Les forces maliennes ont enregistré dans leurs rangs une cinquantaine de morts lors des récents combats à Kidal (extrême nord-est) contre les groupes armés, qui contrôlent la ville depuis le 21 mai, a indiqué dimanche soir le ministre malien de la Défense.
Du point de vue du bilan, nous avons une cinquantaine de morts, malheureusement, et une quarantaine de blessés – 48 blessés. De l’autre côté, on ne connaît pas leur bilan, on sait qu’eux aussi ont eu des pertes, a déclaré le ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, sur la télévision publique malienne ORTM captée à Dakar.
Des affrontements ont opposé les 17 et 21 mai à Kidal (plus de 1.500 km de Bamako) les militaires maliens et des groupes armés comprenant la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Les combats ont tourné en défaveur de l’armée, qui s’est retirée de la ville, contrôlée depuis le 21 mai par les rebelles.
Selon l’ONU et des sources dans le Nord, les groupes armés ont aussi investi le 21 mai la ville de Ménaka, dans la région de Gao (nord-est), qu’ils ont prise sans combats, ce que réfute depuis plusieurs jours le gouvernement malien.
Dimanche soir, le ministre Maïga a répété que l’armée n’était absente que de Kidal, mais a fait état d’une cohabitation entre soldats et rebelles à Ménaka (660 km de Kidal).
«À part Kidal, nous sommes sur l’ensemble de nos positions dans la région de Kidal, à savoir Tessalit, Aguelhoc, et puis dans la région de Gao: à Ménaka, Ansongo, Almoustarat. Concernant Anéfis dont nos troupes s’étaient retirées pour se réorganiser, nous sommes en phase de redéploiement», a-t-il affirmé.
«Nous avons redéployé et renforcé notre position vers Ansongo, avec la possibilité de soutenir davantage Ménaka, où nous cohabitons – un peu comme c’était le cas à Kidal avant le 17 mai – avec les groupes armés affiliés au MNLA puis aux autres groupes, […] nous essayons de faire en sorte qu’il n’y ait pas de contagion», a-t-il poursuivi, sans identifier les autres groupes.
Selon le ministre, l’armée malienne retravaille avec ses forces partenaires de l’opération française Serval et de la Mission de l’ONU au Mali (MINUSMA), déployées dans le cadre de l’intervention militaire internationale en cours dans le pays.
Cette opération, déclenchée en janvier 2013 à l’initiative de la France, a permis de chasser des groupes islamistes armés qui ont occupé pendant près de dix mois entre 2012 et début 2013 les régions du nord du Mali.
«Tout ce que nous sommes en train de mettre en place du point de vue de la logistique de ravitaillement […], nous le faisons en synergie, en relation avec Serval», a expliqué M. Maïga.
«Et puis nous sommes en train de voir avec la MINUSMA aussi, y compris sur Ménaka, comment faire en sorte que la cohabitation qui nous est imposée à Kidal avec les groupes armés ne puisse pas amener une détérioration de la situation», a-t-il ajouté.
Vendredi, le gouvernement malien, le MNLA et deux autres groupes armés ont signé un accord de cessez-le-feu à la faveur d’une médiation conduite par l’Union africaine.
Par ailleurs, dans un communiqué, la MINUSMA a annoncé qu’elle avait renforcé ses patrouilles dans toutes les villes du Nord où elle est présente.
Ainsi, plus de 80 patrouilles militaires devaient être effectuées samedi et dimanche, mettant à contribution des moyens aériens. La police des Nations unies prévoit également des patrouilles additionnelles dans les régions du Nord, selon le communiqué.
De même source, depuis juillet 2013, les Casques bleus de la force et de la police des Nations unies ont déjà effectué plus de 14.700 patrouilles sur l’ensemble du territoire malien.
Vous etes responsables de ce massacre de nos soldats en commencant par par le chef supreme ladji bourama, le nouveau balla faceke national. Assumez vos responsabiltes et vos erreurs pour cela ne se reproduise plus jamais. Avons nous chefs d’armee et de securite clowns ou quoi? Et vous nous parlez de reforme de l’armee nationale et des forces de securite (police et gendarmerie). Allez au diable oui.
