluer la situation d’ensemble du pays et convenir de solutions durables de sortie de crise tant sur le plan politique que social et militaire compatibles avec le respect de la Constitution du 12 janvier 1992, notamment dans ses articles 85 et 118, la tenue dans un délai raisonnable d’un scrutin présidentiel transparent et crédible ainsi que la préservation des relations de confiance avec les pays voisins et la communauté internationale.
    Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun !
    Vive la République
    Vive le Mali, un et indivisible !
    Bamako, le 24 Mars 2012
    Le Bureau Politique National de la CNAS-Faso Hèrè

    • Pourrai-je savoir comment en pleine guerre peut on tenir des élèctions??Les popullations du nord Mali et les réfugiés de guerre ne vauterons pas??Ou ne sont ils pas maliens??N’ont ils pas le droit de vote??
      Expliquez moi je vous pris car je considère que parler d’élèctions est un manque de respect à leur encontre et c’est proferer atteinte à la légitimité de leur statut de citoyens maliens

  31. Que tout les maliens sachent que la guerre n’est pas souhaitable dans un pays. Nous, ivoiriens avons connu la guerre et en savons les conséquences. Alors, il est préférable de laisser le Président ATT terminer son mandat. le coup d’état peut avoir une justification légale, il peut être une solution à la crise au nord. Mais sachez que cette solution sera éphémère. La guerre se gagne avec des alliés. Si des voix se lèvent contre la junte militaire pour les amener à renoncer au coup d’état, qu’ils le fassent car il n’est pas encore tard, on peut toujours se rattraper.

  32. C’est maintenant que j’ai compris que Mariko ne merite meme pas le minimum de respect. Il veut aider ces voyoux a faire soufrie notre peuple Juste pour etre plus proche d’eux et profiter de la situation.
    Nous avons tout compris. Gare a vous si les rebels arrivent a diviser ce pays meme vos petits recolteront les pots casses.
    Le Mali fait la honte de toute l’afrique aujourd’huit a cause de ce coup d’etat.
    Une revendication de l’armee ne vaut pas le coup de faire un coup d’etat.
    Mariko doit savoir que si on encourage ce genre d’acte on continuarea de coup d’etat en coup d’etat a chaque fois que l’armee ne sera pas comptant.Rien que ca il faut condaner ce coup d’etat Sans compter les effets colateraux qui vont se faire sentir bientot. Et entre temps les rebels avancent. Kidal sera pris dans quelques heures ainsi de suite peut etre ils arriveron a Bamako dans quelques jours.

    • Cher (e)genibebe.Quelqu’un écrivait ici même que TOUT LE MONDE SENTAIT QU’ON ALLAIT VERS UN COUP D’ETAT SAUF LES INNOCENTS!Ce n’est pas une simple révendication des militaires, mais du peuple entier qui en avait mare de la gestion “consensuelle” du pouvoir par ATT sur fond de corruption-népotisme-laxisme-d’insécurité….Pour ton info, si tous ces facteurs se réunissent même dans la plus grande démocratie du monde, attends-toi à un coup d’état militaire!Maintenant si cet évênement gène des gens puisqu’un tonton n’est plus ministre ou une cousine n’est plus député ou conseiller…., CA C’EST UNE AUTRE PAIRE DE MANCHES!Pour le moment le peuple du Mali comme un seul homme, AVANCE DANS LE CALME ET LA SERENITE! 😉 😉 😉

  33. Il faut changer le changement,vive la junta. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: 😆 :mrgreen: 😆 😆 😆

  34. Sanblag, la sagesse est d’aider les militaires a diriger pendant un temps afin de preparer le pays vers le retour dans l’Etat de droit. Mais saches que ceux qui etaient au pouvoir ne peuvent pas revenir, il n’est pas question et ceux qui veulent un retour a la democratie et au droit doivent travailler avec Amadou Sanogo et son equipe pour reorganiser la vie politique et democratique au Mali. Sambou tu as raison qu’il ne faut jamais etre du cote du PARENA et son chef. Donc le MP22 peut bien supporter ce processus de rehabilitation de la democratie malienne. Les maliens doivent regarder la realite en face et travailler avec cette realite qu’il y a eu un coup d’Etat et il faut tourner la page.

