Mali: calme relatif à Bamako, toujours sous influence de l’ex-junte militaire

42
Des soldats partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, el 1er mai 2012 à Bamako © AFP

L’ex-junte militaire malienne qui avait accepté de rendre le pouvoir aux civils après son coup d’Etat du 22 mars, conservait mercredi toute son influence à Bamako après avoir mis en échec une offensive de militaires loyaux au président renversé Amadou Toumani Touré réfugié à Dakar.

Des tirs sporadiques ont encore été entendus dans la nuit de mardi à mercredi dans la capitale, où le calme semblait de retour mercredi matin avec une circulation normale sur les principales artères, a constaté l’AFP.

L’activité au marché avait également repris et les forces de sécurité se faisaient discrètes.

Sur la route menant au camp de Kati, la base des ex-putschistes à 15 km de Bamako attaquée lundi par les “bérets rouges”, les forces parachutistes loyales au président ATT, les points de contrôle installés par l’ex-junte ont été levés.

Les combats au camp de Kati, à l’aéroport et à la radio-télévision nationale (ORTM), occupée par les partisans du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef de l’ex-junte qui avait pris le pouvoir avant de le rendre aux civils, ont fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés, selon un dernier bilan donné à l’AFP par une source hospitalière. Les victimes sont en grande partie des militaires des deux camps, mais il y a également quelques civils, selon la même source.

Le capitaine Sanogo a assuré mardi à l’ORTM que la situation était “sous contrôle”, précisant que les troubles ne remettaient pas en cause l’accord-cadre sur le retour du pouvoir aux civils conclu le 6 avril avec la médiation burkinabé dans la crise malienne. “L’accord-cadre demeure, le président est là, le gouvernement demeure. C’était un problème interne qui est géré et qui n’a rien à voir”, a assuré le capitaine Sanogo.

Il a désigné les auteurs des attaques comme étant des “mercenaires” associés aux éléments du 33e Régiment de commandos-parachutistes (RDC) basés au camp de Djikoroni, dans le centre de Bamako, dont les ex-putschistes ont repris le contrôle.

Arrestations

Le chef d’état-major des armées, le colonel-major Ibrahim Dahirou Dembele, proche de l’ex-junte, a affirmé mardi soir que les parachutistes avaient tenté de “conquérir” l’ORTM et l’aéroport “pour permettre l’arrivée de renforts extérieurs”, puis attaquer la caserne de Kati “avec pour objectif l’assassinat de chefs militaires et particulièrement” du capitaine Sanogo.

Une source proche de l’ex-junte a fait état mercredi de 29 arrestations en marge des combats, des civils, des militaires, mais également des “étrangers” dont la nationalité n’a pas été communiquée. La télévision malienne a montré quelques images d’auteurs présumés des attaques dont l’un s’est présenté comme étant un “Burkinabè”.

Les violences de début de semaine ont conduit à l’annulation d’une rencontre prévue mardi à Ouagadougou entre une délégation de l’ex-junte et le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) dans la crise.

Le capitaine Sanogo avait rejeté la semaine dernière les décisions prises à Abidjan lors d’un sommet de chefs d’Etat de la Cédéao, dont l’envoi de soldats dans son pays pour sécuriser la transition après le putsch.

Il a rejeté aussi la décision de la Cédéao de fixer la période de transition à douze mois, jusqu’à la tenue d’élections présidentielle et législatives.

Le coup d’Etat qu’il avait fomenté et la désorganisation d’une armée sous-équipée a profité dans le Nord à la rébellion touareg, au mouvement islamiste Ansar Dine soutenu par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et divers groupes criminels.

En trois jours, du 30 mars au 1er avril, ils ont accéléré leur offensive lancée mi-janvier et pris le contrôle des trois villes et régions de ce vaste territoire aride, Tombouctou, Kidal et Gao.

