L’armée malienne est entrée mercredi 5 juin dans la localité d’Anefis, jusque-là contrôlée par le MNLA et située à une centaine de kilomètres au sud de Kidal. Peu avant, des échanges de tirs à l’arme lourde ont opposé les soldats maliens aux rebelles touaregs.
L’armée malienne, partie à la reconquête de Kidal, a remporté une première victoire face au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Mercredi matin, vers 9h00, environ 300 véhicules, dont 80 blindés, sont entrés dans la localité d’Anefis, jusqu’à présent aux mains d’environ 400 combattants touaregs du MNLA.
« Les échanges de tirs à l’arme lourde ont commencé à 6 h30, à 15 km à l’Ouest de Anéfis », témoigne Izga Ag Sidi, le maire de la ville. « Un convoi de l’armée malienne de plus de 300 véhicules avec des BRDM a fait mouvement vers Anéfis hier soir, nous avons ordonné à nos hommes de quitter la ville et de mener le combat en dehors pour épargner la vie de nos populations civiles », a expliqué Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, un des leaders du MNLA
Du côté de l’armée malienne, le Lt-colonel Souleymane Maïga, chef de la Direction d’information et de relation publique des armées (Dirpa), affirmait que « les bandits armés [du MNLA, NDLR] ont subi beaucoup de pertes en véhicules et en hommes », et que « l’armée malienne a déjà pris la ville d’Anefis, pour rétablir l’ordre républicain. » Mais au même moment, le maire de la ville nuançait cette affirmation. « L’armée malienne n’est pas encore entrée effectivement dans la ville ».
Ag Gamou à la manoeuvre ?
Il s’agit du premier accrochage entre l’armée malienne et les combattants du MNLA depuis avril 2012, quand les rebelles touaregs et les islamistes liés à Al-Qaïda s’étaient emparés des villes du Nord-Mali. Tout porte à croire qu’Anefis est la première ville à avoir été reprise sans l’intervention militaire de la France, qui avait aidé à libérer en janvier les régions de Tombouctou et Gao.
« Ce n’est pas une défaite ni une retraite, assure Ibrahim Ag Mohamed Assaleh, responsable du MNLA. À chaque fois, nous faisons tout pour éviter les combats dans les villes afin que les habitants ne soient pas touchés ». Le cadre du MNLA n’a pas souhaité préciser le nombre de pertes dans ses rangs ni où ses hommes basés à Anefis s’étaient repliés. D’après lui, les soldats maliens qui sont entrés dans la ville sont dirigés par le colonel Ag Gamou.
___
Baba Ahmed, à Bamako, et Benjamin Roger
Lire l’article sur Jeuneafrique.com
Le journal “JEUNE AFRIQUE” EST LE PRÉMIER TERRORISTE DU MONDE
Vive larmee
La première victoire bravo
Vive le Mali! Vive les militaires maliens! Maintenant, l’espoir commence à renaître dans le coeur de tous les maliens.Depuis certain temps on avait une boule de feu dans le coeur à cause du manque de courage de nos autorités politiques et militaires pour la libération totale du Mali. Mieux vaut tard que jamais. Je salue ici au nom des maliens sans voies le courage de nos forces armées et de m’incliner deavnt la memoir des dignes fils du pays qui ont perdu la vie tout au long de cette campagne de la reconquête et le récouvrement territorial de notre pays. Que leur âme repose en paix! Je n’oublie pas les amis tchadiens pour leur aide et leur sacrifice au nom de fraternité entre nos deux pays.
Je demande une fois de plus à la population malienne de sortir massivement pour soutenir nos braves soldats au front à travers des marches pacifiques dans tout le Mali, dans les arrodissements (sous-préfectures),les cercles (préfectures), les capitales régionales. Que bénisse le Mali!
BRAVO A LA VAILLANTE ARMEE MALIENNE, TOUTE LA POPULATION EST DERRIERE ET SACHEZ QUE CETTE MEME POPULATION PRIE,LOUE ALLAH LE TOUT PUISSANT POUR QUE LES MILITAIRES MALIENS GAGNENT CETTE GUERRE.
VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE
😛 je souhaite que l ‘Armée Malien Suprime MNLA pas de prisonier de Guerre comme Aglhok
Trop méchant!
tu as raison, une armee qui se dit republicaine ne doit en aucun cas se comporter comme des terroristes! Pour moi, l’ideal serait de prendre vivants tous les chefs apatrides, les juger pour que les autres comprennent la notion de justice republicaine!
DIGNE FILS DU MALI, MILITAIRES MALIENS MONTREZ AUX APATRIDES CE QUE VOUS SAVEZ FAIRE.
