Mali: coup d’Etat militaire, institutions dissoutes et couvre-feu decrété

55

BAMAKO (AFP) – (AFP) – Des militaires maliens ont pris jeudi le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays, Jeudi vers 04H00 (locales et GMT) des militaires en uniforme sont apparus à la télévision nationale qu’ils occupaient depuis mercredi et annoncé avoir mis “fin au régime incompétent” en place à Bamako, avoir dissous “toutes les institutions”, suspendu “la constitution” et décrété un couvre-feu.

Des militaires maliens dans les rues de Bamako le 21 mars 2012 © AFP Habibou Kouyate

Le porte-parole de ces soldats, le lieutenant Amadou Konaré, a affirmé qu’ils avaient agi pour faire face “à l’incapacité” du régime du président Amadou Toumani Touré “à gérer la crise au nord de notre pays”, en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes armés depuis la mi-janvier.

Le lieutenant Konaré, entouré d’une dizaine d’autres militaires, parlait au nom d’un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE).

Peu après, le capitaine Amadou Sanogo, chef de la junte, a pris la parole pour annoncer qu’un couvre-feu avait été décrété à compter de jeudi.

Le lieutenant Konaré a également justifié le coup d’Etat par le “manque de matériel adéquat pour la défense du territoire national” mis à la disposition de l’armée pour lutter contre la rébellion et les groupes armés dans le nord, et “l’incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme”.

La junte a “pris l’engagement solennel de restaurer le pouvoir” civil et de mettre en place un gouvernement d’union nationale.

Les putschistes étaient dans un premier temps apparus à la télévision, mais l’allocution du lieutenant Konaré n’avait pu être entendue en raison, apparemment, d’un problème technique. Il a dû s’y reprendre à plusieurs reprises avant d’être clairement entendu.

“Nous contrôlons le palais présidentiel”, avait auparavant annoncé un soldat mutin, un autre affirmant que plusieurs personnalités du régime du président Touré, dont le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l’Administration du territoire, Kafougouna Koné, avaient été arrêtées.

Une source indépendante a affirmé que le président Touré “et ses hommes ne sont plus au palais”, sans préciser où ils se trouvent.

Des échanges de tirs nourris entre la garde présidentielle et les mutins ont été entendus pendant plusieurs heures dans la nuit de mercredi à jeudi.

Présidentielle annulée

La journée de mercredi avait commencé par une mutinerie dans un camp à Kati, ville garnison près de Bamako, puis s’était étendue à la capitale elle-même dont les soldats ont parcouru les rues en tirant en l’air, semant la panique. “Nous en avons marre de la situation dans le nord” du pays, a affirmé l’un d’eux.

La France, ex-puissance coloniale, a appelé “au respect de l’ordre constitutionnel” et condamné “tout recours à la violence” Le département d’Etat américain a pressé le Mali de régler les tensions “à travers le dialogue et non la violence”. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a “appelé au calme et à ce que les doléances soient résolues pacifiquement”.

Début février, des femmes et proches de soldats avaient manifesté dans plusieurs villes, dont Bamako, pour dénoncer le silence sur la situation de ces soldats et la “mollesse du pouvoir” face à la rébellion.

Certaines de ces manifestations avaient tourné à la violence et des propriétés appartenant à des Touareg et d’autres Maliens et étrangers à la peau claire, saccagées.

Le président Touré avait réussi alors à calmer l’ardeur des femmes en leur promettant qu’elles pourraient avoir des nouvelles de leurs maris au front.

Le Mali est confronté depuis mi-janvier à des attaques du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et d’autres rebelles touareg, dont des hommes lourdement armés qui avaient combattu pour le régime de Mouammar Kadhafi, qui ont pris plusieurs villes du nord du pays.

Un mouvement islamiste armé touareg, Ançar Dine (Défenseur de l’islam) qui veut imposer la charia au Mali, a affirmé contrôler trois villes dans le nord-est du pays, près de la frontière algérienne: Tinzawaten, Tessalit, Aguelhok.

Le gouvernement malien a en outre accusé Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a des bases dans le nord du Mali d’où elle opère dans plusieurs pays du Sahel, de combattre avec le MNLA. Aqmi a été en particulier accusée d’avoir exécuté sommairement près d’une centaine de soldats maliens à Agulhok.

Le coup d’Etat met un terme au processus électoral, dont une présidentielle dont le premier tour était prévu le 29 avril.

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Vive le CNRDRE, vous avez le soutient du peuple Malien. J’invite ceux qui hésitent encore de soutenir ces militaires sont venus pour liberer le Mali des griffes d’ATT et de son clan. Nul besoin de decrire la situation dans la quelle se trouve le Mali aujourd’hui. ceux qui hesitent encore doivent accepter le changement.