 

AFP

14:28 – 02/05/12

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Ce nomme souf souf reve il est plus mechant que le mot si non qui veux encore regarder dans l ectroviseur pour regarder les bas coups de ATT et sa bande de politicien

  2. Mes tres chers freres et soeurs descendants de Soundjata, de Golo Diarra, de Babembe, de El Farouk…. pour ne citer que ceux ci. Ne nous s’entre dechirons pas car le Mali a toujours ete une seule et unique grande famille et unie et solidaire.
    Qu’on soit musulmane ou chretien, beret rouge ou beret vert, partisant ou pas cela n’est pas digne nous les descendants des grands hommes que je ne peux me retenir de les reciter. Ou sont – ils passes ceux qu’on avait le plus cher chez nous? je veux parler du cousinage et de la plainsenterie car de Kayes a Kidal, c’est plutot le meme sang qui coule dans nos veines ceux du Mali.
    Ne nous laissons pas nous diviser au contraire on devrait plutot etre uni plusque que jamais surtout en ces periodes difficiles que traverse notre cher pays.
    Ne cherchons pas maintenant a situer la faute mais plutot a chercher une solution rapide de reconquerir le nord.
    Est ce qu’il vous (nation malienne) arrive de penser a nos freres et soeurs qui sont au nord et qui vivent dans un desarois total et qui attendent veinement l’arrivee de leur sauveur?
    Non mes freres unissons nos forces et faisons revivre de plus belle cette nation qui est d’abord la notre et qui nous est tres chere car y reposent nos illustres ancetres.
    Faisons en sorte que notre cher pays, un pays d’hospitalite, un pays de pays, un pays d’honneur pusse rapidement retrouver sa quietude d’en temps.
    Vive le Mali uni et fort
    Laissons nos colorations politiques de cote car la nation nous appelle tous et elle a vraiment besoin de l’appui de tous ses fils.
    Que Dieu protege notre pays et que Dieu nous protege aussi contre nous meme car l’ennemis de l’homme n’est que lui meme.
    Par la j’invite mes freres et soeurs a revenir rapidement a la raison.
    Je ne saurai continuer car j’ai des larmes aux yeux en voyant mes freres s’entre tuer.
    Si vous avez un peu d’estime pour ce pays, alors je vous supplierai a genou d’arreter de vous entre dechirer car cela ne nous mene nul part

  3. tu fait honte aux maliens dignes qui réfléchissent ,malheureusement pour ce pays,ces des imbéciles comment toi sanogo et sa bandes qui mettent leurs pays en retard si sanogo est etait digne il allait géré la crise au nord du pays au lier de dérangé les bamokois et vous nous faites croire avec vos sottes et idiotes epouses que l’armé n’es pas équipée et vous étes là a empeché aux paisibles citoyens de dormir ,le cadavre de ATT vaut mieux que votre vivant que DIEUX le benisse lui sa noble femme LOBBO et ses ENFANTS et l’ensemble des membres de son GOUVERNEMENT .il s’est battu pour ce pays aux vu et aux su de tout le monde.Mais se de petits chiens sans vergogne sans conscience sans éducation sans moralité sans dignité aucune comme toi,sanogo et sa bande qui ont derangé ceux peuples en accusant ce digne fils du pays je nommé ATT de cassé la louche et vous venez malheureusement cassé la calebasse .

    • incense dans ton langage Mr Souf Souf Le couple Presidentiel ATT n as jamais fait la fierte de ce pays depuis la transition un couple aussi laxiste que ce couple est le comble .Tes propos ne tienent point insense car ATT a mis le pays dans l impasse total KO sanogo a ouvert les yeux les 80 pourcent des maliens sont derriere ses dignes fils de la nation donc si vous n etes pour l avance et votre jour est bas taisez vous et regarder l etoile trionphe au lieu de garder une haine qui ne servira a rien

  4. QUE DIEU BENISSE ABONDAMMENT LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE ET DIGNE , LE HAUT CONSEIL DE NOS EXPERTS MILITAIRES DU CNRDRE JEUNES ET ANCIENS , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES DYNAMIQUES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , BIEN AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES ET CHAUDES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU .

    TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS MALIENS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE .

    MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS .

