Les autorités de transition et les militaires basés à Kati vont-ils avoir la même interprétation des décisions prises par la Cédéao ? C’est une des questions qui se posent à Bamako après la réunion de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest ce jeudi 26 avril à Abidjan.
Les putschistes du 22 mars vont-ils accepter de rentrer dans leur caserne, et de se soumettre aux autorités civiles, comme leur a demandé explicitement ce jeudi la Cédéao ?
Ils ne se sont pas encore exprimés pour l’instant sur cette réunion d’Abidjan, mais ce qui est sûr, c’est que lors de ses derniers déplacements, le capitaine Sanogo était encore accompagné d’un cortège digne d’un chef d’Etat. Faut-il y voir un signe ? Cela signifie-t-il que les civils n’ont encore, malgré les textes signés, qu’un rôle minime ?
Kassoum Tapo, porte-parole des partis oppposés au coup d’Etat du 22 mars, assure le contraire : « Non, ce ne sont pas les militaires qui sont au pouvoir. Je crois que ce sont toujours des Maliens et des civils, qui sont dans ce gouvernement. Les militaires y sont bien sûr mais à leur place. Ils étaient déjà là à cette même place dans le gouvernement ATT ».
Président du Parena, parti membre du Front du Refus
Nous devons tout faire pour ne pas fragiliser cette transition, ne pas entraver l’action du gouvernement pour qu’il puisse s’acquitter de ses missions essentielles… une de nos premières exigences aujourd’hui c’est de faire en sorte que la transition réussisse : cela suppose, de mon point de vue, que ceux qui animent la transition ne jouent pas en solo… s’ils ne jouent pas collectif, je ne vois pas comment ils peuvent mobiliser toutes les énergies du pays…
Certaines voix à Bamako continuent néanmoins de croire qu’il faut attendre la fin des quarante premiers jours de présidence intérimaire pour voir si le pouvoir politique se stabilise réellement. Comme si après cette date qui était au départ celle fixée par la Constitution pour l’intérim, tout pouvait encore arriver.
Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit, estime que pour la bonne marche de la transition, la junte doit maintenant se dissoudre et ne plus jouer de rôle sur la scène politique malienne. C’est ce qu’il a déclaré au correspondant de RFI à Dakar, Laurent Correau, dans l’entretien qu’il lui a accordé.
Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest
Il faut que l’ordre constitutionnel soit effectivement rétabli et que la junte militaire soit dissoute.
28/04/2012 par Laurent Correau
RFI
Oui le Mali est un pays souverain.mais on va jamais laisser un groupe d’ecerveles avec nos armes rabaissé notre Mali .si le capitaine se croit tout fort à Bamako qu’il sache kil se trompe d’époque la cedeao est la pour le lui rappeller
cette precedante inervention c’est une reaction a la decision unilaterale de la cedeao
le mali est un pays souverain personne ,aucun malien digne s’il est ne peut etre d’accord avec cette humiliation. Nous defendrons le mali du moins ce qui en reste contre ce nouveau envahisseur s’il n’aime pas l’afique ou la rci parcequ’il n’est pas ivoirien plutot un colon nous maliens nous aimons notre pauvre mali nous souhaitons qu’il nous epargne de sa soumission devinez de qui de qui je parle.MEFIANCE POUR LUI SINON NOUS SOMMES PLUS DE LUI QU’IL N’IMAGINE
Ce que Dionkounda et la CEDEAO viennent de faire est un COUP D’ETAT!La constitution du Mali de 1992 prévoit un intérim de 40 jours en cas de vacances de pouvoir!Dionkounda a prolongé ce delai à 12 mois sans l’aval de
CNRDRE (autre co-signateur de l’accord-cadre)et la société civile!De quel droit?Ceux qui sont pour cette violation des textes c’est surtout ceux de la classe politique qui n’ont “pas vu leur nom “dans le gouvernement actuel de CMD!Après on vient nous saouler en nous faisant croire que c’est le nord leur priorité alors que c’est faux!Et puis la libération du nord n’incombe pas au seul CNRDRE: la constitution dit que c’est l’affaire de tous les bras valides du Mali!On a compris la main invisible de la classe politique mécontente de ne pas faire partie du gouvernement CMD et qui prêche une guerre civile en plein Bamako avec l’arrivée des troupes de CEDEAO!Que dieu
maudisse tous les ennemis du Mali: “au dedans ou au dehors”. 👿
sanogo partir au nord pour combattre les rebelle c’est sa qui interesse les malien et non faire des beau discourt ou dire que l’etat doit loger les soldat qui ne le merite pas vou ete pa capable de defendre le mali degage avec tes soldat perreux
Moi je ne comprends pas ce capitaine étant donné que le poste de président qu’il convoite n’est qu’honorifique. Le premier ministre est seul à piloter tout. Il veut quoi que la rébelion progresse jusqu’à Bamako
Il a pris le pouvoir par les armes parce que ATT était mou et il ne voulait pas se battre vous vous a avez fait quoi ?