  2. tous en ensemble derniere la CNDR pour une securisation totale de notre pays car le mali est un pays de braves hommes et de femmes qui se battent a la longueur de la journee pour leur survie par la faute d att les maliens ont du perdre leur dignitee,leur courage leur fiertee d appartenire a cette nation si grande si fiers que nous appartenons par chance qu il existe jusqu a la des concitoyens courageux gloire a eux que sont ces jeunes militairesQUE LA BENEDICTION DE DIEU LES ACCOMPAGNES POUR LEUR TACHE NOBLE,AMEN.vive le mali,vive la republique,merci.

  3. Tous pour le Mali debout

    J’ai envie de dire à moi et à tous, sachons raison garder, même en cette période exceptionnelle de la vie du mali.
    J’ai envie aussi de me poser la question suivante: S’il faut choisir entre le Mali et la démocratie, qu’allai-je choisir?
    Vous l’aurez deviné : je choisirai sans réfléchir :
    LE MALI AUJOPURD’HUI, LE MALI DEMAIN, LE MALI TOUJOURS
    Non, ce n’est pas un slogan creux. Nous devrions tous nous mettre derrière le Mali.
    Ce n’est pas le coup d’état en tant que tel qui est à condamner ou pas, mais c’est pourquoi et comment est on arrive la?
    Point besoin pour moi de revenir sur ma position exprimée avant ce jour fatidique.
    Quelque soit l’issue de la situation, nous devrions rester vigilants pour aller dans le même sens: Le rétablissement de l’autorité de l’Etat et la défense de la république.
    Si ATT est renversé, ce qui semble se confirmer, ne tournons pas dos à la junte militaire qui n’a fait que réaliser ce à quoi tout le monde s’attendait: la République est à terre depuis longtemps.
    Si la junte a pu faire ce que nous vivons aujourd’hui c’est que nous intellectuels, nous politiciens avons failli à notre rôle : la gestion et la bonne gouvernance.
    Allons-nous continuer nous à observer en spectateurs passifs ? Ou Allons nous agir? Et Comment?
    Je ne suis pas un putschiste, mais si je dois choisir entre le Mali et la démocratie qui n’est pas un dogme ou un fétichisme, je choisirai sans regret: LE MALI

    Hier comme aujourd’hui, je continue d’assumer mes opinions, qui n’engagent que moi. Mais le plus important est que chacun de nous s’engage avec force et conviction dans tout ce qu’il fait. Nous devrions éviter de tomber dans la même erreur du passé : c’est à dire rester passif et dire que c’est l’autre qui va régler nos problèmes.
    Mon intime conviction me dit qu’il faut accompagner la junte, l’encadrer et ne pas la laisser se décourager. Ces jeunes gens de la junte sont des maliens comme nous, et ce sont eux qui meurent sut le front pour le Mali. C’est pourquoi il faut les mettre devant leur responsabilité. Ils doivent sentir le poids du peuple sur leurs épaules.
    Au delà des prières qui nous faisons chaque jour, nous devrions surtout redoubler d’ardeur.
    Au dedans ou au dehors, tous debout sur les remparts avec ou contre la junte pour mourir pour le Mali et non pour un homme ou pour un régime

  4. Il ne faut pas encourage ces conneries. Si à chaque crise on passe par un coup d’Etat on retournerait à l’age des pierres.
    Ces militaires sont de menteurs, incompétents et incapable de mettre en place une stratégie cohérente pour prendre le nord au MNLA. Par conséquent, il nous fait dormir en plein jour. Les militaires auteurs du coup de force ne sont pas plus compétents que les sans cerveaux qui diriges l’armée actuellement. Ils n’ont jamais fait la guerre. Donc ATT et ses généraux reprenez vos étoiles et sortez nous de là, élection le mois prochain.
    /vive la Mali uni/

  5. Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.

  6. Question très simple: Que compte faire la junte avec les militaires maliens originaires du Nord qui sont toujours loyaux à la République et qui peuvent légitimement éprouver un sentiment d’insécurité dans ces circonstances?!
    Le crime de ATT est-ce d’avoir dit que nous ne devions pas nous en prendre à tous les maliens originaires du Nord qui vivent avec nous? Est-ce pour cela qu’on le traite de faible? Aurait-il été préférable qu’il adopte un discours va-t-en guerre qui stigmatise les ressortissants du Nord pour qu’on le trouve viril? Croyez-vous vraiment que cette épisode passagère du MNLA vaut le coup d’ensemencer des graines de division et de ségrégation au sein du peuple malien?! Réfléchissons bien sur les conséquences des événements en cours si nous ne voulons pas vivre l’enfer de la division et de la guerre civile plus tard.

