Mali: Après la fusillade de Kidal, IBK tance le chef de mission de l’ONU

25

IBK_9La fameuse fusillade de Kidal n’est pas sans conséquence. En ce sens qu’après que le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ait déclaré la guerre aux soldats maliens, IBK a convoqué le chef de la mission onusienne au Mali pour le “sermonner”.

 

 

Le jeudi 28 novembre à Kidal, plusieurs centaines de manifestants ont été violemment dispersés par l’armée malienne alors qu’ils protestaient à l’aéroport, où devait atterrir le Premier ministre, Oumat Tatam Ly. Ce dernier a finalement annulé sa visite. Le MNLA qui fait état d’un mort et cinq blessés a décidé de rendre coup pour coup. C’est dans ce contexte que le Président malien, Ibrahima Boubacar Keïta a reçu vendredi le patron de la mission onusienne au Mali, pour lui dire son mécontentement.

 

 

Selon RFI, suite à ces événements, Bamako a très vite haussé le ton vis-à-vis de la MINUSMA, présente sur place à Kidal au moment des faits. Le site dit souligne que ce vendredi, le patron de la mission onusienne, Bert Koenders, a été reçu par le Président Ibrahim Boubacar Keita pour lui faire part de son mécontentement, devant l’attitude « passive » des soldats de l’ONU. RFIsouligne que la télévision nationale du Mali, d’habitude invitée à couvrir ce genre d’audience, n’a pour une fois pas été conviée.

 

 

Des sources proche de la rencontre soulignent que le Président Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas passé par quatre chemins. Devant Bert Koenders, patron de la mission onusienne à Bamako, il a marqué son étonnement et son mécontentement.

 

Source: Afrik.com

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Moulay, what are we fighting for? Avec les strategies imbeciles que je constate, il est evident que le combat n’est pas pour le Mali.
    QUE VOULEZ-VOUS DEMONTRER ET A’ QUI? Nous avons un pays qui se cherche! Nos populations sont soumises a’ une pauvrete’ endemique! Nous comptons plus de 200 000 jeunes diplome’s chomeurs qui ont perdu tout espoir! Nous avons vu nos populations du nord soumises a’ l’obscurantisme des terroristes islamistes et des narcotrafiquants pendant 9 mois. Nous ne pouvons ne controler ni securiser nos frontieres internationales. Nous avons un deficit budgetaire chronique qui est toujours comble’ par les pays amis et les institutions financieres internationales! QUELLE INDEPENDANCE AS-TU EN TETE? CROIS -TU VRAIMENT QUE NOUS SOMMES INDEPENDANTS ET LES FORCES ETRANGERES FONT LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS A’ KIDAL ET AILLEURS AU MALI!
    TOUTES NOS CARTES SONT MAUVAISES MAIS IL FAUT SAVOIR LES JOUER!
    LA FRANCE AIDE MAIS SON AIDE NE SE FERA JAMAIS AU DETRIMENT DE SES INTERETS!

  2. J’espere que cet Anti-Malien avec ses 3948 commentaires est bien connu
    Quand tout un peuple est debout,ce n’est pas des discours de traite ou
    d’ennemi cache qui vont le faire dormir.Que ce farceur lise les Resolutions du Conseil de Securite et notamment la derniere Resolution adoptee,La 2100.Les droits politiques des Touaregs sont
    les droits des citoyens Maliens.Rien ne leur confere le droit a une autonomie politique.Formule floue ,hypocrite avancee par les ennemis de notre pays et de l’Afrique.Ces gens gagnent dans l’emiettement politique du Continent Africain.Nous devons leur imposer une volonte farouche.Il est illogique de recourir aux Nomades Touaregs pour autonomiser le Sahara et s’approprier ses ressources naturelles.L’Afrique,a l’instar de l’Asie, de l’Amerique Latine,de l’Australie doit jouir de ses richesses naturelles sur la base la plus juste,donnant/donnant.Le Pape l’a dit avec force car c’est le Dessein Divin.Devenez Africains et riches et rendre plus prospere le
    MONDE.

