Mali: bref accrochage entre soldats maliens et rebelles touareg dans le nord

22

kidal armee

BAMAKO – Des soldats maliens ont brièvement échangé des tirs avec des rebelles touareg vendredi dans une localité proche de Ménaka, dans le nord-est du Mali, selon des sources militaires maliennes, l’une d’elles faisant état de trois rebelles tués et un soldat blessé.

 

A la foire d’Amazragane, à 150 km à l’est de Ménaka, une patrouille de l’armée malienne a été accrochée par le MNLA, le Mouvement national de libération de l’Azawad (rébellion touareg), et le bilan côté MNLA est de trois morts, six prisonniers et un véhicule saisi. Côté armé malienne, il y a eu un blessé. En ce moment, tout est rentré dans l’ordre, a affirmé une des sources jointe dans le Nord, qui a requis l’anonymat et n’a pas souhaité que sa zone d’affectation soit précisée.

 

Un officier du commandement de l’armée malienne basé à Gao, la plus grande ville du Nord, à plus de 300 km à l’ouest de Ménaka, a confirmé à l’AFP qu’une patrouille a été prise dans un accrochage avec des rebelles, sans donner plus de détails.

 

Deux autres responsables de l’armée joints à Bamako ont confirmé l’accrochage dans une localité proche de Ménaka, vers la frontière avec le Niger, où se tenait un marché hebdomadaire.

 

Un des responsables a affirmé que les soldats avaient été pris pour cibles par des hommes du MNLA auxquels ils ont riposté. Il y a eu des rebelles arrêtés à l’issue des échanges de tirs, a-t-il simplement dit.

 

L’autre responsable a précisé qu’il s’agissait d’un petit accrochage entre des soldats maliens et des bandits du MNLA. Il y a eu un blessé côté Fama (Forces armées maliennes) et deux morts de l’autre côté.

 

Cet accrochage intervient moins d’une semaine après l’enlèvement, suivi du meurtre, de deux journalistes français à Kidal (extrême nord-est), qui a été revendiqué par la branche maghrébine d’Al-Qaïda.

 

Les enquêteurs maliens et français recherchent activement un Touareg suspecté d’avoir planifié le rapt, selon une source sécuritaire malienne proche de l’enquête.

 

(©AFP / 08 novembre 2013 18h22)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Tous les éléments nous permettant de réunir les maliennes et les maliens autour d’un but commun: la reconstruction du tissus et climat social tant apprécier du Mali.

  2. il faut que nos millitaires tuent tout les membres du mnla pour le nord mali retrouve la paix …..

  3. tano
    80 commentaires
    Mali
    8 nov 2013 – 12:06
    Alla Hou Akbar. DIEU aime le Mali. Je vais vous le prouvé:
    MNLA = 45 pers
    MIA = 38 pers
    HCIUA = 20 pers
    Ansardine = 08 pers
    ————
    = 111 pers
    Chère France est ce qu’il faut sacrifier le reste de la population Malienne pour ces 111 personnes? nous disons non et non.

    Tano 111 – 2 = 109 !!! A raison de deux morts par jour, dans deux mois la guerre est terminée. Merci Tano !!!!

  4. Espérons que ces prisoniers ne soient libérés au nom de la paix!!!!

    Je rappelle que l’article 18 concerne UNIQUEMENT les chiens du MNLA qui étaient en prison au moment de la signature de l’Accord.

    PAS CEUX QUI VIENNENT D’ÊTRE FAITS PRISONIERS AUJOUD’HUI OU CEUX QUI LE SERONT DEMAIN!!!

  5. le M23 vient de chasser,grace a l’appui des Etats-unis et l’oun,le M23 et le MNLA,ont commis les memes crimes,assassinant pillage,vol,trafic de dogue,vol de betails,viol des femmes et des enfants,incendie des boutiques,kdnapping,etc etc etc…pourquoi on laisse toujours le bandit minorité dictateur MNLA fair sa loi ❓ ❓ l’armée malienne doit continuer jusqu’a kidal,pour éleminer définitivement,le maudit,vagabond du MNLA.

  6. On aimerai avoir l’avis des habitants du Nord.Leur avis seraient plus crédibles que les ELUCUBRATIONS de certains.

  7. Voilà à quoi il faut s’attendre quand nos autorités n’ont pas eu le courage de dire à la France que 2 armées dans un même pays ce n’est pas possible!Si vous les aviez désarmés de force dès le début on n’en serait pas là! 😉

  8. il faut tue tout ces chiens errants vennus de libye,,,….il faut les tue tous meme mahamoud jerry …..

  9. Il faut une grande offensive contre les terroristes
    Cest La seule solution
    Jamais de paix sans guerre
    La grande guerre est à bientôt
    Nous attendons que notre citoyens soit libérer
    après le monde comprendra le sort de kidal
    Wait and see

  10. si cette information se confirme je dis bravo a l armee,il faut en eliminer quelques uns a chaque fois qu ils vous provoquent,ne faites pas de prisonniers,eliminez les,le mali en sera plus sûr,encore bravo.

  11. Il faut faire cette guerre pour en finir une bonne fois pour tout cette histoire d’Ag zawad!

    • ……..Je suis de même avis de vous. Tant que cette guerre entre l’armée malienne et le MNLA n’a pas lieu, cette crise restera comme telle. Un pas en avant, trois pas en arrière. Il faut que ces deux forces s’affrontent pour que chacune puisse comprendre avec qui, elle a à faire. Vive l’armée malienne.

  12. FAITES ATTENTION!LA FRANCE ET L’ONU N’ATTENDENT QUE DES AFFRONTEMENTS POUR REALISER LEURS REVE(DIVISER LE MALI)

  13. Bon bon, les rebelles n’ont pas à s’inquiéter vu qu’ils seront très bientôt libérés aux prix de la paix 😆 😆 😆
    J’aimerai envoyer un paquet de kleenex à IBK avec toutes les larmes qu’il va couler après la mort de 3 maliens, il en aura fort besoins 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toi tu n’es pas bon !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Vive l’armée malienne!
    Que ce soit enfin le début de la fin de toute velléïté rebelle au Mali. Les souffrances psycholiques, physiques et morales endurées par les populations ont dépassé toutes les limites imaginables. Vivement donc la fin du calvaire pour ces braves et innocentes populations et de l’impunité pour tous les terroristes.

Comments are closed.