Mali: des soldats “neutralisés” dans la ville garnison de Kati (ministre)

11
Soumeylou Boubéye Maïga,
Soumeylou Boubéye Maïga,

Un groupe de militaires maliens ayant provoqué des incidents lundi dans la ville garnison de Kati, près de Bamako, ont été “neutralisés”, a annoncé jeudi le ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga.

 
A la suite “de l’agitation créée” lundi “par un groupe de soldats et de sous-officiers à la garnison de Kati, une opération conduite par l’état-major général des armées a abouti à la neutralisation sans violence des éléments impliqués dans des évènements ayant terni momentanément l’honneur et l’image des forces armées et de sécurité”, indique le ministre dans un communiqué, sans donner le nombre de soldats arrêtés.

 
“Toutes les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins, ainsi que celles détenues à la résidence du général Amadou Sanogo, ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées”, ajoute-t-il.

 
Il annonce qu’une “procédure disciplinaire sera ouverte à l’encontre de tous les éléments impliqués dans les troubles” et que “Kati est totalement sous le contrôle de l’état-major général des armées”.

 
La caserne de Kati était le quartier général d’Amadou Sanogo, capitaine récemment promu général et auteur d’un coup d’Etat qui, le 22 mars 2012, avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes en grande partie chassés depuis par une intervention armée franco-africaine.
Lundi, quelques dizaines de jeunes soldats proches des putschistes avaient bruyamment revendiqué, en tirant en l’air, des promotions comme celles accordées à Sanogo, promu général en août. Ils avaient blessé un de ses proches, un officier supérieur séquestré plusieurs heures avant d’être relâché.
Dans un discours à la Nation mercredi soir, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avait qualifié de “honteux” ces incidents à Kati et affirmé son “inébranlable détermination” à neutraliser les fauteurs de troubles au sein de l’armée.

 
“Que la hiérarchie prévale! Que les chefs militaires s’assument! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante (…) ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai”, avait-il dit.
Il avait également annoncé la dissolution d’un comité de réforme de l’armée présidé jusqu’en août par Sanogo.

sd-stb/sd 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Merci Boubeye,

    Je savais que vous êtes un homme sur lequel le Président IBK pouvait s’appuyer pour remettre de l’ordre dans cette grande muette.
    Vive la fermeté.

    Salut.

  2. « Que la hiérarchie prévale! Que les chefs militaires s’assument! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante (…) ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai »
    Merci FAMA le Mali et les Maliens t’observe.
    Un Vrai KEITA

  3. « Je ne tolérai plus aucun désordre au sein de l’armée…Kati ne fera plus peur à Bamako, en tout cas pas à Koulouba.. ».

    Salut mon frere,

    IBK est le chef supreme des armees ,a cet effet n’importe qui perturbe la quietude de la population sera sanctionne’.
    Depuis la prise de fonction d’IBK du 4 sept jusqu’aujourd’hui,SANOGO n’a pose’ aucun acte d’indispline.

  4. […] une opération conduite par l’état-major général des armées a abouti à la neutralisation sans violence des éléments impliqués dans des évènements ayant terni momentanément l’honneur et l’image des forces armées et de sécurité », indique le ministre dans un communiqué, sans donner le nombre de soldats arrêtés.

    le topo est bien connu : comme d’hab, on s’acharne sur quelques menus fretins pour faire croire à une simulacre de discipline et de fermeté que seuls les naïfs et autres paumés croiront. sinon pourquoi ne pas donner des précisions (comme par exemple la liste des bidasses neutralisés) ? et pire encore dans tout cela, c’est qu’on s’agite très habilement à vouloir occulter (voire déplacer tout bonnement sinon bêtement) le vrai fond du problème qui est visible au dernier des idiots. ah, tout ça n’est que politique ! et en politique, rien ne se fait par hasard. ce qui, au moins, est clair.

  5. SANS VIOLENCE …???

    VRAIMENT …???

    INVRAISEMBLABLE …!!! lol lol lol lol lol

    COMMENT ONT ILS ACCOMPLI UNE TELLE PROUESSE…???

    JE SUIS CERTAINS QU’ILS ONT SEULEMENT ENVOYÉ UNE DIZAINE DE PETITS MARABOUS DU MADERSAS DE KATI … HABILLÉS EN BARBUS AUX PIEDS NUS … POUR QUE CES LÂCHES NÉES LAISSENT TOUT LEUR ARSENAL DERRIÈRE DANS UN REPLI TACTIQUE DIGNE DE L’ARMÉE DE KATI …

    CA N’A PROBABLEMENT PAS PRIS PLUS DE 5 A 10 ALLAH AKBAR …!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    QUE DES LÂCHES NÉES DE SOLDATS RATÉS … CES VOYOUS DE KATI…!!!

    Moussa Ag,…DES LÂCHES NÉES QUI VEULENT CONTINUER A FAIRE CHIER LA NATION … POUR DES GALONS QUE MEME LEURS ÉPOUSES MÉRITENT PLUS QU’EUX … ET CELA… EN PÉRIODE DE GUERRE …

    MAIS CE N’EST PAS LEUR FAUTE … LES RESPONSABLE SONT AU POUVOIR … ILS REGRETTERONT CES NOMINATIONS BIDONS …

  6. Kati ne fera plus peur a Bamako et bah bravo monsieur le president!seulement vous avez oublier une autre ville qui fait peur a Bamako en réalité Kidal!!!!vous en faites quoi?

  7. [..Toutes les armes individuelles et collectives qui étaient en possession des mutins, ainsi que celles détenues à la résidence du général [Capitaine] Amadou Sanogo, ont été récupérées et réintégrées dans les dépôts logistiques sécurisés par les troupes déployées…] 😀 😀

    Bien! 😀 😀 😀 😀

    Les vaillants soldats qui se battent au Nord pour défendre la patrie, ont besoin de ces armes pour en faire bon usage. 😀 😀 😀 😀

    Nous attendons la suite du feuilleton…avec impatience.

  8. « Je ne tolérai plus aucun désordre au sein de l’armée…Kati ne fera plus peur à Bamako, en tout cas pas à Koulouba.. ».

    😆 😆 😆 AYOUWA MALIENWOU A DAMINADEH 😆 😆 😆 Toutes mes felicitations au gouvernement……….. VAMOS….. 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher,

      J’applaudis son geste aussi. Comme vous etes un fervent supporteur, que pensez-vous qu’il va faire de la tete elle-meme (Sanogo)?

Comments are closed.