  7. Classiquement,un coup d’état est une purge brutale,douloureuse parfois réparatrice.Ce que nous vivons en ce moment dans notre pays,est non seulement l’usure du système ATT, incapable de faire face aux situations qu’il engendre.Inutile de souligner le triomphe du laisser-faire,la déroute de sa politique dont l’impuissance allait croissant.Le seul gouvernement malien d’ATT n’etait ni le nord ni le sud du mali: le gouvernement malien était celui de l’argent.Je renonce à décrire l’enrichessement des differents ministres du regime ATT qui a trouvé une vitesse de croisière, lancés dans une folle course de rattrapage.ATT pensait disposer cet échappatoire néanmoins de la prochaine élection d’un président faute de véritables solutions de rechange, quelle honte!Dieu nous garde de pareils “dénouements”.
    Pour ATT seule une solution de la crise est salutaire.Seulement la question qui se pose est-ce l’intégrité d’un Etat est-elle négociable?

  8. Sambou si tu supportes la Junta et que tu aimes le Mali tu vas dire a la Junta de nous debarasser et pour toujours de ceux qui ont toujours ete a la table d’ATT: IBK, Soumaila, Mountaga, Dioncounda, Modibo Sidibe, Madani, Tieblen, Semega, Sow, Bitar, OIT, etc.

  9. Vive l’armée Malienne, Vive CNRDR. CNRDR les Maliens vous soutiens. ATT et son gouvernement voulais vendre le Mali, mais dieux a bénie le Mali.

    • ATT a été conseillée plusieurs fois mais il ne voulait pas écouter les peuples Maliens. Voilà le résultat, ATT et son gouvernement voulait vendu le Mali, mais le Mali est bénie par dieux. Vive L’armée Malienne.
      Ceci était une leçon à la personne qui voulait vendu le Mali.
      😳 😳 😳

      • Tu va dechanter tout de suite, heureusement tu es couché aux USA. La France vient de suspendre sa cooperation avec le Mali, bientot tu sera suspendu de l’UEMAO, de la CEDEAO et de l’UA::: Je serai bien curieux de savoir ou est ce que tu vas faire l’argent pour t’equiper et aller combattre les rebelles qui viennent de se renforcer par d’autres touaregs de l’armée qui ont jeté l’eponde apres ce banditisme des militraires. Tu me diras le resultats que tu obtiendras pour ton pays avec ce coup d’Etat. Je te tiens à l’oeil et je ne veux jamais te voir pleurnicher au moment il faudra assumer les consequences!!!

        • “Tête de noeud”:il ne faut paniquer!Condamner un coup d’état reste un acte obligatoire politiquement pour chaque état et chaque institution qui se respecte!Cependant, COMME C’EST POUR L’INTERÊTE DU PEUPLE MALIEN QUE CES ETATS ET INSTITUTIONS AGISSENT, attends-toi à ce qu’ils ne nous ABANDONNENT PAS!Puisque le peuple malien n’a rien demandé!Donc l’UE, la CEDEAO, L’ONU….qui condamnent le COUP sont et demeure avec le peuple malien donc sont obligés moralement de cooperer avec ceux nous gouvernent désormais. 😉 😉

        • “Tête de noeud”:il ne faut paniquer!Condamner un coup d’état reste un acte obligatoire politiquement pour chaque état et chaque institution qui se respecte!Cependant, COMME C’EST POUR L’INTERÊTE DU PEUPLE MALIEN QUE CES ETATS ET INSTITUTIONS AGISSENT, attends-toi à ce qu’ils ne nous ABANDONNENT PAS!Puisque le peuple malien n’a rien demandé!Donc l’UE, la CEDEAO, L’ONU….qui condamnent le COUP sont et demeurent avec le peuple malien donc sont obligés moralement de cooperer avec ceux nous gouvernent désormais. 😉 😉

  10. Ne venez tout le temps accusé la France de tout ce qui vous arrive… Il y deux jours vous l’accusez de soutenir les rebelles (courageux que je vais commencer à supporter d’ailleurs) et aujourd’hui elle etait contre le regime de Bamako!!! Les seuls responsables se sont des bandist drogués qui n’ont aucun respect pour le peuple malien et pour eux meme!!! Accuser vous vous meme, mais pas la France!!

  11. vous voyez, comme par hasard, c’est maintenant que la france parle de la tenue rapide des élections et s’intéresse du coup très rapidement au Mali, où était -elle quand les atrocités et crimes de guerre ont eu lieu à Aguelok et cette espèce de brute d’Alain JUPPE n’a t-il pas soutenu ds les premiers instants q la rébellion avait enregistré des succès. Oh la france de sarkozy, arrêtez avec vos guerres en Afrique car ce n’est pas c changmt permanent de régime à coup de forces qui feraient progresser les relations franco-africaines, nous prenons conscience et de plus en plus nous eprouvons de la haine contre votre nation, faites attention car doucement ce sentiment gagne vigoureusement du terrain et pourrait se révéler fatal plus tard. Quant aux jeunes militaires de c coup, aviez vous besoin d’en arriver là, quant on sait qu’il était possible de recadrer les choses via les élections et dites nous s’il vous plait quelles solutions proposées vous en vue de remédier immédiatement à la rebellion quand on sait que celle-ci est très peu de connue de la majorité d’entre vous qui ont integré l’armée il y a qlq années seulmt, soyons vigilants pour ne pas faire de la palce à des opportunistes qui peuvent venir de je ne sais où. Notre Mali n’avait nullement besoin d’un tel recul, discutez avec vos chefs militaires puisque vous etes maintenant entendus et dégager des solutions communes

