Mali: arrestations de militaires après les troubles récents à Bamako

49

Plusieurs hauts gradés de l’armée malienne ont été arrêtés ces derniers jours à la suite des attaques menées en début de semaine à Bamako par des forces fidèles au régime déchu contre les ex-putschistes, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

“Pour les besoins de l’enquête sur cette tentative de déstabilisation, je peux vous dire que le général Hamidou Sissoko a été interpellé”, a affirmé à l’AFP une source proche de l’ex-junte qui avait renversé le 22 mars le président Amadou Amadou Toumani Touré (ATT) et pris le pouvoir, avant de le rendre aux civils. “Des militaires sont venus arrêter le général Sissoko. Depuis, nous n’avons plus de ses nouvelles”, a confirmé à l’AFP un membre de la famille du général, ancien chef d’état-major particulier du président ATT, réfugié à Dakar.

Le colonel Abdoulaye Cissé, commandant de la région militaire de Sikasso (sud), et le commandant Malamine Konaré, pilote de l’armée de l’air, ont aussi été arrêtés, selon des sources concordantes. Une trentaine de civils et militaires avaient déjà été arrêtés jusqu’en milieu de semaine.

Le colonel Cissé, ancien fonctionnaire international dans un centre africain de lutte contre le terrorisme à Alger, a été l’aide de camp de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré (1992-2002). Fils de l’ancien président, le commandant Konaré était apparu aux côtés des ex-putschistes dès les premières heures du coup d’Etat du 22 mars. Il était un haut cadre de la Sécurité d’Etat, les services de renseignements maliens.

Lors de combats lundi et mardi à Bamako, des parachutistes fidèles au président déchu ATT ont vainement tenté de reprendre des positions tenues par les ex-putschistes. Les affrontements ont fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés, principalement des militaires des deux camps. Vendredi soir, un communiqué du ministère de la Défense lu à la télévision nationale a annoncé que les militaires du 33e Régiment de commandos parachutistes -auteurs présumés des attaques- seraient considérés comme “déserteurs” s’ils ne se faisaient pas recenser jusqu’au 10 mai à la gendarmerie.

 

letempsdz.com

05-05-2012

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. Felicitation à Hollande mais le travail n’est pas facile.Toute la France a l’oeil sur lui dès aujourd’hui.Courage et bon vent…

  2. LES MILITAIRE DU MALI SONT DES BA.TARD LE PEUPLE MALIEN A CONCLUT AISSI
    DESOBEISSANCE ET FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS A PARTIR DU DIMANCHE 6 MAIS 2012 JUSQUA FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS BANDE DE BATA.RD DES MILTAIRE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE VOUS DIRE MILITAIRE DES VOYOUS CE QUE VOUS ETES DES BANDIT ARMES CES CA LES MILITAIRE DU MALI DES DEVERCONDER CEST FINI POUR VOUS MILITAIRE LHEURE A SONNER REVEILLER VOUS PEUPLE DU MALI ET A LASAUT FINAL POUR CHASER SANOGO ET SA CLIQUE DU POUVOIR CEDEAO AIDER NOUS A CHASER SANOGO

  3. Ecouter, si vous ne voulez que vos proches ne soient pas arrêtés, dites les de ne pas en rajouter à ce qu’ils ont déjà fait aux Maliens principalement à ceux du nord.
    Tolérance zéro pour tous ceux qui sèment le trouble à BKO.
    Ces rebelles de bureau ont livré le nord aux rebelles touaregs et islamistes, maintenant ils veulent détruire le sud pour faciliter l’indépendance de l’azawad. C’est difficile à comprendre ça ?
    Chers compatriotes ouvrez vos yeux et soutenez les militaires patriotes qui sont à Bamako, les lâches ont fuit comme leur chef, ils veulent rendre le Mali ingouvernable, n’acceptons de les suivre sinon notre pays sera sous domination étrangère et même risquera de disparaitre.
    La CEDEAO, c’est une bonne chose si elle joue sont rôle mais à l’état où nous voyons les choses, cette organisation n’est pas maitre de son destin, elle n’a pas les moyens de ses ambitions, donc elle ne sera jamais indépendante dans son choix. Pour la preuve, nous avons vu le rôle que la France a joué en CRI après la crise poste électorale, nous avons entendu ce que la France fournira comme moyens logistiques à la CDEAO si elle intervenait pour le nord mali, nous avons aussi entendu ce que la France a fait comme appui aux rebelles en Libye et au MNLA au Mali. Tous les complots sont préparés contre le peuple malien avec la complicité encore d’autres Maliens cette fois ci du sud pour disloquer le mali. Cette catégorie de Maliens ne visent que leur propre intérêt : soit parce qu’ils ont perdu les privilèges du passé qu’ils avaient au détriment du peuple, soit parce qu’ils craignent de ne pas être poursuivi par la justice pour les détournements qu’ils ont fait pendant le partage de gâteau.
    Je comprends aussi certains qui crient au loup après les arrestations de ces derniers jours, qu’ils comprennent que l’impunité qui a caractérisé les 20 ans de démocratie est révolue. Une nation qui veut se développer doit se bâtir sur la justice l’équité et l’égalité de chance pour tous ses fils sans exception ni considération ethnique et communautaire. Les citoyens doivent avoir un traitement égalitaire devant la loi quelque soit le rang social. Lorsque ces valeurs manquent, il ne peu régner que l’anarchie et le désordre.
    Dieu sauve le Mali AMEN !

