Mali-CEDEAO: La presse partagée entre approbations et désaveux

14

La presse malienne partagée entre approbations et désaveux des décisions de la CEDEAO – La presse malienne est partagée ce lundi entre approbations et désaveux à l’égard  des grandes décisions des chefs d’Etat de la CEDEAO d’étendre la transition au Mali sur une période 12 mois, de caler le mandat de ses organes, notamment du président de la République par intérim, du Premier ministre et du gouvernement sur la même période et de déployer une force pour aider le pays à reconquérir son intégrité territoriale. Le quotidien national «L’Essor» annonce à sa une que le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE), auteu du coup d’Etat du 22 mars, marque son désaccord et qualifie de corps à corps cette situation engagée par la CEDEAO et la junte durant le week-end dernier et qui a réussi à faire oublier le coup de chaud occasionné par la publication de la liste du gouvernement.

Un membre de la délégation de la junte militaire malienne au pouvoir salue Blaise Compaoré (D), le président burkinabè. Photo prise à Ouagadougou le 14 avril 2012. AFP

Le quotidien privé «Info-Matin», reflétant les points de vue opposées sous le régime du présiddent Amadou Toumani Touré, estime dans sa parution de lundi que le peuple et son armée disent non aux décisions de la CEDEAO qu’il présente comme «un cafouillage institutionnel et une cacophonie juridique» de la CEDEAO, une confiscation de la souveraine malienne, la présence d’une armée étrangère sur le sol malien et un unilatéralisme de l’organisation régionale.

De son côté, «Les Echos», quotidien proche de l’ADEMA, formation majoritaire à l’Assemblée nationale, relève que le CNRDRE dit non à la prorogation du mandat du président intérimaire, Dioncounda Traoré, avant de se demander si le Mali ne va pas vers un nouveau bras de fer entre la CEDEAO et les militaires putschistes.

«Au regard des derniers développements de l’actualité, tout porte à le croire avec le rejet par le CNRDRE de toute idée de prorogation du mandat du président intérimaire après 40 jours prévu par la constitution», écrit Les Echos qui s’insurge contre l’attitude des militaires maliens, affirmant qu’il ne sert rien aux Maliens de se voiler la face, parce qu’ils n’ont ni armée, ni équipements.

Dès lors, selon les Echos, ils doivent ravaler leurs sentiments personnels pour comprendre la nécessité de l’aide extérieure et pour le CNRDRE qu’il n’a aucun statut juridique lui permettant de poser des actes au nom du pays.

«Quant est ce que ces militaires vont comprendre que leur place se trouve dans les casernes en train d’élaborer des stratégies de reconquête des régions du Nord du Mali », a fait remarquer le journal.

Quant à  «L’Indépendant», un quotidien privé, il trouve que le CNRDRE est sommé de disparaître et que l’etau se resserre autour de la junte militaire qui s’est emparée du pouvoir à Bamako à l’aube du 22 mars 2012.

Pour ce journal, le sommet de la CEDEAO avait pour objet d’adresser un message clair à la junte militaire qui s’exprime ainsi «elle n’a plus aucun rôle à jouer dans la gestion des affaires publiques au Mali dès lors que les institutions fonctionnent de nouveau normalement».

«A moins de vouloir plonger leur pays dans un nouveau cycle de violence aux conséquences incalculables et de s’exposer à des sanctions, les putschistes devraient faire preuve de raison et de bon sens en se retirant de la scène politique où ils n’ont rien à faire et en dissolvant le CNRDRE, un corps étranger, illégal et sans utilité dans le champ institutionnel du Mali», souligne L’Indépendant.