    ET PAS FIERE DE FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ;

    ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    ENCORE MERCI AUX ELEMENTS DE NOS REGIMENTS DE COMBATS TOMBES SUR LE CHAMP DE L’HONNEUR POUR LE M A L I . CAPITAINE DE CHAMP DE TRAORE SEYDOU 37 ANS, TOMBE AUX VIOLENTS AFFRONTEMENTS DE AGUELOK PAR MANQUE DE SOUTIEN LOGISTIQUE ADAPTE APRES PRES D’UNE SEMAINE DE FAROUCHE RESISTANCE FACE A L’ENEMI, CAPITAINE DES FORCES SPECIALES
    DE COMBATS REGIMENTS DU GENIE MILITAIRE BERRET VERT, COMBATTANT INTREPIDE ET ECLAIREUR MILITAIRE MALIEN HORS PAIRE , GRAND SPORTIF , HONORABLE CITOYEN, FIER MALIEN .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES !

    VIVE LES REGIMENTS DE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE ! VIVE LE CNRDRE , VIVE DIONCOUNDA , VIVE LE PREMIER MINISTRE DIARRA !

  5. QUE DIEU BENISSE LE MALI , SES ENFANTS , L ARMEE MALIENNE COMBATTANTE DIGNE , LE CNRDRE JEUNE ET ANCIEN , ET TOUS LES JEUNES MILITAIRES MALIENS DIGNES TEIGNEUX , INTREPIDES AUX COMBATS , AGUERRIS PAR PLUS D’ UNE DECENNIE DE VIOLANTS ET MEURTRIERS COMBATS DANS LES TRES CORIACES DUNES DE TAOUDENIT , AGUELOK , ASONGO , GOUDAM , BOUREM , BADIANGARA , SEVARE , TINZAWATIN , KIDAL , ANDER RAMBOUKANE , ANE FIS , LERE , TESSALIT , MENEKA , GAO , TOMBOUCTOU . TRES TRES LOIN DE BAMAKO SIKASSO SEGOU KADIOLO BADIANGARA KAYES KOULIKORO BOUGOUNI MOPTI .

    MERCI A TOUS NOS SOLDATS ET EN PARTICULIER A CEUX QUI ACCEPTENT VISIBLEMENT LE SUPREME SACRIFICE . MERCI A TOUTES NOS JEUNES FORCES COMBATTANTES DES FORCES SPECIALES MALIENNES DE COMBATS BERRETS VERTS . ET PAS MERCI AUX FONCTIONNAIRES MILITAIRES CORROMPUS DE PALAIS BERRETS ROUGES ; ET ENFIN MERCI A TOUS LES MILITAIRES MALIENS EN GENERAL , JEUNES ET ANCIENS , DIGNE ET AMOUREUX DU MALI , INCORRUPTIBLES ET PASSIONNES PAR LE MALI .

    VIVE UN MALI NOUVEAU , FORT , ET SURTOUT TRANSPARENT DANS SA GESTION DE L’ETAT MALIEN TANT AU PLAN CIVIL QUE MILITAIRE . VIVE LA FRAICHEUR EN AGE DE NOS FORCES MILITAIRES ! VIVE KAYES SEGOU KOULIKORO ET SIKASSO POUR LEUR PROMPTITUDE A
    SACRIFIER POUR LE MALI ! MERCI A LA POPULATION DU MALI POUR SON SOUTIEN ET SON AIDE PRECIEUSE !

  6. Eh oui c’était trop osé de la part des rouges. Le combat ki vaille et ki fait k vs êtes aujourd à la une des médias est l’intégrité territoriale du Mali. Le pays a consenti d”énorme sacrifice en vs. Aprè le test à grande échelle ses jours ci à Bko; vs ns avez montré votre câpacité de combat et le peuple cette apllication à Gao-Kidal.

  7. Le Président du Faso, Blaise COMPAORE, Médiateur dans la crise malienne, entouré du ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipènè Djibrill BASSOLE et du ministre ivoirien de l’Intégration régionale, Adama BICTOGO, a eu une séance d’échanges avec des envoyés de l’ex-junte malienne, conduite par le commandant Abdoulaye MAKALOU, porte-parole de la délégation de cinq membres.