  12. Il n’y a aucun mal nécessaire dans cet acte ignoble contre le Mali. Ce sont des traîtres à la nation, qui sont en train de réaliser le dessein de la France. Quand je vois le Ministre Français des affaires étrangères entériner si rapidement le coup d’état et appeler à des élections, je suis en furie. Elle veut doter le Mali d’une démocratie de façade malléable suivant ses souhaits comme au Burkina ou au Togo, cela lui convient mieux. C’est pour cela qu’elle a organisé la rébellion touareg et lorsqu’elle s’est aperçue que cette rébellion s’est délégitimée par les horreurs commises à Aguelhoc, et surtout que Ançar Dine a pris le dessus et que ATT a parallèlement convaincu la CEDEAO et l’UA de prendre le problème à bras le corps, donc qu’une issue rapide était en train d’être trouvée, elle a encouragé ce coup d’état.
    Il faut que les gens ouvrent les yeux!!! Sinon ce n’est pas seulement 20 ans en arrière, mais c’est pour toujours que l’avenir du Mali est condamné. Alors mon frère DOUDOUBA, ton vin déjà tiré, nous refusons de le boire, nous préférons mourir de soif que de boire du poison, dans tous les deux cas, c’est la mort. Mais peut-être qu’en ne buvant pas le vin empoisonné maintenant nous allons tenir un peu plus longtemps, et pourquoi pas, trouver de la vraie eau potable.
    Peuple du Mali, exprimez-vous!!!

    • A mon frère Marcellin.Personne ne se rejouit de coup d’état dans son pays.Mais pour rappel, c’est ATT lui même qui a fait le 1ier coup d’état de la 3ième republique en SE PRESENTANT AUX ELECTIONS EN TANT QUE MILITAIRE, CHOSE QUE NOTRE CONSTITUTION INTERDIT!Qui l’a dénoncé?Personne!Nos hommes politiques ont failli à leur devoir:
      personne ne voulait être “opposant” de peur de ne pas être élu par ATT, comme si c’était ATT qui devrait choisir son successeur pour Koulouba!Ces politiquards sont allés jusqu’à voter le réferendum qui devrait être couplé aux prochaines présidentielles SANS L’AVAL DU PEUPLE.C’est dire que le putsch est venu au bon moment (avant les consultations électorales)comme ça ni Soumi, ni Djonkiss encore moins IBK ou Modibo ne peut crier qu’on lui a volé sa victoire, puisqu’il n’y aurait pas eu d’élection. Je ne sais pas si vous êtes l’ambassadeur ou le consul du Mali au Canada, mais moi je ne suis d’aucun bord politique mais je suis avec le Mali, c’est dire que mon jugement est sans parti pris.Pour une fois, je supporte la junte militaire au pouvoir à Bamako et espère qu’elle le rendra aux civils dans un bref delai 😉 😉

  13. Celebration anticipé du 21 eme anniversaire de la revolution de Mars 1991 . Les sauveurs d’hier sont devenu les diables d’aujourd’hui .

  14. -Mois d’Octobre , mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion .
    – Mois de Mars , mois des coup d’Etat et de lutte contre le regime en place . 😀 😀 😀 😀
    Decidement , les mauvais denons de nos militaires ne sortent qu’en Mars . Pour nos voisin Ivoiriens c’est en Decembre .
    VIVE LA REVOLUTION !!!!!

  15. bonjour internaute le temps est arrivé au peuple de prendre leur destin à leur main c’est une honte pour nôtre pays les militaires ils sont comptables de la gestion du pouvoir c’est pas aujourd’hui ils vont justifier le coup d’états par l’incompétence de att le président par synthèse est image du peuple eux qui ont pris le pouvoir par la force en même en parlant il y’a une carence de leur déclaration je demande aux militaires fidèles aux idées de la démocratie de pas laisser passer il faut une riposte pour instaurer la démocratie certes att est incompétent seul le dialogue est le seul moyen pour atteinte nôtre objectif le mali seul ne peut pas gagner ce combat les militaires qui sont venus peuvent rien faire à cette situation ils vont dilapidé l’ argent du contribuable donc reste débout je ne suis partisan d’aucun parti je suis un étudiant malien au Sénégal qui croit à la valeur universelle, la démocratie la liberté c’est une honte pour nous que dieu bénis le mali

  16. Ce coup d’Etat est un mal necessaire . Le Mali partait tout droit au mur avec cette bande d’incapable et d’incompetant de ce regime de Generaux de salon . VIVE LA REVOLUTION . Cela ne doit en principe etonner qui que soit . Car Dieu l’a bien dit dans la BIBLE “Qui vaincra par l’Epée , perira par l’épée ” . ATT est venu sur la scene suite à un coup d’Etat et il a quitté cette scene par un coup d’Etat . Cela est bien valable pour le nouveau regime . Qu’ils quittent le pouvoir au moment convenu pour ne plus vouloir revenir . Sans quoi la justice divine est implacable .