Pire qu’ATT vous etes tous des laches assis dans vos salon entrain de vous partager le butin mais gare au retour de bâton!!!! gare!!!!!!!!!!!
je vois cette decision aneantir le procesus
.
;
La jeunte n’a pas de role qu;a obeir les autorites en place , de s’atteller aux taches qu’on leurs assignes , c’est avant tout L’armee Malienne au lieu de jeunte, d’ailleurs arretons de parler CNRDRE.
Par rapport au déploiement des forces de la CEDEAO, il va falloir que nos compatriotes sachent raison garder. Je serais contre une présence des forces de la CEDEAO si on avait une armée digne de ce nom. Il est aujourd’hui de toute évidence que cela n’est pas le cas. Sinon on ne se serait pas fait narguer de la sorte par ces bandits armés au nord. On est en droit de douter également que la restructuration de cette armée est la priorité de la hiérarchie militaire aujourd’hui divisée et plus distraite par la recherche du pouvoir que par un quelconque souci de reconquête de notre territoire. La preuve, les militaires sont impatients de voir la fin des 40 jours de l’intérim de Dioncounda. Allez y savoir ce qu’ils compte faire quand Sanago qu’il n y aura pas une heure de plus. On est donc pas sorti de l’auberge. Il en découle donc que la présence des forces de la CEDEAO soit une nécessité pour d’abord dissuader ces poltrons de militaires maliens qui abdiquent délibérément de leur mission. Il s’agit également d’une étape vers le déploiement des forces de la CEDEAO au Nord, sachant que ces forces ne peuvent pas parachuter au Nord comme certains le pensent. Il suffit de comprendre que 3000 hommes ce n’est pas seulement pour sécuriser les autorités de la transition….! Ils leur faut d’abord connaître le contexte malien apprendre à se familiariser graduellement avec le terrain y compris celui du Nord avant d’entreprendre quoi que ce soit.
En résumé le Mali n’a pas aujourd’hui d’armée capable de relever le défit à hauteur de l’affront à nous infligé surtout que cette armée a la tête ailleurs que sur sa priorité. Notre fierté, si nous en avons encore, va continuer à souffrir mais on a pas le choix malheureusement. Bienvenue aux forces de la CEDEAO!
Je partage votre opinion tout à fait.
Ce que vous devez savoir, le Capitaine Sanogo a déclaré qu’après le putsch réussi, il faut qu’il en profite. Donc, sa volte face et ses déclarations contre les décisions de la CEDEAO vont dans le même sens.
Personne n’est dupe qu’il veut garder le pouvoir avec le soutien actif de quelques caciques nostalgiques prêts à tout, pour leur retour au pouvoir qu’ils avaient perdu, et quelques arrivistes à la recherche de marocain dans un nouveau gouvernement. La CEDEAO et B.Compaoré le savent.Ils mettrons tout en oeuvre que cela ne se produira pas. Car il mettra en péril la bonne gouvernance démocratique engagée en Afrique.
Le Capitaine veut mettre en péril les institutions démocratiques et le pays.Nous devons nous opposés à ses ambitions personnelles.
Merci mon cher! Les intentions de ce Sanago sont connues. Sinon, s’il se reconnaissait dans ce gouvernement sans autres intentions derrière la tête, il lui suffirait de reconnaître l’autorité non seulement du PM mais aussi du ministre de la défense qui est l’émanation du CNRDRE. Le bon sens voudrait donc que ce fameux CNRDRE disparaissent au profit ne serait ce que du ministère de la défense histoire d’éviter à notre pays le spectre de plusieurs serpents à plusieurs têtes. Mais c’est sans compter sur l’esprit rigide plutôt que flexible de ces bidasses. Une chose est sure, nous accepterons pas qu’il prennent le peuple malien en otage.
SANOGO, TU ES VRAIMENT UN DEBILE MENTAL.. TU VEUS T’EN PRENDRE A LA CEDEAO..JE CROIS QUE TU N’AS RIEN COMPRIS..PERSONNE NE TE LAISSERA GERER LE MALI..TU AS DEMANDE A LA CEDEAO DE FOURNIR LES ARMES ET TU AS ASSEZ DE MILITAIRES POUR COMBATTRE LES REBELS..LA CEDEAO A COMPRIS QUE TU ES TELLEMENT DEREGLÉ QUI TU VAS TERRORISER LES MALIENS DE BAMAKO AVEC CES ARMES AU LIEU D’ALLER AU NORD..
