Mali: des armes arrivent de Guinée

26
Blindé dans le quartier de Douar Hicher, dans la banlieue de Tunis où des affrontements ont opposé forces de sécurité et jeunes, mardi 30 octobre.
REUTERS

Des blindés et des armes achetés par le régime du président malien déchu Amadou Toumani Touré et qui étaient bloquées en Guinée depuis juillet, sont arrivées aujourd’hui à Bamako, a constaté un journaliste de l’AFP, confirmant une déclaration d’un responsable du ministère malien de la Défense.

“La Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a remis au Mali une lettre officielle annonçant qu’on pouvait désormais récupérer les armes bloquées à Conakry. Donc, c’est tout à fait normal que les armes rentrent à la maison. Elles sont en route depuis vendredi nuit (30 novembre)”, a indiqué ce responsable.

Un convoi de plusieurs dizaines de camions transportant des blindés et des conteneurs, placé sous protection militaire, est arrivé à Bamako aux alentours de 15H00 locales et GMT, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le chef des putschistes accompagnait le convoi

Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes qui ont renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, accompagnait le convoi qui s’est dirigé vers le camp militaire de Kati (près de Bamako), salué par un tintamarre de klaxons et par les passants aux cris de “Mali, Mali, Mali !”.

La Guinée s’était dite mi-octobre prête à livrer ces armes au Mali, mais attendait le feu vert de la Cédéao.

Cette organisation avait donné son accord pour que ces armes soient bloquées en raison du coup d’Etat militaire du 22 mars et de la confusion créée par ce putsch ayant accéléré la chute du nord du Mali aux mains de divers groupes armés dominés par des islamistes armés.

 

lefigaro.fr/  le 04/12/2012 à 19:46

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. toujours aussi forts sur maliweb , avec cet article concernant le Mali ,ils collent une photo d’un blindé dans les rues de Tunis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. L’armée a bel et commencé son nettoyage, nous avons besoin des espions reporters d’Al jazera, F24 ou AFP pour montrer nos coups d’eclats!Nous allons pouvoir venger nos frères egorger par les bandits.FRERES PATRIOTES vos larmes seront essuyées par la grace de Dieu!

  3. j’espère qu’il y a des modes d’emploi pour les armes ,ces cons sont encore capable de se blesser ou de se tuer en les manipulant :mrgreen.. :mrgreen: …….;il faudrait aussi envoyer quelqu’un pour lire le mode d’emploi à cette bande d’analphabètes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. koudis tu me fais rire avec ton ««vive l,armee malienne«««au mali il ya pas d,armee juste une bande de cretin soulards et fuyards.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. Maintenant que nos armes arrivent c’est aux militaires de nous montrer de quoi ils sont capables, si reellement ils meritent la confiance du peuple ou s’ils portent des pantalons ou des pagnes. 😉 . N’est pas?

  6. Wawawawawa…toujours à raconter des bobards à dormir débout!!! Vive le Mali, vive l’armée malienne… Celui qui n’est pas content peut aller reprendre ces armes à Kati chez les militaires…Maintenant il faudrait former les militaires à ce nouveau matériel en partie russe 😯 😯 😯

    • Bsr frero !
      Ce sont les memes qui niaient le blocage de nos armes au debut…..mais face a l’evidence,ils ont vite fait de tourner leurs langues contre l’armmee.

      “Maintenant il faudrait former les militaires à ce nouveau matériel en partie russe.”
      Bien dit,une guerre se prepare:”Un jour en vaut trois pour qui fait chaque chose en son temps” (proverbe chinois)
      ____________________________________________________________________
      Je te rejoins frere: “Celui qui n’est pas content peut aller reprendre ces armes à Kati chez les militaires”
      😆 😆 😆 😆

  7. bjr l arme malien a fuit la guerre en dissant qu il non pas
    d arme alors que ces pas vraie tout les blindes et les minission qui ce trouve au nord ces pour le mali mais l arme a fuit par ce que il non pas pres a mourir ces tout 😆

