Mali : aux sources du coup d’Etat

8

Vingt ans de démocratie pour rien ? En 1991, Amadou Toumani Touré, “ATT”, s’empare du pouvoir. Il renverse Moussa Traoré après plus de 22 ans de pouvoir sans partage. Le militaire dirige une période de transition, remet le pouvoir à un régime civil, le multipartisme est instauré. Alpha Oumar Konaré, élu démocratiquement, va diriger le pays pendant dix ans. A la faveur des urnes, ATT revient en 2002, occupe deux mandats et ne tente pas de modifier la Constitution pour se présenter à un troisième mandat, comme le font tant de chefs d’Etat africains.

Le capitaine Amadou Sanogo (assis au centre) mène la junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali le 21 mars 2012. (HABIBOU KOUYATE / AFP)

Sur le continent, le Mali fait figure de modèle démocratique. ATT, 63 ans, est surnommé le “soldat de la démocratie”. Mais à un mois d’une élection présidentielle à laquelle le président sortant ne se représente pas, catastrophe : des militaires proclament la “fin”d’un “régime incompétent”, réclament des armes pour combattre rebelles et terroristes dans le Nord et ferment les frontières. Le “pire scénario qui soit”, soupire Paris, selon Libération. Quelles sont les origines de ce revirement soudain ?

Aqmi avait fragilisé le président

Comme le souligne Libération, Amadou Toumani Touré était accusé de mollesse par la France, dont il refuse l’aide face à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). L’organisation dispose de plusieurs bases dans le nord du pays, aux confins des frontières algérienne, mauritanienne et nigérienne. Une zone immense, désertique, où croisent trafiquants, bandits et rebelles touaregs. La branche maghrébine d’Al-Qaïda retient notamment six Français.

Slate Afrique souligne que “face à la menace d’Aqmi, ‘un problème algérien’ selon ATT, il a souvent accusé Alger de ne pas lutter efficacement contre un terrorisme mené par d’anciens contrebandiers algériens. Il a longtemps plaidé pour une solution sous-régionale, tout en laissant l’armée mauritanienne, la seule qui soit vraiment engagée dans une guerre contre Aqmi, pratiquer des incursions en territoire malien”. Une frustration pour l’armée malienne.

La chute de Kadhafi a déstabilisé le Mali

En 1991, ATT était venu sur fond de rébellion touareg. C’est sur fond de rébellion touareg qu’il pourrait partir s’il ne parvient pas à reprendre le pouvoir depuis le camp de Bamako où il serait sous la bonne garde de soldats loyalistes. Les militaires du rang, semble-t-il, qui ont mené le putsch ont mis en avant qu’ils voulaient avoir les moyens de combattre dans le nord du Mali. Leur porte-parole, le lieutenant Amadou Konaré, a critiqué l’incapacité des autorités “à gérer la crise du nord du pays” en proie à l’islamisme, aux trafics et surtout à une rébellion.

En effet, la crise libyenne a déstabilisé la fragile sous-région. D’anciens rebelles touaregs qui avaient trouvé protection au côté de Mouammar Kadhafi ont été forcés de revenir au Mali après sa chute. “Ils sont rentrés au Mali, lourdement armés, entraînés au combat, davantage coordonnés dans leurs assauts, et scolarisés”, explique Philippe Hugon, spécialiste de l’Afrique à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris), à France 24. “Plus dangereux, ils sont pris très au sérieux par le pouvoir en place.”

Depuis le 17 janvier, le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), région considérée comme le berceau touareg dont ils demandent l’indépendance, a multiplié ses attaques dans le nord du pays. Les rebelles contrôlent un tiers du pays, affirmaitLibération le 19 mars.

“Les combats dans la région nord du pays, contre les mouvements touaregs, ont beaucoup déstabilisé le Mali et l’armée malienne. On a senti monter un ras-le-bol et une frustration. L’armée se plaignait notamment d’un manque d’équipement et espérait obtenir des réponses de la part du gouvernement. Elle ne les a visiblement pas obtenues. C’est donc un certain ras-le-bol qui s’exprime à travers ce putsch, qui n’a pas l’air vraiment structuré”, explique Hugo Sada, spécialiste du Mali, à 20 Minutes.

Un président jugé laxiste

“La corruption a progressé ces dernières années au Mali, malgré l’un des meilleurs taux de croissance de [l’Union économique et monétaire ouest-africaine] (4,5% par an). A Bamako, l’épouse d’ATT était elle-même surnommée ‘Madame 53%’, en raison des commissions qu’elle s’arrogeait sur les contrats et marchés”, écrit encore Slate Afrique, qui souligne qu’Amadou Toumani Touré a flirté “ouvertement avec le régime Kadhafi”.

A RFI, le spécialiste du CNRS André Bourgeot estime que le président a fait preuve d’une trop grande tolérance : “Je pense qu’effectivement il y a eu un certain laxisme qui ouvrait la porte à tous les abus. Mais aussi à toutes les trahisons. C’est peut-être un trait de son caractère [d’Amadou Toumani Touré] que d’être à la fois ouvert, à la fois tolérant, laxiste, pensant bien faire, peut-être animé par une dimension humaniste et en même temps des discours de fermeté pas assortis de pratique.”

A l’étranger, ATT bénéficie toutefois de sérieux appuis. Les Etats-Unis, l’Union africaine, l’Union européenne, la France (ancienne puissance coloniale), la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, le Nigeria ont désapprouvé le coup d’Etat. Le président du Nigeria, Goodluck Jonathan, a parlé d’“un revers” pour la démocratie en Afrique.