  17. Ils pensent vouloir au pouvoir ainsi, et bien ils foutent le doigt dans l’oeil. Les berets se mettrons en action sous peu et en ce moment je serai curieux de lire vos reactions devant le drame qui s’annonce!!¨

  18. ATT et ses amis les officiers supérieurs ont mis en pratique leur ultime stratégie favoris lors des combats; le fameux repli stratégique; est ce qu’elle va payé pour la suite des évènements?

  19. contre toute forme de violence mais cet coup de force me fait du boom au coeur tres franchement.la nature a horreur du vide et ATT s était du vide
    vive le MALI

  20. cette siyuation nous met dans un embara total, ca prouve que la democratie est peut etre necessaire mais pas suffisante pour le developpement d’un pays , j’espere que les millitaires s’entendront entre eux pour mettre la nation Mali au dessus de tout.que dieu sauve le Mali

  21. De toutes les façons avec ou sans ce coup d’état, nos forces armées seraient encore en “repli tactique” face à MNLAQMI!Cher frère du Niger, POURQUOI DONC N’AVEZ VOUS PAS VOUS LAISSE ENTRER CHEZ VOUS AU NIGER, LES EX-REBELLES LIBYENS AVEC ARMES, MINUTIONS ET BAGAGES?Pourtant nous au Mali, n’avons pas de frontière avec la Libye!Si l’OTAN largue des armes en Libye, c’est les pays frontaliers de la Libye qui devraient être “mélangés”!Mais hélas, C’EST LE MALI, COMME PAR HASARD QUI A ACCUEILLI TOUS CES BANDITS EN DEROUTE!C’est vrai qu’un coup d’état ça RETARDE LE PAYS, mais cette fois ci CA DEBLOQUE
    UNE SITUATION DE “PARTI UNIQUE” DANS UN ETAT DE MULTIPARTISME INTEGRAL
    !ATT a toujours géré avec concensus:les grands partis peuvent occuper des postes “juteux” et faire ce qu’ils veulent et lui ATT nomme qui il veut même un ancien rebelle,fait passer ses projets de loi à l’assemblée (même si le peuple ne veut pas), CHACUN FERME LES YEUX SUR LES FAITS ET GESTES DE L’AUTRE. 🙁 🙁 🙁

  22. Je vais vous voir dans quelques mois déchanter et criez au scandale. Ces militaires sont des brutes. Le peu qu’on a acquit en matière de liberté individuelle va disparaitre sous vos yeux::: Et sous peu vous serez exclus de toutes les organisation africaines:: Comment des maliens réfléchis jubilent un coup d’Etat dirigé contre nos institutions au 21eme siecle. Lorsqu’on est pas d’accord avec un gouvernement en place, l’africain pense tout de suite à la force!!! Aujourd’hui si j’avais le pouvoir, j’aillais changer non seulement ma nationalité mais aussi ma race!!! Bandes de conards qui disent vouloir redresser la democratie au Mali, ignorant les beaba d’une democratie en faisant cet acte de bande de grand chemin!!!

  23. Je suis tout a fait opposer a toute forme de violence de prise pouvoir ,mais le vin est tire’ et il faut le boire. Souhaitons de vive coeur que ce coup d’etat ne soit pas un frein a la democratie dans notre pays,qu’il ne soit diriger personnelement ni contre et ni pour un homme politique ou parti politique,que le pouvoir soit remis au plus vite a un president democratiquement elu par le peuple Malien qui se mettra au travail le plus vite possible pour equiper l’armee afin de venir de maitriser la crise dans les regions du Nord et restaurer partout sur le territoire national l’Autorite’ de l’Etat.Il faut aller aux elections le plus vite possible pour eviter un KO car mieux vaut des elections degradees que pas du tout pour eviter un vide constitutionnel qui peut nous conduire a un avenir incertain.

    • Doudou,c’est un recul de plusieurs siecle et il n’aura d’election dans ce pays avant 10 ans!!! Ces bandis du sud disent vouloir organiser des élections que l’intégrité du territoire sera restaurés et je ne vois comment ces incapables vont récupérer les coins perdus par l’armée!!!