    • IL FAUT REMETTRE CES ARMES A CELUI QUI EN A LE PLUS BESOIN ET QUI EST TOUJOURS SUR LE FRONT: Le colonel Didier Dacko, 45 ans, dirige le PCO de l’armée redéployé à Sévaré après la chute de Gao. Il fait partie de la première promotion du prytanée militaire de Kati – tout un symbole pour les Maliens qui vouent une admiration sans bornes aux porteurs d’uniforme de la première heure. Les éloges se succèdent lorsque l’on évoque le nom de ce Bobo originaire de San, dans la région de Ségou. Dans les états-majors de la sous-région, on le décrit comme un officier de grande valeur, qui a le sens de la patrie chevillé au corps. Ses hommes, eux, parlent d’un « officier exceptionnel » et « profondément meurtri par l’état de l’armée ». À Sévaré, un commandant affirme « l’avoir vu pleurer quand il a dû quitter Gao ». « Il était le dernier, se souvient-il. On a dû le forcer à partir. Aujourd’hui, il n’a qu’une envie : retourner au front. » Si intervention il devait y avoir, le colonel Dacko serait un des hommes clés du dispositif militaire. Il n’est pas rare de le voir sillonner la ville au volant de son pick-up.

      Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : la drôle de guerre | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

      • merci, les bobos sont des gens de grande confiance, heureusement que le MALI a encore des peuples qui ne se laissent pas domines et ne menageront rien pour rester dignes. Encore je repete qu’ un soulevement au Nord par les populations locales suffirait pour chasser les occupants, peulhs , sonrhais, bellas, arabes…et autres SOULEVEZ-VOUS TOUT DE SUITE!

  8. Sanogo hooooop tu à dit que matériel justè voilà les matériel je te à vertu y a aucune quié rester toutes votre dispositions seulement aller libérer le nord tu à renversé att aucune preuves tu nous montré

  9. Ou est le Chef d’Etat major des Armees, Ou le Ministre de la Defense? Est le CNRDR+E qui a commander ces armes? Faites en sorte que ces armes ne servent pas a la protection de ces froussards de Kati. C’est pourquoi, on devait les acheminer directement a Mopti et Sevare.

    • Il faut remettre ces armes a celui qui en a besoin : Le colonel Didier Dacko, 45 ans, dirige le PCO de l’armée redéployé à Sévaré après la chute de Gao. Il fait partie de la première promotion du prytanée militaire de Kati – tout un symbole pour les Maliens qui vouent une admiration sans bornes aux porteurs d’uniforme de la première heure. Les éloges se succèdent lorsque l’on évoque le nom de ce Bobo originaire de San, dans la région de Ségou. Dans les états-majors de la sous-région, on le décrit comme un officier de grande valeur, qui a le sens de la patrie chevillé au corps. Ses hommes, eux, parlent d’un « officier exceptionnel » et « profondément meurtri par l’état de l’armée ». À Sévaré, un commandant affirme « l’avoir vu pleurer quand il a dû quitter Gao ». « Il était le dernier, se souvient-il. On a dû le forcer à partir. Aujourd’hui, il n’a qu’une envie : retourner au front. » Si intervention il devait y avoir, le colonel Dacko serait un des hommes clés du dispositif militaire. Il n’est pas rare de le voir sillonner la ville au volant de son pick-up.

  10. Des armes dans les mains de nos trouillards de soldats, AQMI et MUJAO sont en train de se frotter les mains!
    Merci, Allah vous le rendra 😆 😆 😆

  11. Très bientôt les masques vont tomber, juste une question de temps. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  12. les apatride ne vous les pas que les arme tombe dans les mais de notre capi kokadje pour retarde la conques t les fdr on fais copain copains avec la cedao 😛 😛 😛 😛 le bon dieux ne oublie pas aujourd’hui ct belle et bien notre cpi kokadje en personne qui accompagne ce meme convois il a dit et il va le faire que les apatride s essarte de notre du chimais de libération 😆 😆 😆 😆

  13. Il est maintenant temps qu’on arrete d’accuser les autres et faire face a nos responsabilites c-a-d ‘dératiser’ completement le nord.Donner un ultimatum d’une semaine a ceux qui veulent rejoindre la republique pour s’exécuter.

  14. imaginer si ces armes n,avaient achetėes avant le putsch ? J,espère qu elles seront utilisées au Nord et non chercher à sécuriser le derrière de ces voyous

  15. MERCI ATT POUR TON ANTICIPATION

    C EST GRACE A CETTE COMMANDE TOI QU ON NE DEPEND A PRESENT PLUS DE PERSONNE POUR LIBERER LE NORD

  16. on prie pour qu’ils n’aillent pas equiper de nouveau les islamistes au nord…. vraiment nous prions.

Comments are closed.