Mali : Deuil national de trois jours après l’attaque meurtrière d’un bateau

20

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont vigoureusement riposté à une double attaque terroriste complexe sur la position de l’Armée à Bamba dans la région de Gao, et contre le bateau “Tombouctou” de la Compagnie malienne de la navigation fluviale (Comanav), ce jeudi 7 septembre 2023.

Cette riposte appropriée suivie d’opérations combinées aéroterrestres ont permis aux FAMa de reprendre le contrôle de la zone de Bamba et de lancer immédiatement les actions de ratissage qui se poursuivent.

Le bilan provisoire de ces violents accrochages fait état d’une cinquantaine de terroristes neutralisés. Côté ami, l’on déplore malheureusement la perte de militaires et de civils à bord du bateau ciblé. Le triste bilan a été annoncé ce jeudi par le gouvernement dans un communiqué lu à la télévision nationale.

« Le gouvernement de Transition a le profond regret d’informer l’opinion que ce jeudi 07 septembre 2023, le Bateau “Tombouctou” et la position des FAMa) de Bamba, dans la Région de Gao, ont fait l’objet d’attaques revendiquées par les terroristes du « Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans ». Le bilan provisoire fait état de 49 civils et 15 militaires tués, des blessés, ainsi que des dégâts matériels sur le bateau », indique le communiqué.

En riposte à cette double attaque, une action combinée aéroterrestre des vaillants soldats a permis de neutraliser une cinquantaine de terroristes, ajoute le document. En outre, le gouvernement rassure que des dispositions immédiates ont été prises pour évacuer tous les passagers, les blessés et sécuriser les lieux, qui font toujours l’objet de ratissage et de surveillance.

Dans cette circonstance douloureuse, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le gouvernement et le peuple malien présentent leurs condoléances les plus émues, aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.

Ces attaques illustrent, une fois de plus, la barbarie et la lâcheté des terroristes qui fuient l’offensive des FAMAS et s’attaquent à des objectifs civils vulnérables, regrette le gouvernement. Il réitère son engagement sans faille à éradiquer le terrorisme, sous toutes ses formes et à poursuivre la réalisation des objectifs de la Transition, seule voie salvatrice de Refondation de notre patrie.

En hommage aux victimes civiles et militaires de l’attaque terroriste perpétrée contre le bateau Toumbouctou dépendant de la région de Mopti à Gao, ce jeudi 07 septembre, le président de la Transition a déclaré un deuil national de trois jours.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Encore la faute à la françe sans doute !!! il est leur du vraie réveil a bas tout les inperialiste russe et france la révolution se n’est pas senfermer

  2. Il est clair que Sadio Camara n’est pas l’homme de la situation. Il n’est là que parce qu’il y a été placé par les russes et qu’il contrôle (surveille) l’armée. Il a toujours été plus intéressé par le pouvoir, l’argent et son implication dans les filières minières est connue. Sa formation par les Russes est une formation de pilleur corrompu. C’est tout. Il n’a pas les capacités de monter une stratégie de lutte contre le terrorisme.

    Notre président pourrait-il le limoger ? Ce ne sera qu’avec l’accord de Moscou que ça se fera.

    • Baron est l’homme de la situation et nous ne savons pas qu’est-ce qu’il attend pour porter la tenue des FAMA pour remplacer Sadio Camara..

      • Baron, comme beaucoup d’autres Maliens payent les impôts pour entretenir leur armée. En cela, ils sont clairement différents d’un fuyard atteint de sénilité, qui pense leur priver de leur opion au nom d’un patriotisme frelaté et nauséabond.

        Pensées rebelles.

  3. Malheureusement aucun terroriste n’a été tué contrairement à ce que dit le gouvernement.
    Le bateau a été attaqué et les FAMA avaient été informé la veille de la présence de terroristes dans la zone et leur projet d’attaquer le, mais en vain.
    Pire, après l’attaque le bateau est resté 4 heures sans aucun secours.
    Au bout de ces 4 heures les militaire de Bamba arrivent sur le lieu et en même temps ils ont laissé leur base derrière eux sans surveillance notable. Les terroristes sont venu à la base en l’absence de FAMA, ils ont tué tous ceux qui étaient dans la base et ont tout emporté, absolument tout.
    C’est ça la vérité amère à entendre. Le gouvernement raconte des mensonges et de propagandes qui ne tiennent pas devant les faits

    • @Adama Demba : Commentaire très poignant. Les recoupements auprès de la population locale vont dans le même sens.

      Pensées rebelles.

  4. Le peuple Malien saura trouver la force de surmonter ces épreuves. Mais sa patience a des limites. Qu’il soit dit que même avec les russes les protégeant, si des dirigeants ne sont pas à la hauteur de notre belle nation, ils seront balayés.

  5. Nous crions vengeance contre les terroristes mais aussi contre les frileux qui ne veulent pas agir, dénoncer les assassins, ceux qui ferment les yeux. Ils sont tout autant responsables.

  6. Il y a forcément des informateurs au sein de notre administration / armée / police qui aident les terroristes pour savoir quand et où frapper pour faire autant de morts. Il faut investiguer et punir ces traîtres.

  7. Je comprends l’émotion dans certains commentaires.

    Nos autorités doivent réagir fermement avec méthode et force. Ca suffit les slogans. Notre armée doit prendre les choses en main énergiquement et le ministre de la défense définir une stratégie claire. C’est son travail. Nous pourrons juger aux résultats.

    Si ce ministre de la défense est défaillant, notre président saura agir en conséquence.

  8. – C’est vrai que c’est très coloré en France actuellement, du très beau spectacle avec un feu d’artifices gratuit !!!Sauf que pendant ce temps le roitelet n’a pas été changé, il était au concert de Elton john, truc de ouff!!!Et son ministre de l’intérieur, Darmanin commente en 1ère ligne en étant dans son bunker face a des écrans…

  9. Tombouctou est assiégé. Nos bateaux, jusque là sûrs, sont aujourd’hui lourdement attaqué. Nos bases militaires sont harcelées, nos soldats ne se rendent pas dans des zones entières de notre territoire. Nos frontières ne sont pas contrôlées.

    Le ministre de la défense doit être remplacé par quelqu’un de plus efficace. Surtout quand on sait que sa famille voyage avec des valises de billets à l’étranger…

  10. Je suis d’accord. Sadio Camara doit répondre sur sa stratégie suite à l’enchainement des attaques meurtrières que nous n’arrivons pas contrer et sur l’emploi des forces armées qu’il fait.

  11. Cette communication du gouvernement me met mal à l’aise. Notre armée doit assurer la sécurité des maliens, des transports et des voies de communication.

    Nous avons dépensés des milliards pour du matériel, dont des drones. Pourquoi ce bateau n’était-il pas surveillé par un de nos nombreux drones ? Nous avons aussi des moyens aériens. Pourquoi n’étaient-ils pas en surveillance ? Il va falloir que le ministre de la défense s’explique. D’autant plus que quelques jours auparavant un bateau avait déjà été attaqué. Pourquoi rien n’a-t-il été fait ? Et plus largement comment sont utilisés nos moyens financiers et matériels ?

    Le peuple attend des réponses.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!