Pana 01/05/2012

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sans tourner au tour du pot, disons que les deux partis signateurs de l’accord cadre(la CEDEAO et le CNRDRE) ont fait preuve de naivete et de precipitation. Comme je l’ai deja mentionne, lorsque la constitution fait allusion a 40 jours apres une vacance du pouvoir du president de la republique, c’etait tout sauf un coup d’etat. Alors que c’est a cette situation a laquelle l’on se trouve confronte. Etant donne que c’est une situation exceptionnelle, il va de soit que la solution doit soit exceptionnelle. Par consequent on aurait du d’emblee mettre sur place un gouvernement de transition d’au moins 1 an pour eviter au pays les cacophonies, la perte de temps et surtout le gaspillage de fonds qu’aurait occasionnee une convention nationale alors que plus de la moitie du pays est occupee. Comme le vieux Don Diegue dit a son fils Rodrigue:” Rodrigue a tu du coeur?” Moi je demande a ces politiciens maliens et aux militaires aussi si reellement ils ont du coeur. Sont ils des vrais maliens ou pas? Ont ils honte ou pas? Est ce qu’ils ont de la dignite? Alors si les reponses a ces questions sont OUI, chacun doit s’oublier et mettre le Mali au dessus de tout interet personnel. Par ailleurs la CEDEAO doit savoir que ses decisions soient respectees, Elle doit faire les choses dans les normes elle aussi. De quel droit elle se permet de changer les termes de l’accord sans meme consulter le CNRDRE? En plus nous avons besoin de soldats pour le nord mais pas pour proteger la transition. Enfin pesonne n’a dit a ceux qui ont pris le large qu’ils ne peuvent pas revenir, mais ils seront juges par un tribunal legal et impartial et s’ils sont reconnus coupables, ils seront condamnes car nul n’est au dessus de la loi et dans le cas contraire ils seront liberes un point c’est tout.

  2. Appel aux Maliens, soyons solidaires et tenons nous la main. Car on traverse un moment sensible de notre histoire. Je ne suis pas favorable à un pouvoir militaire mais je croix à la bonne foi de Sanogo et de ses camarades. Qui d’autres peuvent s’occuper du devenir du pays plus que les jeunes ? Les ATT, Modibé , Soumaïla et compagnies n’étaient que des malhonnêtes qui ont vendu le Mali au profit des impérialistes et de leurs propres ventres . La preuve, quelques bandits armés sous le pseudo «  rebelles touaregs (car je connais les touaregs, ils ne les connaissent pas) sont venu braver notre armée délaissée par les ATT. Notre armée qui était connue pour sa puissance sur le continent, n’est que l’ombre d’elle même aujourd’hui. Ce fait n’est qu’une illustration flagrante, insoutenable et inacceptable du désordre et de la très mauvaise gestion du Pays sous le régime de ces généraux et ministres à vie.
    Donnons nous la main et soutenons les dignes fils de nos ancêtres qui veulent donner au pays son indépendance et son honneur.
    Nos frères béret rouges ne vous laissez pas manipulés par des gens qui ne pensent qu’à leur intérêt. Vous n’y avez rien à gagner dedans. Si vous devriez gagnez quelque chose ainsi, c’était peut être avant et non maintenant. Donc ne laissez pas les ennemis s’amuser avec vous pour leur intérêt personnel. Après tout vous n’êtes que des frères(bérets rouge, verts, chocolats et toutes couleurs) de la même armée, du même pays mais surtout des même familles . Car au Mali on est tous parents par un lien ou un autre. Donc la violence n’a pas sa place chez nous, on est tous parents, on est tous Sinangoun. Nous descendons de grandes grandes civilisations et traditions.
    Ne nous faisons pas honte, pensons à nos ancêtres, à nos femmes et enfants et évitons les violences tristes qu’on ne connais que d’ailleurs sur les écrans télé.
    Appel à Blaise et Allassane, s’ils vous plaît, tous les Maliens savent que vous voulez à tout pris le retour de votre ami ATT et son équipe . Parce que vous êtes tous au service des mêmes impérialistes que dont le monde connaît. Si vos peuples vous acceptent comme tel chez vous, sachez que nous on ne veut pas des militaires, mais non plus d’ATT et son clan, ils ont trop causer de désordre. Ne détournez pas la CEDEAO en l’instrumentalisant, elle doit servir et non desservir.
    Par ailleurs, certains Maliens et Africains manquent d’analyse. Une personne comme Blaise qui a tué son propre cousin , des journalistes et chanteurs de son pays juste pour le pouvoir, croyez vous que cette personne peut faire quelque chose de catholique (ou musulman) sur cette terre ?
    D’ailleurs s’il était vraiment démocratique, qu’est-ce qu’il fait au pouvoir depuis 87 ?
    Si la France était aussi pour la démocratie en Afrique, elle devrait s’occuper de Blaise et autres dictateurs qui sont les vrais ennemis de l’Afrique. Mais pourtant ils sont les amis inconditionnels de la France. Quelle injustice !
    Le malheur des Maliens aujourd’hui, c’est de vouloir se débarrasser de cette colonisation hautement technique et orchestrée qui ne dit pas son nom .
    La junte a fait une grosse erreur , celle d’avoir laisser partir les membres du régime déchu . Car ils vont tout mettre en œuvre avec les milliards déjà volés pour déstabiliser le pays afin de retourner prendre les commandes du pouvoir qu’ils perçoivent comme leur héritage familial. Ça commence déjà avec la manipulation des bérets rouges et de l’AEEM .
    Aussi il faut craindre une arrivée de mercenaires dissimulés d’Allassane et de Blaise.

