Mali : contact téléphonique “rassurant” entre la France et Amadou Toumani Touré (ATT)

8
Le président malien Amadou Toumani Touré, le 11 janvier 2012 à New Delhi © AFP/Archives Raveendran

Le ministère des Affaires étrangères français a déclaré mardi 27 mars que son ambassadeur au Mali avait eu une conversation téléphonique avec le président Amadou Toumani Touré, dont le sort reste inconnu depuis le coup d’État du 22 mars.

« L’ambassadeur de France [au Mali] Christian Rouyer a pu s’entretenir par téléphone avec le président [Amadou Toumani Touré] qui l’a rassuré sur son sort », a déclaré mardi 27 mars à l’AFP le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

« Cet entretien a eu lieu lundi et le président ATT a également rassuré l’ambassadeur sur le sort de ses proches », a-t-il ajouté. Bernard Valero  a cependant refusé d’évoquer le lieu où le président malien se trouverait.

Le sort d’ATT en question

Le sort du président ATT reste inconnu depuis son éviction dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25. Jeudi dernier, son entourage assurait qu’il était protégé par des militaires loyalistes et préparait la contre-offensive. Mais il pourrait tout aussi bien être prisonnier des mutins. Si c’est le cas, il est difficile de comprendre pourquoi le chef de la junte, Amadou Haya Sanogo, ne l’a pas dit. Vendredi dernier, celui-ci avait simplement assuré qu’ATT allait « très bien et [était] en sécurité », sans plus de précision.

Bernard Valero a également affirmé que la France soutenait « les efforts de la Cedeao », alors que s’est ouvert mardi à Abidjan le sommet extraordinaire des chefs d’État ouest-africains sur la situation au Mali.

Le ministre français à la Coopération, Henri de Raincourt, avait indiqué dimanche 24 que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait « le président du Mali, car rien n'[était] stabilisé ». Il s’était aussi vivement défendu que Paris ait lâché l’ancien chef de l’État.

AFP

 

 

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Après je vais mettre à la disposition de mon pays un projet qui va remplir la caisse de l’état au bout de six. J’ai juste besoin d’une garantie de la part de la nouvelle équipe. Ce projet va générer 2 000 milliard chaque année ça va nous éviter la main tendue et la réflexion par la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers email : malicybers@gmail.com

  2. Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :

    16 Ministères pas plus.

    1. Primature ( Docteur Cheick Modibo Diarra)
    2. Ministère de la défense (Capitaine Amadou Aya Sanogo )
    3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
    4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
    5. Ministère de La sante (Oumar Mariko)
    6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (
    7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur
    8. Ministère de L’énergie et mine
    9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
    10. Ministère du Transport et travaux public (
    11. Ministère des domaines et de l’habitat (une femme
    12. Ministère du sport et de la jeunesse
    13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme
    14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique)
    15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social
    16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Amina Cissé
    Vous prouver donner des noms pour compléter

    • Voici la Composition du Nouveau Gouvernement à Proposer :

      17 Ministères pas plus.

      1. Primature ( Ali Nouhoum DIALLO)
      2. Ministère de la défense (General Minkoro KANE)
      3. Ministère de la sécurité Intérieur (Lieutenant Amadou Konaré)
      4. Ministère de la Justice (Maitre Konaté cabinet Jurifisque)
      5. Ministère de La sante ( )
      6. Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (Dr Bino TEME)
      7. Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et maliens de l’extérieur (Dr Oumar Mariko)
      8. Ministère de L’énergie et mine (
      9. Ministère de l’Economie (Finance du Budget et plan commerce et industrie) (Moussa Mara)
      10. Ministère du Transport et travaux public (
      11. Ministère des domaines et de l’habitat (
      12. Ministère du sport et de la jeunesse (Djiguiba Keita)
      13. Ministère de la culture et de l’artisanat et tourisme (Aminata Dramane TRAORE)
      14. Ministère de l’Education de l’emploi et de la fonction publique ( Dr Cheick Modibo Diarra )
      15. Ministère de l’administration territoriale, des familles et développement social ( Adam Bah KONARE)
      16. Ministère de l’information et des Nouvelles technologies et reforme de l’état (Ndeye SISSOKO)
      Vous prouver donner des noms pour compléter
      17. Ministere de la promotion feminine: Mme ALWATA Ichata SAHI

  3. Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
    Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
    Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
    La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
    Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.

    Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.

  4. ATT doit se regarder soit meme et se dire qu’il est vraiment passer a cote. Meme une famille ne se gere pas comme ca a plus forte raison un Etat. Nous somme un Etat qui ne peut pas se permettre de tenir tete a toute la communaute internationale. Ne faisons pas la meme erreur que Gbagbo, le coup a deja atteint son objectif, donnons une porte de sortie au mutin et demandons a ATT et les mutins de renoncer au pouvoir pour installer une personnalite neutre qui aura la tache de bouter les bandits armees et d’organiser les elections generales.

  5. att est un homme corrompu avec tout son entourage ils doivent rendre des comptes au peuple malien…..att doit nous eclairer sur le pacte qu,il avait signe avec aqmi ..l,affaire air cocaine …l,affaire la maitresse du president….la liberation de l,espion francais pierre camate….la liberation des quatres salafistes capture par nos jeunnes soldat….la provenance de l,argent que la charmante lobo faisait la charite avec…..att et ses ministres ne merite que la pandaison …..

  6. soyez sûr cher (e) journaliste qu’il y aurait point de contre attaque d quelconques loyalistes, car le Mali ne sombrera pas sous les coups d feu entre fils d’un même pays. L capitaine s’en ira pacifiquement, car en cela l’ensemble d la nation s’y met et s’y consacre, car il s’agit d notre cité mère. c qui est arrivé est un incident d parcours et nous relèverons l défit d revenir à la stabilité par nous et pour nous. Aucune rédaction ne prendra plaisir à assaisonner ses titres au profit des pleurs et cris du citoyen malien.

    meilleures salutations

Comments are closed.