    Selon le commandant Abdoulaye MAKALOU, les échanges ont permis de clarifier certaines divergences nées des décisions prises par la CEDEAO lors de son dernier sommet tenu, le 25 avril 2012, à Abidjan.

    A l’entendre, la rencontre a été une occasion de dialogue constructif avec le Médiateur. Abdoulaye MAKALOU a indiqué que l’ex-junte ne rejette pas les décisions de la CEDEAO, “mais elle a exprimé de façon sincère sa vision”.

    Les derniers affrontements entre militaires maliens ont été évoqués. Le ministre Yipènè Djibrill BASSOLE a déploré les pertes en vies humaines et ces « incidents douloureux ».

  8. La solution à la crise malienne: d’un grand coup, balayer toute cette merde de classe politique néocoloniale et donner à la situation une perspective révolutionnaire populaire et anti-impérialiste de reconquête de la souveraineté et de l’unité de la Nation qui visiblement n’intéresse plus la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-intégriste; et dont bien de fractions restent engluées dans des querelles de chiffonniers pour le pouvoir. Quel gâchis! Si après les quarante jours, le CNRDRE ne met pas fin à toutes ces manipulations de la CEDEAO et des Occidentaux qui se tiennent derrière les rideaux, le Mali et les Maliens sont foutus. Il est temps de donner au peuple malien, la perspective d’une révolution populaire et démocratique appuyée sur le peuple et les éléments progressistes civils et militaires.

  9. De grâce, soyez sérieux vous les ATTcrates apatrides. Vous n’avez jamais œuvrez pour le bonheur du peuple malien car vous avez soutenu ATT et son régime même au moment des massacres des militaires à AGUEL-HOC, vous avez soutenu ATT. Qu’est ce que vous reproché a SANOGO? Est-ce lui qui est responsable de l’accueil des rebelles touareg sur le sol malien? c’est votre ATT non? Pourquoi s’en prendre a Sanogo alors que votre Général ATT apportait son soutien aux rebelles au vu et au su de vous tous. Et pourtant, vous l’avez soutenu aussi dans tout cela de peur de ne pas perdre vos places. Pourquoi n’avez vous pas marcher ou crier au scandale pour que ATT face la guerre. C’est lui qui a refusé de combattre afin que les touareg occupe tout le nord pour créer ce problème au Mali pour ses intérêts sordides. SANOGO a trouvé que vous avez vendu le Mali. vous lui demandez d’aller chasser les rebelles en 1 mois alors que votre ATT a organisé et planifié l’occupation du nord par les rebelles pendant 10 ans. Qu’avez vous dit a ATT pour cela? Qu’avez vous fait pour le Mali pendant cette occupation? Ou étiez vous quant ATT signait les accords d’Alger (planification de ce complot contre le Mali)?. Vous avez peur maintenant car le peuple a tout compris et sachiez que le peuple ne vous soutiendra jamais dans votre démarche de déstabilisation du Mali car vous agissez pour votre seul intérêt et non celui du peuple Malien. N’avez pas compris que même si vous échappez à la justice des hommes, celle de Dieu vous rattrapera car le peuple malien s’est confié entre ses mains et il va venger le peuple car c’est dieu lui même qui l’a dit “A moi seul la vengeance”
    Que Dieu bénit le Mali

  10. De grâce, soyez sérieux vous aussi. Tout le monde sait que le peuple malien en avait marre de ce régime A.T.T sauf vous les apatrides qui suçaient le sang du noble citoyens malien. Vous pouvez trompez le peuple malien mais sachiez que c’est ce même peuple qui s’est confié a dieu dans les mosquées et églises afin que justice soit faite par Dieu.
    Vous ne pourrez jamais trompez Dieu.