TU AS PEUR D’ALLER AFFRONTER LES REBELS..DEMISSIONNE DE L’ARMEE ET TU DEVIENDRAS LE NUMERO 3 DU RPM..IBK A BESOIN DE TOI..TU VEUX LIMITER L’INTERIM A 40 JOURS PARCE QUE TU COMPTES INSTALLER IBK APRES DIONCOUDA..OUBLIE CA..TU DIS QUE TU ES PRET A FAIRE UN AUTRE COUP D’ÉTAT..GARS A TOI..TOI ET TON COLONEL DJAMOU KEITA DE LA GENDARMERIE, ALLEZ DEGUERPIR..VOUS COMPLOTEZ AVEC IBK POUR BLOQUER LE PROCESSUS DEMOCRATIQUE AU MALI..
OUMAR MARIKON,AMION GUIGNOL, ET ROKIA BOUGNERI SANOGO SONT VOS GRIOTS SUR LE TERRAIN…
LA CEDEAO NE T’A JAMAIS CONSIDERÉ ET NE TE CONSIDERERA JAMAIS…
Je suis tout à fait d’accord avec toi mon frère. Il est temps que les maliens ouvrent les yeux pour comprendre le jeu subtil du capitaine sanogo: mettre en place IBK à la fin de la transition.Pour quelqu’un qui se dit corruptible doit-il penser à mettre en orbite un ancien premier ministre accusé de corruption? Ou quelqu’un qui se dit opposé à toute intervention militaire étrangère pour libéré le pays au nom d’un nationalisme acerbe? Voilà des personnes qui n’ont aucun souci de la souveraineté nationale, mais qui se fourvoient dans les petites combines politiciennes au nom de leurs intérêts. J’ose croire que les
Maliens ne se laisseront pas faire et qu’ils demanderont aussi bien à des comptes à A.T.T. pour sa gestion qu’à Sanogo pour son action de déstabilisation du pays.
DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !
SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !
REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !
ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !
N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !
LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !
REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !
NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !
Je ne partage pas votre point de vue sur la situation malienne.
1-le premier fouteur de désordre ce n’est ni la cedeao, la france, ni l’onu, moins l’union africaine, c’est le capitaine Sanogo.
2-Comment un officier digne de ce nom, conscient que le pays est en état de guerre avec une rébellion armée se permet à un mois de fin de mandat, faire un putsch? C’est renforcé les positions de l’ennemi. Mr
Sanogo est irresponsable.
3-Avant de porter de jugements fallacieux sur la communauté internationale, il est intéressant de regarder nos responsables politiques qui, pour des raisons d’intérêts personnels ne parviennent
jamais à s’unir au nom de l’intérêt national a trouver une issue honorable à la situation. Au lieu d’accuser les autres,nous devons balayer à notre porte.
Pourquoi veux que la CEDEAO aille se battre au Nord ?
Tous les jours sanogo dit qu’il preparent la guerre c’est faux.
Il faut une force impartiale pour éviter que des bandits armés de kati arretent de palisibles citoyens parce qu’ils sont contre tout violance
Il faut avant tout mettre de l’ordre dans nos institutions
Ilfaut comprendre comment fonctionne un Etat en particulier le Mali.
Sans l’aide des bailleurs il n’y a ni salaire ni route ni train ni avion ni medicamant si tous les pays frontaliers ferment leurs portes mon pote tu vas manger le sable du Nord avec Aqmi
quelqu’un vite pour mettre fin au régime incompétent de ce macaque de Sanogo. il est venu pr résoudre le pb du nord en un mois il n a rien foutu maintenant qu’il dégage vite. Sanogooooo on ne vt pas de toi ni de militaire o pvr dc va t’en, il n ya ke des crétin comme toi qui te soutiennent sinn tt malien qui se respecte est contre toi 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Le capitaine se croyant le seul coq de la basse-cour, acceptera t’il d’autres coqs dans la basse-cour ? Je crois qu’avant lui la CEDEAO doit prendre ses responsabilités et agir immédiatement. Trop c’est trop.
chers malien réagissez en intellectuel.le mali a besoin et aura besoin de soutient de la communauté internale pour se debarasser de ces rebelles.
je suis entièrement d’accord avec toi car le mali fait fasse non seulement à la rébellion du nord mais aussi à la rébellion du sud qui fait pure que les celles de Ansar-dine et de MNLA.
Avec le recul, les patriotes africains doivent se rendre à l’évidence et comprendre qui sont les maîtres du jeu dans la crise malienne.
Au delà des fantoches de la CEDEAO et du Mali même, y compris du CNRDRE, il y a la France et les USA principalement pour qui, Modibo Diarra et sa clique forment le nouveau réseau d’hommes liges au Mali.
De 40 jours pour le rétablissement d’une démocratie formelle néo-coloniale, ces gens viennent de se voir accorder, sur décision supranationale néo-impérial, un délai d’un an de pleins pouvoirs extra-légaux, par le truchement des satrapes de la fameuse CEDEAO.
Les Maliens sont prévenus; ils vivront d’amour et d’eau fraîche de la CEDEAO, en plus de tout le folklore politico-électoral avec djimbès, griots, sonos et sabars, tout comme ils devront mettre définitivement une croix sur l’unité de la Nation malienne.