    Mon dernier appel aux Maliens et Maliennes (pro-junte, anti-junte/ pro ATT, anti-ATT/ pro-impérialistes , anti-impérialistes/ Séparatistes- ant-séparatistes/ républicains- non-républicains/ Naïfs,neutres, intelligents, de tous bords), sachons qu’au Mali on est tous des parents. Il n’y a rien de plus cher que ça avant tout. C’est ce qui compte d’abord, alors rien ne vaut la PAIX. Si on a pas la même vision, trouvons une solution, mais dans la PAIX . On aura à perdre et regretter dans toute autre solution .
    Mes sentiments vont à nos parents sous l’occupation au nord , à nos frères soldats et civils tués par les bandits par la faute du régime « manger-cratique » . Toutes mes condoléances aux familles des étudiants et militaires décédés récemment. Que Dieu nous bénisse et nous épargne de la honte et l’humiliation.

    • Trop tard…
      Le sang Malien a coule hier soir aux mains des Maliens …
      Je ne suis pas pessimiste de nature mais le domage est deja fait.

      Pour Sanogo et sa clique, la seule option c’est de rester au pouvoir ou risques leur vie.

      Pour les berets rouges, probablement fuir le pays n’est pas une mauvaise option.

      Pour l’armee Malienne, l’union ne sera plus jamais comme avant si il y’avais meme une union.

      Pour nos populations au Nord, l’aide ne viendra pas de si tot si ca doit venir de l’armee malienne.

      Pour le territoire du Nord, il prendra des annees pour le recuperer.

      Pour le Malien, j’espere que cette fois ci on apprendra que les militaires n’ont pas de place dans la politique. Ils apartiennent au front ou dans les casernes…les deux existent presentement.

      Ceux qui voit en Sanogo et sa clique un seigneur ne perde rien a attendre.

      Moussa Ag, qui a toujours insiste que les militaires sont dangereux

      Moussa Ag

  3. En imposant son conseiller spécial, Sadio Lamine SOW, au poste du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale du Mali, dans le nouveau Gouvernement, Blaise COMPAORE garde plus que jamais la haute main sur la transition.
    Désormais c’est Sadio Lamine SOW, le conseiller spécial de Blaise COMPAORE, président du Faso et médiateur de la CEDEAO dans notre crise, qui dirige la diplomatie malienne. Il s’impose de facto comme le 2è homme fort du gouvernement Cheikh Modibo DIARRA. Pour cela, il doit quitter sa résidence huppée de Ouaga 2000 où il vit depuis plusieurs années. A cause de sa complicité, pardon de son lien secret avec Blaise, sa résidence de Ouaga 2000 servait de pied à terre de plusieurs personnalités. On citerait, entre autres, le président ivoirien, Alassane Dramane OUATARA, son aîné Gaoussou Dramane OUATTARA et l’ex-patron des Forces nouvelles Guillaume SORO. Sadio Lamine SOW, bien que de nationalité malienne, est l’homme de Blaise COMPAORE. Il fait partie des rares journalistes africains qui ont opté de travailler à l’extérieur de leur pays. L’on indique qu’il a rencontré le président du Faso par le biais Mohamed MAIGA pendant la révolution. Donc depuis les premières heures de la prise du pouvoir de l’enfant terrible de Ziniaré (Blaise COMPAORE). M SOW a été parmi les premiers conseillers d’abord en communication et relations publiques du président pour ensuite s’occuper d’autres missions beaucoup plus spéciales. Ceux qui sont dans les secrets des dieux affirment que c’est grâce aux bons offices de cet homme que les relations de Blaise avec le colonel libyen se sont rapidement améliorées après l’assassinat du capitaine Thomas SANKARA. Ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer savent aussi que l’homme a joué un rôle essentiel lors du conflit libérien dans lequel, on le sait maintenant, le Burkina a joué une grande partition aux côtés du NPFL (National patriotic front of Liberia) de l’ancien président Charles TAYLOR, actuellement incarcéré à la CPI. Ces déplacements fréquents à l’époque entre Ouagadougou et Monrovia en témoignaient. Sadio s’était particulièrement occupé de la famille de TAYLOR restée à Ouagadougou. C’est lui qui, à l’époque, a procédé au recrutement des domestiques qui travaillaient au domicile des TAYLOR, selon notre confère l’Indépendant du Burkina. «Pour les dividendes du conflit libérien, à ce que l’on dit, il n’aurait pas été oublié. Une ambulance venue de Monrovia aurait été transformée en véhicule et lui aurait appartenu. Mais il n’y a pas que cela. Il s’est également occupé de bien d’autres choses comme certaines missions secrètes ou occultes du président COMPAORE», écrivait le confère dans une de ses parutions en décembre 2011. Le malien SOW est par ailleurs l’homme qui cire l’image du président COMPAORE à l’extérieur du Burkina. «On le dit par exemple très proche du président gabonais Omar Bongo Odimba; le colonel de Bengazi et bien d’autres. Certains n’hésitent pas à insinuer une guerre de rivalité entre caciques des régimes africains», écrivait le même journal dans sa parution du 8 novembre 2011. L’affaire de l’assassinat de son veilleur de nuit à sa résidence de Ouaga 2000 en 2011 a défrayé la chronique au Burkina- Faso en son temps. Selon les confrères burkinabes, les assassins du gardien de SOW recherchaient des documents dans la résidence de ce dernier.
    Par Hamidou TOGO
    SOURCE: INFOMATIN

