La mutinerie des militaires maliens de la garnison de Kati, à Bamako, a finalement débouché sur le vide constitutionnel. Après de violents combats dans la nuit près de la présidence, une junte dirigée par le capitaine Amadou Sango a annoncé jeudi matin dans un message à la radio-télévision nationale avoir suspendu les institutions et décrété un couvre-feu. Le président Amadou Toumani Touré (ATT) reste quant à lui introuvable.
Un militaire renversé par d’autres militaires dans un scénario à la nigérienne ? Présentée en exemple sur le continent, la démocratie malienne s’est réveillée jeudi matin avec la gueule de bois, à un mois du premier tour de la présidentielle. Après une journée de mutinerie à Bamako, où les soldats rebelles ont terrorisé les habitants en ouvrant le feu dans les rues, en prenant d’assaut le palais présidentiel et en occupant le siège de la radio-télévision nationale, l’ordre constitutionnel est finalement tombé.
En raison, apparemment, d’un problème technique, l’allocution du porte-parole de la junte, lieutenant Amadou Konaré, n’a pu être prononcée que vers six heures du matin sur les ondes de l’Office de la radio-télévision malienne (ORTM). Entouré d’une dizaine d’autres militaires, celui-ci a affirmé que les putshistes avaient agi pour faire face « à l’incapacité » du président ATT « à gérer la crise au nord de notre pays », confronté à une rébellion touarègue depuis la mi-janvier et aux activités de groupes islamistes armés tels que Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon une source indépendante, ATT « et ses hommes ne sont plus au palais », où des combats à l’arme lourde ont eu lieu dans la soirée de mardi.
“Manque de matériel”
Des coups de feu étaient toujours entendus jeudi matin dans le centre de Bamako. Une des principales justification du coup d’État serait le « manque de matériel adéquat pour la défense du territoire national » par l’armée malienne et « l’incapacité du pouvoir à lutter contre le terrorisme », a affirmé le lieutenant Konaré. Les militaires mutins sont regroupés au sein d’un Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’État (CNRDRE). Son chef, le capitaine Amadou Sango, a ensuite pris la parole et annoncé que « toutes les institutions » avaient été suspendues, dont « la Constitution » et qu’un couvre-feu avait été décrété à compter de ce jeudi. Selon lui, la junte a « pris l’engagement solennel de restaurer le pouvoir » aux civils et de mettre en place un gouvernement d’union nationale.
« Nous contrôlons le palais présidentiel », avait auparavant annoncé un soldat mutin sous couvert de l’anonymat. Un autre affirmait que plusieurs personnalités du gouvernement, dont le ministre des Affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maïga et celui de l’Administration du territoire, Kafougouna Koné, avaient été arrêtées.
(Avec AFP)
Je viens de lire ceci sur un site internet du senegal, ” Le chef d’état-major général de l’armée, le général Poudiougou, le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général Togola, le chef du bataillon para, Abedine Guindo, et le comzone de Kidal, le haut officier Diallo, ont tous été arrétés Qui va aider ATT, le président déchu, s’il voulait riposter ? Encore faudrait-il qu’il le veuille”
franchement si tout cela est vrai je dis que notre armée était dirigé par une bande de blaireau qui ne servaient à rien. comment un petit groupe de militaire peut detruire ainsi 20 ans de labeur des 14 millions de maliens? 20 ans de democratie, 20 ans pour consolider nos institutions, notre crédibilité internationale. ou sont les autres elements de l’armée? ou est la gendarmerie nationale? la police? la brochette de generaux colonel, et tous les autres corps qui guarantissent notre securité et protègent la constitution écrite avec le sang des martirs du 26 mars? Jusqu’a present je continue à croire que tout cela n’est qu’une propagande et que demain on entendra que la constitiion est retablit et que les mutins ont été arrêtés, parceque ce n’est pas parceque les mutins controlent la télé et le palais de koulouba qu’ils ont réussi leur coup, non! meme si je n’aime pas ATT, je continue a croire que le président de la republique, même s’il est le principal, il n’est pas le seul guarant de la democratie malienne:
voici la constitution malienne
TITRE II : DE L’ETAT ET DE LA SOUVERAINETÉ
Article 25 : Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique,
laïque et sociale. Son principe est le gouvernement du Peuple, par le Peuple et pour le Peuple.