C’est, dans tous les cas, ce que leur promettent les fantoches supranationaux de la CEDEAO soutenue par la France, l’UE, l’UA, l’ONU, la bancocratie mondiale représentée par l’UEMOA (gestionnaire du franc des colonies françaises dit CFA), les USA en plus de la Mauritanie, hôtel d’accueil de salafistes et de l’Algérie dont la filiale SIPEX de la SONATRACH est associée au groupe TOTAL français pour le pillage futur du pétrole malien au Nord dans le cadre d’une néo-colonie dite de l’AZAWAD.
Ceux ou celles qui refuseront cette option de tous les compromis qui arrange l’impérialisme occidental et ses obligés africains devront répondre des actes de leur résistance devant le CPI, ce tribunal colonial désormais aux mains des grandes puissances impérialistes.
De ce point de vue, il apparaît de plus en plus clairement, que les officiers du CNRDRE, qu’on somme désormais de rentrer dans les casernes, aient été manipulés. L’alternance s’est jouée entre ATT ou ce coup d’Etat. Coup d’Etat qui au départ parut appeler un sursaut et qui aujourd’hui, faute de perspective progressiste, a abouti à un retour idoine d’une clique néo-coloniale mixte composée des françafricains et des pro-américains bon teint ; sous l’égide des fantoches Dioncounda et Diarra Modibo.
La ficelle commence à être visible et l’opinion qui est assez gangrenée par la mentalité néocoloniale dans nos pays, relaie complaisamment cette invitation du CNRDRE à regagner les casernes pendant que le folklore politique continue. Les consciences critiques sont marginalisées et tout semble aller pour le meilleur des mondes dans cette néo-colonie du Mali émietté.
Ici, comme ailleurs en Afrique, on meurt de tout : insalubrités, famines, guerres et prédations néo-coloniales avec démission de l’Etat; en plus de processus constitutionnels électoraux de caporalisation criminelle et réseautique de celui-ci. C’est nouveau, c’est efficace ; parce qu’il y a des Maliens qui n’ont aucuns intérêts de classe dans ces processus de captation néo-coloniale du pouvoir; mais qui, haut et fort, les réclament. C’est même à ne rien comprendre ; et c’est bien pathétique de tels secours populaires à une bourgeoisie compradore bureaucratique ou islamo-intégriste qui n’en demande pas mieux et qui reste éminemment décidée à enfoncer la Nation.
C’est bien écrit. On se dirait à Moscou pendant les années 1970 !
que veulent-ils à la fin ces gens! vous voulez le beurre et l’argent du beurre? si le Mali a les moyens de régler ses problèmes en interne, pourquoi nous rabâcher les oreilles avec les appels â l’aide? c’est justement ce double jeu de Toumani qui a favorisé l’avancée du MNLA mais visiblement vous n’avez pas tiré les leçons. on ne va pas s’éterniser à gérer les humeurs à la con de politiciens qui ne savent pas ce qu’ils veulent. quant à Sanogo qu’il sache que ceux qui le manipulent ne pensent qu’à eux-mêmes et qu’ils le lâcheront au moindre pépin. A bon entendeur!
Les affaires du mali doivent se resoudre en malien.A bko il n ya pas de pb,notre pb c est seulement le nord.Meme la CEDEAO ne vise que Bamako.
Après les 40 jours de l’intérim, qui arrivent à terme le 20 mai, qu’on ne nous parle plus de constitution de 1992. Le Mali sera sous le nouveau régime imposé par la CEDEAO sans l’avis de la majorité des maliens. “Coup d’état sous-régional?!….”
Dessus par le comportement des maliens de non pas sang,nous voles pille instaure l’ incompétence,l’ immoralité,la situation que vit le Mali ils sont responsable a part entier on parle tout au Mali soif la virité ,la compétence, la morale quelle était le critère pour recrute ,lien politique,parentale,avoir l’argent,ou était tieble,tapo,dioucouda,et la cedeao effondrement du mali explique les postes étaient occupe par des incompétents que viens de citer ,je les mets aux défient quiconque par un acte ou autre peut prouvée pendant les 20 ans de démocratie que ses gents non pas voleurs le Mali.pourtant dans la sous région aucun payes na un mandant au delà de deux c’est a dire 10ans ou 14ans mais la cedeao est là que doit faire cette honte d’organisation si se n est pas a sauvegarde des irresponsables ,des voleurs brefs ils sont tous la meme salade ,peuple du MALI mettons nous debout comme un seul homme face au envahisseur de la cedeao
CE DEBILE MENTAL QUI CROYAIT QUE LE TEMPS ETAIT VENU POUR LUI ET SA BANDE DE FAIRE LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS..
DE TOUTE FACON, C’EST LA CEDEAO QUI DICTE LA REGLE DEPUIS LE DEBUT..