    • Ce ne sont pas les gesticulations imbeciles, l’hypocrisie, la malhonnetete, le manque de vision, de realisme et de pragmatisme et les slogans vides qui me feront adopter des positions qui sont devastatrices et destructrices pour notre faso.
      Moulay, toi et tes semblables etes les premiers ennemis du Mali.
      Tu vis aux USA; je te rappelle que l’Amerique est une federation libre de 50 etats! L’Allemagne qui est la premiere puissance economique en Europe, est une republique federale. Le Nigeria qui est le plus puissant pays de l’Afrique de l’ouest, est une republique federale!
      Il faut bien regarder la realite’ qui est en face de toi. Nous refusons une autonomie de gestion aux compatriotes du nord mais nous mettons tout notre faso sous la domination des forces etrangeres. LA LOGIQUE DES IMBECILES COMME TOI , EST: HARI NI AMBE’ SA, ILS NE TROUVERONT PAS UNE AUTONOMIE DE GESTION! Nous sommes devenus nos propres pires ennemis! WHAT ARE WE FIGHTING FOR? (A SUIVRE)

  3. Le General Sanogo les points suivants: 1-Negocions une autonomie de gestion pour le nord 2- permettons aux populations locales de gerer les insfractures dans leurs regions 3- Les Forces Armees doivent rester dans leurs casernes et/ou deployer aux frontier

    MES AMIS, IL EST GRAND TEMPS DE COMPRENDRE QUE LES ENJEUX SONT INTERNATIONAUX ET DEPASSENT LE CADRE DU Mali! La region de Kidal est certes une partie integrante du Mali mais elle est controle’e par des pays etrangers. Le MNLA sait qu’il ne represente rien, il n’est que le dindon de la farce!
    Nous savons que le terrorisme est un phenomene reel qu’il faut combattre. Nous savons egalement que plusieurs des personnes qui sont qualifie’es de laxisme, sont revenues au pouvoir pour exercer des responsabilite’s eleve’es. Dans ce cas, la France qui a perdu des citoyens au nord et dont d’autres citoyens ont ete’ enleve’s, utilisera une strategie francaise et non malienne pour lutter contre le terrorisme au Sahel.
    Negcions avec la France les termes d’une autonomie pour le nord. Calmons le jeu.
    Nous ne pouvons ni proteger ni nourir nos populations. Ce sont les autres qui comblent nos deficits budgetaires. NOS AMIS AFRICAINS DEFENDRONT LEURS PROPRES INTERETS D’ABORD! SOYONS SAGES ET PRAGMATIQUES!

    • Il faut lire: “…Les Forces Armees doivent rester dans leurs casernes et/ou etre deploye’es aux frontieres internationales du Mali.”
      ON DOIT ABSOLUMENT METTRE TOUTES LES STRATEGIES EN PLACE POUR QUE NOS FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ NE SE RETROUVENT PAS DANS UNE POSITION OU’ ELLES OUVRIRONT LE FEU SUR DES MANIFESTANTS!
      BY THE WAY, EST-CE QUE QUELQU’UN PEUT ME DIRE CE QUE LE PM VOULAIT FAIRE A’ KIDAL. N’ETAIT-IL PAS POSSIBLE DE FAIRE LA MEME CHOSE A’ PARTIR DE BAMAKO. LA TECHNOLOGIE EXISTE!!!!
      CALMONS LE JEU!!!
      EVITONS LES PROVOCATIONS!!! NOUS N’AVONS RIEN A’ DEMONTRER!!!! NE COMPLIQUONS SURTOUT PAS LA MISSION A’ CEUX QUI VEULENT NOUS AIDER!!!
      NOUS AVONS CERTES DE MAUVAISES CARTES MAIS QU’IL FAUT JOUER CORRETEMENT!!!

  4. Plutôt que de tancer la minusma,qui n’a pas réussi à empécher votre armée de faire des conneries. Monsieur le président c’est à vous de prendre l’avions pour Kidal et voir ce qu’il ci passe !!!!!
    Vous avez de futurs députés là bas qui attendent votre soutiens, ne les décevez pas.

  5. Sticks
    “La moindre des choses aurait été une réaction publique de la part de M.le président”

    Ca aurait été effectivement LA MOINDRE DE CHOSES, le terme est bien choisi, vraiment!