CONTINUEZ JUSQU’A KIDAL AFIN QUE LES ELCTIONS SE TIENNENT A LA DATE CONVENU. FAISONS DU CAS MNLA UNE HISTOIRE DERRIERE NOUS CAR ILS DOIVENT ETRE JUGES COMME DES CRIMINELS.
je n,ai jamais soutenu une guerre,mais cella la…VIVE L,ARMEE MALIENNE TROP CES TROP. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
merci à nos vaillants militaires .vous montrez à la face du monde que le malien quoi qu’on dise est valeureux et ne fuit pas la guerre.c’est une conjonction de facteurs qui ont fait que les premières batailles ont été difficiles pour nous.merci
Bon debut de la part de notre armee,il faudra ecraser ses apatrites. On dialogue avec des rebels apres les mis au pied du mur. Quand le peuple crie haut et fort il faudra l’ecouter c’est qui a nos politicards. Il ne peut y avoir 2 armees dans une nation cela a ete clair. Frere Vision2012, effectivement si Paris ne veut pas p-e-r-d-r-e la face pour toujours pas seulement avec le Mali mais avec tous ses anciennes colonies car ca vraie face sera encore une fois devoilee et surtout Mr. Hollande est au plus b-a-s des son-da-ges actuellement en plus de la crise de l’emploi qui perciste dans le pays de Napoleon ca risque de tourner au vi-nai-gre pour lui et PS. 😉 . Kidal sera libere.
Bravo à nos vaillants soldats,
Aujourd’hui,vous faites la fierté de toute la nation malienne qui a été profondément touchée dans sa dignité
Que le Tout Puissant vous accompagne Amine!!!!
Félicitations à nos forces armées et de sécurité!Aw yé MNLAQMI fafro kari o niè na! 😉
😆 😆 😆
En avant pour la victoire!vive l armée!Le MNLA subit une malédiction divine!
Le nord du mali sera transformé en enfer pour recevoir ces bandits du MNLA. Que n’avons pas fait pour éviter ces affrontement mais ces gens là ne comprenne que le message des armes que l’armée malienne fasse attention à la France sinon on connait pas sa position or elle est à kidal. La France est capable d’aider les terroristes du MNLA sous prétexte qu’ils sont touaregs.
MLNA, LE BLUFFUR BLUFFE PAR LA FRANCE
Les bandits armes du MNLA sont obliges de deguerpir vu que Paris ne peut plus les soutenir face a la menace de la population malienne prête a monter en puissance pour en decoudre avec la duplicite. Applaudi par tous les maliens, Paris ne veut plus prendre le risque d’instiguer le retour de l’Anti-francaisisme malien, ce qui sera un desastre politique pour Hollande.
Tout a fait frere, tout a fait. 😉 .
@vision2012 vous avez bien vue VOUS ETE un politicen
Pour la France, un seul groupe est habilité à avoir les armes et à être partout sur le territoire malien, et ce groupe est sans équivoque l’armée malienne. A affirmé le porte parole du ministère des affaires étrangères français, ce matin.
Qu’est-ce Gamou (indexé) vient faire dans cet article? Que ce journaliste me dise que vaut Gamou seul sans toute cette cohésion au sein de l’armée malienne? ce sont de telles allégations qu’il faut éviter de faire paraître sinon vous devenez aussi raciste que ces bornés du MNLA ces derniers jours.
Et puis il ne s’agit pas d’un seul homme mais de toute une génération d’hommes qui se battent pour un idéal: celui d’instaurer une république laïque et souveraine.
Vive l’armée malienne et on est fier de tous ces hommes sans distinction aucune.
Le repli stratégique transformé en repli-humanitaire refait surface du coté des bandits.
Qu’est-ce Gamou (indexé) vient faire dans cet article? Que cet ce journaliste me dise que vaut Gamou seul sans toute cette cohésion au sein de l’armée malienne?
Et puis il ne s’agit pas d’un seul homme mais de toute une génération d’hommes qui se battent pour un idéal: celui d’instaurer une république laïque et souveraine.
Vive l’armée malienne et on est fier de tous ces hommes sans distinction aucune.
“nous avons ordonné à nos hommes de quitter la ville et de mener le combat en dehors pour épargner la vie de nos populations civiles ». Soit: dans ce cas on peut y aller au corps à corps, au “bari”, bandes d’imbeciles enturbannés!
