Mali : coups de feu à Kidal, visite du Premier ministre “très compromise”

34

Algérie: 12 islamistes armés tués par l’armée près de la frontière malienneBamako – L’armée malienne et des rebelles touareg ont échangé des tirs samedi à Kidal (nord-est), compromettant la visite du Premier ministre malien, a indiqué à l’AFP un responsable de la mission de l’ONU (Minusma) dans cette ville.

“Des coups de feu ont éclaté samedi entre l’armée malienne et des rebelles touareg non loin du gouvernorat de Kidal.

La visite du Premier ministre à Kidal est très compromise”, a déclaré ce responsable, sous couvert d’anonymat.

L’information a été confirmée par un responsable du gouvernorat de Kidal, également sous couvert d’anonymat, pour qui “il s’agit d’un acte de sabotage de la visite du Premier ministre”. “Il semble pour le moment qu’il n’y ait pas de victimes”, mais la situation “est très préoccupante”, a-t-il estimé.

 

Par ailleurs, selon deux habitants de Kidal interrogés au téléphone par l’AFP, “une bonne centaine de civils” ont pris la direction de l’aérodrome de Kidal, à l’appel de groupes rebelles touareg, pour empêcher l’arrivée prévue ce samedi du Premier ministre malien Moussa Mara, qui effectue depuis vendredi une tournée dans le nord du Mali.

 

En novembre 2013, son prédécesseur Oumar Tatam Ly avait été contraint d’annuler une visite à Kidal après l’intrusion de manifestants hostiles sur l’aéroport de ce chef-lieu de région de l’extrême Nord-Est (plus de 1.500 km de Bamako), fief de rebelles touareg.

sd/de

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. sans GUERRE IL N YAURA PAS DE PAIX.IL FAUT LAISSER L ARMEE FAIRE SON TRAVAIL SANS L INTETERVATION DE LA MUNISMA ET DE LA FRANCE.MOUSSA MARA NE DOIT PAS ALLER

  2. je suis triste de cette situation qui nous oblige jour après jour de compter nos morts , je suis triste de cette impuissance des nos autorités de pouvoir nous dire franchement en réalité ce que représente Kidal pour le mali après tout ce que nous avons vu et entendu.

  3. Dr, si vous respectez votre profession c'est pas questions à poser, vous qui etes sensez sauver des vie au risque de perdre la votre. Think about that

  4. En tout cas trop c”est trop.Il ne peut pas avoir deux poids deux mesures.Le Mali est un et indivisible.Il faut qu”on termine une fois pour toute cette situation honteuse de Kidal.Nos forces armees doivent continuer a mettre de l”ordre a la maison.Mlna ne represente que lui meme.Il ne faut plus reculer.On ne negocie pas avec des gens qui ont des armes a la main.Bravo Moussa Mara.Tu as le droit d”aller voir la situation de l”administration malienne chez toi a Kidal.Bravo Gamou pour ton patriotisme.Nous savons que tu es courageux et que tu as de bonnes idees pour ton pays.Allez jusqu”au bout.Le peuple est derriere toi.Bonne chance.Vive le grand Mali.Abas Mlna .

  5. L’avion du premier ministre est empêché d’atterrir à Kidal à cause des manifestants et des pneus brûlés sur le tarmac.
    Question : quelle force assure la sécurité de l’aéroport de Kidal?
    La force qui assure la sécurité de l’aéroport de Kidal est incapable et incompétente,elle doit dégager pour être remplaceé.
    Les bandits armés ont engagé une bataille rangée avec nos militaires en leur tirant dessus avec des armes lourdes.
    Question: quelles sont les forces qui assurent la sécurité dans la ville de Kidal et alentours?.
    Ces forces doivent dégager pour être remplacer,elles sont incapables ,impuissantes,insuffisantes et incompétentes.
    En tirant sur nos militaires avec des armes lourdes,les bandits armés ont délibérément fait le choix de la guerre au détriment de la négociation
    Puisqu’ils ont fait le choix de la guerre ,que la guerre se fasse .
    Cette fois nos militaires doivent aller jusqu’au bout pour finir le travail.
    C’est l’occasion ou jamais de débarrasser Kidal de toutes ces vermines.

  6. LE PEUPLE EST DERRIERE VOUS, POURQUOI AVOIR PEUR??? VOUS ETES ELU POUR RESTAURER L4AUTORITE DE L’ETAT SUR LE SOL MALIEN.
    ALORS METTEZ TOUS LES BATAILLONS QUE NOUS DISPOSONS POUR QU’ENFIN UN PREMIER MINISTRE PUISSE PASSER A KIDAL.
    ON REPOND LE COUP DE FUSIL PAR DES COUP DE CANON POUR METTRE FIN A LA PROVOCATION ET QUE LEUR SOUTIEN SACHE LA SITUATION A TROP DUREE.
    CHASSEZ LES DE KIDAL ET NEGOCIER SINON TANT QUE LA VILLE EST OCCUPE PAR DES HOMMESEN ARME IL Y AURA JAMAIS DE PAIX AVEC CES MILITAIRES DE MUNISMA QUI FONT QUOI???

