Mali : bavure ou nouvelle exaction de l’armée dans la région de Gao?

21
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS
Soldats maliens à Bamako, le 16 janvier 2013. REUTERS

S’agit-il d’une bavure ou de nouvelles exactions commises par l’armée malienne ? Elles auraient eu lieu, c’est la première fois, dans la région de Gao, plus précisément dans la commune de Djibok, à 45 kilomètres de Gao. Les faits remontent au 12 mars. Deux véhicules maliens qui accompagnent une patrouille française ouvrent d’abord le feu sur une voiture. Les quatre occupants du véhicule, des Arabes, sont tués sur le coup. Un campement touareg aurait ensuite été pris pour cible. Mais évidemment, les versions divergent.

Avec notre envoyé spécial à Bamako,

Les indépendantistes touaregs du MNLA, Mouvement national de l’indépendance de l’Azawad, affirment que la voiture détruite transportait deux hommes, une femme et un enfant, tous Arabes. Et que les militaires maliens, qui accompagnaient un convoi français, auraient ensuite ouvert le feu sur un campement touareg, le campement d’In Azare, faisant onze blessés, dont des femmes et des enfants.

Six blessés ont été accueillis, vendredi, à l’hôpital de Gao. Des Touaregs de peau noire. De source médicale, trois d’entre eux ont déjà pu sortir.

L’armée française mène depuis au moins deux semaines des opérations dans la région de Djibok, mais un porte-parole affirme n’être au courant de rien sur cette affaire. Un médecin de l’hôpital de Gao affirme que les militaires français ont rendu visite aux blessés, vendredi matin.

Côté malien, à Gao, le lieutenant-colonel Nema Segara commence par démentir catégoriquement : « Cela n’a pas eu lieu ». Avant de se raviser et d’expliquer qu’un convoi franco-malien a bien été contraint d’ouvrir le feu sur un véhicule.

Selon ce responsable malien, il s’agissait de combattants jihadistes, qui tentaient de suivre le convoi militaire. Il reconnaît aussi qu’il y a bien eu des blessés civils, mais dément la version selon laquelle des soldats maliens auraient délibérément ouvert le feu sur le campement. Il affirme enfin qu’une enquête est en cours.

Par RFI

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Voyez vous, plus d intox envers notre armee, double language de ces imperialistes, on a deja oublie les bavures en Iraq, Afganistan, la Libye, Paquistan, la Syrie… et on ne jugera jamais ces crimes contre des femmes, enfants et vieux… Que Dieu nous en garde

  2. au tant fiare exploser un presumé vehicule piègé de loin! non!
    le MNLA etaitil dans la zone?

  3. SI LES IRESPONSABLES AUTORITÉS DE LA TRANSITION N’ONT PAS PRIS LA DÉCISION DE COMBATRE LE MNLA C’EST BANDITS AURONT TOUJOURS LE COURAGES DE GATÉS LE NOM DE L’ARMÉES MALIENNE EN COLANT DES MANSONGES DE CRIMES.
    LE MNLA EST CAPABLE DE PORTÉ L’UNIFORME DE L’ARMÉS MALIENNE ET COMMETRE DES CRIMES ET EN MÈME TEMP DE ACCUSER L’ARMÉE MALIENNE D’ÈTRE LE COUPABLE.

    • Il est permis de penser des âneries, il est permis de les énoncer sur ce forum… pour autant, nous avons aussi le droit de penser que des irresponsables un peu “primitifs” dans leur pensée, que vous mon cher npogo, n’apportent rien aux débats et qu’il serait bien que le peuple malien ne soit plus représenté par des incendiaires irresponsables qui ne mesurent pas le poids des mots.
      Non, ce n’est pas le MNLA qui massacrent et tuent les Touaregs pour faire croire à des atrocités commises par une armée lamentable, celle d’un Mali qui devrait de toute urgence nettoyer sa capitale corrompue, centre de tous les maux de pays.
      Non mon cher npogo, l’armée malienne, tout comme la police et les services de l’état, n’est pas une armée nationale mais un ramassis de voyous dangereux pour l’avenir du pays.

      • Encore une fois… je sais que la demarcation est fine mais l’armée malienne dans son ensemble a t-elle vraiment commis un massacre depuis le début?
        Jusqu’à présent, il a été question d’une dizaine de cas (non que je veuille minimiser ces disparitions et j’espère vraiment qu’elles seront élucidées et les coupables punis)
        Par contre parler de massacre envers les touaregs est un peu…fort, n’y a t-il pas de personnes de communauté touaregs dans l’armée malienne? n’existe t-il pas des touaregs tuant d’autres touaregs?
        Bien qu’il soit de notoriété que le mnla ait commis des exactions (cf rapport de l’onu), il serait trop facile et dangereux de dire que les touaregs ont commis des exactions envers d’autres communautés, n’êtes vous pas d’accord?

