MALI : Après le feu vert de la France, l’armée malienne attend les armes promises

32
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

KOACI.COM avait dévoilé un coup de fil de François Hollande au chef de Bamako, le capitaine Sanogo, en vue d’une guerre contre les islamistes qui occupent le nord du Mali afin que le pays recouvre son intégralité territorial et soit, au même titre que la sous-région, débarrassé de cette plaie menaçante.

Comme nous vous l’indiquions dans nombre de nos reportages ayant traits à la préparation au Burkina Faso, la France compte plus que jamais sur le concours de l’armée malienne pour cette opération militaire pour laquelle elle milite à l’Onu.

En effet, la France espère une adoption dans les prochains jours de son projet de résolution sur le Mali proposé ce mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ce dernier presse notamment la Cédéao et l’Union africaine de préciser dans les 30 jours les modalités d\’une intervention militaire pour reconquérir le nord du pays.

Il invite également les pays membres de l’ONU et les organisations comme l’Union européenne à commencer à entraîner et équiper l’armée malienne, qui devra prendre la tête de la reconquête du Nord.

La tendance du projet dans lequel l’armée malienne est au centre confirme la bonne entente entre Paris et Bamako. Incontournable, ce dernier, en retrait médiatique depuis plusieurs mois et récemment nommé président du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, apparaît comme le véritable “président” du Mali avec son collaborateur Cheick Modibo Diarra. Dioncounda Traoré fait office de protocole pour le politiquement correct.

Selon nos informations, de source proches du capitaine Sanogo, KOACI.COM apprend ce jeudi matin, que sont attendues dans les tous prochains jours la confirmation de livraison d’armes. Une partie d’entres elles seraient celles bloquées par la Cedeao notamment en Guinée, d’autres viendraient de l’extérieur, comme confirmé par nos sources sans pour autant nous dévoiler l’origine, française, américaine…?

Tout indique à cette heure et ce toujours selon nos informations, que la livraison des armes devraient s’opérer sous contrôle international, reste là aussi à savoir si ce rôle sera assuré par l’onu, l’union africaine ou la Cedeao.

En attendant de convaincre l’Onu, la France et la Mali attendent un autre feu vert, celui de l’Algérie frontalière qui pour l’heure ne donne pas l’impression d’emphase pour la guerre contre les islamistes du Nord Mali.

François Hollande a récemment annoncé qu’il se rendrait avant la fin de l’année en Algérie…

IB / BAMAKO LE 11 OCTOBRE 2012 © koaci.com

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Le “Ba biè” de Sanogo là avec son faux système de CRNDRE à la con là. il ne fait que empirer la crise au Mali avec la complicité du faux Gouvernement de Transition.
    On dirait des chatons qui ne font que se vendre des illusions entre eux.
    Tout ca c’est zero. Seul Les USA peuvent sauver le Mali.Le reste c’est des nikama ki zébé

  2. Allah ka na Ou tji! si jamais au grand jamais vous donnez ces armes aux militaires maliens, sans une grande assistance de la CEDEAO, walai bilai ils vont aller donner ça aux bandits et revenir dire qu’ils n’avaient pas d’arme…..Un homme prevenu en vaut deux!

  3. Est-ce qu’en attendant ces armes, l’armée ne peut pas tenter une sortie offensive avec les armes déjà disponibles? Ou bien il faut entendre que l’armée est complètement désarmée?
    Alors, là, je tomberai des nues!!
    Ou il sont en train de se chercher des raisons pour retarder une autre débandade?

  4. Mais ce Kente est un drôle de personnage, deh ! On dirait Toto en perroquet, ahahahah ! Il ne comprend rien à rien. Laisse béton ! Pou 😆 ffff

  5. Arretez avec la desinformation. Sanog n’a aucun role a jouer ici. Le « Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité » n’est pas une structure a jouer un role de commandement. L’Etat Major General des Armees et le Ministere de la Defense sont les seul habilites a cet effet.
    Sanogo ne joue que pour se proteger, car il sait qu’il a fait quelque chose de reprehensible et s’attent a etre puni pour ca. Chaque jour , a chauque instant… a chaque fois qu’une main est coupe au Nord et que la victime a bout de force sans espoir s’en remet a Dieu, a chaque fois qu’un enfant se meurt de faim ou qu’un jeune fille subi, resigne, l’assaut libidique de “suppose fous de Dieu”.