Gaël Cogné

francetv.fr

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Décidement, le Mali prend le chemin de l’instabilité.Vous pensez que ces bidasses sans aucune expérience peuvent résoudre un problème. Le mali à certes était au bout du gouffre avec les Tergiversations de Att mais avec ces bidasses il est dans le gouffre. j’ose souhaiter que la sagesse malienne prime et que le Mali retrouve sa stabilité le plus rapidement possible.
    Un ami du Mali…..

  2. C’est une autre nouvelle d’espoir pour le malien de la rue, le laisse pour compte. Il n’y avait plus d’autres alternatives. Ce regime de voriens qui ont abuse de notre democratie doivent le payer cher. Attention: les vieux loups et les hyenes qui ont pris ce pays en otage, depuis vers la chute de Moussa Traore, ne vont pas se laisser facilement faire. Donc Vigilance, vigilance et vigilance.

  3. IL faut tout dabord saluer l’action de ses vaillants soldas. Le Mali appartiens a nous tous! et les bon fils de ce pays ne peuvent pas s’assoire et regarder notre cher Mali s’enfoncer dans des trouble encore plus grave. Il n’y avais plus de d’authorite de l’Etat, c’etait chacun pour soi et Dieu pour tous cmm l’a si bien dit ex-president ATT lui mm. le laxism etait arriver a son paradigsm, et il fallait sans doute agir. Le Mali a un tres depart maintenant. Sanogo et sont troupe ont d’enorme responsabilite d’instorer la democratie et surtout montre des bons exemples pour nos futures leader 😀 . Ou sont maintenant ses politiciens qui ont vendu leur valeur morale, A ma connaissance seule Dr. oumar Mariko a l’audacite de montrer sa position et qui etait, il le dire, le seule opposant au Mali.

  4. Ce sont de modeles de ces jeunes là que le Mali aurait toujours besoins. D’abord ils ont la tête aux épaules, ils ont l’esprit devant les choses,Ils sont responsables, ils sont planifiés,certes ils sont à féliciter ces jeunes militaires parmis les quels le plus haut gradé est un capitaine, ils se sont determinés,même s’ils n’arrivent pas au bout de leurs objectifs, en tout cas ils ont montrés à tout le monde entier que : Desormais,quoi que ce soit la hauteur de ta grade, la hauteur de tes bagages intelectuels, le Mali n’acceptera plus jamais être diriger même une seconde par un lâche, un incompetant ou un corrupteur.Ces jeunes n’ont dit à personne qu’ils garderont le pouvoir,ils sont bien clairs, ils ont renversé le regime incompetant d’ATT et remettront le pouvoir à qui de capable le diriger.

  5. Vive CNRDR, on vous soutient. Que dieux vous protège contre les attaques des ennemi.
    ATT voulais vendu le Mali mais il a échoué.
    😳 😳 😳

  6. Ces jeunes se sont retouvés à ce niveau sans le vouloir .Du moins par accident et concour de circonstance . D’abord le soulevement de Kati au cour de la rencontre avec Gassama n’etait en fait qu’une protestation de certaine decision du commandement . Ils etaient tellement allé loin dans la contestation , qu’ils ne pouvaient plus faire machine arriere car ils allaient donc s’exposer à une sanction exemplaire de la hierarchie . Puisqu’il etait pour eux à ce niveau de la situation plus facile de renverser le pouvoir que de faire machine arriere . Car en face il n’avait rien pour les s’en empecher . Voila qu’ils tombent en plein pied dans le pouvoir . Sans organisation et planifacation prealable . Ce qui est sur c’est qu’ils n’ont aucune strategie de gestion du pouvoir qu’ils viennent de prendre . Le conseil que je les donne c’est de tout faire pour mettre en place un Gouvernement d’ici la fin de cette semaine . Le plutot meme avant le Mardi . Sans quoi , les secretaires generaux qui doivent assurer l’interim dans les ministeres vont profités de la situation pour vider les caisses en complicité avec les DAF pour mettre ce pillage sur le dos du ministre au arret . Dans ce cas , il n’y’a qu’un scenario envisageable : Ils ne pouront pas assurer les salaires d’une partie des fonctionnaires ainsi que le fonctionnement financier pour le ravitaillement des troupes au nord . Faute d’argent dans les caisses
    Consequance : soulevement populaire pour demander votre depart . Il y’aura des personnes infiltrées qui vont tirer à balle reelle sur les manifestants . Et la communauté internationnale vous mettra sur le dos le crime contre l’humanité et massacre de manifestant . Dadis Camara doit vous inspirer . VIVE LE CNRDR . VIVE LE CAPITAINE SANOGO . VIVE LE MALI .

    • le refuge, je suis en partie d’accord avec ton analyse mais ce capitaine que je viens d’écouter s’exprime bien et n’a pas l’air d’un bête!! Il sait ce qui l’attend s’il échoue!!!

      • les gars je vous adore je suis vraiment d’accord avec vos analyse donc criez pour pas qu’il tombent dans le piege je suis pour le CNRDR, on en avait marre de ce putain de regime attcratie un ministre comme semega qui se permettait tout au mali des opportunistes de PDES il faut surtout pas les oublier dites leur qu’ on a liste des membre les fils de putes qui on decoré att il ya pas longtemps on veut plus les voir a l’ecran !!!

Comments are closed.