        • Mon cher Tirailleur, je vous réponds sur l’autre sujet d’exactions sur Gourma. Mais je me dois de revenir sur mes propos. Vous avez raison, il n’y a pas que des voyous dans l’armée malienne. Cette armée souffre d’un énorme défaut d’encadrement malgré la profusion de généraux et autres gradés. Mais cette armée, a, a eu, a encore, un véritable problème d’exactions répétés, d’atrocités, depuis au moins les années 1990. On ne peut pas accepter qu’une armée nationale se comportent comme des terroristes (voir pire – vous souvenez-vous des populations civiles (homme et femme) brêlées vives dans les années 90 ? Vous souvenez-vous qui étaient ces génocidaires ? C’était l’armée malienne). Il a-t-il massacre actuellement ? Dans la limite de la présence “gênante” des autres armées (à commencée par la française – dont certains éléments se disent écoeurés par le comportement de l’armée malienne), il y a bien un début, une dérive annonciatrice de ce qui va suivre si les autres s’en vont.

          • Onate, heureux de lire que vous appreciez notre pays! Pour revenir sur votre explication, je suis parfaitement d’accord pour dire qu’au temps de Moussa Traore, l’armée malienne était bien plus puissante et ne rendait pas beaucoup de compte, mais pas seulement dans le nord du pays mais sur tout le territoire (elle est intervenue lors des manifs étudiantes, des émeutes etc… et en toute impunité, hélas…). Pour moi (et cela n’engage que moi car reconnaitre une action positive d’ATT peut déclencher de nos jours une avalanche d’insultes), ATT a réduit l’influence directe de l’armée (certains vont crier “vendu” l’armée) dans la société. Ce qui a peut être fait disparaitre les exactions.

          • Aujourd’hui, j’essaie juste d’intervenir chaque fois qu’il y a généralisation car je connais personnellement des militaires (famille et amis) qui ont aussi souffert récemment mais s’efforcent de faire leur travail/devoir du mieux qu’ils peuvent (et sans être avec eux 24h/24 je l’avoue, je sais qu’ils ont conscience que les communautés maliennes et internationales les observent).

  4. Je suis d’accord que le MNLA est une bande de malfrat mais comment pouvons nous appelé des militaires qui ont peur des armes et par contre massacrent des innocents qu’ils sont sensés protegés tout le monde a vue les rapports et sur France 24 meme si il y a des gens qui pensent par betise que la vie d’une veille femme ou d’un vieux du desert n’est pas une vie c’est leur liberte mais la seul chose c’est que si nous aimons notre pays nous devons nous battre contre les amalgames temps qu’il y a des massacres il y aura rebellions nous n ‘ y pouvons rien donc par amour pour notre pays pas d’amalgame la vielle femme et le vieux du desert sont different du MNLA

  5. put.ain d’armée malienne ,elle ferait mieux de retourner à Kati boire de la bière avec Sanogo 🙄 🙄
    “des combattants djihadistes qui suivaient le convoi ” ?????? avec des femmes et des enfants à bord d’une voiture ,Nema Segara fait honte de vouloir couvrir une connerie de plus !!…..bon elle est colonel dans l’armée de l’air sans avions
    les soldats maliens accompagnaient des français ,comment se fait il que ces derniers n’aient pas bougé ???

    • Et si c’était du mensonge ? 😉

      Ton fameux envoyé spécial… réside à Bamako… et n’a jamais su que Néma Sagara est une femme…

      A force de vouloir salir les maliens… 😀

      • salut Brou , je crois que lorsque les français seront rentés au bercail ,on va avoir beaucoup de surprises .Que ne va t’on pas apprendre sur les ramasses megots de l’armée malienne ?? 😉 😉 ……..pour le moment les militaires français ne veulent pas faire de vagues ,il y a déjà assez de bordel comme çà ! Mais gare à la suite des événements 🙄 🙄 arrive le moment ou trop c’est trop !! 👿

        • Paroles de vétérans !

          Nous avons encore quelques vieux grands pères… anciens combattants… qui nous racontent leur guerre contre les allemands… 🙁

          C’est triste, la guerre. 🙁 🙁

          Vive le Mali. Un et indivisible. Démocratique et laïc. 😀

          • à la différence que vos grands pères etaient courageux et se battaient .Beaucoup sont rentrés avec des medailles accrochées à leurs vareuses ………………….on ne peut pas dire la meme chose 70 ans plus tard avec leurs descendants 😳 😳

    • fougk avec les jihadistes on a rien a foutre ..au mali on connait les touaregs qui meritent le respect et l,admiration mais pas la racaille que toi fougk et sarkozy sont entrain de faire la pub…..l,armee malienne a le droit de se defendre …… si vous voulez donnez la nationalite francaise a vos amis touaregs et vennez les ramasse comme israel a fait avec les falasas en ethiopie ……..mais inchalah ces malfrats que vous protegez aujourdhui se retourneront contre vous tot ou tard…..

Comments are closed.