  24. Bonjour mes frères
    A ces heures sombres que traversent le pays, Nous ne pouvons que vous souhaiter un bon courage. Très franchement le Niger n’a aucune leçon à vous donné en ce qui concernent les coups de force. Mais là ce que ces soldats ont fait en ce moment est très dangereux.Quel est l’état de la situation en ce moment même? Le coup a t’il reussit? ou est Att? Il parait que les mutins ont arreter des officiers sup au Niveau du commandement opérationnel à gao? Imaginer un seul instant que les rebelles attaquent! ils vont liberér l’azawad avant le soir.Il parrait que le gouveneur de gao et un général sont en fuites. Et si les fuyards partent rejoindre les rebelles peut etre meme att ? ah chèr mali quelle triste ironie ça aurait été. Mon Dieu sauve ce pays.

  25. Apema, nous comprenons ta position, mais la situation etait devenue intenable avec ATT son probleme est qu’il n’avait pas de solutions veritables, peut-etre qu’il etait preoccupe par sa fin de reigne. Le Nord continue de bruler et les islamistes qui se sentent envigores, alors esperons simplement que nous allons avoir la paix, la democratie et le developpement pour tous. Koudis, je peux comprendre ce que tu decries. Sambou je suis d’accord avec toi sauf que je ne suis pas content. Tu as raison que la politique etait devenue avec le Mouvement Citoyen et le PDES de la marchandise a vendre un clientelisme vrai au Mali et le consensus politique avec tous ces partis politiques pourris n’etait pas de la democratie reelle, les chefs de ces partis sont la pour se faire la poche c’est tout alors que nous nos travaillons jour et nuit pour subvenir a nos besoins et a ceux de nos familles. J’espere seulement que Madani Tall est deja en Cote d’Ivoire, tous les IBK, les Tieblen, les Madani, les Soumi, les Dioncounda, les Mariko, les Mountaga, etc. tous sont des viperes et suceurs de sang humain.

  26. je pense que en cette période notre pays traverse une crise que personne n’aurai souhaité. Car le coup d’etat militaire n’arrange personne au contraire ça amène le pa

  27. Je ne foutrai pied dans ce pays tant que ces salauds occupent les places qu’ils occupent. Bandes de trouillards!! Vous réclamez des moyens et maintenant je vais comment vous aller les acquérir!!!

  28. Honte à ses militaires qui ont fait tomber le Mali encore plus bas.
    Encore une foi de plus le peuple doit se lever pour combattre ses hors la loi.

  29. chers amis, prenons un p de temps pour s’arrêter et analyser la situation de notre dans ces moments difficiles. Certes les conduite du Président ATT ne sont pas louables dans sa gestion des affaires de la nation et notamment ds la crise au Nord, mais ce n’est vraiment pas nécessaire d’en arriver à un coup de force. J p déjà vous dire que ces jeunes, n’ayant pour l’heure aucun officier supérieur dans leur rang, symbolise à mon sens toute leur solitude au sein de l’armée pour entamer de pareilles actions, ce qui m’amène à émettre l’hypothèse d’opportunistes certainement pas seuls (soutiens au sein de la classe politique et/ou en dehors du pays). N nous laissons revenir à des années dernières, car si l’alibi ou le contexte est favorable à ce groupe, qui connait leur intention. jeunes qu’ils sont pourquoi courir un tel risque en début de carrière militaire s’ils n’ont pas d’autres objectifs, même si ATT aussi en a fait, mais là c’était vraiment différent. restons sereins pour éviter de livrer notre pays à des opportunistes

  30. Bjr les frères, sur ce même forum nous n’avons pas arrêté de critiquer la gestion du pouvoir faite par ATT!!! Souvent on se demandait si ces conseillers avaient accès à internet??? Je n’aime pas un coup d’état mais une fois qu’il est fait il faudrait bien voir quelle est l’intention des militaires qui ont pris le pouvoir d’abord avant de se prononcer!!! Leur communiqué a été lu et ce sont les maux du Mali mais après on verra la suite!! Tous les organismes africains et internationaux viennent de condamner ce coup d’état comme d’habitude!!! Le peuple malien veut desormais des cadres et responsables qui le respectent!!! L’atmosphère dans Bamako en ce moment prouve qu’une partie du peuple apprecie ce coup d’état!!! C’est toujours comme ça, on veut des nouvelles têtes sans savoir qu’est ce qu’ils nous réservent??? Vive notre Maliba!!!

    • salut Koudis, moi j’approuve, on ne peut pas aller plus bas que ce qu’on était avec ATT, l’espoir est permis. la communauté internationale chante sa chanson, mais n’en pense pas plus.

  31. Encore un coup de d’etat en afrique, quelle honte pour nous et notre pays
    ATT certes a mal gérer la situation mais un coup d’etat n’est pas une solution

  32. J’attend impatiemment la suspension du Mali de toutes les organisations sous régionales et sous regionales. En plus qu’ils suspendent les aides jusqu’à nouvel ordre. Chaque fois qu’il ya une difference, l’africain pense à la force pour trouver une solution. Un comité de redressement de la democratie? Mon oeil oui, est ce que ces drogués savent ce que s’est qu’une démocratie en voulant suspendre notre constitution??? Peuple du Mali , il faut se lever tout de suite!!!

