Mali : des partis “indignés” que l’auteur du putsch de 2012 ne se présente pas au juge

6
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

BAMAKO – Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), coalition de partis qui s’étaient opposés au coup d’Etat de mars 2012 au Mali, s’est déclaré mercredi “profondément indigné” que l’auteur de ce putsch, Amadou Sanogo, ne réponde pas à une convocation de la justice.

 

Amadou Sanogo, un ancien capitaine promu général en août, a été convoqué fin octobre par un juge d’instruction de Bamako, mais ne s’était toujours pas présenté devant lui mercredi.

 

“Depuis plusieurs semaines, le capitaine Sanogo multiplie les manœuvres dilatoires pour ne pas s’expliquer sur les graves crimes commis à Kati (son ancien quartier général près de Bamako, NDLR) du temps où il y régnait en maître absolu”, note le FDR dans un communiqué.

 

“Un jour, il est malade, un autre jour, il est soit-disant un ancien chef d’Etat”, ajoute le FDR qui se dit “choqué par la complaisance que manifeste le gouvernement à l’égard du capitaine Sanogo qui donne l’impression d’être intouchable”.

 
“De quelles protections bénéficie le capitaine Sanogo pour narguer et défier la justice du Mali? Pourquoi le gouvernement est-il impuissant à faire comparaître devant la justice un homme soupçonné d’avoir commis, ordonné ou couvert des graves violations des droits de l’Homme ?”, s’interroge cette coalition créée au lendemain du coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a précipité le Mali dans le chaos.

 

Le FDR estime que “ceux qui, par leur inaction, cherchent à le soustraire à la justice prennent une lourde responsabilité devant le peuple malien et devant l’opinion internationale”.

 

Dans les mois qui ont suivi le coup d’Etat de mars 2012, la caserne de Kati a été, selon des organisations de défense des droits de l’Homme, le lieu de nombreuses exactions commises par les hommes de Sanogo contre des militaires considérés comme fidèles au président renversé, Amadou Toumani Touré.

 

Des hommes politiques, des journalistes et des membres de la société civile ont également été victimes des brutalités des putschistes de mars 2012.

 

Le coup d’Etat avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés, qui ont occupé cette région pendant neuf mois, avant d’en être en partie chassés par une intervention militaire internationale initiée par la France en janvier 2013 et toujours en cours.

sd-stb/de 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😆 Donc pourkoi on parle d justice au mali.l affaire d corruption j m en balance ce que j peux pas gober des soldats ont eye enleves tues et d autres ont disparus et on veut fermer nos yeux comme si c est ok.non et non car les parents des victimes veulent la lumiere soit faite Sur c qui s est passe.si Tu n as pas un member d Ta famille Tu peux dire tes conneries.sanogo montre now aux maliens que Tu es un homme et pas n importe qui un general c est tellement facile d aller repondre un juge si Tu n t reproches d rien.faux general fuyard.c est vraiment honteux pr c pays

  2. Donc pourkoi on parle d justice au mali.l affaire d corruption j m en balance ce que j peux pas gober des soldats ont eye enleves tues et d autres ont disparus et on veut fermer nos yeux comme si c est ok.non et non car les parents des victimes veulent la lumiere soit faite Sur c qui s est passe.si Tu n as pas un member d Ta famille Tu peux dire tes conneries.sanogo montre now aux maliens que Tu es un homme et pas n importe qui un general c est tellement facile d aller repondre un juge si Tu n t reproches d rien.faux general fuyard.c est vraiment honteux pr c pays

  3. Si Sanogo va au tribunal, les politiens maliems doivent aussi en faire de meme ils sont tous coupable de ce qui se passe au Mali. Des voleurs reunissent au seint d’un groupe de destruction et de magouille appele FDR. Des gens qui ont pri le pays en otage pour leur propre interet. Des ennemis enrager du pays ils merritent tous la mort, la pendaison.

  4. affaire Sanogo est un faux sujet le vrai sujet c est KIDAL pourquoi laisser partir HASSAN fagaga avec des hommes lourdement armes

  5. “De quelles protections bénéficie le capitaine Sanogo pour narguer et défier la justice du Mali?”
    Bonne question…
    “le FDR qui se dit « choqué par la complaisance que manifeste le gouvernement à l’égard du capitaine Sanogo”
    Bonne réponse…

    “ceux qui, par leur inaction, cherchent à le soustraire à la justice prennent une lourde responsabilité devant le peuple malien et devant l’opinion internationale”
    Très très très bonne conclusion…

Comments are closed.