    • tu fait honte aux maliens dignes qui réfléchissent ,malheureusement pour ce pays,ces des imbéciles comment toi sanogo et sa bandes qui mettent leurs pays en retard si sanogo est etait digne il allait géré la crise au nord du pays au lier de dérangé les bamokois et vous nous faites croire avec vos sottes et idiotes epouses que l’armé ne équipée et vous étes la a empeché aux paisibles citoyens de dormir ,le cadavre de ATT vaut mieux que votre vivant que DIEUX le benisse lui sa noble femme LOBBO et ses ENFANTS .il s’est battu pour ce pays aux vu et aux su de tout le monde.Mais se de petits chiens sans vergogne sans conscience sans éducation sans moralité sans dignité aucune comme toi,sanogo et sa bande qui ont derangé ceux peuples en accusant ce digne fils du pays je nommé ATT de cassé la louche et vous venez malheureusement cassé la calebasse .

      • Voilà les propos d’un vrai pro ATT, est ce que tu avais l’habitude de tenir son assiète à Koulouba pour qu’il mange. je suis décu de ta réaction!

    • tu as raison, laisse ce mec continuer à penser que ATT et sa bande étaient des gens bien.

  11. Il serait mieux de ne plus parler de JUNTE ou d’EX JUNTE mais desormais de l’armee malienne et des forces de securité au service du peuple et du gouvernement malien.Vous savez ,les mots desorientent les gens.Tout militaire ou corps paramilitaire qui ne veut plus servir devient un ennemi du Mali.L’armee et les forces de securité ont le devoir de combattre l’ennemi interne ou externe qu’il soit.arretons avec les division.Sans une unité du peuple et de l’armée,l’ennemi vaincra.Le temps c’est de l’or aujourd’hui.

    • Il faut vraiment une “Entente cordiale” entre les enfants du mali !
      Le mali n’a plus besoin de nouveaux dirigeants pour le moment. Vous avez déjà un président par intérim, 1er ministre et son gouvernement + l’ex junte qui ne sont pas contestés ou très peu par les maliens. Aidez les à rassembler les habitants autour de l’intérêt commun Il n’y a de cette manière que vous pourriez recoller les morceaux. Alors de grâce, arrêtez de faire pleurer les enfants de ce pays avec votre acharnement pour le pouvoir.
      Cette situation n’est pas digne de ce pays reconnu de part le monde pour son sens de dialogue, d’hospitalité et surtout de tolérance.
      Pourquoi ne pas organiser dès maintenant un congrès/forum national pour mettre en place une convention qui définira les règles gestion du pouvoir et les solutions de sortie de crise ?
      En lisant certains, on a l’impression que la démocratie est une fin en soit et eux sont les détenteurs de ce savoir en quelque sorte les nouveau prophètes de la bonne parole. Une sorte est sûre, la démocratie dont ils parlent n’est n’a rien avoir avec la démocratie (celle des pays développés) qui est faite par et pour le peuple. De ce point de vue, une démocratie imposée et pire qu’une dictature (ex. les pseudos démocraties des pays africains).
      Le mali a là une bonne occasion de tout remettre à plat et reconstruire une vraie démocratie faite par et pour le peuple. cela passera par le rassemblement de tous pour discuter et se mettre d’accord sur des principes simples et cohérents concernant la gouvernance du pays en mettant l’accent sur la justice sociale et la lutte contre la corruption…

  12. La CEDEAO ne doit plus négocier avec le CN machin, car il ne représente pas le peuple malien. Nous sommes maintenant à l’ère de l’odre constitutionnel et ce CN machin ne représente aucunement l’armée. Que Sanogo nous laisse en paix, qu’il degage! C’est tout ce qu’on lui demande.

    • ALERTE !
      ATTENTION; ATTENTION !
      Les ennemis du mali ont envahi les réseaux sociaux dans l’intention de créer le chao au mali en encourageant les affrontements entre les miliaires (ex putschistes et militaires fidèles à l’ex président).
      Sachez qu’ils s’agit des personnes qui étaient pouvoir il y a peu avec A TT ainsi que les rebelles touaregs et les islamistes. Ils sont pour la plupart à l’étranger, en France, en Mauritanie, en Algérie et même dans certains pays cedeao comme la CI…
      Alors soyez très prudents par apport aux messages diffusés sur les réseaux sociaux. Ce sont des ennemis de votre pays.