  33. Communiqué du CNRDR
    Paris le 22 Mars 2012

    Comité National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’État (CNRDR)

    Impliqué et soutenant activement le terrorisme transfrontalier dans la bande sahélo-saharienne et au Maghreb par l’hébergement, l’octroie sur le territoire Malien de bases arrières aux groupes terroristes qui se livrent à des crimes effroyables, des enlèvements contre rançons, le trafique d’arme ; le régime d’Etat d’ATT au Mali continue dans l’impunité totale et pour se maintenir au pouvoir (par la non organisation des élections prévues en 2012) vient de créer une guerre contre son propre pays avec la complicité des mercenaires de la garde rapprochée de feu son ami le dictateur sanguinaire Muammar kadhafi.

    Les mercenaires de la garde rapprochée de Muammar kadhafi se font appelés MNLA (mouvement de libération de l’Asawad) et sèment la terreur au compte de ATT afin de le maintenir au pouvoir.

    CNRDR a pour but de :

    1. La chute du régime terroriste, narcotrafiquant, corrompu et criminel d’ATT au Mali.

    2. Reformer l’armée nationale et les services de sécurités maliens pour une réelle implication et une meilleure prise en charge coordonnée (avec les pays frontaliers) du terrorisme et de l’insécurité transfrontalière dans la bande sahélo-saharienne.

    3. Prendre toutes les mesures nécessaires afin que le Mali n’abrite plus de bases terroristes, ne soit plus une source d’insécurité régionale ni de sentier de narco trafique et de blanchissement d’argent.

    4. Traduire devant les juridictions internationales, tous les hauts responsables d’Etat impliqués dans les crimes cités ci hauts.

    5. Rendre justice aux familles de soldats maliens et à tous les citoyens assassinés.

    6. Redynamiser la démocratie malienne, créer les conditions d’une transition démocratique et l’’organisation d’élection libres et transparente.

    7. lutter contre la corruption, la vie chère et la destruction du système éducatif malien.

    Docteur Ibrahim Kissima TANDIA
    Porte Parole en chef du CNRDR à l’International

  34. …………ATT a fait la sourde oreille et voila qu’il est emporté aussi facilement. Prions Dieu pour que notre pays ne bombe pas dans la violence et dans la haine de l’autre. Il a voulu géré cette crise à sa manière et malheureusement pour lui, sa fin de mandat se termine en queue de poisson. N’oublions pas pourtant tout ce qu’il a fait pour notre.

  35. Tout d’abord que le Tout Puissant Allah fasse revenir la cohesion sociale tres rapidement.
    Mes freres et soeurs et particulierement a frere kuinguiranke, merci pour ton commentaire, mais il y a une tres importante que nous devrions pas oublie. Il y a le regime precedent en occurance celui de AOK, ses gouvernements, ses hauts fonctionnaires et ses barons doivent etre interdits de voyages et clouer au pays, car tout a commence avec AOK. C’est parti de tres mal pendant son regime, en pire sous ATT. Sans oublier les hypocrites de la societe civile et de l’assemblee nationale des 2 regimes. Ils sont tous responsables de tous les problemes que nous traversons actuellement depuis 20ans ainsi Nous aussi la Population malienne. Mais la population a eyte trop naive. Esperons tous ceux la nous donnerons de grandes lecons.
    Vive le Maliba, Un et Undivisible dans la fraternite, l’egalite, la toleracance et la paix.

    • Aussi j’aimerai ajouter une otute petite chose, il fallait oblige ATT a demissionner que de faire un coup de force mes chers mutins. Seulement tenez votre parole en vous mettant dans la peaux de civil car une parole de militaire est tres souvent double-language, pour ne pas dire non credible. Il y a un gargon qui dit que, croire a un militaire, c’est comme c’est comme tu t’assoiais sous l’epee de Damocles 😉 .

  36. Voila ce qui risque d’arriver dans notre pays à compter d’auj

    1- la rebellion va gagner encore du terrain politiquement et militairement tous les partenaires du Mali vont fermer les robinets pas de salaires pour les fonctionnaires, pas d’argents pour payer les munitions, entretenir les hommes et entre temps les rebelles vont continuer leur progression.

    2- leur succès militaire matérialisé par l’occupation possible de chef lieux de régions leur donnera plus de poids autour des tables de négociation. Aujourd’hui quant on sait que leur revendication c’est l’indépendance! hum

    3- Le pays basculera dans l’instabilité politique et au final la carte actuelle de notre pays ne serait peut être pas la même.