  6. LES REBELLES DU MNLA NE DESARME JAMAIS PAR LE DIALOGUE … MAIS PAR LA VIOLENCE ➡ ❗ C’EST ASSUREMENT LE SEUL LANGUAGE QU’ILS CONNAISSENT ❗

  7. … Tance, IBK… tance !… 😀 😀 😀 😀

    Notre président démocratiquement et “77pourcentement” élu bénéficie de tout notre soutient… 😀 😀 😀

    Tance… et retance ! 😀 😀 😀

  8. La moindre des choses aurait été une réaction publique de la part de M.le président.
    Je ne comprends rien dans sa stratégie, on dirait qu’il a peur de quelqu’un ou de quelque chose. Très bizarre 🙁 🙁 🙁

  9. Aucun journaliste n’a assisté à cette “réprimande”… l’ortm n’ayant pas invitée… aucune annonce publique du président lui-même sur son mécontentement… et on serait sensés gober que IBK a “tancé” Koenders…

    Possible après tout, mais bon…

    En fait, la SEULE et UNIQUE info que nous ayons, c’est que les deux hommes se sont vus (ce qui est parfaitement normal). Point-Barre!

    L’image initiale “d’IBK-homme-à-poigne” ayant déjà été largement oubliée, certains médias vont tenter par tous les moyens de la restaurer.

    • Attendons la suite…….tout le reste n’est que spéculation…

      Dans tous les cas, IBK n’aura plus le choix….ça commence à venir….

      Je pense que jusque là, les organisations internationales, la France pensent qu’ils vont pouvoir manipuler IBK comme une marionnette…….ça j’en doute fort…

      Mais attendons la suite…..ça sera délectable…

      • LeSablier

        Salut mon frère 😉
        Je ne crois pas que la France (ou qui que ce soit d’autre) ait besoin de le manipuler;

        Il a montré qu’il était suffisamment calculateur et arrangeur lui-même… Ce n’est pas la france ni qui que ce soit qui lui a demandé de se “coucher” devant les putschistes, et c’est la première chose qu’il a fait!

        Ce n’est pas la France ni qui que ce soit qui lu a demandé de lever les mandats de certains mnla pour les récupérer sur sa liste…

        Ca fait déjà 2 fois que “l’international” rappelle officiellement que ses décisions et ses choix n’incombent qu’à lui-même (1 fois Fatou Bensouda par rapport à la protection de sanogo et à la levée des mandats, et une autre fois par Fabius sur sa façon de “gérer” au nord).

        Au même titre, PERSONNE ne l’a poussé à encenser honteusement l’ancien dictateur du Mali!

        Je crois qu’ibk avance surtout au gré de SES PROPRES gaffes et de ses PROPRES erreurs.

  10. Cette allégation ne me semble pas digne de fois. Sinon, IBK n’aurait pas à se plaindre de l’occupation des symboles de l’Etat à Kidal qui même libérés par le MNLA ne sont pas encore contrôlés par l’Administration. IBK est mis au pas à Kidal. Il n’est pas capable d’honorer le pacte sacré qui le lie à ses électeurs qui espéraient voir en lui la solution de la crise du nord. Rien que des menaces en l’air et ses yeux pour pleurer. Quelle déception en moins de trois mois d’exercice du pouvoir.

  11. Oui tancer et tancer toujours Excellence. Mais le peuple veut savoir la vérité sur Kidal et sur ce qui a été conclu entre vous, y compris votre prédécesseur, et la France à propos de Kidal dans le cadre de la nation malienne.

  12. IBK veut créer des subterfuges en invitant le chef de la MINUS-MA chez lui à Koulouba. Il devrait plutôt inviter le chef de SERVAL pour le tancer.

  13. Attention mes chers parents le plan B machiavelique de la France se met doucement en place et cela malgré des elections reussit. Elle , la France met pression sur les politiques et les magistrats avec la benediction ………….., croyant assouvir leur vengence provoque irritation et le sud prend feu. Au meme moment le PM ….. elle, la France organise la desobeissance à Kidal sachant bien ce qui va se passer et se met a l’ecart . Comme preuvu le mnla cri à l’assassin, quite la table pour prendre les armes. behhhhh enfin on etait a deux doigt de recouvrer l’integrité territorrrrr 8) 8)

  14. et bla bla bla encore et encore, les maliens finirons par se réveiller. avoir des objectifs et s’en donner les moyens c’est être ambitieux, et avoir des ambitions sans aucune espèce de volonté c’est être prétentieux.
    hého c’est moi, je m’appel le mali j’ai 15 millions d’enfants dont les 3 quart sont jeunes avec une superficie de 1 200 000 KM C, et un sous sol d’une richesse inestimable, mais l’incapacité de bien négocier l’exploitation de la richesse de mon sol m’affaibli, la corruption me ruine et la pauvreté m’écrase. au secours grandes puissances du monde, venez faire de moi ce que vous voulez mais aidez moi à résoudre mes problèmes.

    bande de naz…

Comments are closed.