Mali: le camp de l’ONU à Kidal attaqué à la roquette, un Casque bleu tué

28
L’entrée de la ville de Kidal

INTERNATIONAL – Un Casque bleu a été tué mardi soir par des tirs de roquette contre le camp de la Mission de l’ONU au Mali à Kidal, dans l’extrême nord-est de ce pays, a indiqué à l’AFP une source au sein de la Minusma. Un camp militaire où sont aussi cantonnés des soldats français.

“Il y a eu au moins quatre roquettes tirées sur le camp de la Minusma de Kidal. Pour le moment, le bilan provisoire est d’un mort, un Casque bleu”, a dit cette source.

Ces tirs interviennent quatre jours après une attaque meurtrière contre la Minusma,qui a coûté la vie à neuf soldats nigériens et, selon des sources militaires et diplomatiques, après des menaces d’un chef jihadiste malien.

 

Source: huffingtonpost.fr

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Je suis étonné, quand tout le monde condamne les morts d'hommes de la MINUSMA et que l'autre partie ne dit rien. Même l’État du Mali qui est sensé être le maillon faible a réagi. L'opinion internationale peut mettre fin au négociation d' Alger 3 pour la camisole de force.

  2. Que l’âme de ce vaillant homme repose en paix ; voilà le résultat de vos combines. L’ONU en complicité avec la France , le piège se retourne .
    Le Mali quel desolation !dire que notre pays sert de théâtre pour les occidentaux. Nos dirigeants, le peuple est avec vous donc prenez les choses en main.
    Vive le Mali un et indivisible…………

  3. C’est peut être le début de la fin, chers Maliens cette guerre nous la mènerons que nous le voulons ou pas.Aucun accord n’éteindra cette folie, Ni la France ni la MINUSMA ne la feront à notre place.La transsaharienne, route internationale de la drogue passe dans cette zone, c’est pour quoi c’est pas une affaire touareg, mais une guerre narcotique, donc soyons près pour le combat.

    • tanque la france n’aurait clarifie sa position au mali il n’y aura pas de paix. la France est responsable de cette situation.honte a hollande qui se glorifie de la liberation du mali.sa politique met en danggerr toutes les forces dela minusma

  4. Kidal n’est plus entre les mains de l’armée malienne qui a été contraint d’abandonner ses positions initiales. Posons nous la question de savoir qui fait la loi dans cette partie du territoire du Mali? C’est le MNLA et ses acolytes.
    MNLA, ancardine, HCUA, djihadistes boko- haram, que sais je encore, sont tous les mêmes. Vraiment il est temps d’arrêter ce cirque. Ceux qui les protègent doivent s’assumer devant l’histoire

  5. 🙄 Donc les soldats maliens servaient bien à quelque chose là-bas à Kidal…on ne peut pas connaitre notre pays mieux que nous, si tout a été fait pour nous chasser de là-bas, et bien ceux qui servent de cible maintenant n’ont qu’à assumer.

    😥 je m’incline sincèrement auprès de l’âme des disparus , mais c’est la communauté internationale, défenseur du mnla et associés qui a leur sang sur les mains.

    😯 Au lendemain de la bataille de Kidal, les autorités maliennes ont crié à qui veut l’entendre que les rebelles ont été aidés par les djihadistes…pendant que toute la communauté internationale chantaient la soi-disante victoire du mnla, qui se dit seul capable de sécuriser la population de “l’azawad”

    Tout le monde sait aujourd’hui que tous les djihadistes sont dans les rangs du mnla et associés, on sait qui ils sont et où ils sont…sinon qu’est ce que la communauté internationale attend pour désarmer complètement tous les groupes, comme ça on saura qui est qui et qui fait quoi!

    • séké
      “pendant que toute la communauté internationale CHANTAIT la soi-disante victoire du mnla”

      Toi, tu souffres vraiment d’obsession mentale, tu devrais consulter! 😯 😯 😯 😯 😯 Toute la communauté internationale SANS EXCEPTION a CONDAMNE (chanté? 🙄 🙄 🙄 ) l’action du mnla!

