Mali: un béret rouge porté disparu finalement arrêté

16
Le lieutenant Mohamed Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara

Sa famille avait d’abord pensé à un enlèvement après la disparition d’un officier malien des bérets rouges, l’ancienne garde rapprochée de l’ex-président Amadou Toumani Touré. Finalement, Mohamed Ouattara a été arrêté par les forces de sécurité. Il est soupçonné de tentative de déstabilisation.

 

 

Dans un premier temps, sa famille et ses proches affirmaient que Mohamed Ouattara avait été enlevé par des hommes armés habillés en tenue militaire. Mais c’est toute une autre version qu’une importante source sécuritaire malienne livre : « Je vous autorise à le dire, le lieutenant Mohamed Ouattara est plutôt aux arrêts pour tentative de déstabilisation des institutions de la République ».

 

 

Surveillé

Notre interlocuteur donne des détails : l’officier était surveillé comme du lait sur le feu. Il aurait eu un plan pour s’emparer du pouvoir. Dans ce cadre, il aurait pris des contacts au sein de l’armée malienne. Des noms circulent même. Mais avant qu’il ne passe à l’acte, il a été arrêté.

 

 

Sous contrôle

D’autres personnes seraient également aux arrêts ou sur le point de l’être. La situation est sous contrôle, précise le même interlocuteur, qui ajoute que les enquêtes se poursuivent, et que la sécurité du président IBK et celles des autres institutions de la République sont totalement assurées.

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Mr l journaliste arrêté stp de mentir quel preve sur c jeune qui a de l avenir personne n est fou pr tenté un coup d état apres quelque seulement de la mm situation chaque semaine des blêmes inutile ds c pays.k Dieu benise l Mali amine.

  2. Qu’il aient ou non la preuve, notre démocratie reste et demeure instable. On ne sais toujours pas que le coup d’état est d’un autre siècle. Jusqu’à quand les mentalités vont changer?
    Attendant c’est le pauvre Mali qui va souffrir!

  3. Ils nont meme pas de preuve!!! Donc on emprisonne juste parceque quon a rever de ca koi? Mon brave commendant je suis fier de toi!!! Ils peuvent meme plus dormir tellement kils ont peur de toi!!! Pourtant ces kelkun de tres bien et tres respecter!!!! Le plus jeune de sa promotion! Ces Dieu qui a fait pour ce petit, de grace laisser le petit trankil!!! Il a sa famille a gerer et il na aussi pas fini dimplorer Allah a plus forte raison troubler tout un pay!!!! Kelkun ki passe toute la nuit a zikrer vous navez pas honte de mentir sur lui!!!

  4. Ce vieux gang pense qu’il a ete elu pour se pavaner dans de beau drap (77% de 3 millions et non 77% de 15 millions de Maliens ).

  5. au lieu de trouver des solutions pour le Nord, les autorités ne font qu’arrêter des innocents. Un lieutenant c’est pas la peine. Mohamed a servi ce pays avec honneur et bravoure et jamais ne va ou ne fera un coup d’État. Ce juste des inventions de la part des services secret.

  6. Je pense que le président IBK et son gang deviennent vraiment parano ! Comment un lieutenant sans arme puisque nous savons tous que les bérets rouges n’en disposent plus depuis le désarmement effectuer par la junte puisse avec toute sa bonne volonté faire un coup d’état ? Il y’a l.ONU a Bamako , il y’a Serval et autres comment est ce possible de faire un coup ? Unissez les Maliens pour l’amour de Dieu vous verrez que personne ne vous fera peur sinon des Mohamed Ouattara seront nombreux et vous tomberai !

  7. Bandes de menteurs et de calomniateurs, vous verrez bien de gérer les ressources de l’État au lieu d’accuser inutilement des paisibles citoyens. vous ne faites que voler l’État s’enrichir sur notre dos.
    D’ailleurs ce moi même qui vas faire le coup d’État.
    A BON ENTENDEUR SALUT

  8. le régime d’IBK est parano. Pourtant , la meilleure façon d’eviter un coup d’Etat est de gerer le pays de façon responsable. Ce qui n’est aujourd’hui point le cas.## j’espère que le petit Ouattara s’en tirera et qu’ils n’ont rien de sérieux contre lui.

    • Franchement il est plus que parano, ibk s’est qu’il n’est pas clan d’où toutes ces connexes. Par ailleurs il ne faudrait plus s’étonner de tels actes au Mali il suffit seulement de regarder le pouvoir, l’armée et l’administration vous verrez que c’est plein d’enfants recruter sur fond de trafic d’influence. Quand ils (les voleurs qui se sont succédé) mettent l’avenir des pauvres gens en péril, il ne faut pas qu’ils s’étonnent car ils seront leurs propres causes c’est à dire leurs enfants seront leurs putschistes.

  9. Le seul beret rouge fait peur a beaucoup de gens. Reardez comment est ce jeune officier sur cette photo. On sent la vigueur, la determination. C’est sur des gens comme celui la que le Mali peut compter pour liberer le pays; sinon, nous tournerons en rond pendant des annees sans pouvoir chasse nos enemis du pays.

    Mais si un pouvoir fonde sa gouvernance sur le nepotisme (promotion des membres de la famille), depenses inexpliquees(par rapport au besoins du moment), responsabiliser les chefs militaires de la defaite de Kidal alors que le PM mara est celui qui a outré passé tous les conseils et les dissuasion pour qu’il ne s’y rende pas (car notre armee n’est pas encore prete); alors ces militaires qui ont perdu leurs camarades, qui sont blesses et d’autres devenu impotent, doivent prendre leurs responsabilites en tant que arbitres de la democratie.

    • un coup d’Etat n’est pas et ne sera pas une solution. Je pensais que cela avait été finalement compris après la douloureuse expérience de la racaille de kati. 😯 😯 😯

Comments are closed.