Les institutions de la République sont :
le Président de la République ;
le Gouvernement ;
l’Assemblée Nationale ;
la Cour Suprême ;
la Cour Constitutionnelle ;
la Haute Cour de Justice ;
le Haut Conseil des Collectivités territoriales ;
le Conseil Economique, Social et Culturel.
Communique’ numero 1
Maliennes et Maliens, comme vous le savez notre patrie la republique du Mali et ses institutions connaissent depuis hier une agression de la part de quelque militaires. Je lance un appel a’ toutes les forces loyalistes, aux Maliennes, aux Maliens ainsi qu’aux amis et aux partenaires du Mali de resister, rejeter et combattre avec la derniere energie cette action irresponsable, illegale et illegitime.
Le Mali sortira victorieux de la situation qu’il traverse.
Vive la republique du Mali!
Vive le vaillant peuple malien!
Son Excellence Amadou Toumani Toure
President LEGITIME de la republique
du Mali
Merci Vision 2012 pour votre vision,
Merci Sabour pour me rappeler Mr.Dialla.
Ces jeunes militaires ont besoin des citoyens comme vous et Ag Hamani.Ils ont besoin de vos lumières.L’Europe a avancé parce que les gouvernements d’une certaine période se sont inspirés des idées de leurs philosophes(mouvement philosophique) pour faire des reformes adécuates dans leurs pays.
Maintenant c’est le tour de l’Afrique et du Mali en particulier d’imiter celà.Malheureusement vous et moi,nous sommes tous loin du pays.Mais essayons de faire quelques chose car il est temps.
Que ces jeunes gens prennent en compte les idées de tout le monde(chefs traditionnels,chefs réligieux musulmans et chrétiens,les juges et magistrats honnêtes,surtout écouter les aventuriers parce que nous qui sommes hors du pays ,on sait qu’il faut sortir de ce pays´voir ce qui se passe à l’extérieur, pour se rendre compte réelement que nos dirigeants ne foutent absolument rien là-bas.Un régime Moussa corrompu est parti,un régime Toumani corrompu est venu.
Je vous en prie,faisons quelque chose pour que ces jeunes gens ne soient ni l’un,ni l’autre.Faisons-nous écouter car nous avons de très bonnes idées.Nous n’avons pas besoin de place là-bas,seulement donner de bonnes idées à notre jeunesse,futur de ce pays. 😮 😮 😮
UN VRAI VISIONNAIRE LE PROFESSEUR MALIEN DIALLA KONATE AUX USA IL YA QUELQUES TEMPS : IL AVAIT COMPARé LE MALI D’ATT AU ZAÏRE DE MONBUTU SESSE SE KO : ON CHANTE ON DANSE ET LES ENVAHISSEUR (MOT BIEN TRES JUSTE DE AG HAMANI) VIENNNENT ATTAQUER NOTRE MALIBA COMME CE QUI EST ARRIVé AUX ZAÏROIS… LE MNLA REBELLE, AQMI-ANCARDINE, QUANT A LA MAURITANIE ET L’ALGERIE SE PARTAGENT AUSSI DES MORCEAUX COMME DES HYENNES…, GOD SAVE MALIBA
Celebration anticipée du 21 eme anniversaire de la revolution de Mars 1991 . Les sauveurs d’hier sont devenu les diables d’aujourd’hui .
-Mois d’Octobre , mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion .
– Mois de Mars , mois des coup d’Etat et de lutte contre le regime en place au Mali .
Decidement , les mauvais denons de nos militaires ne sortent qu’en Mars . Pour nos voisin Ivoiriens c’est en Decembre .
VIVE LA REVOLUTION !!!!!
Mes amis ATT va partir mais il allait être remplacer par un de ceux qui l’ont aidé à mettre à genou notre pays.
Mes respects
C’est triste ce qui est arrivé au Mali. L’heure est grave! Cependant, les uns et les autres doivent comprendre une chose: la priorité est avant tout cest la sauvegarde de la Nation Malienne. Il est temps d’arrêter les querelles entre nous! J’aurais préféré une autre issue dans cette situation a un coup d’état… mais il n’est pas la fin du monde… cest peut etre la seule porte de sortie.
