Des questions demeurent autour du sort de plusieurs bérets rouges détenus au Mali. Le juge d’instruction chargé de leur dossier après la tentative de contre coup d’Etat du 30 avril dernier a ordonné vendredi 18 janvier la mise en liberté provisoire de 29 des 48 d’entre eux. Mais le procureur n’a toujours pas donné son accord pour qu’ils quittent le camp de gendarmerie où ils sont détenus. Certains proches s’inquiètent et dénoncent des pressions pour les maintenir en détention.
L’ordonnance de mise en liberté provisoire signée vendredi par le juge concerne 29 personnes : trois civils et 26 militaires. Parmi eux, le fils de l’ex-président Alpha Oumar Konaré, un commandant de l’armée de l’air et l’ancien chef d’état-major de l’ex-président Amadou Toumani Touré. A l’annonce de la nouvelle les familles se réjouissent. Le pays est en guerre contre les terroristes, et à la veille de la fête de l’armée, elles interprètent la mesure comme un signe d’apaisement et de réconciliation.
Seulement, deux jours plus tard, le procureur n’a toujours pas donné son feu vert à la libération et certains s’interrogent. Y a-t-il eu des pressions sur le procureur, comme des détenus le disent ? Cette libération gêne-t-elle des militaires de Kati qui en veulent encore aux bérets rouges ?
Un des avocats joint par RFI dit ne pas comprendre ce qui bloque et espère que le dossier sera réglé ce lundi. Le président de l’association malienne des droits de l’homme, Maître Moctar Mariko, qui a été alerté par les détenus, assure qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter car à se stade il s’agirait d’un vice de procédure. Du côté de Kati, la question est sensible et on préfère pour l’instant ne pas commenter ce dossier.
Par RFI
ça suffit maintenant les disputes et discordes du ceci ou cela la justice doit faire son boulot chacun sa responsabilité mais de grace laisser nous en paix , les efforts et intentions doivent se concentrer à la libération du pays dans son intégrité territoriale administrative et socio politiques mais de grace faites montre de civisme de patriotisme et fermer la pour les critiques divisionnistes j’en appele aussi au responsables des journaux et du site web la Mali a besoin de se reunir evitons au pays un chao pour quelques interets personnels vive le Mali vive le Mali vive vive vive le Mali seulement!
Raconter Vos histoires . L’enfant beni Sanogo est la. Il ne parle pas. Chaque echec se soldera dans le sang . Il n’a pas peur de mourrir avant c’est un militaire . mais sacher que Sanogo va marcher sur la tombe de beaucoup avant de mourrir.
Personne ne cassera les couilles de Sanogo!
Le bonhomme est un fin stratège qui a su ligoter le pouvoir qu’il contrôle à distance et de manière subtile. Dioncounda ne paut le destituer ou lui retirer nuls avantages ou prérogatives: il a mis hors d’état de nuisance les bérets rouges, il a installer dans la classe dirigeante cette terreur diffuse ( que renforce la démission forcée du PM), il grippe le fonctionnement de la transition par des actes commandités (société civile et vendus politiques exigeant la démission du président).
N’ayant pas réussi le coup d’Etat avant la descente des soldats français au Mali, il planifie une entrée légale à la présidence, positionnant ses proches dans les institutions et ourdissant de s’accaparer de la comission électorale. Si la guerre finit tôt, il a des lauriers pour avoir été « artisan de la réorganisation de l’armée » et il améliore le sort de la troupe par des indemnités. Il démissionnera ensuite et se présentera, auréolé, pour la présidence.
selon les informations par l’un des membres de la CEDEAO le samedi 19 janvier je confirme pas mais j’étais présent j’ai attendue de source sûr 1000 sur 2000 soldats tchadiens viens au mali pour mater les soldats de kati à n’a puis aux quelques soldats Burkinabé nigérian nigérien et des bérets rouge qui s’entraîne actuellement en côte d’ivoire guinée et au Burkina.
mais depuis l’augmentation prévus des troupes de la CEDEAO comme le Nigeria de 900 à 1600 le bénin de 400 à 600 le Niger de 500 à 900 tout comme d’autres pays là je confirme à 90 %
JONKISS EST TRES FORT MAIS CE N’EST PAS LE MOMENT DE SEMES LA PAGAILLE, TOUT LE MONDE SAIT CE QUI SAIT PASSE ET SI ON REPROCHE QUELQUE CHOSE A CES GENS QUE LA VERITE SOIT DITE ET NON LE POLITIQUE SINON LE PAYS VA SOMBRE UN JOUR. QUE LA JUSTICE NE LIBERE PAS UN FAUTIF SANS JUGEMENT. AHS N’A RIEN AVOIR AVEC CELA LES ÉVÈNEMENTS SE SONT DÉROULES A NOS PIEDS. ET CE N’EST PAS LE MOMENT DE CREER LE PROBLEME OU IL N’Y EN A PAS. LEUR LIBERATION PEUT SE FAIRE APRES POURQUOI MAINTENANT? CHACUN DOIT AVOIR LA TETE RIEN QU’A LA LIBERATION DU NORD. CE JUGE NE FAIT-IL PAS DIVERSION? NOUS VRAIS MALIENS NOUS AVONS LA TETE A LA LIBERATION DU NORD CESSEZ VOS DIVERSIONS POUR NE SEMER AUCUNE TROUBLE ENCORE DANS CE PAYS. A MOINS QUE VOUS NE SOYEZ A LA SOLDE DU COLONISATEUR MALGRE QU’IL EST ACCLAME PAR SON INTERVENTION.DIEU AIME CE PAYS IL VEUT LE SAUVE MAIS QUE NOUS RESTONS DANS LA VERITE POUR QUE LA GRACE DE DIEU SOIT SUR NOUS ET QU’IL LIBERE CE PAYS.
je crois que nul ne doit se sursoir à l’execution d’une decision de justice. les militaire de kati ne son pas au dessus de la loi.il doivent respecter laloi comme nous tous sinon il ne sont à l’abris d’un assassinat collectif maquier en attentat terroriste ou par un tire inconnus avec la pressence des millier de tireur d’élite. je crois l’heure est à la reconcialiation de l’armée nationale car pénalement il n’a pas de differences notoire entre coup d’état et contre coup d’état. le président dioncounda doit prendre ces responsabilité en liberant les bérets rouges et montrer à tous que pouvoirs est revenu aux insttution de la republique . nul ne doit s’ingérer dans la vie de la nation sans en avoir la compétence ou qualité. Bon entendeur sallut.
Répondre
es c q cette bande d’abrouti p laisser l’état marché comme il l faut .dionkiss en moins q tu sois un homme sans coeur ,sinon c’est l moment d prendre sa respoonsabilité en sachant que c’est des betises comme cella ,qui nous a amené a c point donc partant d ce fait ,si tu es un patriote avoue montre a ces poltrons là ;q nul n’est au dessus de loi ;et q leur place est au nord a parti du moment q des capitaines étrange sont entrains de prendre une balle pour defendre l mali .CMD ON EST AVEC VOUS
Comments are closed.