😀 😀 😀 😀 😀 😀 ils auront toujours quelque chose à dire… Bande de voyous… 😆
Au Mali , se joue aussi le destin de tous les Etats Africains, quand Nous laissons le Mali comme la libye, la Cote d’Ivoire chavier, C’est aussi le Niger qui vas chavirer, ensuite le Tchad, le Burkina. Si Vous voulez voir notre Organisation Panfricaine qui soutien le Mali coute que Coute à recouvrir son territoire, Vissiter notre profil Facebook: MOSEMA NIGER . C’est la Section du Mouvements pour la Souveraineté Économique et Monétaire Africaine (MOSEMA NIGER). Voi
Je suis ABDOULAYE I. Lawal, Étudiant diplômé d’une Maitrise en Droit Public International de l’Université de Bamako, Président de la Section Nigérienne du MOSEMA NIGER. Émail : aabdoulayelawal@yahoo.fr
« A ton appel Mali, Nous serons tous Unis, pour une Afrique Unie,»
« Si l’ennemi découvre son front, Au-dedans ou au dehors, »
« Débout sur les remparts, Nous sommes résolu de mourir, »
« Pour l’Afrique et pour Toi Mali, Notre Combat sera Unité, »
« Marchons vers l’Unité, Fidèle à not
courage a l’armée malienne; il ne fallait et ne restait que ça. trop s’était trop;la France qui,pris dans ce dilemme appelle les groupes armées a déposer les armes ne pouvais plus longtemps se couvrir du manteau d’hypocrisie doit néanmoins prendre une position claire: aider l’armée Malienne a découdre une fois pour tout avec le MNLA
defox,
Je crois que depuis le depart c’est ce qui était prévu par la France, car en fait en gros sa position n’a pas changé. LEs bandits du MLNA avaient certainement fait croire qu’ils étaient indispensables pour retrouver les otages. Et non seulement la FRance se rend compte que ce n’est pas vrai, mais elle constate que le problème au nord ce ne sont pas les touaregs, mais les bandits du mlna, qui sont en gros unef amille avec des cousins + celui que j’appelle NESCAFE (leur vice president Maiga) qui a été mis là pour faire comme le nescafé dans le lait c’est à dire assombrir un peu la couleur blanche. MAis nescafé a oublié qu’un petit sachet de nescafé ne change pas la couleur ni le fonds de teint d’une grande marmite de lait.
Il ne sagit pas de victoire…mais de reconquerir le territoire malien,..s ils se reconnaissent maliens ,ils n ont qu a deposer les armes…cette situation a trops duree…
vive le Mali, un et indivisible!!!!!!!! Abas la France et les Francais boureaux du Peuple Malien!
Capacité d’analyse zéro… les ravages du manque d’éducation
Comment la majorité de la population peut passer de “Vive la France ! Hollande notre sauveur !” à 3 mois plus tard “A bas la France et les Français bourreaux du peuple malien !” ? par bêtise, par manque de compréhension, par lavage de cerveau ? toutes les hypothèses sont ouvertes.
Il faudra bien sûr expliquer en quoi le fait d’éviter que Bamako ne devienne une capitale salafiste et essayer d’éviter des vengeances idiotes entre maliens fait des français des bourreaux des maliens… le vrai bourreau du malien c’est le malien lui-même, qui laisse la corruption grandir, qui n’attache pas de prix à l’éducation, etc.
AH ces Messieurs du mlna, La France vous a bluffé tout ce temps pour permettre à nos FAMA de se préparer. Maintenant vous allez déposer les armes et vous rendre sinon vous êtes foutus.
Monsieur MoussaS, sachez que même en France, la corruption a gangréné les consciences, renseignez-vous sur ce ministre français qui a menti sur ses avoirs. Donc ce n’est pas l’apanage du Mali.
Et puis, un peuple est toujours versatile et répond aux aspirations du moment.
Cela s’explique par le fait que des hommes et des femmes ne comprennent pas la versatilité criarde des français qui ne savent pas tenir une promesse.
MoussaS
Je vous rappelle que même en France où Hollande à renvoyé dans ses pénates le nain de jardin Sarko, quelques mois après était devenu le président français le plus impopulaire. L’analyse politique ne se fait pas à ce niveau. Car même lorsque vous sauvez quelqu’un, et que vos actions deviennent illisibles pour lui, il peut réagir de la sorte.
D’accord avec vous que le MAlien est un problème à lui tout seul et à mon avis il faudra beaucoup de temps pour lui faire un lavage de cerveau afin qu’il revienne à des valeurs simples et nobles.
Que ceux qui ont toujours cru à cette armée lèvent leur petit doigt… Yessssssssssss…. Vive mon armée et vive les patriotes convaincus… Les jaloux vont maigrir……. Je suis fier de mon armée et comme toujours… Vive les gars… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
T’es d’un optimisme incroyable avec “cette armée” 😆
😆 😆 😆
Moi il faut reconnaitre que le Mnla n’est pas un adversaire coriace quand meme tous le monde leurs a boter le derierre
Comments are closed.