Mali: attaques des groupes armés se réclamant du MNLA par l’armée malienne à la frontière mauritanienne

24

Armee_kidalL’armée malienne a attaqué ce mercredi des groupes armés se réclamant du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), à Foïta, une localité du territoire malien située vers la frontière mauritanienne, a-t-on appris ce jour de diverses sources militaire et rebelle, indiquant qu’il n’y a aucune perte en vie humaine de part et d’autre.

 

 

Au nom des trois Mouvements à savoir le MNLA, le HCUA (Haut conseil pour l’unité de l’Azawad) et le MAA (Mouvement arabe de l’ Azawad), le vice-président du MNLA, Mohamadou Djeri Maïga, a ” condamné cette attaque de nos positions” au motif que c’est ” contraire à l’esprit de l’accord préliminaire” signé le 18 juin dernier à Ouagadougou entre le gouvernement malien et les groupes rebelles. Cette attaque ”constitue une violation flagrante de l’ accord de Ouagadougou”, a-t-il ajouté.

 

 

 

Cependant, le directeur de l’information et des relations publiques des armées du Mali (Dirpa), le lieutenant-colonel Souleymane Maïga,”soutient qu’il s’agit d’une attaque menée contre des bandits armés lors des patrouilles s’inscrivant dans le cadre de la sécurisation du territoire national, notamment en vue des élections législatives à venir”.

 

 

 

L’officier malien a expliqué que ”les combattants du MNLA doivent être normalement dans la zone de Kidal (à l’extrême nord- est) et non dans le secteur de Foïta (au nord-ouest). Ainsi, tout élément armé dans une région autre que Kidal doit être combattu comme tel”.

 

 

Selon un responsable du MNLA, ”deux véhicules de l’armée malienne ont été détruits”, cependant, l’officier malien rétorque en affirmant qu”’aucun véhicule n’a été détruit. Des bandits armés ont été interpellés, d’autres ont fui”, ajoutant ”vers 18H00, le bilan complet sera disponible”.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. SES BANDITS ARMÉES DU MLNA DOIVENT ÊTRE CANTONNÉE POUR ÉVITÉ SES DÉRAPAGE ET C EST CE QUI A ÉTÉ SIGNE A OUGA DONC QU IL SE TIENNENT A CARREAU SINON L ARMÉE VA CONTINUE A LES CORRIGE UN POINT UN TRAIT MÊME SI DEMAINS L ARMÉE RENCONTRE DES GROUPES ARMÉE QU ELLES LES ABATTENT.COURAGE LES FILS DIGNE DU MALI.

  2. L’armée devait faire de sorte que ces rebelles ne puissent pas se replier en territoire étranger. C’est parce que les soldats maliens ne voulaient point de balles perdues en territoire étranger qu’il n’y a pas eu de victimes (c’était pas la peine de prendre des risques inutiles). La prochaine fois coupez leur la route et rabattez les en territoire malien avant de procéder au “nettoyage”.

  3. L’armée Malienne vous n’avez plus droit à l’erreur,un pays deux armées cela cela n’existe nul part dans le monde, une première fois les hautes autorités de ce pays ont trahi le peuple, une deuxième fois, si vous cédez une troisième fois , il y aura une rébellion dans toutes les régions du Mali et si c’est cela que vous voulez?… A bon entendeur salut.
    ”Il est dans la nature de l’homme d’opprimer ceux qui
    cèdent et de respecter ceux qui résistent” (Thucydide)

  4. je suis d’accord avec le lieutenant-colonel Souleymane Maïga. Il faut matter tous les bandit qui vivottent dans la nature.

    Vive le Mali

  5. Le MNLA veut juste tester si les nouvelles autorités maliennes sont assez courageuses ou, si elles ont peur d’aller à l’affrontement. L’Etat doit prendre ses responsabilités, il doit montrer qu’il n’y a pas de place pour l’impunité car, s’il y a pas de réponses approprié à cette infiltration les bandits du MNLA et leurs complices n’en resteront pas là. d’accord pour les accords que le Mali a signé et accepté avec douleurs mais comme disait un grand homme d’Etat ” les grands problèmes de l’époque se gères par le fer et dans le sang” car tout manque de réactions peut être interprété comme une faiblesse. d’autres part sachons raison gardé car il se peut qu’ils essayent de faire parler d’eux et poussés le Mali à la faute.