      “on sait qui ils sont et où ils sont… (…) sinon qu’est ce que la communauté internationale attend pour désarmer complètement tous les groupes”
      C’est vrai, bien réfléchi! 🙄 D’après toi, la communauté Internationale continue à recevoir des obus sur la g… et à sauter sur des mines, JUSTE POUR DORLOTER LE MNLA! 🙄 🙄 🙄

      Je maintiens que ton “obsession” pathologique (en psychiatrie, on appelle ça une fixation!) te conduit à dire des ENORMITES à tomber par terre! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • PS: Je te rappelle, que récemment 2 barbus ex-trancheurs de mains ont été capturés et confiés à nos autorités (1 par les Français, 1 par les fama, et coup sur coup, Koulouba les a fait libérer l’un et et l’autre! 👿 👿 👿 Je te rappelle qu’il y a à peine quelques jours, un chien du mnla a été capturé par les fama et remis aux autorités, et Koulouba l’a fait libérer aussitôt! 👿 👿 👿

        Sans parler de tous ceux qu’Ibk avait fait libérer en début d’année, ceux sur qui il avait fait lever les mandats (et fait rentrer à l’A-N! 👿 )…

        Alors, avant de vociférer sur “l’évidente mollesse” (ou complicité!) des autres, commence d’abord par t’interroger sur NOTRE PROPRE mollesse!…

        SI NOTRE PRESIDENT-BOUFFON EST LE SPECIALISTE DE “L’INDEX DRESSE”, BEAUCOUP D’ENTRE NOUS SONT LES SPECIALISTES DE “L’INDEX POINTE” OU DE “L’INDEX ACCUSATEUR”!…

        Ironie du sort: Ceux sont les mêmes qui ne lèvent pas … LE PETIT DOIGT pour résoudre notre crise!

        • Nos dirigeant ne sont pas des sains, ils ont leur part de responsabilité et on les jugera à temps opportun 👿 …

          Et Oublie un peu IBk son heure viendra… 8) pour l’heure on parle de la responsabilité de la communauté internationale…tu n’arrivera pas à nous convaincre elle n’en a pas ! 🙄

      • “…Toute la communauté internationale SANS EXCEPTION a CONDAMNE (chanté? 🙄 🙄 🙄 ) l’action du mnla!

        🙄 De quelle action du mnla tu parles ?

        😯 moi je parle de la dernière bataille de Kidal, à l’issue de laquelle, (je le maintiens) toute la communauté internationale (à travers rfi entre autre) s’est moqué de la défaite des FAMA,(des mots comme revers, déroute, déculotté etc. en disent long) tout en s’acharnant sur le PM qui aurait provoqué tout ça…comme si on s’était attaqué à un pays souverain 👿 …

        tu dis :”C’est vrai, bien réfléchi! 🙄 D’après toi, la communauté Internationale continue à recevoir des obus sur la g… et à sauter sur des mines, JUSTE POUR DORLOTER LE MNLA! ”

        8) je dis, oui, tout a fait…ceux qui reçoivent le fer dans leur chair sur le terrain ne me contrediront pas…ces “soldats de la paix” connaissent leur ennemis, je suis sûr que si ça ne tenait qu’à eux, aucun combattant au Nord ne serait armé à l’heure actuelle, 🙁 mais c’est ceux qui décident derrière leur bureau qui, connaissant bel et bien l’ennemi (dans les rangs du mnla), préfèrent les caresser dans le sens de la poile (DORLOTER LE MNLA et associés si tu préfères)

        tu dis : « Je maintiens que ton « obsession » pathologique (en psychiatrie, on appelle ça une fixation!) te conduit à dire des ENORMITES à tomber par terre!… »

        😛 Et bien tombe dans un puits si ça te chante, nous, on le dit à qui veut l’entendre, la communauté internationale (la France en tête) connait les responsables directes ou indirectes (mnla et associés) de tous ces actes, mais c’est les soldats qui meurent, ceux qui sont dans les bureaux s’en fichent…

        Qu’on cantonne et désarme le mnla et associés, ainsi que tous les autres groupes d’auto-défense, je parie que la situation va être limpide le lendemain même…

  6. Veritable Bourbier créer et entrenu dans les Regions Nord du Mali d’ou Personne ne Sortira indemne, ni le Mali, ni la France, ni les Pays contributaires encore moins les Etats Voisins du Mali. L’amateurisme ayant prevalu dans la Classification des Groupes armés (en bons et mechants),avec les departements de politique exterieure de certains Pays occidentaux soulés par les Discours de certains Groupes armés,Un cessez-le-feu dont les parties prenantes ne sont pas identifiables, une Force Onusienne avec un Mandat de Vigil non armé pire d’Observateur,Une Negociation d’Alger au Grand Bonheur de ceux qui veulent Renforcer leur Position pouvu que ça traine:Il Ne Pas Avoir d’Issu tant que cette Methode demeure et on ne peut que Deplorer des Victimes et encore des victimes!
    Meme Prix sur le Fait, celui qui tire sur les casques bleu ne vous donnera que le Nom du groupe d’appartenance que vous vous voulez entendre!

