Mali : un camion militaire saute sur une mine dans le nord : un blessé grave

4
Le véhiule des soldats malien sotte sur une mine à Ménaka
Soldats malien

Un camion militaire de l’armée malienne quittant Ménaka pour Ansongo dans la région de Gao (le nord du Mali) a sauté dimanche matin sur une mine faisant un bless é grave, ont rapporté à Xinhua des habitants d’Ansongo.

 

La mine en question a sauté dans une localité située près d’ Ansongo, a expliqué un journaliste de la localité et précisé qu’un « blessé grave a été admis à la base de l’Opération française Serval située hors de la ville d’Ansongo ».

 

 

La source informée précise qu’elle ignore le nombre de militaires qui étaient dans le camion. « Malheureusement, il y a un blessé militaire ».

 

 

D’après d’autres habitants d’Ansongo, « la mine a été posée par les éléments du MUJAO (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest). Parce que depuis qu’ils ont été chassés en janvier 2013, aucune mine n’a été sautée dans les environs immé diats d’Ansongo.

 

 

« Haïbala Ould Baka, un chef de renseignements du MUJAO, qui avait été arrêté en mai 2013 et libéré par la suite, est venu ce matin. Il était à la tête d’un groupe 12 hommes. Peu de temps aprè s leur arrivée, ils ont quitté la ville. Nous pensons que ce n’est pas une simple coïncidence», ont ajouté les mêmes habitants sous le couvert de l’anonymat.

 

 

Depuis la libération des régions du nord du Mali en janvier 2013 par la contre-offensive de l’armée malienne soutenue par ses alliées notamment l’armée française, tous les attentats ont été revendiqués par le MUJAO.

 

 

L’explosion de cette mine intervient après l’enlèvement de 5 humanitaires maliens du CICR en février dernier, toujours entre les mains de leurs kidnappeurs qui n’ont fait à présent aucune demande officielle de rançon. F

 
Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Quand je lis :
    […« Haïbala Ould Baka, un chef de renseignements du MUJAO, qui avait été arrêté en mai 2013 et libéré par la suite, est venu ce matin. Il était à la tête d’un groupe 12 hommes. Peu de temps après leur arrivée, ils ont quitté la ville. Nous pensons que ce n’est pas une simple coïncidence»….]. 😯 😯 😯 😯

    Continuez avec vos stupides réconciliations et négociations, libérez tous les terroristes pour qu’ils puissent enfin s’adonner à leur loisir préféré: Poser des bombes et faire exploser des soldats. 🙄 🙄 🙄

    Il faut vraiment être trop naïf et trop C.O.N pour un être un dirigeant malien.

    • Mon frère Le sablier tu as tout compris!

      Quand je parle de pas de négociation avec les voyous armés je me suis toujours fait insulter par la racaille internet de ces voyous de dirigeants maliens.

      Quand je parle de guerre ouverte et totale contre les voyous armés du nord je me suis toujours fait insulter par la racaille Mnla et nos soldats fuyards de combats qui ne veulent pas du tout faire leur boulot comme il se doit.

      Il préfère tourner en rond dans les villes du nord jusqu’à se faire attaquer en premier par les voyous armés sans jamais poursuivre cette vermine dans le but de l’éradiquer.

      Les maliens n’ont rien vu encore car après Modibo Keita, nous n’avons jamais eu de dirigeants.

      Les guignols qui se présentent comme dirigeants maliens ne sont que de médiocres ennemis affamés du peuple malien.

      Wa salam!

      • Réconciliation nationale?

        Arrêtez vraiment de vous prendre tout seul le pied dans le tapis!

        Réconciliation veut dire:
        ” Action de réconcilier des adversaires, des gens fâchés entre eux ;
        fait de se réconcilier”
        selon le dictionnaire Larousse.

        Et réconcilier veut dire:
        “Ramener des personnes à la bonne entente, rétablir entre elles des relations amicales” selon le même dictionnaire Larousse.

        Alors quelles seraient ces “personnes” qu’on devrait “ramener à la bonne entente” au Mali?

        Il y aurait-il un problème d’entente entre sonraï et touareg du Mali?

        Entre sonraï et arabes du Mali?

        Entre Belah et sonraï?

        Entre arabes et touareg du Mali?

        Entre ces communautés et l’Etat du Mali?

