Cinq militaires maliens soupçonnés de violence sur des civils sur le théâtre des opérations sont mis en examen au niveau de la gendarmerie, a affirmé jeudi lors d’une conférence de presse le lieutenant- colonel Souleymane Maïga, directeur de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa).
“Ces cinq militaires mis aux arrêts à Mopti d’abord avant d’ être transférés à Bamako ont été mis en examen sur la base des premiers éléments. Si les faits s’avèrent réels, ils passeront devant les tribunaux”, a indiqué Maïga, précisant que ces militaires “sont jusqu’à présent de simples prévenus”.
Il a toutefois déclaré que la mise aux arrêts de ces cinq soldats maliens “n’est nullement une manière de démoraliser les troupes”.
Depuis l’intervention militaire contre les groupes armés islamistes et terroristes dans le nord du Mali, début janvier, des organisations internationales de défense des droits de l’homme multiplient les déclarations sur des exactions de la part des militaires maliens.
Le capitaine Biné Sissoko, de la section droit international humanitaire à l’état-major général des armées du Mali, a souligné que “l’interpellation de ces cinq militaires, qui ne vise pas à faire plaisir à la communauté internationale, permettra d’aviser d’ autres militaires qui seraient tentés d’aller dans le sens d’ exaction ou de violence”.
Depuis une quinzaine d’années, les militaires maliens sont formés en droit international humanitaire, a affirmé le capitaine Sissoko.
French.news.cn 2013-03-01 09:40:12
Ceut qui rendre la guerre sale doit ton leur lesse liberté a continue,ou les punir ?
Qel est la différence entre un groupe terroristes et une armée gouvernementale?
Qel est le bien?
Qel est le mal?
Ya t’il une différence
Tout soldat qui serais démoraliser que par-ce que le mal a été puni ,n’est pas dignes d’un soldat républicain.
Ils certains perssone qui rentre dans l’armée a la recherche du pouvoirs sur les civiles ,tu discute avec lui qil est en civile il cour cherche son tenue militaire,ou policiers,et vien te montre qui ils est.
le Capitaine Cheick Konaré qui a piloté les exactions à Tombouctou,est à Bamako avec 4 autres. Ce qui est scandaleux concernant ce capitaine, est qu’il est récompensé par une formation en chine
Une chose est sure, si les ong ne trouvent pas des traces d’exaction commise par nos soldats, elles vont en créer sinon les travailleurs perdront leurs boulots.Ne tombons pas dans leurs pièges!
Il n’ya pas de guerre propre. Il faut surtout tout faire pour reduire les victimes collaterales.
Il y a des EXACTIONS DANS TOUTE GUERRE. Surtout celle qui nous interesse ici, ou les initiateurs de cette guerre y ont donne une coloration ethnique.
L’AFFAIRE FIRMIM MAHE ne hante -t-il pas toujours les forces Licorne dont une partie se trouve actuellement au Mali?
Il faut veiller a rendre justice aux victimes,toutes, quelqu’elles soient, y compris le Mali et les maliens qui ont ete aggresse par le Apatrides-terrosites Illimited Corporation.
la photo nous montre une patrouille de l’armée malienne dans les rues de Bamako en Janvier . Apparamment les soldats ont tous l’air d’etre bien équipés et bien armés ,alors c’est quoi ces lamentations pour trouver un pretexte pour ne pas aller dans le Nord ?? bande de couilles molles 👿 👿
“Quand on tue son chien méchant , celui de l’autre te mordra.” Proverbe Bambara
Une bonne chose que le Mali reconnaisse qu’il y a quelques brebis galeuses dans l’armée et qu’elle le juge .
Sale MNLA , le MNLA est le siege des Brebis galeuse
BLANCHE neige MOTHER FUCKER
Et bien au moins ils sont formés à quelques choses?
😳
Comments are closed.