  7. Sergent S. Wone, reposes en paix. Le Sénégal a perdu un grand soldat tombé au champ d’honneur en défendant l’intégrité d’un pays ami.

    • Cher frère et voisin,
      Le Mali entier est attristé par cette perte. Les ennemis du Mali, de la paix ont endeuillé une fois de plus nos familles.
      Paix à l’âme du Sergent-chef de la paix.

      • Merci mon frère! Nous formons le même peuple. Moi qui vous parle le prénom Mandé figure dans mon identité. Ceux qui savent ce que ce nom signifie comprendront aisément. C’est vous dire que le Mali, la Guinée, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal en passant par le Niger représentent beaucoup pour moi. Bien qu’étant sénégalais parce né dans ce pays après les indépendances, j’ai mal quand un seul de ces pays souffre. Encore une fois MERCI!!

  8. Paix a l’ame du soldat tue sur le champ de l’honneur. Sambou-le-raciste et Kassin, il ne faut pas s’attaquer pour rien a l’ONU qui est un corps pour la paix et pas un engin de guerre. Si le Mali a une armee qu’est ce qu’elle attend pour faire regner le droit republicain sur Kidal une partie du territoire national? Si le Mali a reellement un President de la Republique et un Premier Ministre dignes de ces noms alors qu’ils fassent regner la loi republicaine sur le territoire national y compris Kidal. S’il ya de la farce aujourd’hui au Mali c’est a Koulouba ou nous avons un grand voleu loge et nourri par l’etat. S’il y a une farce ces sone les FAMA. S’il vous plait ne faites pas porter la responsabilite de nos faiblesses et manquements sur les epaules de quelqu’un d’aute et surtout regardez-vous dans le mirroir.

    • Normal !

      Si tu vends ton âme au diable… tu défendras le diable contre ton propre pays… 😈

      Apatride tu es… apatride tu resteras ! 👿 👿 👿

    • @ Koro KING.Le Mali n’est pas bien armé aujourd’hui pour faire face tout seul au terrorisme!A qui donc la faute?Ce n’est pas sous IBK qu’on a recruté dans les rangs de nos FAMA tous ces fils à papas à la pelle!Ce n’est pas sous Mara qu’on a laissé entrer des ex-combattants libyens soi-disant maliens qui ont fini par occuper le nord de notre pays!Ce n’est pas Mara qui a signé les accords d’Alger de 2006, et de Tamanarasset qui prônaient tous la démilitarisation du Mali!Ce n’est pas sous Mara qu’a commencé le recrutement par complaisance dans l’armée…alors à qui la faute?Pas celle du gouvernement actuel en tout cas. 😉

    • Kinguiranke, tu dis :”…l’ONU qui est un corps pour la paix et pas un engin de guerre…”..

      😳 désolé, je ne l’ai jamais vu se balader avec un gilet de plumes de pigeons blancs…

      🙄 Personnellement, je n’ai jamais compris la mission d’interposition de l’ONU…d’ailleurs, au Nord du Mali, la MINUSMA s’interpose entre qui et qui ?… ❗ ❓

      Si s’interposer signifie recevoir et encaisser les coups que les protagonistes tentent de se donner, la MINUSMA est bien dans son rôle là 😯 …et si les coups viennent d’un seul côté ? Qu’est ce que l’ONU a prévu pour ça ? 🙁

  9. Je croyais que c’est le MNLA qui “assurait la sécurité à Kidal”!Nous ne savons pas ce que la communauté internationale cherche encore dans l’affaire de Kidal!C’est vrai que vous nous avez aidés[Merci] à chasser tous les groupes djihadistes sauf un seul groupe djihadiste-terroriste, le MNLA. Après ne soyez pas surpris s’il y a encore des attaques PUISQUE C’EST CE MÊME MNLA QUI ETAIT A L’ORIGINE DES 1ieres ATTAQUES CONTRE LES POSITIONS DE L’ARMÉE RÉPUBLICAINE DU MALI.Comme le dit l’adage: “Si tu fais de ton fils “baba commandant”,c’est à toi d’abord qu’il réclamera le premier impôt”:tel est le cas aujourd’hui de la communauté internationale(avec la France en tête) et du MNLA. 😉

  10. L’ONU la grande farceuse qui sacrifie la vie des soldats noirs africains tout en faisant croire qu’elle agit pour la paix au Mali alors qu’elle fait la promotion des voyous armés sans scrupule pour faire plaisir à la France et son projet Azazinzin au nord de notre pays.

    Ces farceurs de l’ONU veulent tuer le maximum de soldats africains afin de pousser les pays qui ont participé à la constitution de cette farce qu’est la Minusma de retirer leurs soldats du Mali comme cela ils croient dur comme fer que le nord de notre territoire serait livré aux voyous armés et délinquants du Mnla et acolytes.

