Mali: des militaires français neutralisent des membres d’Al-Qaïda

22
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013. REUTERS
Soldats français dans la vallée de Terz au nord du Mali, le 21 mars 2013.
REUTERS

PARIS – Une opération spéciale, menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord-est du Mali, a permis de neutraliser plusieurs membres d’Al-Qaïda et de saisir du matériel, a annoncé jeudi le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud.

 

Cette nuit même, à 02H30 du matin, nous avons (eu) une opération spéciale contre un pick-up dans le désert, à peu près à 200-250 kilomètres à l’ouest de Tessalit, donc en plein milieu du désert, où nous avons neutralisé un certain nombre de gens d’Al-Qaïda, a-t-il déclaré à la radio Europe 1. L’amiral n’a pas précisé si le terme neutralisé signifiait tuer ou capturer.

 

Au Mali, les opérations militaires ne sont pas encore terminées, a-t-il ajouté. La mission menée dans la nuit continue et maintenant nous récupérons le matériel qui va +parler+ d’une certaine façon, a précisé l’amiral Guillaud.

 

L’opération était-elle prévue ? Non, a répondu l’officier. Nous agissons de deux façons, soit sur de grosses opérations comme il y a 15 jours +Hydre+, où nous sommes en chasse, soit sur réaction sur des tas de renseignements, dont beaucoup viennent de la population, a-t-il dit.

 

Au Mali, ce n’est pas fini, même si le niveau de violence a énormément baissé et si depuis le début de l’intervention française en janvier, en huit mois, nous avons fait des avancées phénoménales, a-t-il relevé.

 

Nous travaillons aussi bien avec les pays voisins, Niger, Burkina Faso, éventuellement Tchad et nous coopérons aussi avec l’Algérie de façon qu’il n’y ait pas de sanctuaire, a aussi expliqué l’amiral.

 

Environ 3.000 militaires français sont actuellement déployés au Mali. L’objectif de Paris est de réduire ce contingent à 1.000 hommes d’ici début 2014 qui auront en particulier des taches antiterroristes, avait récemment indiqué le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

(©AFP / 14 novembre 2013 10h17)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

    Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
    leur the.

    Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

    • C’est vrai, notre avenir est devant nous, et nous l’aurons dans le dos chaque fois que nous nous retournerons !!!!!
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. NOUS NOTRE ALQAIDA C’EST le mnla le mot alqaida n’est qu’une fantasme c’est pas une réalité /c’est une fourre-tout la réalité c’est le mnla

  3. ET COMME IL EST DIFFICILE DE FAIRE LA DIFERENCE ENTRE LE MNLA ET LES BANDITS ARMES QUI D AILLEURS COOPERENT ENSEMBLE.
    IL FAUDRA ALORS DIRE QUE LA FRANCE JOUE AVEC DU FEU EN ATTRIBUANT TOUT A AQMI.
    L ASSASSINANT DES DEUX JOURNALISTES FRANCAIS “DONT UN TOUAREG EST SOUPCONNE ET L’AFFAIRE COMMANDITEE PAR AQMI”
    HOLLANDE N A AUCUNE IDEE DU GROUPE MAUDIT/MNLA MAA HCA YAD AG ALY. 👿

  4. Sankingba

    “Il faut appendre une fois pour toute que l’objectif de l’opération serval c’est de neutraliser sinon chasser les djihadistes dans le sahara. Elle ne s’est nullement fixé pour objectif, de mater la rébellion malienne”

    Là, mon frère ennemi 😉 , je dois reconnaître qu’on est parfaitement d’accord sur ce point!

    D’ailleurs, si serval devait s’occuper d’autre chose que des djihadistes, les Sanogo et autres pantins de kati auraient déjà eu “chaud au treillis”! 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 “””””les Sanogo et autres pantins de kati auraient déjà eu « chaud au treillis »! 😀 😀 😀 :-D””””””
      Là , MONKOPIN , sur le sujet , il ne faut pas désespérer ……. 😉 😉 😉 😉 😉 çà va “vient” forcément , parce que l’élagage a bel et bien commencé , et bientot le tronc , SANOGO , sera nu … 😉 😉 😉 😉 En attendant , l’état d’alerte maximum étant décrétée ….il fatigue un max le pôôôôvre !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Vous pouvez arrêter plusieurs membres d’alqueeda, mais pas libérer même un otage, c’est le comble!

    • Les otages sont sur le territoire Algérien.
      L’Algérie n’autorise pas serval à pénétrer sur son territoire.