SANOGO SAIT QU’IL EST DE PLUS EN PLUS ISOLE..IL COMPREND QUE LES CHOSE SE PRECISENT ET QU’IL DEVRA DEMISSIONNER TE FAIRE DE LA POLITIQUE OU ALLER AU FRONT..
LES PLUS INTELLIGENTS DES MILITAIRES FONT PARTIE DU GOUVERNEMENT DIARRA..
SI SANOGO VEUIT FAIRE UN COUP D’ETAT, IL COURT A SA PERTE…LUI ET IBK ONT MANQUE LE TRAIN DU CHANGEMENT..LE COLONEL DJAMOU DOIT SAVOIR QUE SES JOURS SONT COMPTES A LA TETE DE LA GENDARMERIE, CAR SON MENTOR IBK NE SERA JAMAIS PRESIDENT PAR INTERIM AU MALI..
SI VOUS VOULEZ FAIRE DE LA POLITIQUE, DEMISSIONNEZ ET LAISSEZ LES GENS TRAVAILLER…
CES ENNEMIS DU MALI, EN L’OCCURENCE IBK, AMION GUIGNOL, OUMAR MARIKON,ROKIA BOUGOUGNERI SANOGO, MOUNTAGA DECHEANCE TALL NE REVENT QU’AU CHAOS TOTAL..POUR PROFITER DE LA SITUATION..
SANOGO A DESORMAIS LE CHOIX: OU ECOUTER CES OPPORTUNISTES ET FINIR COMME DADIS…OU RENTRER AU CAMP ET SE PREPARER POUR ALLER AU NORD..
UN TROISIEME CHOIX SERAIT LA DEMISSION.. 😈
**Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :
1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.
Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).
Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.
vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈
(La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)**
Le Destin du Mali est en train d’être volé aux maliennes et maliens. Les instigateurs de ce complot sont paris , cotonou , abidjan , et ouaga . Disons non à cette cedeao politisé à souhait .
Il doit plus avoir de confusion, que sanago part au north et qu’on laisse la transition faire son travail. le temp de prendre le pouvoir par force est fini…
Il faut cette force millitaire a Bamako en attaendant que les maliens retrouvent leurs esprits parceque cette crise survenue subitement a creer un etat de phsycose general chez les maliens qui ne font que parler,parler inutilement depuis,le 17 janvier
Je constate que certains diabolisent l’envoi des soldats de la cedeao.Mais je vous rappelle que le Mali n’est pas le premier pays au monde à accueillir des soldats etrangers .Il y a enormement d’exemple de pays l’ayant accepté , la cote d’ivoire qui dirige la cedeao est un exemple.Au moins ce ne sont pas des soldats de l’OTAN, qui sont specialistes dans les bombardements sauvages.
Sachons aussi que la cedeao n a pas le choix, si elle se contente des declarations et des discours, on va la critiquer.Il fallait qu elle prenne des decisions fermes et concretes.
Certes les soldats de la cedeao ne maitrisent pas le nord pour pouvoir y combattre efficacement.Mais leur presence à Bamako pourrait permettre d’envoyer les hommes de Kati au nord, etant donné qu’ils ne foutent rien d ailleurs laba. Si on voit le dispositif de securité du capitaine
Tres bien dit!!!!
Je fais parti des gens qui ne veulent pas de soldats étrangers au Mali. Dans le plus beau scénario ils nous aideront à conquérir nos terres. Mais et après??? Qu’est ce qui nous garanti que dès leur retour chez eux nos braves de Kati ne vont pas REcommencer à fuir???
Sinon, voulez vous qu’ils y restent ad vitam eternam?
“Mais je vous rappelle que le Mali n’est pas le premier pays au monde à accueillir des soldats etrangers. Il y a enormement d’exemple de pays l’ayant accepté , la cote d’ivoire qui dirige la cedeao est un exemple.“
Rappelles nous aussi que les troupes étrangères ont rallongé le conflit ivoirien sur 10 ans pour après IMPOSER un Gouverneur aux ivoiriens.
Rappelles nous aussi que c’est l’armée française, par la volonté de son chef d’invasion et par l’intérêt des impérialiste sans oublier certains loges massoniques, à fait dégagé le Président LKG contre la volonté du peuple résigné (opprimé et laminé par un embargo stupide) de la RCI.
Alors, pas UN SEUL soldat étranger chez nous! Nous sommes environs 14 millions d’habitants avec une bonne partie valide, majeur et au CHÔMAGE il est temps d’occuper certains.
Que la question du nord ne se limite pas à l’inspiration et aux bobards des braves du grin,….Qu’ils aient le cran d’aller défendre, eux mêmes, leur terre!
bien parlé.Que DIEU vous bénisse!!