  37. La population civile doit se lever tout de suite pour que ces Ch— galeux ne puissent s’installer confortablement! Au nom de qui, qu’ils se permettent de parler ainsi et faire un coup d’Etat? Ils réclament des moyens pour aller se battre, et bien je vais voir maintenant ou est ce que vous allez faire sortir ce moyen avec cette situation? Je viens d’apprendre que tous les officiers touaregs ont rejoint le MNLA::: Vous êtes servis maintenant les supporteurs des ces bandits militaire incapables, peureux, indignes, insolants, immoraux qui se permettent un acte de ce genre au 21 siècle!!! Je prie tout mon coeur que tous les bailleurs de fond arrêtent de coopérer avec ces ch— jusqu’à ce qu’ils déguerpissent nos plateau!!! Jamais je ne foutrai mon pied dans mon pays tant que ces drogués seront au pouvoir. Bandes de trouillard qui ne savent qu’à s’en prendre aux pauvres peuples sans défense au lieu d’aller sur le front!!! Vite UMAO, CEDEAO, UA, suspendez tout de suite ce pays de votre organisation et empechr tout malien de se rendre dans les autres pays membres!!! Ceux qui supportent ce coup d’etat, je vous rappelle que c’est fini votre “friandise” de tous les matins de venir lire les journaux libres sur maliweb…Si j’avais le chois, je changerai de nationalité là je suis!!!

    • Mon cher “tête de noeud” ton ATT A FAILLI A SON DEVOIR!Le coup d’état était le seul alternatif POUR REMETTRE LES CHOSES A PLAT!
      Espérons que ces militaires RENDENT LE POUVOIR AUX CIVILS DES QUE POSSIBLE COMME CE FUT AU NIGER VOISIN!Et puis sais-tu si ATT allait
      partir de lui-même comme prévu?Personne n’approve un coup d’état mais un coup d’état QUI PERMET DE DEBLOQUER UNE SITUATION DE CONFUSION AU SOMMET DE L’ETAT EST A SALUER! 😉 😉

    • (Re)bonnjour Apema, je ne crois pas que cela soit une bonne idée, demander aux gens de descendre dans les rues? réfléchi bien, qu’est ce que tu crois? qu’ils vont reculer et remettre le pouvoir a ATT? soyons pas naïfs, Oui je suis démocrate moi aussi mais pas a n’importe quel prix, nous étions dans une situation inextricable, le vin est tiré, maintenant il faut le boire, si tu pense que c’est une humiliation, je ne me sens pas plus humilié que sous ATT depuis le 27 janvier. reviens sur terre, jette un coup d’oeil aux différents communiqués des chancelleries, tu comprendra très vite que le CNRDRE a eu l’aval de certains d’entre eux et pas les moindres. Nous étions à genou, maintenant nous sommes à Terre, alors il faut savoir se relever pour ne plus retomber. c’est douloureux pour tout le monde, crois moi au bord du précipice un pas en arrière constitue un énorme progrès. Restons Unis, Un PEUPLE, UN BUT, UNE FOIS. Vive le Mali

  38. VIVE LE CNRDRE!ATT lui-même avait déjà fait un coup d’état DES QU’IL N’A PAS DEMISSIONNE DE L’ARMEE QUAND IL SE PRESENTAIT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES COMME L’EXIGE NOTRE CONSTITUTION. 👿 👿

    • Franchement, est ce que tu mesures les consequences de cet acte de ces drogués? Arretes toi un moment et reflechis au fond de toi!!! 😈 😈 😈 😈

  39. Que des Amadou en plus!!!!!!!!!!!!!! Un Amadou a été chassé et deux Amadou arrivent!!! Je ne sais pas pourquoi Oumar Mariko s’en presse à suivre les mutins ??? Que ces mutins fassent vite des consultations étendues de la société civile pour ne pas tomber dans les bras des individus qui n’attendaient que cette occasion pour semer le chaos!!!

    • Salut Koro KING & Koudis.Je crois que c’était l’unique solution au blocage créé de toute pièce par ATT & LES PARTIS POLITIQUES AVEC LEUR CONCENSUS AUTOUR DU POUVOIR DU PDES!Que nous sachions désormais que la séparation des pouvoirs et l’existense d’une OPPOSITION EST INDISPENSABLE POUR L’EQUILIBRE MÊME DE LA DEMOCRATIE!Ces partis ONT FERME LES YEUX SUR TOUTES LES CONNERIES D’ATT AU NON
      DU CONCENSUS:Adoption du réferendum couplé avec les présidentielles-
      Accords d’Alger-Entrée d’ex mercenaires de la Libye…. 👿

  40. Maintenant nous allons retourner a la case de depart et demandons aux militaires de tout faire pour nous debarasser des grands amis d’ATT aussi qui sont IBK, Soumi, Tieblen, Modibo, Madani, Dioncounda, Mountaga, etc. tous ceux qui ont vilipande la dignite du Mali et ont traine notre pays dans la boue en baffouant son honneur et sa dignite.

Comments are closed.