Boubeye est un menteur il y’a tellement de mort dans le rang de l’armée maliens que le mnla n est pas capable de dire le nombre de mort des soldats maliens
Monsieur le menteur ministre ton bilan est incomplet, car nous voulons savoir le dègas materiel.
Le MNLA à dèclarer qu il á saisit les cinquantes vellicules que lunion Europeenne à donner à lÁrmée Malienne ainsi que des tones de materiels.
Vraie ou faut?
Kinguiranke est clairevoyant.je peux vous garantir que votre voie represente des milliers de personnes.Merci pour tes contributions.
Se battre dans une ville hostile occupee par des rebelles Touaregs et Arabes,c’est temeraire.Il ne fait aucun doute qu’une partie des soldats ont ete entraines dans un guet-apens et se sont fait massacrer par des tireurs d’elite caches dans les maisons au bord des rues.Les enfants de ces militaires doivent beneficier des bourses d’etudes pour toute etude qu’ils veulent entreprendre.La connaissance des lieux,ou habite ou,qui est qui etait essentiel.C’est deplorable triste.Ces soldats sont morts pour la souverainete du Mali.Le gouvernement et le Peuple du Mali ne doivent pas ceder aux chantages.
Plusieurs Etats ont passe la ou nous sommes.Aucune raison de ceder une
partie du territoire national ou ont brille des Empires qui font la fierte des Maliens,et de toute l’Afrique,a des rebelles minoritaires traites,nomades ou marchands ambulants.Le Mali est ouvert a tout africain,a tout Europeen Asiatique.Notre citoyennete est un droit pour ceux fuyant l’injustice recherchént paix et respect
Tu crois que le Mali peut payer entretenir un avion offrir une vie de château à tous ses hauts cadres et s’occuper déjà de nos militaires a plus forte raison leurs familles . Autant ibk ne mérite pas un avion autant ces morts et blessés méritent tout l’or du monde. Rien que la rolls-royce d’ibk à 650 millions si on partage cette même somme entre la centaine de victimes de kidal chaque famille aura 6 millions ça ne va pas ressusciter le mort mais ça va au moins aider a faire le deuil alors que le Mali n’a donné qu’un million pour juste les civils que Mara a lâchement abandonné au gouvernorat, un seul homme peut avoir un avion une bagnole a 1 million d’euros alors qu’on donne 1 million de FCA à ceux qui sont morts pour la patrie et ce juste pour les civils , les militaires si je ne me trompe pas c’est un sac de riz avec 100.000 CFA. Il faut être l’homme le plus brave du monde pour aller combattre et mourir pour ce pays.
Je partage votre point de vue, un avion pésidentiel, une roll-royce alors que nous sommes en situation de guerre latente l’armée n’a pas un seul hélico de combat c’est insensé et pas patriotique et le slogan le mali d’abord??????
Vraiment si IBK et Mara aiment le Mali, ils doivent demissionner et organiser des nouvelles elections afin que le Mali reparte sur des nouvelles bases. Ce sont les deux qui ont de facon machiavelqiue et mafiosi cause ces graves et terribles pertes en vies humaines et en honneur au Mali.
Kinguiranke est clairevoyant.je peux vous garantir que votre voie represente des milliers ded personnes.Merci pour tes contributions.
Vraiment quand ont perd un combat ont doit démissionné, pas le cas car au Mali la démission c'est une perte , un manque à gagné,
Je pense que ce monsieur doit demissionner pour sa dignité.Le chef d’etat major general des armees doit aussi demissionner, car tous les deux ont echoué dans leur mission.Le president de la republique doit tout faire pour avoir des avions de combats.si le combat par terre ne marche pas , il faut tester des avions sur ces cafards de touaregs.
Pourquoi on nous eclaire sur le fait qu’il y avait des avions de serval qui survolaient au moment ou nos fama combattaient. que faisaient ces avions?aiguille sous roche.Good and see
Quand j’ai vu votre MINDEF à la télé ironisant sur la situation à KIDAL,j’ai eu des remores par compassion aux victimes, tout ça par la faute de vos 2 hmmes politiques P.R. et P.M. le MINDEF a raison d’avoir cette atitude de Zèle face à une situation extrème? Comme le Malien se souci peu de l’orgueuil d’état en lieu et place personnel,on vous souhaite du courage et discernement.
Monsieur le Ministre,
Vous avez de l’expérience et la réputation d’une grande finesse d’esprit.