  7. 1. Il faut restaurer l’autorité de l’état au nord, par tous les moyens SINGULIÈREMENT PAR LES ARMES CONTRE CEUX QUI PRENNENT LES ARMES CONTRE LA RÉPUBLIQUE.

    2. Arrêter toutes les négociations bidons avec des voyous armés et déployer l’armée malienne partout ou besoin sera et remercier sans délai les toutes les armées étrangères au sur le territoire malien.

    3. Renforcer la présence policière au nord dans toutes les villes et campements nomades pour y régner l’orde et la discipline dont ont besoin nos populations pour leur quiétude.

    Wa salam!

    • Seuls les….je ne sais quoi pouvaient penser que le PM Mara allait laisser ses empreintes de pas Kidal. Les mensonges de ladji bourama et sa click toujours et toujours que kidal est securitaire et ltout fonctionne normalement la bas.
      Chose bizarre, le puissant serval y est implante, la minusma et nos fama et dire qu’avec tous ceux la ca reste niete totale, alora la bravo ladji inchallah avec vos paroles en l’air. Si vous ne pouvez rien dire ou bien communiquer avec le peuple c’est mieux de la fermer que de parler, vous le balla feceke national a ce que je sache actuellement de tout le Maliba.
      Cher nfp et Kassin c’est desolant avec nos griots de koulouba et le chef griot.
      La koulouba a ete bien bai-se ou bien c’est koulouba qui bai-se son peuple ❓ .

      • Ehh Tchiee tu es trop remonte contre LADJI BOURAMA alias JO-BRIN-LA-MAGOUILLE dehhhh 😆 😆 😆 😆 😆
        I SABALI IKI BOLODA IDOUSOU KAN 1FILSMALIBA, on ne veut pas te perdre de sitot 😆 😆 😆 😆 😆 😆 . N’oublie pas que nous en avons pour au moins 4,5 ans encore au moins. C’est une course de fond et non un sprint 😆 😆 😆 😆 .
        Ne gate pas tout ton energie d’opposant des maintenant, save it for later because we’ll need it 😆 😆 😆 😆 😆 .

  8. Les FRANCAIS doivent cesser leur double jeu et regler le compte a la vingtaine de bandits armes qui se fait appeler MNLA sinon ils n’ont rien a foutre a KIDAL. N’eut ete leur presence, ces braves soldats qui ne fuient pas allaient nous dabarrasser de ces voyous. 😆 😆 😆 😆

  9. Et après, si ON (nous!) ose pas se frotter à cette bande de badauds enturbannés qui court partout en vain (de l’Italie, en passant par le Maroc, par la Suisse, et même par la Russie) pour mendier un soutient, ON (nous!) viendra pleurnicher que :

    c’est la faute de la France, qui, comme chacun sait, a créé, armé, financé, planifié, formé, logé, nourri, blanchi, sponsorisé, le mnla!

    c’est la faute de la Minusma, complice du mnla (elle a refusé de l’exterminer!)

    c’est la faute du Dalaï Lama, complice du mnla (il n’a jamais appelé à l’exterminer)

    c’est la faute à Ebola, (qui n’a pas terrassé le mnla)

    c’est la faute à Obama, (qui n’a pas fait de Kidal une priorité pour le congrès)

    c’est la faute du Zimbabwe, du Lesotho, du Malawi, de Monaco, de la Mongolie, de l’Ile Maurice, de l’Islande, du Pôle Sud, autant de pays SOURNOISEMENT COMPLICES du mnla (Ils n’ont JAMAIS tenté d’action militaire contre le mnla! C’est pas une PREUVE de leur connivence, ça, peut-être ?)

    Bref, SEUL contre l’l’adversité d’une part, et contre un complot mondial pro-mnla d’autre part, COMMENT LE MALI POURRAIT-IL MATER CES INDEPENDANTISTES ???
    Parce que sans ça, sans TOUT CA, notre IBK-Index-Dressé-Sous-Influence-de-Personne-et-Qu’on-ne-Trimballe-pas, vous pensez bien que ces vauriens auraient été balayés dès son accession au pouvoir !