    Mais ce que oublient la France et la farceuse ONU, c’est que jamais un délinquant de la trame des voyous du Mnla et spadassins ne sauront faire face aux illuminés djihâdistes déchaînés au Sahel.

    C’est une irresponsabilité sans nom de la communauté internationale qui est en train de créer les conditions d’un nouvel état islamique au nord de notre pays en tolérant les grands complices des djihâdistes comme le Mnla et Iyad Ag Ghali.

    Mais elle croit qu’elle se moque du Mali qui n’a ni armée ni dirigeants dignes pour défendre sa souveraineté, mais le jour où l’état islamique débarquera au nord du Mali à cause du grand bordel causé par la France, l’ONU et l’irresponsabilité des dirigeants maliens, les occidentaux complices des voyous du Mnla moucheront leurs yeux en croyant que c’est leur nez.

    Juste une question de temps, alors que personne ne soit pressé.

    La terre ne va pas cesser de tourner parce que l’ONU fait des bêtises, mais les occidentaux ramasseront toujours le fruit des arbres qu’ils sèment un peu partout dans le monde.

    On ne peut pas indéfiniment détruire des pays pour zéro sans en prendre en pleine figure les conséquences, donc cessez de soutenir les voyous du Mnla et cessez d’amener les soldats noirs de l’ONU à la boucherie pour la prunelle des yeux de la France et de ses desseins malsains en Afrique.

    Salute!

  11. J'accuse!
    -les autorités maliennes;
    -les autorités des pays qui prennent part à la mission dite MINUSMA;
    -les autorités françaises;
    -le Secrétaire général de l'ONU
    d'être responsables d'une vaste opération de tueries, lentement, progressivement et surement planifiée et mise en exécution par des ennemis invisibles mais connus de tous contre des militaires envoyés pour et au nom de la paix sur un champs de guerre sans moyens conséquent de défense, ni d'offenses.
    En trois mois, 18 de ses militaires sont morts par attaques terroristes sans pouvoir de défenses, ni d'offenses, soit en moyenne 6 morts par mois, soit 1,5 morts par semaine. Mieux, les auteurs de ses bilans macabres, invisibles mais connus ont révélé leur intention de persévérer de succès en succès. Les conditions d'un holocauste se réunies à Tombouctou, à Gao et à Kidal ou périront des amis du mali, sans les maliens. C'est aujourd'hui et avant demain que vous, autorités devez arrêtez cela. Aujourd'hui, car demain sera tard.

  12. J’accuse!
    -les autorités maliennes;
    -les autorités des pays qui prennent part à la mission dite MINUSMA;
    -les autorités françaises;
    -le Secrétaire général de l’ONU
    d’être responsables d’une vaste opération de tueries, lentement, progressivement et surement planifiée et mise en exécution par des ennemis invisibles mais connus de tous contre des militaires envoyés pour et au nom de la paix sur un champs de guerre sans moyens conséquent de défense, ni d’offenses.
    En trois mois, 18 de ses militaires sont morts par attaques terroristes sans pouvoir de défenses, ni d’offenses, soit en moyenne 6 morts par mois, soit 1,5 morts par semaine. Mieux, les auteurs de ses bilans macabres, invisibles mais connus ont révélé leur intention de persévérer de succès en succès. Les conditions d’un holocauste se réunies à Tombouctou, à Gao et à Kidal ou périront des amis du mali, sans les maliens. C’est aujourd’hui et avant demain que vous, autorités devez arrêtez cela. Aujourd’hui, car demain sera tard.

  13. ” Il faut les désarmer tous et tout le monde aura la paix et arrêtez votre cirque politique 👿 👿 👿 ”

    Nous n’arretons pas de le dire!
    Mais la france ne veut pas disarmer leurs amis touaregs!

  14. Oui c’est toujours comme ça… moi franchement cette affaire du Nord du Mali est une vraie connerie… Ils ont la solution à ce bordel mais ils font semblant. Quelle est la différence entre tous ces groupes armés du Nord du Mali ?? Aucune différence… Il faut les désarmer tous et tout le monde aura la paix et arrêtez votre cirque politique 👿 👿 👿

    • @ Koudis, la mauvaise foie des imposteurs en plus d’un pays, une nation; contruit sur du sable mouvant ou en chateau de cartes; d’apres le PM lui meme, sur plus de 20ans le peut que disparaitre avec le temps. Et je crois pas a nos politicards. Seul le Peuple lui meme pourra retablir le Mali pas nos politicards.

Comments are closed.