  4. Mes chers amis,vous qui croyaient que la solution au problème Malien viendras de la CEDEAO détroper vous, pour info, depuis sa création il y a plusieurs dixaine d’année, la CEDEAO à pu régler quel crise? Aaah ouiiiiii je me souviens!!!! livrer samuel doh à Prince Jhonson!!!par ce fumier de général guinéen! alors qu’il était sensé joué un role impatial entre les beligérants!!! légitimé le pouvoir Faure gnassingbé après avoir accepter des valises d’argent chacun des mains de mains de Mamadou Tandja? Ou leur incapacité de trouver une solution à la crise Ivoiro ivoirienne qu’ils ont bien alimenter?
    Qui parmi les dirigeants de la cedeao après plus de cinq ans se soigne dans son pays quant il est malade parce qu’il à construit un centre hospitalier digne de ce nom autant qu’ils sont? pourtant ils ont tous des résidences dans les pays européens. La solution à la crise malienne se trouve dans la capacitédes fils et des fille de ce pays à s’unir face à tous. La solidarité et l’amour du prochain qui existe au mali triomphera sur la violence.
    vive la paix vive le Mali uni

  5. ATT (aussi bien avant lui) avait habitué le malien a voir a la Télé chaque déplacement de briques pour construire une case dans un village au Mali. C’est à dire la politique et le système étaient trop personnifies -regarde ATTBougou, fondation enfance, machins, …! Je n’aimerai être actuellement habitant d’un ATTBougou-. Cette personnification de la vie politique relève purement d’un système despotique -voir Corée du Nord- . Mais ce temps est révolu, CM Diarra a évidemment/surement une méthode de travail plus efficace. Il sera juge par le résultat et il le sait. Les attentes du peuple malien sont énormes.

    En plus, même la presse malienne travaille dans le même contexte de personnification depuis des années, il n’est pas rare de lire des écrits de la presse malienne classant les hommes politiques, “homme d’affaires”, et. entre le bien et le mal, le bon et le mauvais. L’analyse et la synthèse de l’information sont quasi-inexistantes dans la majorité des cas. C’est ce que j’appelle Presse Griotte ou Presse du Ventre Vide (PVV).
    La Presse Malienne au lieu de couvrir actuellement ces événements, non elle est carrément vouillée a un rôle de complément d’information pour les maliens qui comprennent le Français (encore F24,Ax,RFI, Intox, machins sont incontournables !). Economiquement parlant, aussi un manque a gagner pour elle.
    Mais au fait le devoir fondamental de la presse d’informer d’informer, narrer, éclairer la masse, susciter des changements sociaux. God Bless Mali.

  6. La cedeao est loin d’etre desavoué.Avons nous le choix? Le mali plonge de jour en jour dans le chaos.C’est la descente aux enfers entre ceux qui mettent la clé sous le paillasson l’occupation le deshonneur le règne de la terreur est notre quotidien.