    Vous pensez bien… 🙄 🙄 🙄 🙄

  10. Quand je lis :

    […. « une bonne centaine de civils » ont pris la direction de l’aérodrome de Kidal, à l’appel de groupes rebelles touareg, pour empêcher l’arrivée prévue ce samedi du Premier ministre malien Moussa Mara……] 😯 😯 😯 😯 😯 😯 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et c’est une centaine de personnes qui empêchent l’arrivée de 2 premiers et de 3 ministres.????? 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et 1 et 2 et 3 …….?????

  11. ” « une bonne centaine de civils » ont pris la direction de…”

    Sous la présidence de L’HOMME A POIGNE, nous un pays dans lequel une “BONNE CENTAINE DE CIVILS” peuvent prendre la “direction” de quoi que ce soit!….. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Une centaine de civils… 😥 😥 😥

    Un P-M se voit interdit d’atterrir(pour la 2ème fois 👿 👿 👿 ) par… par… une bonne centaine de civils! 😥 😥 😥

    Ca, c’est effectivement de la POIGNE! 🙄 🙄 🙄

    Ils auraient été 500, ils prenaient Koulouba!

  12. je crois meme au temps des colonnes en ce les noirs emporté en amerique et en afrique du noird en echange de l or du tissu.nos occupaient le sahara.meme maina si ce n est la france on va reprendre se maché ki vous a chassé de ces ville nord du mali?il fo observé

  13. si jamais moussa mara annule sa visite a kidal ou si jamais les autorités maliennes reculent a cette groupe badi armeés forme par minusma et la france, alors IBK y vont mieu que tu quitte a coulouba va nos arriveé a koulouba

  14. SANS GUERRE IL N YAURA PAS DE PAIX .IL FAUT LAISSER L ARMEE FAIRE SON TRAVAIL SANS L INTERVATIONDE LA MUNISMA ET DE LA FRANCE.MOUSSA MARA NE DOIT PAS ALLER .

  15. Si jamais les autorités maliennes reculent, je vous jure que nous allons marcher sur KOULOUBA.

    • Mais pourquoi ne pas marcher sur KIDAL depuis GAO ?

      Quand COCO lit un post “foutlefeu” d’un mec qui en est a son premier …….COCO ne peut s’empecher de penser aux pauvres types “missionnés” de SANOGO qui nous ont innondé de conneries depuis tous les cyber de la ville , du temps ou il tenait dans sa main Bamako ………
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Marcher sur KOULOUBA , c’est le manque de couilles ou l’absence de volonté par rapport à l’effort a faire pour marcher vers KIDAL , qui te fait dire ou proposer çà ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Il est vrai que pour mon ego ,j’aimerai que Mara face une visite à Kidal , meme de 3 minutes. Mara aussi est à la recherche d’un acte fort, d’un symbole politique, surtout que depuis sa prise de fonction il ne s’est illustré que dans le mensonge, mensonge sur mensonge. Mais si on est capable de laisser de coté mon ego et les calculs politiciens de mara, on conviendra qu’il vaudra mieux chercher plus que des symboles. Il faut travailler à la paix, à la restauration de la confiance mutuelle. Ceci ne peut se faire qu’à travers les negociations avant la visite de kidal par un officiel

    • VERIDIQUE ……Ta réflexion est censée ……..et + même ……..Mais il faut prendre en compte la légèreté de la poussière , les tourbillons de vent qui viennent de nulle part ,l’intensité du rayonnement solaire qui semble brûler une partie des cerveaux , et le fait que la majorité de la “matière grise”qui a pu s’expatrier se trouve a l’extérieur , pour comprendre que rien ne sera facile …….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  17. vraiment trop c`est trop sais bandits armée on assez jouer avec la nation malien que nos autorité prennent leurs responsabilité kidal ne sera j`amais donner a ses gent qui ne pressentent absolument a cette région q`ils nous foute la paix ainsi que la minusma qui ne font que prendre leur salaire et d`autre commodité qualah le tous puissant garde le mali un et indivisible

  18. MARA BE TE FAIT PAS TUER ,IBK EST ELU ,IL DOIT LE PREMIER ALLER SUR PLACE A KIDAL AU LIEU DE SE DONNER UN JET AU DETRIMENT DE LA DIVEISION DU MALI .

    • LES FRANCAIS AUSSI !
      Par principe !
      COCO , Français ……..qui se marre !
      Parce que le principe veut , que quand deux frères ou un couple se chamaille , c’est toujours le tiers , qui essaye d’intervenir , qui est COCU !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bon ……quand j’étais gamin , je m’extasiais pour la manière ou la méthode qu’employait RED ADAIR pour éteindre les puits de pétrole en flamme …..il n ‘y a pas de pétrole à KIDAL …..Mais il semble qu’il y ait le feu ……..
        Alors ……….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.