  6. Non Koudis!!! Accepter ce Mr et le laisser c´est dire aux tres militaire que le coup d´etat est un metier lucratif.. Je veux qu´ils soit le dernier mauvais exemple dans mon pays et que cela serve de lecon aux autres qui murmurent dans leur tete.. Au contraire, le probleme du Mali se resolvera aussi vite qu´on l´imagine pas ce ce nullard de Kati degageait aussitot.. C´´est ce qu´´ont compris beaucoups de partenaires et qui ont eu raison de mettre la pression sur les militaires… Jusqu´a present je les encourage ä mettre la pression sur ces gens avec tous les moyens dont ils disposent afin que l ´armée se soumette aux politiques et non l´inverse.. Comme je disais, j´ai un espoir qu´il payera tot ou tard ce qu´il a fait ä ce pays…

    • APEMA, on se peut battre sans arme, mais on ne peut pas faire une guerre sans arme.Je ne reproche rien à nos militaires.C’est celà qui les ont récrutés et formés et en plus on n’a fait de nos enfants des commandants

  7. Vu la mobilité de ces bandits,c’est les airs qui feront le gros du job.
    Les visions satélitaires permettront de les localiser et de diriger les troupes au sol.
    La france doit compter sur nos militaires.

  8. Ils ne sont pas fous de livrer des armes à Bamako pendant que ce voyou est là? Ce sont des armes du Mali et non celle de Kati!!! Ne leur donner meme pas un lance pierre sinon ils vont la laisser sur le terrain dans les mains d el’ennemi.

    • Slt ApemaM, tu dois avoir un sacré problème avec Kati toi 😆 😆 😆 😆 😆 On parle des armes payées par nos impôts pour l’armée malienne, toi tu es toujours dans ta logique de guerre contre Kati!!! C’est fini là, oublions Kati et passons aux choses sérieuses!!! Si toi on t’avait consulté avant la signature du décret de Sanogo, tu allais couper l’électricité pour ne pas pouvoir imprimer ce document 😆 😆 😆 😆 Acceptes ce Mr jusqu’à la fin de la transition, plus tu refuses de l’admettre plus il restera longtemps et là ça sera une transition sans fin 😀 😀

    • mr kati fait partir de quel pays? se sont les meme politiquecien ki on recritte des voriens et indigner dans notre arme vivre le capitain vivre le mali plus fort. from now on we will get unit to fight agaist all those dishonest politicien whom distroy our great maliba.

      • On met tout au compte des politiciens, mais la gestion de l’armée n’a jamais été du ressort des civils. Ce sont les officiers qui recrutent leurs enfants, neveux, freres, cousins, parnets de leurs copines. Ce sont ces mems officiers qui gerent le budget de fonctionnement de l’armée (carburant, maintenaince et réparation des armes, achat d’armes et de munitions, electricité, eau, meubles et equipements des bureaux). Si l’armee est dans la désiétude ce n’est que la faute des militaires. Imaginez vous un instant un député ou un maire detenir le budget d’un camp? Soyons sérieux et disons vrai. Les politiciens ont une grande responsabilité dans le vote de lois farfeulues adoptées par le conseil des ministres. Ils ont leurs responsabilités dans la vente illicite de terrains, dans l’inaction face aux derives de ATT, mais pas dans le denument de l’armée. je n’ai jamais de la politique mais est temps qu’on se dise la verité.

  9. Je l’ai dit, et je le répète… la France est notre allié naturel… 😀 😀 😀

    Le message que la France délivre dans la situation que connaît le Mali est clair et sans ambiguïté. L’armée malienne entraînée et équipée… Waouuuuu ! Succès garanti ! 😀

    “Livraison d’armes sous contrôle international…”… Quel contrôl international ? … “sous contrôle français… 😉 … vous voulez dire ! et sous contrôle de l’armée malienne entrainée, réorganisée… 😀 😀 😀

    Après, nous militerons pour un partenariat fécond entre français et maliens, pour le développement de notre pays.

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE, Démocratique et laïc.
    Vive l’amitié entre la France et le Mali… 😀 😀 😀

  10. Meme si l.armée Americaine leur cede toute leur armement,les militaires Maliens feront encore la jambe devant ces furieux comandos islamistes.Ces vayous drogués de kati, ne peuvent jamais liberer le Nord! Ne revons pas……

      • Pendant que tu es en train d’écrire ça, je suit justement en train de baiser la tienne 😀 😀 😀 Et elle aime çaaaaaaaaaaa! 😆 😆 😆 😆 😆
        Tiens, tu veux que je te dise? Elle n’arrête pas de me dire : “Ca me change de mon mari!!!!” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. TOUS UNIS DERRIERE L ARMEE MALIENNE LE CAPITAINE NATIONAL ET LE CNRDERE nous savons que certains qui nous rejoignent dans la lutte de changement de notre pays se coient tuteurs de ce vent jusqu’a faire une marche hipocrite sous laquelle se cacheent des intensions .Nous resterons vigilent.