    • LES MILITAIRE DU MALI SONT DES BA.TARD LE PEUPLE MALIEN A CONCLUT AISSI
      DESOBEISSANCE ET FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS A PARTIR DU DIMANCHE 6 MAIS 2012 JUSQUA FOUTRE SANOGO ET SA CLIQUE DEHORS BANDE DE BATA.RD DES MILTAIRE VOUS NAVEZ PAS HONTE DE VOUS DIRE MILITAIRE DES VOYOUS CE QUE VOUS ETES DES BANDIT ARMES CES CA LES MILITAIRE DU MALI DES DEVERCONDER CEST FINI POUR VOUS MILITAIRE LHEURE A SONNER REVEILLER VOUS PEUPLE DU MALI ET A LASAUT FINAL POUR CHASER SANOGO ET SA CLIQUE DU POUVOIR CEDEAO AIDER NOUS A CHASER SANOGO

  4. C’est bien fait pour Mala Konaré, c’est lui qui a arrêté pratiquement tous les ministres dans la nuit du Coup du d’Etat. Bien fait pour lui.

  5. Je demande au gouvernement d’arrete tout les haut garde de l’arme et politicien qui ete opertionnel au regime ATT sinon on sera pas tranquil ce de gens qui n’aime pas le mali leur intere seulement?

  6. Je suis désolé, j’ai l’impression que certains ne savent même pas ce qu’ils veulent. Nous sommes au 21 eme siècle il faut être capable pour exister sinon on disparait. Nous avons soutenu des régimes médiocres depuis 20 ans sans discernement, ils nous ont conduits à une catastrophe inégalée dans l’histoire de notre pays, pendant ce temps certains cherchent à pertpetuer le règne de ses corrompus tout simplement parce qu’ils trouvent leur compte à coté d’eux.

  7. meme le fils de alpha, sanogo fait tres attention sinon tu te metteras la main dans l’oeil

    • Non vous vous trompez et de trop car Sanogo a mis son doigt dans l’oeil d’Alpha. C’est des gnes comme vous qui semez l’impunite et l’injustice dans ce pays, le fils d’Alpha doit etre au dessus de la loi? Dommage pour vous et reveillez-vous pour comprendre que nulle personne n’est au dessus de la loi dans l’armee Malienne du Capitaine Sanogo.

      • ecoutez,mn commentaire etait tout just une maniere de parler,rien de personnel,alors controlez vos mots,et je vous dis une chose l’armee malienne n’appartient pas a sanogo comme vous le dite alors si nulle n’est au dessus de la loi CPT SANOGO est le plus grand a l’avoir trahis,pour votre connaissance sanogo n’est pas le chef supreme des armees mais par contre le president de la republique,et encore sanogo est celui qui viole cette loi en ne l’en respectant pas alors si quelqu’un doit etre juger en premier lieu avant le monde c’est sanogo

  8. MDR!!!!!!!!!!!!! il n’ya pas des munitions pour lutter contre les bandits armées aux NORd………;par contre il y en a pour se tirer entre frères d’armes!!!!!!!!!! mes chèrs frères résserez les ceintures et rétournez aux nord, sachez que les femmes les enfants attendent toujours les secours.lèvez-vous;battez-vous la bataille appartient a celui qui se lève et qui ne baise pas les bras meme si vous avez perdu une partie mais pas le combat plus vous vous laissez faire plus c’est difficile de se relèvez,debout les yeux ouverts vaillant de l’amée Malienne en avant pour la conquete de la securité l’integrité et l’unité du Mali -UN peuple -UN but -UNE foie; que Dieu benisse le Mali

