Mali : Des terroristes neutralisés à Anefis, l’Armée progresse

14

Les Forces armées maliennes ont neutralisé ce jeudi plusieurs terroristes au cours des opérations aéroterrestres au Sud d’Anéfis, près de Kidal.

La source sécuritaire l’a annoncé à travers un communiqué souligne que les FAMa, dans leur progression, ont fait face à un rideau défensif des terroristes avec des tranchées à 10 km environs au Sud de Anéfis, localité située à 60 km de Kidal.

Elle précise que ce rideau défensif a été brisé au cours des opérations aéroterrestres avec la destruction de plusieurs pick-ups et un bilan humain très important côté terroriste.

Le chef d’état-major des Armées rassure les populations que les FAMa, fidèles à leur mission régalienne, mèneront à bien ce noble devoir de reprise de toutes les entreprises initialement aux mains des Forces onusiennes.

Conscientes de cette tâche lourde et exaltante, selon la source militaire, les FAMa ne ménageront aucun effort pour le rétablissement de la sécurité et de la paix recherchée tant par le peuple malien.

Pour rappel, les FAMa ont énergiquement repoussé plusieurs attaques perpétrées mardi et mercredi dernier contre certaines de nos unités en mouvement dans les secteurs d’Almoustarat et de Nampala, respectivement dans les régions de Gao et de Ségou.

Selon l’Armée, des opérations aéroterrestres de nos unités ont permis de désorganiser le dispositif des Groupes armés terroristes tout en leur infligeant des pertes tant en vies humaines que logistiques.

Faut-il souligner que cette recrudescence des attaques contre les positions de l’Armée malienne s’expliquerait par la prise de Ber (Région de Tombouctou) du 11 août 2023 suite au retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). En tout cas, on peut dire sans se tromper que la prise de Ber a été l’un des déclencheurs de toute cette escalade. Cette ville de la Région de Tombouctou était la plaque tournante des terroristes.

Depuis, des groupes armés ont tenté à plusieurs reprises de revenir à Ber et ont été jetés dans le chaos. C’est pourquoi ils utilisent d’autres entreprises pour faire tomber l’Armée malienne. Sans parler d’attaques complexes visant les populations civiles pour installer la psychose dans les esprits.

C’est une peine perdue. « Malgré ces nombreuses attaques auxquelles sont confrontées les FAMa, nous continuons à nous battre contre l’ennemi sur le terrain pour l’objectif de sécurité non seulement les populations mais aussi leurs biens et assurer l’intégrité du territoire national », a promulgué, lundi dernier lors de son point de presse, le patron de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé.

Le gouvernement semble déterminé à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble du territoire malien. Pour cela, l’enjeu est de taille car la mainmise totale sur le territoire est devenue une priorité pour les autorités de la Transition.

Souleymane SIDIBE

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. c’est vraiment triste la maniere dont l’essor est instrumentaliser de la sorte pour pondre des mensonges.

  2. facoly, tu sais que j’ai appris et tres bien de deux pays le Ghana et le Nigeria et tous deux ont eu une democratie réelle des mains de Capitaine Rawlins et General Aboubacar, donc méfies-toi des jugements superficiels car la democratie n’est pas les elections mais surtout la bonne gouvernance, la separation des pouvoirs et surtout le respect de la minorité. La democratie est un processus qui prend du temps et qui connait des hauts et des bas et doit être corrigée de temps a autre surtout dans des pays qui sont soumis a la neo-colonisation et l’instrumentalisation de nos politiciens par l’Occident imperialiste. Comment peux-tu comprendre qu’IBK soit félicite par le President Macron avant meme que la cour constitutionnelle du Mali n’ai declare les résultats des elections et que son opposant primaire Soumaila Cisse était enlevé par les terroristes? Réfléchies un peu sur ces points et refuse d’être endoctrine par les saints de la democratie!!!

    • voila mon frere j aime ce commentaire car je te sens respectueux pas d insulte et surtout parce quet u as ici des arguments recevables en matiere de critique de la democratie; continuons ainsi mon cher frere Kingui; j aime ca car on exprime des idees et des arguments differentes et on senrichit comme ca: merci a bientot sur ce site. De grace contnuons comme ca, en tout cas moi quand tu formule une belle idee surtout critique je suis la pour debattre; que dieu sauve notre pays

  3. It is good news to find out FAMA is overwhelming dopefiend terrorists best defenses plus in steps plus stages achieving victories that in steps plus stages are returning control of Mali to Malian government governance. Terrorists have two options which are to quickly leave AES nations or be neutralized. Fitting choice we should have been able to facilitate immediately in 2012. There is no replacement for competent military.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Dniepr.garonne as-tu fini de débarrasser Paris et la maudite France de l’infestation generalisee par les punaises?

  5. Kingui merci pour la chanson de propagande de aicha kone. Le son est joli mais le texte on n en pas besoin. Les artistes n ont qu à s occuper de musique et d art et laisser les histoires politique aux maîtres de l art

    • Tu es tres aigri et tres jaloux facoly mais tu dois mériter, fais quelque chose et montres-nous que tu es patriote de ta maudite France

      • non Kingui je suis pqtriote malien mais un patriote qui reflechit qui ne laisse pas berner par les putshistes du sahel, un patriote republicain et democrate qui a envie de glisser sa carte une urne en vue de choisi ses representant legitime dans les institutioons de notre cher Mali; malheureusement avec Kingui et son niveau d’analyse on risque de voir un Mali Fitini que Dieu nous en garde
        Kingui on est devenu des amis qui sont frequents sur ce site et qui s ‘echange, car nous sommes tous des chomeurs qui bouffent les sous du blanc gratuitement et se leve le matin pour l’insulter; Kingui toi et on est fort deh

Comments are closed.