  6. Méfions-nous! Ne croyons pas un mot de cet amiral Guillaud! Il n’est pas là pour chasser nos terroristes, il n’est là que pour piller nos ressources, en douce, la nuit! 👿

    Je suis qu’au retour de leurs missions nocturnes, les SERVAL rentrent au petit matin avec chacun deux ou trois litre de NOTRE pétrole brut, et pleins de poussière de NOTRE uranium au fond de leur poches! 👿

    Frères Maliens: REAGISSONS! 👿 👿 👿 👿
    Ne nous laissons plus piller par l’ex-puissance coloniale! 👿 👿
    Virons SERVAL de notre sol! 👿 👿 👿

    Non mais c’est vrai, quoi! Kamême!… 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Virer Serval et ensuite le preceder a BAMAKO. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Parce sans Serval a KIDAL, l’Armee Malienne et le MNLA seront des compagnons d’infortune sur la route de BAMAKO dans la fuite devant IYAD et les Amis. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut MONKOPIN

        L’annonce de l’amiral Guillaud ne présage rien de bon pour les barbus en question; Il les ont “neutralisés” quidi…

        La dernière fois que serval à “neutralisé” des barbus c’était le 1er octobre vers Tombouctou. Résultat: Un pick up de 10 djihadistes armés jusqu’aux dents “neutralisés”: 10 morts abattus, le pick up et les armes saisis!… 😀 😀

        Si eux-là ont été eux aussi “neutralisés”, ils ne doivent plus souffrir de la migraine!… 😆 😆 😆

        SERVAL ne neutralise pas dans la dentelle… 😀 😀 😀

        • NFP
          “ils ne doivent plus souffrir de la migraine!…”
          Donc un traitement efficace bien appliqué. Bravo SERVAL.
          Salut NFP 😉 😉 😉

    • Toi là tu m’étonnes dèèèèè. Est ce que tu es normal? 🙄 🙄 Il faut appendre une fois pour toute que l’objectif de l’opération serval c’est de neutraliser sinon chasser les djihadistes dans le sahara. Elle ne s’est nullement fixé pour objectif, de mater la rébellion malienne. Voilà le pourquoi de leur mission. Le quoi? c’est la libération du territoire de l’emprise djihadiste. A cet effet, deux fuseaux ont été tracés/ L’Est (axe Konna-Gao)et L’Ouest(Diabali Tombouctou. Mais pour atteindre leur objectif, les Français ont articulé leur dispositif de façon suivante: Fuseau Est: FAMA en première ligne soutenue par la force française jusqu’à Gao en fonction des moyens logistiques de l’armée Malienne. A partir de Gao, en liaison avec le MNLA, direction Kidal. Et de cette ville, la jonction avec les troupes de Deybi (les braves des braves) axe d’effort vers l’Adrar pour démanteler les djihadistes les plus durs.
      Fuseau Ouest, depuis Niono en liaison avec les Fama foncr sur Tombouctou

      • Après atteinte des objectifs intermédiaires (GAO et Tombouctou) former un vaste rideau d’interception pour nettoyer la boucle du Niger. Les troupes Nigériennes et le renfort de Gamou devraient assurer la continuation du rideau jusqu’à la frontière du Niger et du Burkina Faso. Les FAMA n’étaient pas prévues dans la deuxième phase de l’opération parce que sa logistique et son effectif ne pouvaient le mener à bon port. Seuls les Tchadiens étaient à la hauteur de la phase déterminante (La fouille et le nettoyage de l’Adrar des Iforas. L’urgence de l’opération imposait le déploiement rapide même sans préparation des troupes de la CEDAO pour stabiliser la ligne offensive.
        Voilà mon frère comment Serval a été conçu. Et croire que les Français vont massacrer tes rebelles révèlent de l’onirisme et de l’utopie. Pour la libération la ville de Kidal, seul le dialogue et la concertation sont prévus mais pas de batailles. A bon entendeur Salut

    • Je crois NFP qu’on a pas assez de choix. Soit c’est la france avec sa façon impérialiste connue par nous tous qui va nous piller ou ce sera les séparatistes et soit disant djihadistes qui vont nous mettre en morceaux.
      Pour parler de NOTRE pétrole ou NOTRE uranium il faut d’abord NOTRE TERRITOIRE.

      • DKD

        “Pour parler de NOTRE pétrole ou NOTRE uranium il faut d’abord NOTRE TERRITOIRE”

        Mon frère, si tu pouvais poster cette réalité 3 ou 400 fois sur maliweb, peut-être que certains arriveraient ENFIN à le comprendre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Au moins les jeunes de Kidal, eux, savent manifester leur mecontement quand leur supposes responsables prennent des decisions qu’ils considerent non acceptables pour eux….

        Quant a ceux de Bamako meme quand IBK libere des crimimnels, bafoue la dignite et l’honneur du Mali pour lequel il se dit elu, tout ce qu’ils savent faire est s’asseoir a raconter des betises en sirotant
        leur the.

        Jeunes du Mali il est temps de remuer vos fesses et de devenir un peu deas hommes dignes de notre avenir et maintenant. Notre avenir c’est aujourd’hui que cela se joue.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu t’es marié avec Aminata Dramane ou quoi??

      Sa maladie est très contagieuse hein 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.