Mais c’est évident que les soldats de Kati n’ont aucune envie d’aller combattre au Nord !!! Ils préfèrent rester au sud, boire leur thé et sortir avec leurs maîtresses en toute tranquillité.
des con qui dise que sanogo degage c des fils des vouleurs de l etat vous dite sanogo doit aller au front pourquoi pas vous ont n a vu des civiles au front pour se battrent pour leur patrie vous restez deriere vos putien d ordi pour racontrer votre vie des bandes de voleurs que vous etes a la place des militaires je me retire de toute les activites du pays mm les contre attaque des rebelles comme sa il viendrons vous castree vous aller voir
mob b les militaires sont devenus le problème ils ont eu peur et ils n’ont qu’a foutre le camps comme ça on pourra organiser la defence du pays avec des gens qui veulent se battre.
Que c’est vulgaire ces genres de propos. Si ces poltrons de militaires renoncent tout de suite à leurs soldes et uniformes vous verrez que des milliers de civils plus braves ne vont pas hésiter à se faire enrouler et défendre leur patrie. Dans un État chacun a sa mission c’est pourquoi il est du devoir de l’armée de défendre la patrie. Ils ne peuvent pas arborer fièrement notre uniforme et nous dire d’aller nous mêmes au front! C’est leur boulot! Ne pas le faire c’est abdiquer. C’est tous ce qui leur est reproché. Nous savons que le débat contradictoire n’est pas militaire c’est pourquoi il vaut mieux que les militaires se focalisent exclusivement sur leur mission de défense de la patrie.
se faire enrôler je voulais dire!
Je salut la desision de la CEDEAO , mais la classe malienne doit aider LE CAPITAINE a sortir par une grande Porte parceque tout comme fait a un certain moment il a eté couragé, et sacher que ses troupes aussi attendent quelques choses de lui . QUE DIEU BENISSE LE MALI
Arrêtez de raconter des bêtises, ce n’est pas au maliens d’aider SANOGO à sortir par la grande porte. Si tel était son souhait il a eu plusieurs fois l’occasion de le faire. Quand le simulacre de coup d’état a eu lieu, SANOGO n’avait qu’un mot à la bouche, l’intégrité territoriale et maintenant tout le monde sait comment ce qui se passe au mali. Donc qu’on arrête de glorifier cet incapable de SANOGO qui n’a rien apporté au mali si ce n’est désolation et honte. Qu’il retourne dans leur caserne avec toute sa bande ou mieux qu’on les envoie au nord pour récupérer les territoires occupés par sa faute.
Et quant à la déclaration de Me TAPO, je suis vraiment désolé qu’un intellectuel comme lui puisse penser de la sorte.Même si je porte énormément de crédit à la liberté de pensée, comment un homme comme lui peut dire que les militaires sont à leurs places soit disant qu’il les occupaient déjà pendant ATT. Ce n’est pas pare ce qu’on est militaire que le ministère de la défense, de l’intérieur etc… nous reviennent automatiquement! Et ce n’est parce qu’on est militaire que l’on va mieux gérer ces postes là! La preuve, depuis quelque années les maliens sont victimes de ces pratique qui consistent à nommer des militaires aux postes ministériels cités plus haut. Ces nominations arbitraires sans fondement réelle n’ont eu que des conséquences désastreuses pour nos populations(INSÉCURITÉ GRANDISSANTE, MANQUES DE FORMATION ET DE MOYENS POUR LES MILITAIRES ETC..) qui ont conduit à la division pure et simple de notre MALIBA.
sanogo et sa bande doivent aller au nord ou qu’ils se taisent à jamais
si toutefois ils ont de mourir pour la nation qu’ils donnent leurs armes de guerre aux femmes qui sauront valablement nous défendre…
honneur et dignite aux militaires.honte a att et sa clique qui malgre la fuite du general felon veulent continer a profiter du pouvoir.ou etaient ils ces pseudos democrates fdr quand att gerait si mal le pays .qu’ont ils fait pour le remettre sur la bonne voie.maintenant au nom d’une democratie vulgaire on reproche aux militaires d’avoir pris leur responsabilites.ces militaires les inquietent quand lis ont parle des poursuites eventuelles.me tapo doit rendre des comptes apres sa gestion maffieuse des elections .une force d’occupation de la cedeao pour proteger des voleurs,qui se fout du nord est inacceptable.les antipuschistes restent muets.la france a la veille de la chute de sarko ne voit que ces otages.les agents francais blaise et alassane sont charges de neutraliser l’armee malienne afin que le mnla retrouvent les otages.en retour blaise le negociateur pourra les recompenser .le mali est indivisible.le mali vivra.
bien parle mon pote les malienne oublie vite sanogo a bien ouvris no yeux sur la gestion du payes
La partie est belle et bien terminer, la sécurité de dioncounda sera assurer par les forces militaires de la CEDEAO.. Un conseil pour le mouton SANOGO fais toi petit et reste tranquille maintenant, sinon tu sera sacrifier…
LE CNRDRE A 3 MEMBRES DANS LE GOUVERNEMENT POUR VEILLEZ AU GRAIN … C’EST SUFFISANT. 2 CAPI CE SERAIT TROP… DANS LE BATEAU MALI…
Il y aura un deuxième front au Mali: les forces de la Cedeao + FDR contre la junte + la Copam donc en résume l’armée malienne plus des vrais patriotes contre la bande de cedeao soumise a Sarkosy +plus la bande de traitre. On verra qui est le vrai malien. Tout le monde va comprendre: beaucoup sont allergiques au changement parceque pendant longtemps ils ont pillé ce pays.