Pourriez vous avoir la décence de ne point dénombrer nos pertes par paquets ? Une cinquantaine ?
Il ne s’agit pas de kilos de farine ou de chaussures !!!
D’autre part un chiffre exact de votre part accolé de l’adjectif “provisoire” ou “définitif” siérait à votre crédibilité.
Les morts de IBK et Mara, les nouvelles veuves d’IBK et Mara et les nouveaux orphelins d’IBK et Mara. Une deroute pour l’armee malienne a cause de IBK et Mara, toute une honte pour une nation a cause de IBK et Mara.
ET pourtant Mara avait été prévenu de ne prendre Boubèye dans son gouvernement, voilà, c’est un peuple humilié par sa faute!
Au lieu d’un Plateau de télévision, le Ministre de la Défense aurait dû être convoqué pour s’expliquer devant l’Assemblée Nationale, s’il s’agit d’une démocratie ”sérieuse” dans notre pays. Comment peut-on saluer la mort de plus de 50 personnes (en comptant les administrateurs et les militaires) seulement par des marches dans la rue et des prières dans les mosquées et les églises que Dieu même a du mal à entendre à forte raison d’exhausser. C’est se moquer des familles et de la mémoire des disparus.
Vous faites honte à ce pays, vous les Politiciens!!! Si les morts pouvaient parler!!! Mais vous les entendrez dans vos sommeils si vous avez encore un peu de conscience.
Puisse le Miséricordieux, le Plus Miséricordieux, le Seigneur Tout Puissant réconforter les familles durement éplorés par ces événements dont on a que faire.
Pourquoi IBK fait confiance à ce traite, cet homme sans conviction et sans amour pour le Mali qu’est Soumeylou Boubeye Maiga. A force de ménager les proches de sa femme, il finira pour se foudre la main dans les yeux. Si Boubeye ne démissionne pas de lui-même, IBK doit le faire partir au plus vite car cet homme n’est pas très loin des membres du MNLA, d’Ançardine ou d’AQMI, ils ont le même mode opératoire même s’ils n’occupent pas le même terrain. Où était Boubeye au temps d’Alpha Omar Konaré, d’ATT? Et quelle est sa position aujourd’hui vis à vis d’IBK? Les reponses à ces questions doivent nous servir à comprendre beaucoup de chose.
Comme si IBK n’est pas traite, sans conviction et sas amour pour le Mali. IBK est un apatride qui doit passer devant la Haute Cour de Justice pour haute trahision. IBK-le mafiosi a recolte la tempete qu’il a seme. Il ne faut pas deplacer les responsabilites.
SOUMEYLOU BOUBEYE MAÏGA EST UN TOCARD QUI S’EST CONSTRUIT UN MYTHE DE SPECIALISTE DES QUESTIONS SECURITAIRES
CET IDIOT AURAIT MIEUX FAIT DE SUIVRE L’EXEMPLE DU BURKINA MAURITANIE ET SENEGAL EN ACHETANT DES AVIONS DE COMBAT BRESILIENS SUPER TUCANOS AMPLEMENT SUFFISANT POUR LE JOB
CELA AURAIT PU EVITER LE MASSACRE DE NOS PAUVRES SOLDATS MONTÉS AU FRONT A PIED ET A DECOUVERT SANS COUVERTURE AERIENNE
EN FAIT LE MALI EST-IL SOUS EMBARGO? ON ATTEND LA REPONSE QUI NOUS PERMETTRA DE MIEUX SITUER LES RESPONSABILITÉS ET EVENTUELLES HAUTES TRAHISONS
pourquoi le ministre de la defense ne presente pas sans demission jusqu.a present.cet une honte pour nos durigents
C’est un irresponsable, inconscient et naïf , il ne démissionnera jamais, son honneur est si bas que même en poussant il n’ira pas!
Un des hommes que les recrues dans l’armée doivent apprendre à tirer sur eux!
Les morts de IBK et Mara, les nouvelles veuves d’IBK et Mara et les nouveaux orphelins d’IBK et Mara. Une deroute pour l’armee malienne a cause de IBK et Mara, toute une honte pour une nation a cause de IBK et Mara.
Qu’on arrête de nous mentir. Tout le monde sait la situation au nord.
Comments are closed.