  13. Dissolution du CN machin, c’est la seule solution. Ce CN machin n’a aucune légetimité. Ce n’est pas une autorité. Sanogo est un simple capitaine d’une armée mal formée, mal préparée, sous-équipée et inadaptée. Qu’il monte au front, il est payé pour ça.

    • oui mon frere tu as raison dit au sinafokè sanogo d’aller se battre pour recupere le Nord et non avec ses freres ( ses chefs) en plus.car si j’ai bon memoire ils renversentle Géneral ATT pour une histoire mais je vois que c’est une histoire de poche

  14. @Lynx22

    Ca fait un baille que je ne vois pas tes commentaires.

    Tu m’as donne une lesson de francais en me definissant le mot ALLEGIANCE et que l’armee en entier s’est SOUMISE a Sanogo, quand j’etais inquiet de la situation.

    Tu m’as dit d’OUVRIR LES YEUX quand je disait que nos fanfarons n’ont rien a avoir dans les rues de Bamako et appartiennent plustot au front qui n’est pas loin.

    Je commence a me rendre compte que tu ne sais pas du tout de quoi tu parles. Tu es seulement base sur ce qui a dans ton crane, pas les faits ou statistiques…pourtant tu t’exprime comme si tu avais des faits ou des statistiques.

    En tout cas, vu ce qui s’est passe…je suis maintenant certain qu’il n’y a pas et n’y avait pas d’ALLEGIANCE (se SOUMETTRE d’apres toi) dans l’armee.

    Pour ce qui est d’OUVRIR LES YEUX, je prefere les fermes avant que le vrai bilan des evenements recents ne soit communiquer…ce sera tres lourd.

    LE SANG MALIEN A COULE ET Lynx22 et d’autres bornes du genre vont me dire que ce n’est pas la faute a Sanogo ou le CNDRE. Allez expliquer ca aux ENFANTS (des deux cotes) qui ont perdu leur PAPA, au FEMMES qui ont perdus leur MARI, aux PARENTS qui ont perdu leur FILS.

    C’est irresponsable de se coucher a l’exterieur et de dire que tout ira bien avec LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET DANS NOS RUES.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX, QUAND ILS NE SONT PAS D’ACCORD, ILS UTILISENT DES ARMES. REGARDEZ SEULEMENT SUR CE FORUM, SI ON ETAIT DES MILITAIRE…IL Y’AURAIT EUT BEAUCOUP DE MORTS DE PART ET D’AUTRE.

    LES MILITAIRES SONT DANGEREUX ET ON S’EN RENDRA COMPTE.

    Moussa Ag, qui ne voit que du DANGER aux MILITAIRES DANS LA POLITIQUE ET NOS RUES AU LIEU DU FRONT