Non etnon! Chers compatiotes disons désormais la vérité aux voleurs :Me kassim Tapo, Tiéblé Dramé, Hamadoun Dicko et autres de ne plus se faire entendre dans les médias.Leurs comportements sont irritants. Aussi, n’acceptons jamais que Dioncoumda dirige cette transition. En l’acceptant c’est cautionner notre mort.La CDEAO a trahi l’idéal de l’Accord-cadre.Mon capitaine ne soit pas d’accord avec cette décision. Désignez l’homme de votre choix pour pouvoir juger ces voyous au col blanc.
Que ton capitaine sois d.accord ou pas on s.enfiche. Dis á ton capitaine que les rebeles sont impatient pour son arrivée au nord.Qu.il (ton capitaine) cesse de cambrioler des pauvres civiles sans armes á Bamako.La CEDEAO a dejas mis en garde ton capitaine et sa bande et s.il est malin il dois maintenant s.eloigner de la polique ou lui attend le sort de colegue DADIS CAMARA ou le pire……
Que tu soit malien digne fils du mali ou pas met toi une seule chose en tête une force armée étrangère dans un pays de la taille du mali est pire qu’une humiliation les Tapo Dramé soumi qui ont fait cette proposition nous trouverons sur leur route retenez bien rien ne sera plus comme avant ceux là qui s’opposent aux changement doivent s’exiler si non en cas de mouvement les populations les abattrons comme des chiens qu’ils sont d’ailleurs!!!
Je ne sais pas ou vous etiez quand les forces armees de l’AZAWAD fort d’un petit millier de soldats ont pris les 2/3 du Mali en quelques jours…ils y sont toujours d’ailleurs. Si sanogo et sa clique n’ont pu resister devant ces individus, que vont-ils faire devant 3000 soldats de la CEDEAO??? Rien si ce n’est envoyer les civils dans la rue…
honte à la junte et à ses supporteurs. honte à tout ceux qui sais tout le nord occupe et que même sanogo qui est tant apprécié par des ignorant n’oser pas mettre pied bala avec tout l’or du monde.
qui ne sais que menacer les pauvre politiciens ici à bamako. les rebelles n’ont pas d’adversaire.
fadiala coulibaly ex que tu pas parhazard enemie de ton pays ke le mali tu reagir ke la cedao a trahi cette fils de put que sanogo.
encule toi mm et die koi a att et dioncouda et la classe politique malienne
C’est le CNRDRE QUI A CONCLU AVEC LA CEDEAO L’ACCORD CADRE POUR LA MISE EN PLACE DES INSTITUTIONS ACTUELLES! C’est ce même CNRDRE QUI DEVRAIT ÊTRE LA
POUR CHOISIR AVEC LA CEDEAO QUI DE Mgr ZERBO, Aminata Dramane Traoré,…. DEVRAIT REMPLACER DIONKOUNDA APRES SON MANDAT DE 40 JOURS!Tièblen Dramé,si vous avez peur d’être interpellé pour votre gestion de l’organisation du France-Afrique de Bamako, mieux vaut partir à Dakar pour rejoindre Wade et ATT qui a toujours protegé les VOLEURS DE LA REPUBLIQUE EN CES TERMES:”Je ne veux pas humilier les chefs de familles…”. 👿 👿
les vrait Maliens et Maliennes c’est mantenant le sursaut nationnal.jamais jamais et jamais 1 soldat de la cedao sur notre sol Maliba.plus d’arrestation maintenant mais plutot de l’assasinat de ses pliticiens pourries comme*kt.td.sd.dt.etc…..*comme ça la cedao n’aura pas de porte d’entre;et on sera débarassé définitivement de ses traitres.A bas le FDR;A bas la CEDAO et akolite .Vive le MP23;vive le COPAM; Vive le CNRDRE; Vive les yèrèwolo;vive le crie du coeur ; Vive le MALI 1 et indivisible.
ibrahim A bas le pere de createur de cndre et A bas la mere de createur de cndre et A bas les suporteur de ce fils ancule sanogo.