    • VOICI UNE TRES BONNE NOUVELLE UNE AUTE SOURCE QUI CONFIRME KOACI

      pour les armes du Mali qui ont transité par la Guinée étaient bloquées au port de Conakry par la CEDEAO. Elles seraient en voie d’acheminement au Mali…Au lendemain de la formation du gouvernement d’union nationale,la CEDEAO a décidé de lever l’embargo décrété sur le matériel militaire malien. Maintenant qu’un gouvernement d’union nationale a été mis en place à Bamako, les autorités guinéennes en collaboration avec l’ambassade malienne ont décidé de débarquer les 19 BRDM et 7 conteneurs d’armes qui éteient bloqués au port de Conakry, pour les acheminer au camp Alpha Yaya Diallo de la capitale guinéenne. A l’arrivée des deux parties, au port le 24 Aout, l’armateur Ukrainien, qui était en charge de la cargaison, a catégoriquement refusé de livrer la marchandise. En cause, le paiement des dommages et intérêts. Après moult tractations, les services techniques guinéens se sont rendus au camp Almamy Samory Touré au bureau du ministre délégué à la Défense pour l’informer de la situation. Selon nos sources, Alpha Condé aurait ordonné de sursoir à toute activité, le temps d’informer la CEDEAO qui doit payer la facture.

      Un arsenal russe

      Ces armes se composent, entre autres, de 140 blindés et semi-blindés, de 50 lanceurs d’obus, de véhicules de transport de troupes…de véhicules de transport de troupes, de Kalachnikov, de munitions etc… Venant de Russie, l’arsenal avait été débarqué aux ports de Dakar, d’Abidjan et de Conakry. Livrées à crédit, le gouvernement malien n’a payé que les frais de transport jusqu’aux ports ouest –africains. Ils sont estimés, selon certaines sources, à 3 milliards CFA. Reste aussi le cas des avions Soukoï, bloqués dans certains ports européens. Selon une source proche des autorités maliennes, toutes les mesures seront prises, afin que ces avions soient à Bamako dans les meilleurs délais.

      Au journal télévisé de la chaine nationale guinéenne du 26 Août, les autorités ont réitéré la non implication du pays dans le blocage de ces armes, comme certaines rumeurs ont voulu le faire croire.
      Et pendant qu’à Bamako l’information circulait que les armes étaient déjà en route pour la capitale, des réserves subsistent encore côté guinéen. Qui de la Guinée, du Mali ou de la CEDEAO devra payer la facture de l’armateur Ukrainien ? combien de temps va prendre ce nouveau blocage ?

    • Arrêtes stupidement de parler du CNRDE, mon frère!!!!! En 7 mois (SEPT MOIS!!!!), on a tous pu constater qu’il s’agissait juste du CNR-derrère!…

      Réveilles-toi, quoi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • heureusement que maliweb existe pour que les psychopathes blancs se defoulent, sinon ils finiraient tueur en série, n’est-ce pas kul de babouin qui fait pitié!!!

        😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆

        Aller à demain minable

  12. 👿 Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • Tu ne p pas change de disque toujours le même refrain tout est arrive par la faute du capitaine si ton tonton ATT et ses Cousins avaient bien fait il n’y aurait jamais eu de coup de force.

  13. Si vous pensez que nous avons encore besoin de biberons pour en dormir, c’est fini là !!! Le message des trois hommes forts du Mali est clair, aucun soldat ne mettra les pieds ici avant nos armes bloquées !!! Ils signent les accords et le lendemain c’est un autre argument !!! 👿

    • Eh Koudis!!!! Tu fais pitié avec ta Grande G… malienne et ta présomptuosité!!!!! Vraiment pitié!!!

      Quand tu parles des “3 hommes forts de mali”, tu parles de Diouncounda (respecté en tant que tel mais otage de la junte), et des 2 salopes complices CMD & Sanogo, qui font rigoler toute la planète par leur nullités respectives :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Et quand tu affirmes, tellement sûr de toi,”aucun soldat ne mettra les pieds ici avant nos armes bloquées !!!” Je te rapelle seulement que devant de simples rebelles ou de simple barbus, notre armée part en détalant et laisse crever les populations occupées!!!! Contre une véritable armée et de véritables combattants, tu vas voir sanago aller lui-même les acceuillir à senou quand ils auront décidé de venir 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Ton pseudo de Koudis, je serais toi je le modifierais en “Kon puissance dix”! Question de lucidité :mrgreen: :mrgreen: 😆

Comments are closed.