        LA RÉPONSE EST CLAIRE ET NETTE ET C’EST NON!

        Alors d’où vient-il ce terme réconciliation en mode actuellement au Mali?

        Eh bien il vient d’une compréhension à l’envers de la crise que traverse le Mali.

        Le Mali n’a pas et n’a jamais eu un problème d’entente entre communautés qui vivent d’ailleurs depuis des millénaires en parfaite symbiose les uns nomades commerçants ou éleveurs et les autres sédentaires agriculteurs, éleveurs ou commerçants.

        Ce qui se passe au Mali est un accroissement du banditisme résiduel issu des razzias qu’a toujours connus la société malienne et d’une absence de l’État qui peine à prendre sa responsabilité sur l’ensemble du territoire malien.

        Après deux ans de crise, le problème reste entier malgré l’opération Serval et malgré le théâtre Minusma et les formation tape-à-l’œil de l’armée malienne.

        La réalité est que nous avons des bandits armés au nord du Mali qui ne représentent aucune de nos communautés et qui ont pris des armes pour leurs propres intérêts mafieux.

        Le pire est qu’ils ont réussi avec l’aide de certains marchands d’illusions de certains pays occidentaux qui ont réussi à tromper l’ONU et la France que ces voyous armés “au” Mali représentaient des communautés et qu’ils portent des “revendications politiques” dont il faut regarder et “engager un dialogue politique”.

        De quoi s’agit-il?

        CES VOYOUS ARMÉS DEMANDAIENT UNE INDÉPENDANCE DES 3 RÉGIONS NORD DU MALI ET MAINTENANT IL DEMANDENT UNE AUTONOMIE QUI POUR EUX N’EST QU’UNE ÉTAPE POUR ALLER VERS L’INDÉPENDANCE SANS Y ÊTRE MANDATÉS PAR AUCUNE COMMUNAUTÉ MALIENNE.

        En face on a quoi?

        EN FACE ON A L’ÉTAT MALIEN qui avec IBK a clairement exprimé qu’il n’y aurait ni indépendance ni autonomie.

        Donc le problème n’est pas un problème de réconciliation entre communautés du Mali mais c’est un problème de divergence entre l’Etat du Mali et une horde de malfrats sans scrupule qui ont pris des armes pour l’attaquer au détriment de toutes les communautés du Mali (au nord comme au sud).

        C’est comme ci vous êtes un chef de famille qui a refusé de
        clôturer sa concession (sans armée opérationnelle) et des voyous font incursion dans la famille et s’attaquent à tout le monde.

        Qu’est-ce qu’il faut faire?

        Faut-il s’organiser pour MATTER SANS MERCI les voyous ou faut-il essayer de réconcilier les membres de la famille qui n’ont aucun problème entre eux?

        Non on ne réconcilie pas les gens qui n’ont pas de problèmes d’entente entre eux mais pour les voyous armés on se plie à leurs diktats ou on leur combat.

        Mais que fait l’Etat malien depuis tout ce temps?

        Eh bien il fait exactement le contraire.

        C’est à dire qu’il ne combat pas du tout les voyous armés et ne veut non plus céder à leurs désidératas.

        Donc nous sommes bloqués à ce niveau ni guerre ni paix et le banditisme continue et s’amplifie chez nous.

        Et pour nous divertir l’État malien nous parle de réconciliation nationale, de tournoi sportif de la paix, des assises du nord, et des assises de l’ouest et du sud-ouest.

        C’est à dire le grand n’importe quoi.

        Et tenez vous bien!

        Cela fait 2 ans qu’on nous dit qu’on n’a pas d’armée après avoir fêter avec faste, arrogance et mensonges le “cinquantenaire” en 2010 avec défilé militaire grandiose et tout.

        Donc il y a eu 2 budgets d’Etat consacrés à cette armée depuis 2012 (ce qui n’est pas moins de 40 milliards) sans compter toutes les contributions des maliens pour cette armée et la coopération internationale.

        Il est temps maintenant que l’État malien s’assume au nord de notre pays et s’attaque vraiment militairement aux voyous armés dans une GUERRE SANS MERCI OUVERTE ET TOTALE JUSQU’À ÉRADICATION COMPLÈTE DE LA VERMINE MNLA.

        Wa salam!

Comments are closed.