  9. Mon cher Sanogo et son clan viennent de commencer quelque chose qu’ils ignorent la fin. C’est domage pour nos compatriotes du Nord. On est tres loin de s’entendre au Sud et tant qu’il n’y aura pas d’entente au Sud, rien ne sera entrepris au Nord.
    Contiunez a arreter. Si tu fini d’arreter tous les vrai citoyens, tu pourra alors dormir tranquille. Sachez que meme dans la prison on va t’emmerder. Le Mali est tres loin de reconnaitre la paix. Le sort du Nord risque d’etre meilleur a celui du Sud au rithme ou les choses avancent.

  10. s il vous plait cheres compatriotes,prions pour le mali.SANOGO risque de nous dirigé vers une guerre civile.pourquoi toutes ces arrestations de militaires.on se trompe d ennemie,c est grave.réguardons le mnla,anes sardine et aqmi,un seul ennemie :le MALI.nous qu est ce qui nous empeche d etre unis face a l ennemie bon dieu.

  11. Le nord est pris et ces abroutis s’entre tuent !
    Ils ont des armes mais c’est incapables !

  12. Tant que sanogo sera la,meme demain on tentera un coup d’etat,parcequ’on ne l’aime pas,on tentera le coup jusqu’a ce qu’on l’attrape un jour,il ne dormira jamais dans la tranquilite,il sait lui meme qu’il est rechercher,c’est pourquoi il est en train d’arreter les gens,mais ce qui est sur c’est que dieu ne lui delivrera jamais tout le monde,il y’aura des gens qu’il ne pourra jamais arreter,ce sont ceux la qui lui regleront son compte,ainsi va la vie.

  13. Je soutiens le Gouvernement et ses actions, je souhaite vivement que ça soit la fin de l’impunité dans notre pays qu’il reigne enfin la loi rien que la loi.
    Nous souffrons de l’injustice, c’est pour cela nous sommes chatier de cette façon par le Bon Dieu. Si nous voulons sortir de cette merde, il faut que nous admettons nos fautes et demandons pardons à Dieu.
    Il faut punir tous ce qui refusent la purification pour qu’on puisse renouer avec la paix.

  14. Ces affaires entre militaires ne sont que distraction, il faut aller liberer le Nord Mali, c’est ca le role regalien de l’armee malienne.

  15. Qui procède a ces arrestations ?
    Mr le PM au lieu de faire lire un communiqué disant que personne n’est au dessus de la loi, vous savez bien qui est la loi aujourd’hui au Mali.
    Attention sinon c’est le début de quelque chose qui risque de détruire cette armée.
    Pourquoi ils oublient nos régions nord (Tombouctou, Gao Kidal).
    Ces des règlements de compte entre officier qui vient d’être déclenché par la bande de Kati.
    Mr le PM vous avez le plein pouvoir il faut agir now.
    Sanogo a place ses petits copins aux postes de commandement de l’armée et de la sécurité pour toujours avoir sa main mise.
    Pourquoi le nouveau ministre de la défense donne un ultimatum a des gens (bérets rouge) qui sont dans une situation de détresse, ne les humilier pas Mr le ministre. Pourquoi ils doivent être identifier a la gendarmerie en ce moment d’insécurité pour eux, pourquoi ne pas les accueillir dans leurs Camp qui est déjà détruit donc sans danger. Mr le ministre de la défense prend tes responsabilités.
    Il n’y a pas deux commandants dans un bateau.

  16. ******************** CA RECOMMENCE A LA TELE*********************
    S’il vous plait, CESSEZ VOS CONNERIES DE DECLARATIONS DE SOUTIEN OU DE DESAPROBATION. CESSEZVOS CONNERIES. OU EST Mr. DIARRA LE PM. PRENNEZ LE CONTROLE DE LA COMMUNICATION DE L’ORTM ET DE L’ARMEE. NOMMER Mr. et tres vite UN NOUVEAU CHEF D’ETAT MAJOR DE L’ARMEE.

