Mali: au moins deux soldats maliens tués dans l’explosion d’une mine

25
L’armée malienne est-elle prête pour prendre le relais des forces françaises ? © REUTERS

BAMAKO – Au moins deux soldats maliens ont été tués jeudi dans l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule, entre les villes de Douentza et Hombori (nord du Mali), récemment reprises aux groupes islamistes armés, a appris L’AFP auprès d’une source malienne de sécurité.

Un véhicule de l’armée malienne a sauté jeudi sur une mine entre les localités de Douentza et Hombori. Il y a au moins deux morts, a indiqué cette source.

On soupçonne fortement les islamistes d’avoir posé cette mine. C’est arrivé dans une zone qu’ils contrôlaient. Mais on ne sait pas encore si elle avait été posée avant leur départ ou s’ils sont revenus depuis pour la poser, a-t-elle ajouté.

Hombori, situé entre Mopti et Gao, à 920 km au nord-est de Bamako, a été reprise sans combats le 25 janvier par une colonne de soldats français et maliens. Douentza, sur la même route, à 800 km de la capitale, l’avait été le 21 janvier.

Les militaires français ont fait part à plusieurs reprises de leur vigilance à l’égard d’éventuelles mines ou bombes artisanales, que les islamistes auraient pu dissimuler avant de prendre la fuite.

C’est à Hombori que deux Français, en voyage d’affaires selon leurs proches, ont été enlevés en novembre 2011. Un rapt revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Sept otages français sont retenus par des groupes islamistes au Sahel.

Ils seraient aujourd’hui probablement dans la région de Kidal, dans l’extrême nord-est du Mali, près de la frontière algérienne, selon les autorités françaises.

(©AFP / 31 janvier 2013 12h15)

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. n source militaire malienne a avoué à Alakhbar que sans les Français l’armée malienne n’était pas en mesure de repousser l’avancée des islamistes vers le sud du pays.

    Douentza (Mercredi 29 janvier 2013)

    Douentza (Mercredi 29 janvier 2013)

    La source explique: «À Gao nous étions obligés de battre en retraite, parce que les islamistes étaient mille fois plus nombreux et plus armés que nous».

    Les auteurs du putsch du 22 mars 2012 reprochaient au président déchu, Amadou Toumani Touré, de n’avoir pas mis à la disposition de l’armée les moyens nécessaires pour combattre les islamistes . Le capitaine Sanogo, chef de la junte, promettait que dès l’arrivée à Bamako des armes maliennes qui étaient bloquées au Port de la Guinée, l’armeé déclenchera les hostilités pour “bouter hors du pays les indépendantistes du MNLA, les islamistes radicaux et les narcotrafiquants”. Toutfois, “l’arrivée de ses armes, souligne la source, n’ont pas empêché la prise, par les terroristes, de la localité de Konna” située à 700 km au nord de Bamako, le jeudi 10 janvier dernier.

    Des salaires faibles

    Un convoi de l’armée malienne arrêté à Douentza pour percevoir des primes (Mercredi 29 Jan)

    Un convoi de l’armée malienne arrêté à Douentza pour percevoir des primes (Mercredi 29 Jan)

    En outre, l’armée malienne est faiblement remunérée. Le salaire d’un soldat ne dépasse pas les 75 000 Cfa (45 000 UM) en plus de 35 000 francs pour la ration. Et seuls ceux qui sont sur le front nord ont mensuellement droit à une prime de 50 000 francs Cfa (30 000 UM).

    La perception de cette prime de guerre a retardé hier (mercredi 30 janvier) à Douentza (nord) une colonne de l’armée malienne qui partait à Gao. “Nous attendons nos primes pour continuer à Gao”, a affirmé un soldat dans le convoi. Ce même convoi était encore retardée quelques heures plut tôt au niveau de la ville de Sévaré (675 km de Bamako) pour manque de véhicules. «Nous devions aller ce soir à Gao, mais il nous manque de véhicules», a expliqué un autre soldat.

    A constater par ailleurs que c’est l’armée américaine qui assure en partie la nourriture de ses militaires maliens engagés dans le nord du pays. A Douentza les soldats avaient chaqu’un un sachet contenant de la nourriture sur lequel il est mentionné: “Made in america”.