Je lance un appel au peuple malien:
– Arrêtons de rêver! Arrêtons de relayer ce terme empoisonneur “démocratie”! Cette farce! Il n’y a pas encore eu de vraie démocratie au Mali. Réveillons-nous car ce coup d’état est une nouvelle occasion pour établir une vraie démocratie par le peuple et ramener l’autorité de l’Etat.
– Gare à cette histoire d’élection de formalité ! Pourquoi la même France qui, il y a deux semaines, souhaitait une transition au Mali parle maintenant de l’élection au « plus vite possible » ? C’est pour mettre son pion et recoloniser notre pays.
-Pas d’élection précipitée ! La priorité et le focus et toutes les forces et énergies de la nation doivent être réunis contre le « MNLA » et ses alliés.
-Laissons ces jeunes officiers un du temps pour rétablir l’ordre. Le nouvel homme c’est Mr A. Aya Sanogo… un vrai patriote. Il est extrêmement intelligent, brave et intègre. Je ne suis pas surpris qu’il ait tenté de sauver le Mali.
Je lance un appel aux putschistes:
– Nous peuple malien ne voulons pas un pouvoir militaire; mais nous sommes prêts à vous comprendre et à vous soutenir car notre pays travers un moment critique.
-Ne soyez surtout pas naïfs ! Ne démantelez pas la structure actuelle de la république… plutôt renforcez la intelligemment.
-N’oubliez pas que le Mali appartient aux Maliens. Toute décision que vous allez prendre doit être consciente de vous-même en consultation avec le peuple et les patriotes nationalistes connus. Ne vous laissez pas être manipulés par qui que ce soit sous les cieux ! Vous avez choisi de porter cette lourde responsabilité: ne jamais vendre le Mali ! Vous avez notre soutien mais sachez au moins que vous êtes suivis de près par le peuple : aucune signature, aucun contrat et aucun accord ne passeront inaperçus !
Vive le CNRDR vive le Mali!
Bonjour, « vision-2012» je suis tout à fais d’accord avec votre arguments.
Ceci est une occasion pour que le mali prenne sa propre décision. Car ATT et son gouvernement voulait vendu le Mali. Mais grâce à CNRDR qui s’est vite réfléchir à cette situation. Mes chères compatriotes je vous demande de soutenir le CNRDR . CNRDR se sont des jeunes très courageux qui se battent pour le Mali.
😳 😳 😳
Le Mali n’a pas bésoin d’un coup d’etat làs ou nous sommes et les raisons evoqués par les mutins ne sont pas convaincant car les soldats sont entrain de desertés le rang en ce qui concerne le combat au nord.
Ils ont le pouvoir maintenant et attendons qu’il aille se battre et nous emportés la victoire le plus vite possible.
Je demande humblement a la direction de la junte,qu’a KOULOUBA certains elements de l’armee sont entrain de casser la porte des maisons et prendre les affaires des paisibles citoyens qui n’ont rien a avoir avec les evenements,c’est injuste si les pauvres doivent etre deposseder de leurs biens,ils doivent prendre immediatement toutes les mesures necessaires pour les restituer et arreter ce banditisme.
Je condamne avec la derniere energie cette action lache contre la republique du Mali et les institutions de sa republic. Que les jeunes militaires retournent dans leurs casernes! Le Mali doit retrouver ses institutions et le President dument elu son Excellence Amadou Toumani Toure’ doit terminer le mandat que le vaillant peuple malien lui a confie’.
Vive la republique du Mali!
Vive le vaillant peuple malien!
Vive la democratie!
Vive le President Amadou Toumani Toure’!
ATT a été conseillée plusieurs fois mais il ne voulait pas écouter les peuples Maliens. Voilà le résultat, ATT et son gouvernement voulait vendu le Mali, mais le Mali est bénie par dieux. Vive L’armée Malienne.
Ceci était une leçon à la personne qui voulait vendu le Mali.
Très content qu’ATT s’en aille mais carrément le coup d’état. Un coup d’état contre quelqu’un qui devrait s’en aller dans un mois ramène le pays en arrière. les institutions et entreprises qui ont quitté la cote d’ivoire à cause de la crise vont finalement retourner labas, conséquence, augmentation du taux de chômage, cherté de la vie!COMME LE BUT DU PUSH ETAIT D’AVOIR LES MOYENS POUR POUVOIR MATTER LA REBELLION, ILS ONT LE POUVOIR, ILS ONT INTERET A S’ACTIVER!!!
Comments are closed.