Mali: des militaires tirent en l’air à Bamako, investissent la radio-TV

11
Des policiers et militaires maliens lors d'une manifestation à Bamako le 2 février 2012 © AFP/Archives Stringer

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Des militaires maliens en colère ont tiré mercredi des coups de feu à Bamako et étaient en train d’investir l’Office de la radio-télévision malienne (ORTM), a constaté un journaliste de l’AFP.

“Nous en avons marre de la situation dans le nord” du pays, en proie à une rébellion Touareg et aux activités de groupes islamistes radicaux, a brièvement affirmé à l’AFP l’un de ces militaires qui étaient plusieurs dizaines dans les rues, tirant des coups de feu en l’air et semant la panique parmi la population.

Quelques heures plus tôt, des soldats avaient manifesté en tirant en l’air dans un camp militaire de Kati, à quinze kilomètres de Bamako, afin de réclamer un armement adapté pour combattre dans le nord.

“Nous voulons des munitions pour aller combattre les rebelles touareg, trop c’est trop”, a déclaré un caporal du camp, sous couvert de l’anonymat. “Le ministre de la Défense est venu ce matin à Kati, mais il ne nous a pas convaincus”, a-t-il ajouté.

Il a affirmé que les soldats ne voulaient pas “le départ du président de la République”, Amadou Toumani Touré. “C’est notre président, mais il faut qu’il règle les choses”, selon lui.

Le Mali est confronté depuis le 17 janvier à des attaques du MNLA ( rebelles touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad) et d’autres rebelles, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le peuple malien est carement terrorize par les rebels au nord et par sanogo au sud. A la fin de la journee personne ne viendra fixer ca pour les maliens. Il ne faut pas oublier que l’energie du peuple est plus puissante que les arms.

    D’apres Peter Tosh “you can foul people one time but you cannot foul people all the time.” Therefore the “foul cannot be foul again.”

  2. SLT ATTS C’EST PAS SA NOUS SOUHAITEONS POUR NOTRE PAYS deouis debut de cette probleme de nord on pense que la bas parle que sa
    si c’est bien de mali que vous souhaiter cest nord que il faut aller
    sans de copere avec l’enime mes frere si vous aime le il ne faut pas etre prie le fo amis ce sohaiter de l’mort de notre pays
    il que att finis son mande parce que ce nous qui vons mis la nous devons asmeè notre responsabliter je vous remerci

  3. si vous avez eux le courage de paralise bamako aujourd’hui . qu’est ce que vous attendez pour aller prendre les munitions là ou cela se trouve . arrete de distraire les gens , qu’on n’as pas de munition . tout cela c’est du bla bla , si vous avez peur d’aller au front reste dans vos maison au lieux de venir embrouille les gens dans le centre ville .

  4. Pas de coup d’etat, pas de coup d’etat, pas de coup d’etat,nous ne voudrons pas reculer,nous voudrons avancer .Laissez le peuple Malien choisir son president librement le 29 avril,c’est la seule porte de sortie de la crise. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 Un coup d’etat c’est tout juste nous faire ridiculiser 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  5. Cette situation est orchestré et exécuté par ATT; c’est juste pour pouvoir dissoudre les institutions

  6. Il y a un malaise au sein de l’armée malienne et tout le monde le savait même avant cette mutinerie!!!! Grades mal distribués, fossé entre officiers et soldats avec cette corruption jusqu’à la moelle épinière, le manque de matériel militaire adéquat au 21ème siècle!!! Que notre pouvoir se mette au même niveau que les autres, nous sommes au 21è siècle avec les infos par le net à temps réel, ça ne sert à rien de nous mentir comme le fait notre gouvernement en ce moment. Nous avons le téléphone aussi partout donc de grâce qu’on tienne compte de tous ces paramètres:evil: 👿 👿 👿

  7. Le comble du manque de respect pour le peuple malien:

    Comme ci on avait pas assez de leur irresponsabilité,

    Comme s’ils n’étaient pas sous serment devant le peuple malien,

    Comme si la nation n’était pas en danger,

    Nos responsables militaires et nos soldats de la garnison de Kati n’ont aucun respect pour le peuple malien et il est temps qu’ils se ressaisissent.

    Sadio Gassama, vous avez la responsabilité, le  devoir et l’obligation de doter nos troupes en armements adaptés, en logistiques en combats et à toute l’assistance aux blessés de guerre.

    Vous devrez le faire et gagner cette guerre!

    A tous les soldats de la Garnison de Kati, vous devriez aller au front quelle que soit la situation sur le terrain car vous avez juré obéissance et fidélité à la nation malienne. 

    Aujourd’hui la nation a besoin de vous au nord et vous ne pouvez pas vous dérober à votre mission quelle que soit la faute de votre commandement.

    Ce commandement et tous ceux qui ont fauté dans cette guerre du nord n’échapperont pas à la justice malienne puis que nous sommes un état de droit.
    Et la loi malienne s’affirmera.

    Vous n’avez pas, vous soldats de Kati,  à tirer des coups de feu à Kati et à Bamako c’est un manque de respect pour les maliens, c’est une honte pour vous d’abord et pour le Mali ensuite.

    Ce sont nos impôts qui ont payés les munitions que vous gaspillez à  Kati et à Bamako.

    Ce sont nos impôts qui payent vos soldes et entretiennent vos familles.

    Et ce sont nos impôts  qui payent vos uniformes et vos dotations, pour cela vous nous devez du respect.

    Arrêtez-moi ce cinéma tout de suite et maintenant et regagnez le front.

  8. Si c’est juste une mutinérie pour reclamer des armes pour en finr avec les rebelles ok !!! Mais pas un coup d’état!!! Si on s’attaque à l’ORTM c’est une partie du pouvoir qui est attaquée, je déteste les coups d’état!!! 👿 👿 👿

    • Tout sauf un coup d’Etat inutile. Je pense que nos militaires sont suffisamment intelligents pour plonger le pays dans un chaos total en ce moment !!!!! 😥

  9. Ehhhhh, ils vont lacher la prise tout de suite!!!Quand est ce que vous avez vu ces bandes de vauriens tenir une position pour longtemps??? 😀 😀 😀 😀 😀 Vous oubliez ce qui s’est passé dans les villes du nord? Ils cherchent maintenant une excuse à leur incompétence en s’en prenant au peuple et à ses valeurs???? Vous dites ne pas avoir de munitions et vous brulez le peu que vous avez, quel patriotisme cela.!!! Vous alllez trouver que ce sont des vailloux ddes fils à Papa qui sont entrain de mener cette zozanie pour ne pas partir au front. Si vous n’avez pas de minition et que vous etes malquipés, demissionner, c’est aussi simple de cela!!¨Bandes de vauriens inegalés!! 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.