Mali: des tirs nourris près du camp de forces loyalistes à Bamako

21
Le siège de la radio-télévision malienne (ORTM) à Bamako serait sous le contrôle de militaires, le 30 avril 2012. REUTERS

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Des tirs nourris étaient entendus mardi matin près du camp des forces loyalistes dans le centre de Bamako où les ex-putschistes avaient affirmé dans la nuit avoir “maîtrisé” la situation après des violents combats dans la capitale qui ont fait plusieurs morts, selon des témoins.

Un journaliste de l’AFP a entendu des tirs intenses vers 10H00 (locales et GMT) près du camp “para” des forces loyalistes, situé dans le centre-ville de la capitale malienne. Il n’était pas encore possible de savoir l’origine de ces tirs.

“Cette nuit tout le monde est resté chez soi. On a encore des coups de feu un peu partout (…) Il y a très peu de gens dans les rues et au marché”, a témoigné dans la matinée une habitante du quartier populaire de Bagadadji, dans le centre de Bamako.

Lundi en fin d’après-midi les forces restées loyales au président Amadou Toumani Touré (ATT), renversé le 22 mars, ont mené pendant plusieurs heures des attaques contre le camp des ex-putschistes à Kati près de Bamako, l’aéroport et la radio-télévision nationale (ORTM), occupée par les partisans du capitaine Sanogo depuis le coup d’Etat du 22 mars.

Cette offensive, qui s’apparente à une tentative de “contre-coup d’Etat” des “bérets rouges” de la garde présidentielle restée fidèle à Amadou Toumani Touré, réfugié à Dakar, a fait plusieurs morts.

Mardi au petit matin, un militaire s’exprimant au nom du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de la junte qui avait renversé Amadou Toumani Touré, est apparu à l’ORTM pour dénoncer “des forces obscures” qui ont “attaqué” les trois lieux stratégiques et affirmé que les forces du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDE, junte) avaient “sécurisé” ces lieux.

“Nous tenons l’ORTM, l’aéroport et Kati. Nous maîtrisons la situation. Il y a eu des morts mais pour l’instant on ne peut pas donner le nombre. Nous verrons dans la journée” mardi, a déclaré à l’AFP dans la matinée un officier de communication de la junte.

Un soldat de la junte a affirmé de son côté avoir vu “au moins 9 morts entre Kati et Bamako”, ajoutant que “des bérets rouges ont été arrêtés hier soir et conduits conduit à Kati”.

Des engins blindés étaient postés devant l’ORTM et à l’aéroport, et des hommes de la junte procédaient à la fouille des véhicules à la recherche des “bérets rouges”, a-t-on constaté.

 

AFP

13:25 – 01/05/12

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  2. Chers Maliens, ouvrons nos yeux et ignorer incables de politiciens qui ont volé les Maliens à leur profils. La preuve est qu’ils continuent à nous divertir pendant nous tentons de sortir le pays dans le trou qui est le fruit de leurs 20 ans de règne. Nous voyons clairement que partout dans les déclarations le Nord Mali vient au second plan.

  3. récapitulons: si Sanogo s’éclipse= civils/le peuple= on n’est pas d’accord! voilà la situation. D’un je suis un mali de nom, de vue, mais y a rien ds mon ventre! Alors je vais cherché d’abord à rempli mn sac= division*politik-peuple d’ou vient la guerre civil! Non! Non! Non! Non! Nous ne voulons pas ça.

  4. Mr Sanogo g ne t’ai jamais connu mais actuelleman tu occupe une grande place dans mon coeur, sans ta venue ces deux presk deux mois allaient trouve k tt le mali est deja vendu. Alors s’il vous plait les maliens reflechissez millie fois avan de ceder a l’amalgame cree par ces policiens ki ne voient k leur propre interet avant celui du mali. k dieu benit le mali et nous garde contre ces vautours ki n’arrete de nous gueter.

  5. Vous voyez comment ces seigneurs de guerre comme AFP sèment la haine et divisent les frères. Tes soit disant soldats loyalistes le sont à qui? Dioncounda ou CMD? Marchands crimes que vous etes. quels sont vos critères?

  6. ce n’est que début pour toi sanogo et un premier avertissement.
    tires en de bonnes leçon sinon un jour quelqu’un d’autres parlera à ta place et ça sera trop tard
    un homme averti en vaut deux

    • ce n’est pas de l’avertissement, ton clan a perdu incapable de protéger le général fuyard.
      laisser le Mali s’en sortir sans les incapables, qui sont guidés par leurs interets sinon un gouvernement est déjà sur place pourquoi faire un coup d’Etat?
      Cela montre une fois de plus l’incapacité des hommes d’ATT.

  7. sanago a fait une erreur tres grave. il ne devait pas laisser att sortir du pays. tiens bon sanago

  8. aba tou ce ki pense kon doi bombardé kati puisse ke sanogo fait parti quel ignorence et bête

  9. C’est ce que j’ai dis il y a longtemps. Il faut bombarder le camp de Kati avec tout ce qui bougent de dans. Les militiaires de Kati et leurs familles pensent que le Mali est devenu leur propriete privee maintenant. Ca vient de commencer. Maintenant qu’on a le soutien des berets rouges, il faut qu’on se joigne a eux pour faciliter le travail. Il faut attatquer partout et finir avec ces traitres.
    Vive l’armee loyaliste! Vive les berets rouges! Vive le Mali!

    • les berets rouges qui savent même paqs se battre. Encore ils ont montré leurs faiblesses.

  10. Vivement le retour du colonel Gamou et ces hommes pour nous débarrasser de ces merdes de soit-disant militaires, que des bon a rien, des idiots réunit qui veulent mettre le pays à genoux, que dieu maudit cette armée, des opportunistes, des drogués, des incompétents, des fâchés, des fuyards, des indésirables, allez tous au diable. SANOGO franchement ta mère duit faire recours a l’avortement enfin de te chier prématurer.. Maudit soit le jour que tu est venu au monde..

  11. Capitaine Sanogo si tu ne veux pas finir comme Dadis alors retire toi sinon il était une fois Toumba Diakité et un certain capitaine Dadis Camara

    • il ya pas de Toumba au Mali car les fuyard n4ont de courage, là où les jeunes capitaines ont reussi les généraux ont perdu pour une deuxième fois.
      Quand ils comprendront que les maliens s’en fichent que ce soit l’un ou l’autre.
      Il y a un gouvernement sur place pourquoi un autre coup d’Etat,
      On verra si le FDR va condalner ou pas ce coup?

  12. va te faire foutre sanogo ca ne fait que commencer tu va cr;ever cest fini ta ductature peuple du mali reveiller vous contre ce ba;ta;rd de sanogo sanogo tes hzeeure sont compterr tu va cre;ver tu a declencher la guerre civille tu laurait vouue tu va crever sanogo toi et tes bidase peuple reveille vous dite nom ua regiome de sanogo cest fini il faut detruire kle camp de kati averc cdeux misiiler ces fini sanogo tu dormirait plus tu a declenckher lindeclenchable ont va te detruire bande de lache au lieux daller au nort vous vous terez a bamako comme des rat de poubelle ala recherche de fortune nom cest fini tu va crever tes heure sont compter

Comments are closed.