  6. Un bandit est un bandit,rien ne poura relerve le titre’banditisme’sur ce modit mnla,kil aille en enfer.Violation d’accord Ouaga,cest le mnla ki a commencé.A la veille des election ki a tué ls trois civils a Kidal,c’est mnla.cela nest il pa une violation dacord.obeit ce kon te demande mnlaTu nest qune portion d river prete a tarir aprè lhiver

  7. Les soit-disant combattants du MNLA ne sont que des bandits en provenance de Fassala (République Islamique de Mauritanie). Pour qui connait la zone, Foita -Fassala ne fait que 8km. C’est en connaissance de cause que ces bandits se sont regroupés à Foita et à Tarza. Ce sont leurs anciens poste de combat depuis les années 1991 par certains qui sont aujourd’hui officiers intégrés dans l’armée malienne. Je regrette qu’il n’y ait pas de rebelles tués dans cette anicroche? Et je parie que les choses ne vont pas s’arrêter là. . Tout mouvement incontrôlé doit être considéré comme un casus belli auquel il faut répondre par la pugnacité. Plus de complaisance comme au temps ATT. Vive le République.

  8. Tout cantonnement en dehors de la cours de Intalla devrait être une violation.. Botter-leur le cuuuuuuul.. Ce qu’on appelle manier le baton et la carotte= Méthode IBK… 😉 😉 😉 😉 Cet ignorant continue à parler au nom de ses camarades voyous malgré ce qu’on vient d’oberver dans le pays pendant les elections… Ils sont d’ailleurs ou ces vauriens de porte paroles???

    • 😆 😆 en plus ils nous cherche hein???,leur lieu de cantonnement est a KIDAL,pas avec la frontière mauritanienne,bien fait,explosez leurs c.u.l avec le missil 👿 😛

  9. ce salaud de djire aura compte bien soldé,Lére c’est pas kidal, ils sont cantonné ou non.Tout homme armée qui sera vu or des lieus de cantonnement considére hors la loi,l’armée est pour cela vive l’armée

  10. le MNLA est en pleine préparation avec le moujao et ansar dine,qu’est devenu HCUA maintenant,pour une nouvelle offencive,nous sommes au courant de tout,nos familles ne vont plus souffrir comme avant,l’etat malien va envoyer 40 000 militairs,avec la frontière mauritanienne,chaque un centimètre il y aura une présence de l’armée malienne,la frontière avec la mauritanien doit etre bien securise,c’est la zone le plus dangereux, tous les teroristes et des vagabonds ont trouve refuges en mauritanie,l’armée malienne doit renforcer sa position là bas.

  11. Même à Kidal IBK ira vous chercher… je crois que vous avez oublié l’époque de son passage comme PM avec ce même Boubeye ministre de la défense à la même période… le même duo est de retour… vous aurez chaud grave les gars jusque dans vos ch—iottes :mrgreen: :mrgreen:

    • Recticatif mon frère:

      Boubeye a ete ministre de la defense sous les ordres de MANDE SIDIBE et non IBK…

      😉 😉 😉

  12. Et l’escroc de Djéri continue de faire le porte-parole de ses maîtres du MNLA au nom des “trois mouvements”….Ah que ce gars m’énerve!

  13. Reconciliation ??????????

    et dire que je comptais sur ce IBK

    maintenant il vient de montrer son vrai visage

    • 😀 😀 😀

      Retourne dans ton campement… frère… 😀 … à Kidal 😀 😀 😀

      Qu’est-ce que tu fais si loin… à la frontière mauritanienne ? 😀 😀 😀

    • Nouveau ministre == nouvelle méthode.

      Vous n’avez encore rien vu, bande d’apatrides…

  14. IBK

    CE N EST PAS LA BONNNE METHODE POUR LA RECONCILIATION !!!!!!

    IL FAUT DIRE A L ARMEE DE CESSER TOUTE CHASSE A L HOMME AVANT LES ASSISES !!!!!!!!!!!!!!

    CA VA COMPLIQUER LES NEGOCIATIONS CETTE CHASSE AU MNLA !!!!!!!!!!

    APRES SI ILS VEULENT PAS ON LEUR FERA LA CHASSE PARTOUT

  15. dionkis qui donne les galons aux militaires felons de salons de bko a rendu le tablier….. mais je suis sûr que son complice actuellement à la tête ce qu’ils appellent sans vergogne la republique du mali va s’en occuper comme le travail lui a été facilité par dionkiss. c’est lui qui l’ a dit.

    donc nos troupes désarméés ne sont plus cantonnées et ble gouverneur a retrouvé son bureau ou il est toujours en location….?

    courage kamis..

  16. Une déclaration irresponsable, honteuse et lâche de la part du chef Dirpa; leur permettre d’être à ce niveau veut dire que nos militaires sont entrain de dormir et prendre du thé en mission “au nord”, il faut les contraindre à se cantonner dans Kidal!
    Et puis ils ont été attaqué par nos militaires , militaires qui ne savent que se tirer dessus entre eux et non sur l’ennemi!une attaque qui n’a fait aucune victime parmi les bandits malgré les moyens dont l’armée dispose!
    MIEUX VAUT QUE CES BIDASSES RETOURNENT, pour chercher le galon de général sans tirer!!!!!

Comments are closed.