ferme ta geulle encule va fils de voleur de paye va
Vous rêver M. Sambou, réveillez-vous de votre hypnotisation par la Cdndre. La CEDEAO n’a plus rien a faire avec cette organisation criminelle à présent qu’il y a un gouvernement. Les accords qu’elle a eu à signer avec les ptschistes étaient juste pour ramener en douce l’ordre constitutionnel et c’était dans l’intérêt des putschistes eux-mêmes de signer ces accords sous peine d’être pris par la peau du cou. Et si les troupes de la CEDEAO débarquent à Bamako, ce n’est pas pour dire à la junte qu’elle n’a aucune légimité et qu’elle doit dégager et qu’elle n’a rien rien d’autre à faire que d’être jugée pour ses crimes. Sachez le l’ère de s’installer au pouvoir par la force des armes qui vous sont confiées pour protéger les frontières est derrière nous. Sanogo et sa bande ne l’avaient pas compris et ne le comprennent toujours pas. Ils le comprendront au fond de leurs cellules. Ils ne s’en tirerons jamais à bon compte. Surtout sachez surtout que à parir du jour où il a été décidé que seul le peuple à travers des élections peut décider de qui mettre où enlever à la tête de l’état, il n’y a plus jamais de justification à un coup d’état et que cet acte relève du crime majeur et imprescriptible. La loi a déjà tout prévu et les corruptions et autres détournements que vous dénoncer ne peuvent aucunement servir de justificatif. Surtout pas les raisons évoquées par les putschistes: il n’existe pas de crime d’incompétence encore moins le coup d’état comme réponse à cela. Je pense le jugement et la réclusion criminelle de la junte est aussi important que la reconquête du nord aujourd’hui. Quand on voit un petit soldat bardé de gardes du corps armés jusqu’aux dents se pavaner et faire des déclations aussi idiotes que “je n’ai jamais voté de ma vie” ou “même demain je suis prêt à faire un coup d’état”, dans un pays où les gens du peuples depuis 20 ans ont appris à faire la queue dès le petit matin devant les urnes pour installer ses dirigeants, c’est un scandale insupportable.
Il faut que vous vous le dites, la junte n’est plus un interllocuteur pour la CEDEAO, au contraire..
Cher Diak.Je suis d’accord avec vous qu’au Mali “où les gens du peuples depuis 20 ans ont appris à faire la queue dès le petit matin devant les urnes pour installer ses dirigeants…”
dirigeants qui ont passé 20 ans à voler ce pays!Vous comprenez
alors la rage du peuple envers des bandes de politicards qui au nom du consensus d’ATT ont transformé notre système de multipartisme intégral en “monocratie”!Que les uns et les autres se rassurent: IL N’Y AURA JAMAIS DE TROUPE DE LA CEDEAO AU MALI: LE CNRDRE NOUS SUFFIT LARGEMENT!TOUS LES VOLEURS SERONT JUGES PAR LE CAPITAINE “KOKADJE” SANOGO PUISQUE VOTRE MENTOR ATT NE VOULAIT PAS LES HUMILIER! 😉 😉
justement c’est pourquoi il ya les tribunaux et les juges les avocats pour juger et condamne les malfrats ; l’avion dans le quel tu tes rendu en France n’étais pas pilote par un menuisier. c’est pour te dire que le rôle de l’armée n’est pas de juger qui que ce soit et sachez nous ne vivons pas dans la jungle mais dans un etat droit.le seul et unique rôle de Sanogo et sa bande ce trouve au nord: Gao Tombouctou Kidal Tessalit ou règne leur bête noir à présent.
merçi diak
Nous allons bientôt constituer un Groupe qui poursuivra les personnalités suivantes devant le Tribunal Pénal International (TPI) ; il s’agit de :
1)Les personnes responsables du carnage d’Aguel-hoc (bandits armée et gouvernement);
2)Les militaires ayant fuit le front en laissant nos mères et sœurs entre les mains des bandits ;
3)Les militaires et civils qui ont pillé les services publics à Bamako.
Pour ce faire nous avons besoin d’aide de toutes les personnes de bonnes volontés, pour constituer les chefs d’accusations et les voix et moyens pour que cela soit une réussite, car nous les maliens moyens, nous avons trop souffert (nous seulement par le comportement des hommes politiques mais aussi par celui de certains militaires).
Très prochainement nous allons rapprocher Monsieur Issoufi MAIGA (Ex-PM) et Maître Ismael KONATE.
vous pouvez utiliser le pseudo “AVIS” suivi d’un chiffre comme ça on pourra se comprendre. 😈 😈 😈
(La patrie ou la mort, nous vaincrons, inchalla)
Sambou tu es vraiment rigolo ! Il n’est écrit nulle part dans l’accord cadre que la junte puisse sélectionner le gouvernement ou le président de transition (à moins que tu puisse nous citer l’article ?). Le rôle continuant de la junte dépend d’une interprétation par Sanogo qui n’engage que lui et qui n’a jamais été accepté par ses interlocuteurs de la CEDEAO.
Comments are closed.