  15. Quand je lis les réactions, je trouve systématiquement que tous ceux qui réagissent de l’extérieur diabolise la junte et parle de soif de pouvoir.
    A mon avis, leurs réactions se basent sur l’information qu’ils recoivent à travers les médias étrangers. Je voudrais tenter de lever certaines confusions à leur niveau parce que je trouve que toutes les réactions sont par définition, la manifestation de leur intérêt pour le Mali.
    Je vais commencer par situer le problème. Dans les Accords d’Alger signés en 2006 par le Mali, l’Algérie et les dissidents Touareg, il était convenu que le Mali dégage le Nord de toute présence militaire. Ce qui fut fait très rapidement. Depuis cette date, il était facile pour tout groupe bienveillant ou malveillant de s’installer au Nord. L’armée du Mali a eu plusieurs fois l’occasion d’en finir avec les chefs rebelles qui occupent le Nord aujourd’hui mais le président de l’époque, fidèle à sa théorie de “non à la guerre”, les en a empêché.
    Quand le problème est devenu plus serieux, des parlementaires, suite à une visite au Nord, ont demandé au président d’agir très vite. C’était en septembre 2011. Rien n’en fit. C’était déjà trop tard. C’est vers la fin de 2011 que quelques soldats furent envoyés dans certaines localités. Malheureusement, cela aboutit à ce que l’on sait (Ag helloc). Ce fut la démoralisation totale dans l’armée. Pour qui connait la situation de notre armée depuis les recrutements des 20 dernières années, on ne peut pas s’étonner des replis (stratégiques) précédents la perte des différentes localités du Nord.
    Quand j’écoute la presse étrangère, je me tiens la tête tout simplement car même les correspondants ne racontent que 50% de vérité pour justifier leur per diem.
    Tout d’abord, nous devons nous rejouir du retour très rapide à l’ordre constitutionnel car si les militaires étaient réellement fous de pouvoir, rien ne pouvait les empêcher de rester. Le Mali ne suscite pas assez d’intérêt pour que la France envoie des avions comme cela a été fait chez Gbabo. D’un autre côté, à l’intérieur du Mali, tout le monde est unanime aujourd’hui que seule la sécurité au Nord du Mali compte. Par contre, en déhors, ce n’est pas le Nord qui préoccupe en apparence, c’est seulement le retour dans les casernes des militaires. Cela me semble paradoxal car ce n’est pas le retour dans les casernes qui peut permettre de reconcquérir le Nord. Au contraire, la seule vision qui vaille aujourd’hui, c’est de permettre que l’armée joue son rôle pleinement.
    L’ordre constitutionnel a règné pendant les 21 ans passés. Le résultat a été ce que l’on voit aujourd’hui. Ce n’est pas le coup d’état qui est la cause de l’occupation du Nord contrairement à l’information qu’on propage car aucune force ne peut s’emparer de 800 000 km2 en 1 semaine. Ces envahisseurs étaient déjà sur place, bien armés et certains même entretenus aux frais de la princesse.
    Les troubles que nous vivons depuis le coup d’état profitent à qui?
    Pourquoi se battre pour être président d’une transition d’un an quand on est déjà président d’un parti politique? Est-ce le meilleur gage d’une élection transparente?
    Pourquoi ne pas laisser le premier ministre conduire la transition?

    Toutes ces questions méritent d’être posées pour comprendre les enjeux de la situation qui prévaut.

    Merci.

    Mamadou

  16. Une balle dans la tête de l’Usurpateur. C’est un incident regrettable et la vie continue. TOUMBA est en embuscade, attention le compte à rebours a commencé TIC TAC TIC TAC Va en enfer capt

  17. en ces heures difficiles évitez des sottises de la sorte. Il y a peu, c’était des hommes politiques et autres chefs militaires qui voulaient faire un contre putsch avec des caisses d’armes montrées à la TV, maintenant ce sont des militaires de la CEDEAO ou des mercenaires combinés aux bérets rouges pour un contre putsch, patata patata.

    Que dire de la junte qui veut s’imposer toujours sur la scène politique avec des armes, pourquoi elle ne se retire pas pour aller au front et laisser le Gouvernement faire son travail. En y voyant, clair vos articles ne contribuent qu’à renforcer les confusions et ne font l’objet d’aucune analyse objective au profit d’un retour à la paix, c’est vraiment désolant vos articles

  18. Epargnez-nous vos bla bla. Personne n’a envie d’entendre (ou de croire) que le Burkina ou la Cote d’Ivoire voullaient envahir le Mali, puisque cela n’est pas possible et je defie quiconque, militaires ou expert en defense d’essayer de me convaincre de cette theorie a la con.
    Les evenements de 48 denieres heures au Mali ne sont que la resultante du refus de militaires(PUTSHISTES ET ANTI-PUTSHISTE COMPRIS) de faire leur devoir et leur gout prononce pour le pouvoir et ses avantages.

    SI VOUS VOULEZ VOUS ENTRETUER DONC, NE LE FAITES PAS ICI EN PLEIN VILLE, ALLEZ-Y LE FAIRE PLUS AU NORD, IL Y A PLEIN D’ESPACE LABAS.