    Faible niveau d’instruction

    Le niveau d’instruction des soldats maliens est également faible. Un soldat a raconcté que son père l’a mis dans l’armée, parce qu’il a échoué à l’école. Plusieurs autres soldats, rencontrés par Alakhbar, parlent le Bambana ( Langue dominante dans la partie sud du pays) et ils s’expriment difficilement en français qui est la langue officielle.

    Encore, les femmes sont bien représentées dans l’armée, mais elles ne participent pas à la guerre, précise la source.

  2. paix a leurs âmes ,si la france intervient au mali sans un detecteur de mines ;je trouve ça dommage car ils savent avec leur experience d’afghanistant et autre… 🙄 🙄 🙄

  3. Un grand bonjour de Paris et mes plus belles pensées à toute la population du Nord Mali qui souffre depuis 9 mois de ces intégristes issus du moyen-age !
    Mille merci a tous les Maliens qui m’ont si bien accueilli chez eux, dans leurs familles et dans leurs maisons, en 1998 à Kayes, Bamako, Ségou et Mopti !
    Le Mali et les Maliens, peuple noble de l’Afrique de L’ouest, resteront dans mon coeur jusqu’à mon dernier souffle !
    Nous Français, sommes à vos cotés, notre armée est là pour vous aider, car personne ne devrait avoir le droit de vous faire du mal, vous amis Malien qui ne le méritez surtout pas !
    Bon courage à vous et patience… l’heure de la liberté et de la dignité est proche !
    je pense à vous ! kambé cofé.

  4. Que la paix de Dieu soit sur leurs ames. Ces jeunes sont morts sur le chemin de justice contre l’agression des fauteurs des troubles sur la terres. Il faut plus de prudence car ces anti-humains veulent tout detruire comme des vrais satans…sinon les mines ne peuvent etre mises dans le seul espoir de tuer que des militaires…les innocents civils enfants et autres pourraient toujours y etre victimes…voila comment les terroristes detruisent tout.

  5. Que c’est dur la guerre… Tout le pays partage cette tristesse avec vos parents… Paix à vous…

  6. PAIX A LEUR AMES!!!

    LA SEULE RECOMPENSE QUE LA NATION PEUT DONNER A VOTRE SACRIFICE…EST DE CREER LA VRAIE FONDATION POUR UN MALI STABLE … PROSPERE…ET EGAL POUR TOUS CES FILS…

    UN MALI OU LES FUTURES GENERATIONS NE PENSERONT PAS QUE DES BRAVES ET DIGNES FILS DU PAYS SONT TOMBES AU FRONT POUR RIEN….

    CA C’EST DANS LA MAIN DE DJONKOUDA TRAORE AUJOURD’HUI….

    Moussa Ag, qui prie jour et nuit pour les soldats au front … et pour un MALI PROSPERE….IL N’Y A RIEN DE MIEUX DANS CE MONDE QUE LA PROSPERITE ET L’EGALITE…RIEN…A MES YEUX

  7. Paix à leur âme!

    Mais, j’ai plus de peine pour les nombreuses familles arabes et touaregs qui ont fui les exactions de cette même armée et des milices noires.

    Elles sont en train d’errer dans le Sahara sans eau et sans nourriture pendant que leurs maisons et boutiques sont en train d’être pillées ….. 😥

    • Justice pour tous, pourquoi errent-ils? Ils peuvent aller en Algérie ou en Mauritanie et ne plus revenir s’ilsn’ont confiance à larm malienne. Vu que leurs imbéciles de frères rebelles ne peuvent s’empêcher de faire de la provocation à l’armée malienne.
      Vive le Mali.

  8. Les mines sont l’arme des lâches. Et dans le désert, elles se déplacent d’un mètre chaque année à cause de l’instabilité du sol et des tempêtes de sable.

    En cas de découverte je conseille aux militaires de les faire sauter tout simplement. En effet, il est possible de poser la mine sur une grenade dégoupillée et si vous la soulevez, il y a double explosion.

    Il existe aussi malheureusement des mines en vibres de verre ou à base de composants plastiques (donc indétectables). Ce qui veut dire que malheureusement, elles continueront à faire des victimes pendant des années. C’est triste!!!!

