Mali: après les évènements de Kati, l’inquiétude des proches des disparus

7
Entrée du camp militaire de Kati, près de Bamako, le 3 octobre 2013. AFP
Entrée du camp militaire de Kati, près de Bamako, le 3 octobre 2013.
AFP

Après la mutinerie au camp de Kati contre le général Amadou Sanogo, chef de l’ex-junte, Amnesty International avait demandé aux autorités maliennes l’ouverture d’une enquête impartiale suite à la disparition et à la mort de plusieurs militaires qui s’étaient rebellés, le 30 septembre 2013. L’organisation évoque une « purge » menée par un groupe « qui se considère au-dessus de la loi ». Le ministère malien de la Défense a annoncé l’ouverture d’une enquête. Plus de trois semaines après les faits, les familles de militaires morts ou disparus s’inquiètent et demandent des nouvelles de leurs proches.

 

Traoré Saaba Sissoko

Epouse de Youssouf Traoré

28/10/2013
par Serge Daniel

Parmi les militaires maliens disparus, il y a Youssouf Traoré, membre de l’ex-junte au pouvoir. Son épouse Traoré Saaba Sissoko est aujourd’hui très inquiète : « Je le cherche. Depuis qu’il a quitté la maison, la nuit du 30 septembre, je n’ai plus de nouvelles de mon mari. Je sais qu’à ce moment-là, ce sont des éléments de Kati qui sont venus le chercher. »

 

 

Après la mutinerie de Kati, au moins quatre militaires maliens ont été retrouvés morts, certains par balle. L’une des hypothèses qui circulent est celle d’un règlement de compte entre militaires auteurs du coup d’Etat du 22 mars 2012. Parmi eux, certains sont actuellement aux arrêts.

 

 

Devant les enquêteurs, ils auraient fait des déclarations accablantes contre leur ancien mentor, le général Amadou Sanogo. Ce dernier a été contraint de quitter le camp militaire de Kati et selon certaines sources, on l’oblige à être très discret. Il pourrait être rapidement entendu sur les évènements de fin septembre survenus au camp militaire de Kati et sur les cas de disparitions et de morts de militaires.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LE PEUPLE SERA SOULAGé DE CONNAITRE LA Vérité :
    1) Qui a tué ces SOLDATS et pourquoi … ❓
    2) Que sont devenus les DISPARUS de CAMP mais AUSSI les BERETS ROUGES DISPARUS AVANT 😉 ❓ ➡
    DISPARUS = DISPARUS et se peuple a maudit tous ceux qui le martyrise SANS EXCEPTION 😉 ❗ LA MALEDICTION EST VRAIE PUISQUE BIBLIQUE et CORANIQUE n’en déplaisent à ceux incroyant qui pensent que c’est moyenâgeux

    • Les ayants droit des Siaka Koné -Oumar Cissoko & Diakité aussi ont besoin de connaitre la vérité sur leur mort!Que soit expliqué aussi à notre peuple comment 70 de nos soldats avec le capitaine Traoré en tête ont été égorgés à Aguel Hog!Sabour si tu savais il y a tellement de “vérités cachées” qu’on ne peut pas révéler….Sinon je dirais que ce qui arrive entre les putschistes aujourd’hui est une affaire interne entre eux!Puisqu’ils sont tous été illégitimes à un moment donné!A moins que vous fassiez la différence de traitement entre le général Sanogo et ses autres amis tous putschistes de leur état.Pourquoi alors cette différence??? 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. Le vrai probleme ne devrait pas être focalise sur Haya, Youssouf ou Kati. Le vrai probleme du Mali c’est d’avoir accepter et liberer des terroristes qui ONT mis a dos notre nation. Un Etat qui approuve leur candidature aux elections legislatives, – et on veut nous divertir avec les problems de kAti qui ne sont rien a cote de ce que le peuple a endurer.

    • CE N’EST PAS IBK QUI EST EN CAUSE … C’EST LE SYSTEME VICIEUX MÊME DES ACCORD DE OUAGA SIGNE PAR LES MËMES CHFES REBELLES AVEC LA BENEDICTION DE LA Communauté INTERNATIONALE; …. C’EST KIDAL MËME QUI EST COMME çA : A KIDAL C’EST PAS LA DEMOCRATIE NON NON ❗ C’EST IFFOGAS-CRATIE UN POINT. C’EST UNE GENRATIONS NON POTABLE D’ELUS INCONTOURNABLES 😉 ➡ ❓ ❗

  3. tout le monde connait le vrai auteur et si ibk contuni à lui protéger alors il est également coupable ❗

Comments are closed.