    MAIS DE GRACE ALLEZ-VOUS EN. SANOGO ET SA CLIQUE, VOUS AVEZ OUVERT LA BOITE A PANDORE ET NE PENSEZ PAS QUE C’EST FINI, CAR CECI N’EST QU’UN COMMENCEMENT.

    MAINTENANT DIONCOUDA ET MODIBO DIARRA, SOYEZ DES HOMMES, PRENEZ VOS RESPONSABILITES ET ORDONNER A TOUS CETTE FRIPOUILLE DE SE METTRE EN ORDRE DE BATAILLE DES DEMAIN
    QUE TOUS LES MILITAIRES SE DEPLACENT A SEVARE ET MOPTI EN ATTANDANT LES ARMES ET L’ORDRE D’ATTAQUER LEUR SEMBLABLE QUI OCCUPENT ET TERRORRISE LES POPUATIONS AU NORD.

  19. Je demande au CAPITAINE SANOGO de ne pas envoyer une delegation à ouaga.La cedeao s’est basé sur le camp para pour envoyer les mercenaire faire un contre coup d’etat, assassiner les membres du CNRDRE à Bamako ici et attendre l’arriee de la délégation du CNRDRE à ouaga pour les assassines eux aussi.Il ne faut pas accepter les decisions de la cedeao peu importe ce qui va se passer.S’ils veulent faire la negociation c’est à Bamako et tout sauf les 12 mois de dionkounda et l’arrivée d’une force etrangere au Mali.

  20. sanogo contacte moi lus rapidamente ,jai besoin de toi et tu n’a de moi ,au non de dieu et voici mon adrese email.amrdyn203 arobase yahoo pouin com.

  21. Vaut mieux faire du héros, ton ami que faire de lui ton énnemi !
    Sanogo est un excellent chef de Guerre ! Le bruit de ses chaussures slt ont fait fuir le 1er des généraux du Mali de son persoir de koulouba qui est parti se retrouver jusqu’à Dakar.
    Il a réussit à déloger les bérets rouges de leur nid ceuxci se trouvent dispersés dans la nature comme des oiseaux ! Attention ! Chers bérets rouges ne vous attaquez pas au héros malien.
    Kitt à la CEDEAO d’en tirer des leçons….

    • FIYOS, TU ES VRAIMENT INSOUCIENT , UN HEROS CONTRE S0N PEUPLE INCAPALBLE D ATTAQUER ET DE DELOGER LA REBELLION AU NORD, CE SONT DES GENS COMME TOI QUI ENCOURAGE LA JUNTE DANS SES ACTES IRRESPONSABLES.

      • Il est temps que les vrais patriotes se mobilisent et faire entendre leurs voix en faveur du calme au Mali, plus particulièrement à Bamako. Au vue de la situation actuelle, les personnes influentes du pays doivent impérativement faire front commun contre toute nouvelle tentative de déstabilisation du pays. Avant qu’il ne soit trop tard.
        Dans ce type situation, la sagesse recommande de faire en sorte d’instaurer le calme et de réfléchir rapidement à des solutions adéquates. il ne sert à de s’exciter contre Sanogo, qui semble être le seul à maîtriser quelque chose et donc seul capable de rassembler très rapidement les malien afin de redresser ce pays. si vous êtes intelligents, alors aidez le ou les (l’ex junte, le nouveau gouvernement et le président par intérim) à instaurer le calme. Vous pourriez ensuite, plu tard régler votre compte avec qui vous voulez (vous aurez tout le temps nécessaire pour cela). C’est ce que j’appelle : “l’entente cordiale entre les filles et fils du mali”.

  22. bien mon capitaine je ss fier de toi a bah les apatride a bah les traite vive sanogo la patrie ou la more ns vaincrons

  23. un conseil pour sanogo, il a dignement gagné les combats au sud qu’il aille faire autant au nord pour que tout le Mali soit fier de lui.
    pourquoi cette divergence si soudain, que tout le mali se converge vers l’interêt commun du pays
    il faut aller recuper l’integrité territorial maintenant

Comments are closed.