    • des opportunistes qui ne pensent qu’a eux meme!!! tt malien qui se respecte qui veut le bonheur du Mali ne doit pas suivre mariko avec son gangs de voyoux!! Que Dieu aide la Mali!!

      • Bayette Nkossi, si tu es veritablement Chaka Zulu tu dois donner la chance a Sanogo et pas aux politiciens verreux et perreux que nous avons connu depuis 1992 car pour eux la democratie s’est se maintenir au pouvoir, detourner le denier public et promouvoir la corruption generalisee et le nepotisme chronique. Je connais Omar Mariko et je suis certain qu’il aime le Mali et il ne va pas vendre le Mali au diable. Tu sais aussi qu’AOK a ete force par la fin de mandat il ne pouvait plus selon la constitution malienne etre candidat pour un 3eme et ATT etait a la fin du meme scenario alors on ne peut pas vraiment qualifier cette situation de la democratie reelle. Chaka Zulu souviens toi que l’homme est un animal a deux tetes: l’une la grandeur et l’autre la mediocrite et je te demande de ne pas porte la deuxieme.

  35. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sontt nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

    • Mais pourquoi tu as garde ton projet de 2000 milliards par annee car ATT en avait besoin de cet argent pour batir le Nord et creer de la prosperite pour le Mali entier. De toutes les facons nous avons besoin de ce projet aujourd’hui il ne faut pas attendre demain, merci d’avance.

  36. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation à été provoque par ATT lui mm.
    Mais une chose est sure ce coup d’état étais spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on ce concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cesse le feu aux rebelles touaregs car c’est nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  37. A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

  38. LES PARTIS POLITIQUES DU CONSENSUS DONT LE PARENA:LAISSEZ-NOUS RESPIRER!Vous avez eu toutes les occasions ici pour défendre “la Constitution de janvier 1992” QUI PREVOYAIT UN CONTRE POUVOIR (OPPOSITION) qu’est ce que vous en avez fait si ce n’est vous prostituer auprès d’ATT avec à la clé des postes ministériels!Si on en est encore ici c’est à cause de vous les hommes politiques QUI AVEZ FAVORISE LES 2 MANDAT SUCCESSIFS L’INDEPENDANT ATT!Alors laissez nous respirer! 👿 👿 👿 👿

    • Bonjour Sambou. Tu sembles avoir la mémoire sélective: qui ne se souvient pas au mali de la participation de Sadi au Gouvernement de ATT (donc au consensus que tu sembles décrier) pendant 5 longues années, representées au plus haut niveau du parti, à savoir son président Cheick Oumar Sissoko? Libre à chacun de defendre sa ….chapelle ou sa ….mosquée (c’est selon), mais n’ayons pas la mémoire selective! Nous ne nous battons pas pour ATT mais pour la démocratie et le bien du Mali.

  39. L’oeuf à ne pas toucher (Tén Tatén Kili): La sagesse malienne enseigne à propos d’un oiseau dont il ne faut jamais toucher l’oeuf. Car, une fois qu’on l’a touché, c’est un choix cornelien qui se présente : si tu le prends, ton père meurt et si tu le laisses sur place, c’est ta mère qui meurt. La situation que nous visons au Mali colle parfaitement à cette sagesse car si tout laisse à croire que les mutins devenus putschistes par la force des choses ne sont pas préparés pour diriger, le retour à l’ordre ancien sera difficile à accepter par la majorité  des maliens. Alors quele solution nous enseigne la sagesse?! Elle existe pourtant!

Comments are closed.