    ET QUE CESSENT TOUTES LES CONNERIES DE DECLARATION A LA TELE. ON A PAS BESOIN DE DIRE QU’IL N’AURAIT PAS PUNERIE DE CA ET DE CA A BAMAKO OU A KATI. ALORS QUE LES AUTRES N’ONT MEME PAS A MANGER OU DORMIR. CA DONNE L’IMPRESSION QUE LE MALI SE RESUME A BAMAKO ET QU’ON ””'”S’EN FOUT DU RESTE DU PAYS””””.
    S’IL Y A UN GOUVERNEMENT, QU’IL PRENNE LE CONTROLE DE L’INFORMATION.

    *****ON A BESOIN DE RETROUVER NORE UNITE ET CELLE DU PAYS*** PAS DE DESUNION******

    • Tu as tout à fait raison, les gens n’ont rien à manger dans le Nord, au cause de ses déclarations je be regardé ortm car l’information est tronqué ils nous prennent pour des cons.

  17. j’approuve ces arrestations de generaux,de hauts gradés ou de cadres qui n’ont jamais prouvés leurs jalons par quoi que ce soit à part vidés les caisses de l’état que je sache.Alfa Omar na t’il pas aussi une part de responsabilités dans cette crise que personne ne la entendu depuis le début de la crise avec l’arret de son fils peut etre.Pourquoi autant de hauts gradés sans armées ni materiels.ATT nous a tous mit le doit dans le net.Que SANOGO fasse vite de les nettoyer.Vive l’unité d’un MALI propre,indivisible et democratique.

    • Ces arrestations servent a quoi en ce moment ce n’est vraiment pas le moment de reglement de compte .on dirait que la cndre là ne sait que faire des arrestations qu’ils aillent au Nord .le Nord souffre dans leurs chairs et ames . regroupez vs et allez liberer le Nord au lieu de penser à vos interets personnels ( c’est eux mm qui l’ont dit à blaise)

  18. Selon un communiqué du gouvernement malien signé en mi-journée, tout individu impliqué dans les récents événements à Bamako répondra de ses actes devant les autorités compétentes !!! Le communiqué ajoute que nul ne sera au dessus de la loi !!! Nous voulons vivre en paix ici au pays c’est tout !!! Ceux qui ne peuvent vraiment pas œuvrer en cela peuvent se taire et nous laisser tranquille !!! Si Bamako brûle les premières victimes sont qui et qui ??? Nous les civils !!!
    On dit souvent qu’il n’y a pas de calebasse là où boivent les bœufs donc nous nous sommes des petites gens dans cette affaire !!! Où sont les forces vives de la nation ??? Elles qui approuvaient ou dénonçaient tout acte depuis la chute d’ATT continuent à garder curieusement un silence de carpe face à l’affrontement entre les frères d’armes ??? Donc leur grande bouche n’était que pour eux-mêmes pas pour le Mali !!!! 👿 👿 👿

  19. Un scenario bein prepare: Le CNRDR+E se prepare a l’apres 40 jours de Dioncounda. Il eesaie de mettre l’armee sous sa coupe en faire taire toutes voies contestaaires: la provocation a commettre la faute (de les attaquer ) etait la premiere phase. Maintenant, il faut trouver des arguments pour arreter tous ceux qui peuvent s’opposer a un pouvoir militaire. Les arrestations de militaires continueront jusqu’au dernier “anti-putsh” ou jusqu’a ce qu’un Toumba malienne apparaisse.
    Bon Dieu, malien au Mali qu’avez-vous gagne depuis que le CNRDR+E a fait son coup pour que vous vous asseyez et regarder un groupe d’assoiffe de pouvoir detruire le reste du pays et annihiler tout espoir de retablir l’integrite territoriale du Mali?

  20. Mr. Mamadou Kone, Je ne pense reallement pas que ce soit sa facon que vous deplorez, mais la peur de ce qu’il pourait faire. Si les choses se faisaient a la normale le Mali n’allait pas etre dans cet etat, vous voulez qu’on tourne la page comme si rien ne s’etait passe. Plus grave encore, des gens qui se levent pour faire tomber le Mali dans un KO total. Juste pour que la cedeao envoit ses mercenaires dans notre pays pour sauvegarder les vols et corruptions. Prions ensemble pour que ses gens la ne mettent pas pied au Mali, car ils ne reconnaitront pas nos peres, nos meres, nos freres et soeurs, personne ne sera a l’abri de perte humaine. Le Mali est une grande famille mais helas meme les grandes familles ont des traitres parmis eux. A mon humble avis, ses gens qui sont a l’origines des perturbations n’aiment pas le Mali comme nos peres de l’independance l’ont aimes, comme je l’aime. Mes frere et soeurs, tard vaut mieux que jamais et il est encore temps de s’unir pour faire face aux defis du Mali. Ils ne sont pas insurmontables. A salam alaikoum.