  9. Chers frères et sœurs et compatriotes du Mali,
    Je voudrais attirer votre attention sur une propagande du MNLA qui circule sur le net et peut être même sur certains media. L’objectif de cette propagande est de créer la confusion dans vos esprits afin de déstabiliser le pays et compromettre les relations entre notre pays et la France. La France qui aujourd’hui plus que jamais représente une nation sœur et un allié de taille du Mali. Je suis convaincu que la France respectueuse des valeurs internationales et diplomatiques entre les nations du monde ne permettra jamais a ses vaillants soldats de se faire accueillir sous un drapeau qui ne représentent personne. La France est une grande nation, respectueuse des valeurs républicaines. A Kidal et partout au Mali, la France ne reconnait que le Mali.
    A Gao, Tombouctou, Konna, Douenza et ailleurs ce sont les couleurs françaises et maliennes qui ont accueilli les braves soldats français et maliens a leur entrée dans les villes. Et ce sera de même a Kidal et partout au Mali.
    La France n’entreprendra aucune action visant a compromettre la souveraineté et l’intégrité territoriale du Mali. Ces apatrides et associes du diable ne méritent pas votre attendre et surtout ne doutez pas de la bonne foi des autorités françaises a aider notre pays a se débarrasser de tous les terroristes et de leurs alliés ou qu’ils soient sur notre territoire national.
    Ne cédons pas aux tentatives du diable et restons soudées aujourd’hui plus qu’hier car c’est de cela dont la pays a besoin.
    Comme l’a dit le Président Dioncounda, l’armée malienne ira au delà de Kidal pour faire la guerre implacable et sanglante aux terroristes et aux ennemis de notre nation. Faites confiance a notre armée et nos amis qui nous portent secours en ce moment difficile de notre histoire.
    Encore une fois ne cédons pas aux rumeurs, et a la propagande de nos ennemis restons unis et forts. Vive le Mali Uni dans la Diversité.

  10. Paix à leur âme .ce sont des héros tombés pour la patrie. Attention aux autre frères ces rebelles combattent seulement comme ça (en traître) car ce ne ne pas des bonhommes.merci

  11. Vous êtes tombés sur le champ d’honneur pendant que d’autre ce la coule douce non loin de Bko 🙁 🙁 🙁 Paix à l’âme des disparus. Vraiment les terroristes étaient venu gater la pays ❗ ❗ ❗ Mais Dieu et la légalité sont avec nous et c’est pourquoi le monde entier est à notre cheveux 😀

  12. il faut esperer que les barbus n’auront pas eu le temps de poser trop de mines et qu’il faudra deminer le plus rapidement possible .On n’ose imaginer un bus bondé de civils sautant sur un mine !!

    • A l’époque, les islamistes avaient affirmé, sur le net, avoir miné les alentours d’une ville. Je ne sais plus s’il s’agit de Hombori, Asongo ou Douentza.
      Toutes les armées engagées dans ce conflit doivent faire extrêmement attention à ces engins disséminés autour des villes.
      Il n’y a pas plus lâche que de poser des mines.
      Ces barbus sont vraiment des minables. Ils seront surpris d’être accueilli par l’Ange Malick, gardien de l’enfer, eux qui croyaient accéder au Paradis.

    • ils sont pas mort ,pour rien . comme, ceux fils de satan des terroristes . les patriotes sont tombés au champ d’honneur ,
      que leurs âmes repose en paix . toute la nation ,se souviendra d’eux .
      Encore une fois de plus, la mise en garde aux imbéciles d’autorités maliennes . de ne pas négocier avec , les enfants du du diable le mnla . Qui sont les maîtres d’oeuvres du malheur de notre nation , toute entière il est temps pour nous . d’être très vigilant ,
      il y’a beaucoup des traîtres parmi nous . sans oublier Mr Oumar Mariko , la honte de toute une génération .

    • condoleance au famille.c est bien la premiere fois que je suis d accord avec toi sur un de tes commentaires.donc comme c est rare j en profite pour le souligner meme si j aurais preferer que cela ce fasse pour une nouvelle moins triste

Comments are closed.