    • AH mon pauvre petit forgeron, tu as tout intérêt à te taire et commencer déjà de faire beaucoup de haches et couteaux tranchants pour les braves TONTONS peuls pour qu’ils aillent rapidement combatre au Nord au lieu de t’assoir sur tes fesses dans ta petite forge et demander désespéremment l’aide de la CEDEAO. FAKOLI KOUMBA et FAKOLI DABA DIAMJANKOLI qui fut toujours ta fierté ne s’est jamais comporté comme toi.

  7. QUELS GACHIS : ARRÊTEZ DE NOUS DIVISER EN BON ET MAUVAIS
    1) L’Unité Sacrée DU PAYS DE MAMADOU KONATé, MODIBO KEITA, … Gaspillée PAR DES DIVISEURS EN « PRO ET ANTI » / « BON ET MAUVAIS »
    2)LES SOLDATS Formés PAR NOTRE IMPÔTS POUR NOUS PROTEGER SE GASPILLENT ENTRE EUX,
    3) LE TEMPS AH LE TEMPS : LES BANDITS EN ONT AU NORD…, ILS PEUVENT VENIR A BAMAKO…
    4) LES INFRASTURENT CONSTRUITES PAR NOTRE IMPÔTS SONT DESTRUITES
    5) DIAMANA Té NIAGAMI KA TèMèNIKAN (BANZOUMANA)
    – SEUL PORTE DE SORTIE POUR MON PAYS : »UNION Sacrée DES MALIENS »
    – SAUVEUR : DIEU EN NOUS DONNANT UN HOMME QUI NE DIVISERA PAS LES MALIENS EN « PRO ET CONTRE » OU EN « BON OU MAUVAIS » AUTOUR DUQUEL NOUS FERONS L’Unité » DU MALI

  8. Le Premier Ministre CMD, en vertu des pleins pouvoirs qui lui sont donnés, doit s’adresser à la nation. Pour dire ce qu’il fait actuellement. Nous avons un président. Nous avons un PM et son gouvernement. Mais nous faisons face au silence.

    Pourquoi Dioncounda ne fait pas une déclaration sur la décision prise par les Chefs d’Etat de la CDEAO ? Il doit expliquer car tous les maliens ne savent pas lire le communiqué final. 🙁 🙁 🙁 Il doit expliquer pourquoi il a accepté. On dirait que Dioncounda attend simplement son 40ème jour. Si c’est ça, pourquoi il ne démissionne pas maintenant pour rendre service à tout le monde. Car je ne vois vraiment pas à quoi il sert à part vivre dans son hôtel 5 étoiles, comme Alassane Wattara dans l’hôtel du Golf à Abidjan… 🙁 🙁 🙁

    Pourquoi le PM Diarra ne fait pas de déclaration pour expliquer à la nation ce sur quoi il travaille maintenant ? On ne sait même pas ce qu’il fait. Nous n’entendons que les militaires du CNRDMachin, et les hommes politiques qui n’arrêtent pas de s’inviter dans le débat, alors que personne ne leur demande rien. 🙁 🙁 🙁

    On dirait aussi que tout le monde attend le résultat des élections en France… Mais ce n’est pas notre affaire ça… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  9. JEUNES DU MALI LEVEZ VOUS POUR DEFENDRE LE PAYS CONTRE CES POLITICIENS VEREUX, CES MERCENAIRES RECRUTES EN COTE D IVOIRE, SIERRA LEONE, BURKINA FASO….
    C EST LE MOMENT OU A JAMAIS DE SOUTENIR NOTRE ARMEE, LA PATRIE MERE CONTRE CES ASSOIFES DE POUVOIR . OUBLIONS LES CLIVAGES POLITIQUES POUR S UNIR AFIN D ALLER LIBERER LES REGIONS DU NORD.

  10. Quelle presse malienne?

    Soyons sérieux, la presse malienne est totalement absente dans le traitement professionnel de l’information sur le Mali en cette période critique de son existence. AFP, RFI, N24, Ax… nous n’avons pas le choix que de consommer les intox d’autres sources d’info, même si c’est souvent traumatisant.
    Mesurez vous par exemple à la presse sénégalaise, Ivoirienne,… surtout sur le net.

    • je ss d accord avec toi dioncouda avais convoque la presse pour die ke il peut avoirs un coup de êta ordurière les malien ont oublie sa et ct lui le président intérimaires ordurière avec la conplicite de la cedao vive le capitaine sanogo et vive le mali la patrie ou la more ns vaincrons

Comments are closed.