  21. Pendant que le Capitaine SANOGO et sa bande de froussards sont en plein dans leur campagne de chasse aux sorcieres, la partition du Mali ou plutot la somalisation du Mali devient realite de jour en jour! QUELLE MEDIOCRITE!

  22. —–DIEU NE DORT PAS—-
    A cause de Sanogo et ses supporters ce pays ne sera plus jamais rien, et je suis sur que Sanogo et ses supporters ne serons jamais heureux dans la vie parceque Dieu ne dort pas.
    Combien de Maliens sont dans les difficultes maintenant? combien de Maliens sont des refigies? au Burkina,en Mauritanie?en Algerie?a Bamako? a Koulikoro?combien de femmes ont ete violees?combien de gens ont tout perdu dans la vie?combien de boutiques ont ete pillees? combien de personnes ont ete tuees?meme des lieux saints saccages…..etc,etc…
    DIEU NE DORT PAS ,ON NE PEUT PAS ETRE A LA BASE DE TOUS CES CRIMES ET ESPERER ETRE HEUREUX DANS LA VIE

    • Mon cher je vous demande,franchement avec toute sincerite si vous pouvez me dire de qui vient reellement cette situation actuelle du Mali???
      Pourquoi ATT ET SARKO ONT PERMIS LA RENTREE DE CES REBELLES TOUAREGS,J´USQUÁ ALLER LES RECEVOIR ET FETER EN DISANT BIEN ARRIVES. SARKO POUR QUÍLS LIBERENT LES OTAGES FRANÇAIS,POUR ENSUITE RECLAMER UNE INDEPENDANCE DONT SARKO LES AIDERA,ET CELA A MAL TOURNE CAR ILS ONT PENSE DABORD A LA INDEPENDANCE QUE LIBERER LES OTAGES FRANÇAIS DANS LES MAINS DE AQMI C´EST A DIRE LUTTER CONTRE CE DERNIER..ENSUITE QUAND NOS MILITAIRES LUI DEMANDENT DES MUNITIONS POUR SE DEFENDRE IL LES A REFUSER,ET POURTANT IL DISAIT TOUT LE TEMPS QUE IL Y´AVAIT DES ARMES.DONC LAISSER SANOGO TRANQUILE IL VIENT D´OUVRIR LES YEUX DES MALIENS ,SI TU VEUX DEMANDE MEME CEUX DU NORD.ATT APRES AVOIR VENDU AVEC SARKO LE MALI VOUS VOULEZ QUE SANOGO VIENT UN JOUR ALLER COMBATTRE ET ATT AVAIT TOUT DETRUIT,SOIT DISANT QUE AVEC LA DEMOCRATIE LE MALI N´A PAS BESOIN D´ARMES MEME LA SUIS PAYS NEUTRE A DES ARMES.VOUS NE COIYEZ PAS SURTOUT CES PROPOS VIENNENT DES MILITAIRE DE CARRIERE.

      VIVE SANOGO QUE DIEU TE BENISSE,

  23. ILS VONT PAS TUER DES GENS ET ON LES LAISSE PARCE QUE VOUS AIMEZ PAS SANOGO?
    ILS SERONT TOUS JUE PAR LES JURIDICTIONS COMPETENTES MEME SI C’EST VOUS PERSONNE N’EST AU DESSUS DE LA LOI.
    L’IMPUNITE C’EST TERMINE. VIVE LA JUSTICE MALIENNE. VIVE CHEICK MODIBO DIARRA ET SON GOUVERNEMENT.

  24. Donné lui un peu de temps c’est pas facile de nettoyé tout le complice qui sont avec le rébellion au nord avant d’aller faire les combat au nord d’abord il faut fini avec le traité qui sont a Bamako

  25. NOUS SERONT TOUS ARRETES PARCE QU’ON VEUT PAS SA FACON DE DIRIGER. POUR MOI LE NORD D’ABORD PUIS LES ARRESTATIONS ET LES CORRUPTEURS.

  26. ma soeur katy le mali ne va nul part ? certainement qud la junte aura fini darrété tous les fonctionnaires sous ATT au meme les rebelles seront a bko. cest la ou mali saura

Comments are closed.